Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Aide a l'identification de poinçons.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
KalSs
MEMBRE



Messages : 4
Date d'inscription : 26/09/2023

Aide a l'identification de poinçons. Empty
MessageSujet: Aide a l'identification de poinçons.   Aide a l'identification de poinçons. Icon_minitimeMar 26 Sep 2023 - 17:10

Bonjour a tous,

Nouveau ici je suis passé par la case présentation et vous partage ma première demande d'aide pour identifier un poinçon.

Pour la petite histoire, il s'agit d'une sorte d'ancien sucrier, trouvé pour ma toute première sortie de détection de métaux, un voisin de mon ancien logement m'avait parlé d'un petit trésor que son grand-père aurait enterré quelque part dans le jardin de leur maison familiale, le grand-père étant malheureusement parti, sans dire l'emplacement du dit trésor, il n'avait jamais osé acheter un détecteur de métaux, et trop peur de ne pas réussir a s'en servir, tout comme moi d'ailleurs, j'avais a l'époque beaucoup réfléchi a me mettre a cette activité et l'excuse a l'achat d'un détecteur était donc toute trouvée, mais pas trop cher! au cas ou je n'aime au final pas trop passer des heures a trouver des déchets Razz  , j'en ai trouvé un sur AliExpress a 40€ port gratuit, vraiment du basique de chez basique bas de gamme total, au pire je n'y perdait pas beaucoup, et en apprenant les réglages j'ai fini par trouver ce petit trésor, entre beaucoup de déchets et quelques monnaies en
Francs aluminium et laiton, j'ai enfin trouvé au pied d'un arbre quasiment a la sortie arrière de la maison coté jardin, assez décevant niveau valeur brute, mais sympa niveau sentimentale, il n'y avait qu'une pochette d'origine des premières monnaies françaises en Euro distribuée en 99, transparente et bleue, et quelques monnaies en argent type 10 et 20 Francs Turin.

Première belle découverte qui m'a poussé a continuer pendant des années avec des détecteurs de plus en plus élaborés et j'adore toujours autant cette passion!

Voila pour l'historique, mais maintenant, outre la valeur du contenu, nous ne nous étions jamais vraiment penchés sur le contenant, il pèse 200grammes et possède ce poinçon, a l'époque je ne m'y connaissait pas trop en poinçons, nous avons spéculé que ce n'était pas de l'argent même s'il n'était pas du tout oxydé, mais en en parlant avec lui dernièrement avant mon déménagement, et depuis que j'ai pas mal appris a différencier les poinçons, j'ai eu un doute, et j'ai pris ce poinçon en photo, et je n'arrive pas a trouver son origine ou si ce sucrier est bien en argent.
Il me disait souvent que son grand-père était malicieux et cachotier, aujourd'hui on se demande si le véritable trésor n'était pas plutôt le contenant que le contenu, pour l'exemple, il avait caché beaucoup d'argenterie sous une baignoire dont les boites des ménagères n'étaient accessibles que depuis le grenier en passant par une trappe avec un long balais pour les attraper, inventif le papy.

Je fais donc appel a vous lumières!

Merci d'avance Very Happy

Aide a l'identification de poinçons. 16957411

Aide a l'identification de poinçons. 16957410
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9099
Date d'inscription : 08/07/2015

Aide a l'identification de poinçons. Empty
MessageSujet: Re: Aide a l'identification de poinçons.   Aide a l'identification de poinçons. Icon_minitimeMar 26 Sep 2023 - 18:24

bonjour, belle histoire Smile il nous faudra des photos de l'objet en entier et héberger les images sur servimg notre hébergeur, merci

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
KalSs
MEMBRE



Messages : 4
Date d'inscription : 26/09/2023

Aide a l'identification de poinçons. Empty
MessageSujet: Re: Aide a l'identification de poinçons.   Aide a l'identification de poinçons. Icon_minitimeMar 26 Sep 2023 - 22:12

L'histoire de ma passion pour la détection de métaux 😁
Voici les photos.
Revenir en haut Aller en bas
KalSs
MEMBRE



Messages : 4
Date d'inscription : 26/09/2023

Aide a l'identification de poinçons. Empty
MessageSujet: Re: Aide a l'identification de poinçons.   Aide a l'identification de poinçons. Icon_minitimeMar 26 Sep 2023 - 22:13

Aide a l'identification de poinçons. Img_2012
Aide a l'identification de poinçons. Img_2013
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9099
Date d'inscription : 08/07/2015

Aide a l'identification de poinçons. Empty
MessageSujet: Re: Aide a l'identification de poinçons.   Aide a l'identification de poinçons. Icon_minitimeMar 26 Sep 2023 - 23:20

merci, poinçon carré de fabricant avec VL et un bateau/nef (identique à celui-ci : https://www.identification-numismatique.com/t6680-besoin-d-aide-pour-ces-poincons-sur-cette-fourchette ) > métal argenté

Aide a l'identification de poinçons. 2023-014

je modifie mais merci à l'avenir d'héberger les images sur Servimg Wink


_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9099
Date d'inscription : 08/07/2015

Aide a l'identification de poinçons. Empty
MessageSujet: Re: Aide a l'identification de poinçons.   Aide a l'identification de poinçons. Icon_minitimeJeu 28 Sep 2023 - 17:27

Question

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9914
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Aide a l'identification de poinçons. Empty
MessageSujet: Re: Aide a l'identification de poinçons.   Aide a l'identification de poinçons. Icon_minitimeJeu 28 Sep 2023 - 19:01

Il est parti à la recherche d'un autre trésor...  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9099
Date d'inscription : 08/07/2015

Aide a l'identification de poinçons. Empty
MessageSujet: Re: Aide a l'identification de poinçons.   Aide a l'identification de poinçons. Icon_minitimeJeu 28 Sep 2023 - 20:04

cheers
plus qu'à attendre un autre objet bounce

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
Okapi
MEMBRE
Okapi


Messages : 342
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : Suisse Romande

Aide a l'identification de poinçons. Empty
MessageSujet: Re: Aide a l'identification de poinçons.   Aide a l'identification de poinçons. Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 14:20

Bonjour, le poinçon carré est dans 90% des cas pour le métal argenté français lorsqu’il est ainsi tout seul, il peut y avoir un autre poinçon quadrangulaire avec le poids en grammes souvent écrit Grs du métal Ag pur déposé sur la pièce, je sais que j'ai à une place des marques de poinçons de métal argenté mais plus anciens que sur cette pièce qui date déjà de l'époque industrielle, comme pour tous les poinçons français il existe un répertoire officiel d'enregistrement, mais je ne me suis jamais posé la question de savoir où il est localisé.
Bonne chasse en tous cas. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecollectionneur.ch
Contenu sponsorisé





Aide a l'identification de poinçons. Empty
MessageSujet: Re: Aide a l'identification de poinçons.   Aide a l'identification de poinçons. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide a l'identification de poinçons.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide sur poinçons argenterie
» ADRESSES DE SITES UTILES
» Poinçons XVIII besoin d'aide
» Besoin d’aide pour lire des poinçons
» Poinçons de timbale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ORFEVRERIE ET BIJOUX-
Sauter vers: