Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Armoiries de la ville de Paris - 14 février 1924

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nicky L
MEMBRE



Messages : 3
Date d'inscription : 04/10/2023

Armoiries de la ville de Paris - 14 février 1924 Empty
MessageSujet: Armoiries de la ville de Paris - 14 février 1924   Armoiries de la ville de Paris - 14 février 1924 Icon_minitimeMer 4 Oct 2023 - 11:27

Bonjour à tous,

Comme je le disais dans ma présentation, je m'intéresse beaucoup à l'héraldique des blasons de villes. Ainsi, je me suis intéressé dans le cadre d'un autre projet à redessiner via Inkscape le blason de la ville de Paris paru selon le décret du 14 février 1924.

L'estampe originale est conservée dans les archives du Petit Palais, à Paris, sous la référence PPG2316. J'ai eu la chance de pouvoir venir la photographier il y a quelques mois. Elle est attribuée à Georges Hippolyte Dilly mais la signature ou le monogramme ne correspond pas à la signature trouvée sur les peintures de Georges Hippolyte Dilly (d'ailleurs je n'ai pas trouvé d'estampes dans les autres oeuvres de Dilly)

Site des musées de la ville de Paris - infos concernant les armoiries de la ville de Paris

Ma question est donc de savoir si cette estampe est bien de lui, et dans le cas contraire, de qui est-elle ?

Voici les recherches réalisées jusqu'à présent :

Sur l'estampe en elle-même, aucune autre mention que "Armoiries de la ville de Paris, décret du 14 février 1924" vérification recto/verso.
J'ai recherché sur internet la signature de Georges Hippolyte Dilly, laquelle, sur tous les tableaux que j'ai trouvé, est identique de la forme suivante : "Georges - H - Dilly"
J'ai cherché sans succès à savoir si Dilly utilisait un monogramme.
J'ai scanné via google Lens la signature de l'estampe sans trouver de correspondance.
Le décret du 14 février 1924, paru au journal officiel, ne mentionne que la description des nouvelles armes, suite à l'attribution de la croix de guerre à la ville de Paris, sans mention de l'artiste ou du graveur.

Armoiries de la ville de Paris - 14 février 1924 _dsc1610
Les armoiries de la ville de Paris selon décret du 14/02/1924

Armoiries de la ville de Paris - 14 février 1924 Signat10
Signature certifiée de Georges Hippolyte Dilly - "Paysage des flandres, huile sur toile, signée en bas à gauche, non daté"

Armoiries de la ville de Paris - 14 février 1924 Signat11
Gros plan sur la signature des armoiries de la ville de Paris selon décret du 14/02/1924
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19669
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Armoiries de la ville de Paris - 14 février 1924 Empty
MessageSujet: Re: Armoiries de la ville de Paris - 14 février 1924   Armoiries de la ville de Paris - 14 février 1924 Icon_minitimeMer 4 Oct 2023 - 14:42



Bonjour Nicky L.
voici ce que j'ai trouvé scratch

https://www.parismuseescollections.paris.fr/fr/petit-palais/oeuvres/armoiries-de-la-ville-de-paris#infos-principales

Marques, inscriptions, poinçons:
Signature - Signé Ac ou He Dilly ; "Armoirie de la ville de Paris - Décret du 14 fevrier 1924"

Revenir en haut Aller en bas
Nicky L
MEMBRE



Messages : 3
Date d'inscription : 04/10/2023

Armoiries de la ville de Paris - 14 février 1924 Empty
MessageSujet: Re: Armoiries de la ville de Paris - 14 février 1924   Armoiries de la ville de Paris - 14 février 1924 Icon_minitimeMer 4 Oct 2023 - 18:06

Effectivement, il est fait mention de ces deux suppositions, mais qui ne m'ont mené nulle part. Comment ont-ils attribué cette estampe à G-H Dilly du coup ? Rien qu'avec le fait qu'on puisse éventuellement lire le nom Dilly et que l'époque corresponde ? ça me semble léger comme analyse..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Armoiries de la ville de Paris - 14 février 1924 Empty
MessageSujet: Re: Armoiries de la ville de Paris - 14 février 1924   Armoiries de la ville de Paris - 14 février 1924 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Armoiries de la ville de Paris - 14 février 1924
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» armoiries d'une ville imperial russe ou fantaisie
» médaille 15 cm 1.8Kg ville de Paris ?
» ? aquarelle villiers sur morin 1924 ?
» livres de la Commission des Travaux Historiques de la Ville de Paris
» Aquarelle/Gouache Femme en lingerie de Francisque MICHOT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: PEINTURES, DESSINS ET ESTAMPES-
Sauter vers: