Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Procédé peinture sur gravure ?...

Aller en bas 
+3
comunbartaba
Frank_Z
Mr C.
7 participants
AuteurMessage
Mr C.
MEMBRE



Messages : 18
Date d'inscription : 18/10/2023

Procédé peinture sur gravure ?... Empty
MessageSujet: Procédé peinture sur gravure ?...   Procédé peinture sur gravure ?... Icon_minitimeMer 18 Oct 2023 - 14:55

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens d'acquérir ce petit tableau, dont je doutais au départ, huile sur carton ou gravure peinte....

Il s'agit d'une oeuvre sur toile contrecollée sur carton avec étiquette au dos (encadrement, etc..)

dimension 25x35 environ. pas de signature ni de date, le sujet très fin XIXème, le cadre a l'air d'origine, mais je ne m'y fie pas trop.

Après une petite étude à la loupe, je vois que le corps de la femme est comme "pixelisé", ce qui me fait penser à une impression, gravure ou autre méthode de reproduction.

Mais tout autour c'est peint, on voit bien les traces de pinceau, le tout ayant été verni ensuite.

Auriez-vous des infos sur ce type de procédés ? j'ai également une autre petite peinture faite de la même façon, même époque à peu de chose près.

Voici déjà quelques photos, je peux prendre d'autres des détails plus tard, n'étant pas chez moi en ce moment.

N'hésitez pas, je reste curieux sur cette méthode et sur la date possible de cette pièce, quant-à son évaluation...bon, on ne gagne pas toujours alors j'en prends mon parti, c'est le risque du jeu, mais dîtes-moi ce que vous en pensez quand-même.

Merci d'avance !

Procédé peinture sur gravure ?... Omage_11


Procédé peinture sur gravure ?... Image_10


Procédé peinture sur gravure ?... Image_11
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9108
Date d'inscription : 08/07/2015

Procédé peinture sur gravure ?... Empty
MessageSujet: Re: Procédé peinture sur gravure ?...   Procédé peinture sur gravure ?... Icon_minitimeMer 18 Oct 2023 - 17:44

bonjour,

il faudrait décadrer pour voir si une "feuille"/gravure a été collée et si l'on a peint par-dessus

une signature ici  ? :

Procédé peinture sur gravure ?... 2023-110

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
Mr C.
MEMBRE



Messages : 18
Date d'inscription : 18/10/2023

Procédé peinture sur gravure ?... Empty
MessageSujet: Re: Procédé peinture sur gravure ?...   Procédé peinture sur gravure ?... Icon_minitimeMer 18 Oct 2023 - 17:55

Après avoir retiré le cadre, je vois bel et bien un support en toile collé sur carton, traces de peinture, vernis.

Pas de signature à priori...en revanche, ayant quelques soucis pour voir les couleurs, je ne promets rien..


Je posterai d'autres photos,

Je vous remercie !
Revenir en haut Aller en bas
Mr C.
MEMBRE



Messages : 18
Date d'inscription : 18/10/2023

Procédé peinture sur gravure ?... Empty
MessageSujet: Re: Procédé peinture sur gravure ?...   Procédé peinture sur gravure ?... Icon_minitimeJeu 19 Oct 2023 - 12:24

Bonjour,

Plus de précisions ce matin avec une photo de l'étiquette au dos de la maison E.Olivier, qui existe toujours et je vais contacter de mon côté.

Procédé peinture sur gravure ?... 20231011

et une seconde avec les côté "pixels" dont je parlais hier, assez visible me semble-t-il ici, trop régulier et parallèle pour être la toile, visible sur les bords mais assez grossière :

Procédé peinture sur gravure ?... 20231010

Pour la signature Frank_Z, vous avez de bons yeux !!! il y a bien un "C BESSON", pas évident à photographier.

Est-ce Charles Besson (1816-1861), trouvé dans artprice et dont les dates correspondent au style...

Bien à vous,

Mr.C.
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9921
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Procédé peinture sur gravure ?... Empty
MessageSujet: Re: Procédé peinture sur gravure ?...   Procédé peinture sur gravure ?... Icon_minitimeJeu 19 Oct 2023 - 12:31

Le coté "pixel" je pense quadrillage de la toile...Pourquoi utiliser un carton entoilé du commerce pour y coller une impression?
Revenir en haut Aller en bas
Mr C.
MEMBRE



Messages : 18
Date d'inscription : 18/10/2023

Procédé peinture sur gravure ?... Empty
MessageSujet: Re: Procédé peinture sur gravure ?...   Procédé peinture sur gravure ?... Icon_minitimeJeu 19 Oct 2023 - 13:03

Même question de mon côté...très surprenant en effet.
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12367
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 77
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

Procédé peinture sur gravure ?... Empty
MessageSujet: Re: Procédé peinture sur gravure ?...   Procédé peinture sur gravure ?... Icon_minitimeJeu 19 Oct 2023 - 13:13

Gravure recouverte avec un gel imitant les coups de pinceau ? Tres à la mode à une époque !!
Revenir en haut Aller en bas
Mr C.
MEMBRE



Messages : 18
Date d'inscription : 18/10/2023

Procédé peinture sur gravure ?... Empty
MessageSujet: Re: Procédé peinture sur gravure ?...   Procédé peinture sur gravure ?... Icon_minitimeJeu 19 Oct 2023 - 14:39

c'est ce que j'ai pensé, mais il y a aussi de la peinture, à l'exception du corps on dirait.

A quelle époque pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32606
Date d'inscription : 24/01/2008

Procédé peinture sur gravure ?... Empty
MessageSujet: Re: Procédé peinture sur gravure ?...   Procédé peinture sur gravure ?... Icon_minitimeJeu 19 Oct 2023 - 15:14

mais qu'est-ce qu'elles ont donc à tripoter cette branche d'arbre ? Laughing
http://placedelours.superforum.fr/t14806-tableau-de-nu-a-identifier
Revenir en haut Aller en bas
Mr C.
MEMBRE



Messages : 18
Date d'inscription : 18/10/2023

Procédé peinture sur gravure ?... Empty
MessageSujet: Re: Procédé peinture sur gravure ?...   Procédé peinture sur gravure ?... Icon_minitimeJeu 19 Oct 2023 - 15:29

Procédé peinture sur gravure ?... 1f606


Oui en effet cette pose..;quelle idée !

En tout cas merci à vous, au moins je me rapproche d'une piste, serait-ce donc la mort d'Ophélie !
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12367
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 77
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

Procédé peinture sur gravure ?... Empty
MessageSujet: Re: Procédé peinture sur gravure ?...   Procédé peinture sur gravure ?... Icon_minitimeVen 20 Oct 2023 - 1:43

D'ailleurs la main qui tient la branche ressemble à un pied !
Elle fait de l'accrobranche ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19688
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Procédé peinture sur gravure ?... Empty
MessageSujet: Re: Procédé peinture sur gravure ?...   Procédé peinture sur gravure ?... Icon_minitimeVen 20 Oct 2023 - 8:47

mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32606
Date d'inscription : 24/01/2008

Procédé peinture sur gravure ?... Empty
MessageSujet: Re: Procédé peinture sur gravure ?...   Procédé peinture sur gravure ?... Icon_minitimeVen 20 Oct 2023 - 10:31

Frank_Z a écrit:
bonjour,

il faudrait décadrer pour voir si une "feuille"/gravure a été collée et si l'on a peint par-dessus
une signature ici  ? :
Procédé peinture sur gravure ?... 2023-110

oui moi aussi je vois quelque chose
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9921
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Procédé peinture sur gravure ?... Empty
MessageSujet: Re: Procédé peinture sur gravure ?...   Procédé peinture sur gravure ?... Icon_minitimeVen 20 Oct 2023 - 10:42

Mr C. a écrit:
Pour la signature Frank_Z, vous avez de bons yeux !!! il y a bien un "C BESSON", pas évident à photographier.
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32606
Date d'inscription : 24/01/2008

Procédé peinture sur gravure ?... Empty
MessageSujet: Re: Procédé peinture sur gravure ?...   Procédé peinture sur gravure ?... Icon_minitimeVen 20 Oct 2023 - 10:49

et bien ça me rassure c'est ce qu'il me semblait lire Laughing

[quote="Mr C."]le sujet très fin XIXème,[/url]

et très début XXE aussi
le cadre est après 1911
Revenir en haut Aller en bas
Mr C.
MEMBRE



Messages : 18
Date d'inscription : 18/10/2023

Procédé peinture sur gravure ?... Empty
MessageSujet: Re: Procédé peinture sur gravure ?...   Procédé peinture sur gravure ?... Icon_minitimeVen 20 Oct 2023 - 11:52

isma a écrit:
et bien ça me rassure c'est ce qu'il me semblait lire   Laughing

Mr C. a écrit:
le sujet très fin XIXème,[/url]

et très début XXE aussi
le cadre est après 1911

Donc après 1911, merci ! si c'est le cadre d'origine.

La maison "E.Olivier" existe bien mais vend....de l'huile d'olive, rien à voir avec les gravures, cela dit la boutique a l'air sympa.

Mais ça ne fait pas mon affaire quand-même !
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9108
Date d'inscription : 08/07/2015

Procédé peinture sur gravure ?... Empty
MessageSujet: Re: Procédé peinture sur gravure ?...   Procédé peinture sur gravure ?... Icon_minitimeVen 20 Oct 2023 - 12:06

idéalement, faire de meilleures photos à la lumière du jour, bien cadrées, vue d'ensemble avant/arrière, détails etc. parce que là, difficile de se faire une idée

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
Mr C.
MEMBRE



Messages : 18
Date d'inscription : 18/10/2023

Procédé peinture sur gravure ?... Empty
MessageSujet: Re: Procédé peinture sur gravure ?...   Procédé peinture sur gravure ?... Icon_minitimeVen 20 Oct 2023 - 12:10

Très bien !

Pas de problème, je m'en occupe ce week-end.

En tous cas merci à tous pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32606
Date d'inscription : 24/01/2008

Procédé peinture sur gravure ?... Empty
MessageSujet: Re: Procédé peinture sur gravure ?...   Procédé peinture sur gravure ?... Icon_minitimeVen 20 Oct 2023 - 12:34

ce magasin d'encadrement (mais pas que ) était encore au nom de Sirondelle en 1911
puis VVe Sirondelle (1919) + Olivier, puis enfin E.Olivier et Cie(1923->1931)
ce sont les dates des occurrences
rien trouvé après 1931

Procédé peinture sur gravure ?... Capt4171
Procédé peinture sur gravure ?... Capt4170

Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9921
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Procédé peinture sur gravure ?... Empty
MessageSujet: Re: Procédé peinture sur gravure ?...   Procédé peinture sur gravure ?... Icon_minitimeVen 20 Oct 2023 - 12:58

Pour la branche.
Il y a pas mal de peinture qui donne " la fille d'ève" pour des jeunes femmes nues ou pas qui tiennent une branche.
Revenir en haut Aller en bas
Mr C.
MEMBRE



Messages : 18
Date d'inscription : 18/10/2023

Procédé peinture sur gravure ?... Empty
MessageSujet: Re: Procédé peinture sur gravure ?...   Procédé peinture sur gravure ?... Icon_minitimeVen 20 Oct 2023 - 13:11

isma a écrit:
ce magasin d'encadrement (mais pas que ) était encore au nom de Sirondelle en 1911
puis VVe Sirondelle (1919) + Olivier, puis enfin E.Olivier et Cie(1923->1931)
ce sont les dates des occurrences
rien trouvé après 1931

Donc nous sommes en présence d'un travail du 1er tiers du XXème, sauf si....contrecollage de l'oeuvre tardif sur un carton de cette maison.

Quelle chasse aux trésors !

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Mr C.
MEMBRE



Messages : 18
Date d'inscription : 18/10/2023

Procédé peinture sur gravure ?... Empty
MessageSujet: Re: Procédé peinture sur gravure ?...   Procédé peinture sur gravure ?... Icon_minitimeVen 20 Oct 2023 - 13:14

comunbartaba a écrit:
Pour la branche.
Il y a pas mal de peinture qui donne " la fille d'ève" pour des jeunes femmes nues ou pas qui tiennent une branche.

Je me mets en recherche d'images sur ce thème alors, merci à vous aussi !

Mes recherches d'hier sur la mort d'Ophélie ont été intéressantes.

Mr.C
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
MEMBRE
Gastair


Messages : 134
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 59

Procédé peinture sur gravure ?... Empty
MessageSujet: Re: Procédé peinture sur gravure ?...   Procédé peinture sur gravure ?... Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 13:17

Bonjour

J'ai ce genre de peinture sur gravure. Je me suis fait avoir  Procédé peinture sur gravure ?... 1f601

Ici à partir de l'œuvre (Dante) de Marcel Rieder. Je pense que l'on peut dire à l'instar des photos N&B colorisées "gravure réhaussée"

Procédé peinture sur gravure ?... Repein12
Procédé peinture sur gravure ?... Photo267


L'ensemble est peint à l'huile sauf les visages, les mains des dames qui sont ceux de la gravure.

Procédé peinture sur gravure ?... Image10


La gravure.
Procédé peinture sur gravure ?... Ak_51410

A l'arrière :
Procédé peinture sur gravure ?... Dsc07917

Traduction : Dr. de Prof. Richard Muller a dit de cette représentation qu'elle est "un petit Bijou" et je peux être heureux de la posséder. Elle n'est pas encore très ancienne mais authentique, même vers à bois. Le large cadre est original également. J'ai reçu cette huile le 1er Mars 1970 de ma maison parentale dans les Hägendorf.
Revenir en haut Aller en bas
Mr C.
MEMBRE



Messages : 18
Date d'inscription : 18/10/2023

Procédé peinture sur gravure ?... Empty
MessageSujet: Re: Procédé peinture sur gravure ?...   Procédé peinture sur gravure ?... Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 14:34

Bonjour,

Oui nous nous sommes fais "avoir"...mais c'est tellement tentant...

Au moins vous avez un peu d'infos sur la gravure !

L'ensemble est très joli néanmoins et comme vous dîtes, le cadre aussi.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
MEMBRE
Gastair


Messages : 134
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 59

Procédé peinture sur gravure ?... Empty
MessageSujet: Re: Procédé peinture sur gravure ?...   Procédé peinture sur gravure ?... Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 15:00

Bof c'est pas grave, perso j'adore mon huile sur gravure   Procédé peinture sur gravure ?... 1f600
et pourtant je l'ai payée bien trois fois le prix de la tienne Procédé peinture sur gravure ?... 1f601

Procédé peinture sur gravure ?... Retb10
Revenir en haut Aller en bas
Mr C.
MEMBRE



Messages : 18
Date d'inscription : 18/10/2023

Procédé peinture sur gravure ?... Empty
MessageSujet: Re: Procédé peinture sur gravure ?...   Procédé peinture sur gravure ?... Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 15:08

Comment savez-vous combien je l'ai payée ? Procédé peinture sur gravure ?... 1f605
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
MEMBRE
Gastair


Messages : 134
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 59

Procédé peinture sur gravure ?... Empty
MessageSujet: Re: Procédé peinture sur gravure ?...   Procédé peinture sur gravure ?... Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 15:10

On fréquente les mêmes sites Procédé peinture sur gravure ?... 1f600
Revenir en haut Aller en bas
Mr C.
MEMBRE



Messages : 18
Date d'inscription : 18/10/2023

Procédé peinture sur gravure ?... Empty
MessageSujet: Re: Procédé peinture sur gravure ?...   Procédé peinture sur gravure ?... Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 15:15

Procédé peinture sur gravure ?... 1f606 Procédé peinture sur gravure ?... 1f606 Procédé peinture sur gravure ?... 1f606

Bien, alors si vous estimez que je ne l'ai pas payé cher, je suis à demi rassuré.

Je vous remercie cher Gastair !
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
MEMBRE
Gastair


Messages : 134
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 59

Procédé peinture sur gravure ?... Empty
MessageSujet: Re: Procédé peinture sur gravure ?...   Procédé peinture sur gravure ?... Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 18:03

Disons plutôt que j'estime que moi je l'ai payé très cher Procédé peinture sur gravure ?... 1f600

Plus sérieusement je trouve votre tableau chouette vu qu'il est petit. Il serait grand j'aurai trouvé les détails grossiers mais là ce n'est pas le cas...

Le mien aussi est petit... tout petit même 21cm X 12cm. Je ne regrette rien il est magnifiquement décoratif avec son cadre il faut une loupe pour voir la "supercherie" et je suis un inconditionnel de Dante Alighieri.

Merci également et bonne continuation. Procédé peinture sur gravure ?... 1f609
Revenir en haut Aller en bas
Mr C.
MEMBRE



Messages : 18
Date d'inscription : 18/10/2023

Procédé peinture sur gravure ?... Empty
MessageSujet: Re: Procédé peinture sur gravure ?...   Procédé peinture sur gravure ?... Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 18:07

Je vous rassure, je pense l'avoir payée trop cher aussi.

Mais bon, au final elle rendra bien, le jour où je lui aurais trouvé une place adéquat.

Au plaisir !

Mr.C.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Procédé peinture sur gravure ?... Empty
MessageSujet: Re: Procédé peinture sur gravure ?...   Procédé peinture sur gravure ?... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Procédé peinture sur gravure ?...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: PEINTURES, DESSINS ET ESTAMPES-
Sauter vers: