Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Figure en terre cuite signée Cipriani

Aller en bas 
+14
fierdelettre
jeanno
AngelsBreiz
ateliercampo
MIMICH
half-pint
brisefer
Ch'ti
minx
LOUPBLANCO
BRUNFLARBE
isma
nours
VERONIQUE
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Figure en terre cuite signée Cipriani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Figure en terre cuite signée Cipriani   Figure en terre cuite signée Cipriani - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 9:31

La platine = la terrasse = le socle. Very Happy
Tirage signifie: reproduit, moulé à plus ou moins plusieurs exemplaires!
Ceci dit après rajout sur mon post précédent, il est possible que la terrasse soit modelé à part du personnage.
que le personnage soit évidé manuellement avant collage à la terrasse découpée au centre elle même.

Faudrai avoir la perception de l'intérieur du personnage comment est la surface interne? lisse ou traces d'outils de doigt etc
Revenir en haut Aller en bas
VERONIQUE
MEMBRE



Messages : 110
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 65
Localisation : NOMADE

Figure en terre cuite signée Cipriani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Figure en terre cuite signée Cipriani   Figure en terre cuite signée Cipriani - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 10:06

merci
la surface est loin d etre lisse
traces de doigts et d outils
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32610
Date d'inscription : 24/01/2008

Figure en terre cuite signée Cipriani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Figure en terre cuite signée Cipriani   Figure en terre cuite signée Cipriani - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 10:08

tarz a écrit:
les terracotta étant des modelés (études) en général destinés à faire des moules pour couler des bronzes ou régule
mais non

sinon il semblerait que le Cipriani des enfants en albatre soit un coup une Ada un coup un Adolfo mort de rire
ou alors toute la famille donnait dans les enfants ce qui n'est pas impossible non plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Figure en terre cuite signée Cipriani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Figure en terre cuite signée Cipriani   Figure en terre cuite signée Cipriani - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 10:27

isma a écrit:
tarz a écrit:
les terracotta étant des modelés (études) en général destinés à faire des moules pour couler des bronzes ou régule
mais non

Rolling Eyes C'est pas moi qui le dit. tiré de "La Sculpture" principe d'analyse scientifique méthode et vocabulaire édité par le ministère de la culture et de la communication. imprimerie nationale.
Figure en terre cuite signée Cipriani - Page 2 Img_0019
Figure en terre cuite signée Cipriani - Page 2 Img_0020
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32610
Date d'inscription : 24/01/2008

Figure en terre cuite signée Cipriani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Figure en terre cuite signée Cipriani   Figure en terre cuite signée Cipriani - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 10:32

là on parle de la période Art deco non ?
déjà fin XIXe les éditeurs produisaient des multiples dans différentes matières et donc avec différents prix de vente
le même objet pouvait sortir en plâtre, terre cuite, bronze... il y en avait donc pour toutes les bourses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Figure en terre cuite signée Cipriani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Figure en terre cuite signée Cipriani   Figure en terre cuite signée Cipriani - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 10:36

mais ça ne change rien à ce que j'ai dit!
Que ça soit à la période art déco ou contemporaine le principe est le m^me par rapport au modelé en terre bien que les techniques ont évolué et si tu relis bien ce que j'ai dit
"en genéral" ne veut surtout pas dire dans l'absolu! Very Happy
Par contre "mais non" Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Figure en terre cuite signée Cipriani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Figure en terre cuite signée Cipriani   Figure en terre cuite signée Cipriani - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 11:25

VERONIQUE a écrit:
merci
la surface est loin d etre lisse
traces de doigts et d outils

On a bien affaire à un modelé! ce qui en donne une certaine valeur toute date confondues.
Sûr que si c'est d'époque Art déco c'est mieux! faudrai trouver ce modèle en autre matière mais il est bien possible qu'il soit unique!

La surface de contact du socle me parait quand m^me très propre pour une pièce en terre cuite (poreuse et adhérente) de + ou - 80ans.
Mais c'est pas impossible.
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32610
Date d'inscription : 24/01/2008

Figure en terre cuite signée Cipriani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Figure en terre cuite signée Cipriani   Figure en terre cuite signée Cipriani - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 12:12

tarz a écrit:
VERONIQUE a écrit:
merci
la surface est loin d etre lisse
traces de doigts et d outils

On a bien affaire à un modelé! ce qui en donne une certaine valeur toute date confondues.
vraiment je ne omprends pas ce que tu dis avec cette histoire de modelé scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Figure en terre cuite signée Cipriani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Figure en terre cuite signée Cipriani   Figure en terre cuite signée Cipriani - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 12:15

Modelé = obtenu par modelage et pas par coulage!
fait avec ses petites mains! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
minx
Admin
minx


Messages : 6979
Date d'inscription : 13/03/2008

Figure en terre cuite signée Cipriani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Figure en terre cuite signée Cipriani   Figure en terre cuite signée Cipriani - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 12:36

isma a écrit:
là on parle de la période Art deco non ?
déjà fin XIXe les éditeurs produisaient des multiples dans différentes matières et donc avec différents prix de vente
le même objet pouvait sortir en plâtre, terre cuite, bronze... il y en avait donc pour toutes les bourses

c'est exact!
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32610
Date d'inscription : 24/01/2008

Figure en terre cuite signée Cipriani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Figure en terre cuite signée Cipriani   Figure en terre cuite signée Cipriani - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 12:37

et bien au départ c'est bien un modelage qui ensuite est copié avec ses reliefs

d'ailleurs on ne cuit pas forcément la terre on la laisse sécher

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Figure en terre cuite signée Cipriani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Figure en terre cuite signée Cipriani   Figure en terre cuite signée Cipriani - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 12:39

minx a écrit:
isma a écrit:
là on parle de la période Art deco non ?
déjà fin XIXe les éditeurs produisaient des multiples dans différentes matières et donc avec différents prix de vente
le même objet pouvait sortir en plâtre, terre cuite, bronze... il y en avait donc pour toutes les bourses

c'est exact!

personne en doute!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Figure en terre cuite signée Cipriani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Figure en terre cuite signée Cipriani   Figure en terre cuite signée Cipriani - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 12:40

isma a écrit:
et bien au départ c'est bien un modelage qui ensuite est copié avec ses reliefs

d'ailleurs on ne cuit pas forcément la terre on la laisse sécher


oui aussi! de toute façon hors eau elle sèche!! et pour la cuire c'est préférable!
Revenir en haut Aller en bas
minx
Admin
minx


Messages : 6979
Date d'inscription : 13/03/2008

Figure en terre cuite signée Cipriani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Figure en terre cuite signée Cipriani   Figure en terre cuite signée Cipriani - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 12:52

Tarz, il est très peu probable que l'objet de Véronique soit le modèle original (à partir duquel sont faits les tirages)
la plupart des modèles originaux sont pleins ou sur une armature...voudrais pas être près du four quand on le cuit... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Figure en terre cuite signée Cipriani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Figure en terre cuite signée Cipriani   Figure en terre cuite signée Cipriani - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 12:57

minx a écrit:
Tarz, il est très peu probable que l'objet de Véronique soit le modèle original (à partir duquel sont faits les tirages)
la plupart des modèles originaux sont pleins ou sur une armature...voudrais pas être près du four quand on le cuit... Wink

C'est dans le four qui faut pas être! Je ne pense pas à un original mais une pièce modelée donc unique et non moulée destinée à être cuite! cela ne veut pas dire reproduite ou tirée à plusieurs exemplaires.

Il pourrait sagir d'une pièce moulée collée à une terasse d'ou ma demande à Véro de la surface intérieur!
Il va sans dire qu'une pièce modelée est supérieur en valeur artistique d'une pièce coulée! peu importe l'age

Dans ce cas on pourrai aussi avoir affaire à un tirage dont le trucage et le vice amènerai à croire à une pièce modelée unique
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32610
Date d'inscription : 24/01/2008

Figure en terre cuite signée Cipriani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Figure en terre cuite signée Cipriani   Figure en terre cuite signée Cipriani - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 13:03

tarz a écrit:
[
oui aussi! de toute façon hors eau elle sèche!! et pour la cuire c'est préférable!
je voulais dire que quand on fait une sculpture dans l'idée d'en faire des moulages on ne la cuit pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Figure en terre cuite signée Cipriani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Figure en terre cuite signée Cipriani   Figure en terre cuite signée Cipriani - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 13:09

les 2 sont possible!
Et ce n'est pas forcement l'ébauche ou le modelé initial qui servent à faire des moules!

J'ai fait des moules pour des barbotines dans mon apprentisage en céramique à partir de pièces cuites!
Les pièces reproduites grace à ces moules sont légèrement plus petite dû au sechage! -10% environ de taille initiale!


Dernière édition par tarz le Mar 5 Oct 2010 - 13:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
minx
Admin
minx


Messages : 6979
Date d'inscription : 13/03/2008

Figure en terre cuite signée Cipriani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Figure en terre cuite signée Cipriani   Figure en terre cuite signée Cipriani - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 13:16

isma a écrit:
je voulais dire que quand on fait une sculpture dans l'idée d'en faire des moulages on ne la cuit pas

oui, c'est ce que je voulais dire aussi
Revenir en haut Aller en bas
minx
Admin
minx


Messages : 6979
Date d'inscription : 13/03/2008

Figure en terre cuite signée Cipriani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Figure en terre cuite signée Cipriani   Figure en terre cuite signée Cipriani - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 13:17

tarz a écrit:
les 2 sont possible!
Et ce n'est pas forcement l'ébauche ou le modelé initial qui servent à faire des moules!

J'ai fait des moules pour des barbotines dans mon apprentisage en céramique à partir de pièces cuites!
Les pièces reproduites grace à ces moules sont légèrement plus petite dû au sechage!

Tarz je comprends pas ce que tu essaies d'expliquer scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Figure en terre cuite signée Cipriani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Figure en terre cuite signée Cipriani   Figure en terre cuite signée Cipriani - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 13:22

De manière générale!
L'ébauche est faite en terre au plus juste de la forme voulue, de la sensibilité du sculpteur que ce soit en reproduction ou en création!
Puis cette ébauche est reproduite en platre en modelé et taille directe sur lequel on réalise les détails de surface. ponçage affinement des drapées et autres etc..
De ces platres sortent les moules destinés au coulage de barbotine ou de cire pour les bronzes!


Dernière édition par tarz le Mar 5 Oct 2010 - 13:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Figure en terre cuite signée Cipriani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Figure en terre cuite signée Cipriani   Figure en terre cuite signée Cipriani - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 13:26

minx a écrit:
tarz a écrit:
les 2 sont possible!
Et ce n'est pas forcement l'ébauche ou le modelé initial qui servent à faire des moules!

J'ai fait des moules pour des barbotines dans mon apprentisage en céramique à partir de pièces cuites!
Les pièces reproduites grace à ces moules sont légèrement plus petite dû au sechage!

Tarz je comprends pas ce que tu essaies d'expliquer scratch

On peut très bien faire une pièce en modelé direct destinée à être cuite!
On peut aussi faire une ébauche qui ne sera pas cuite et qui servira de modèle à un platre ou à un marbre!
Les ébauches non cuite sont trop fragile pour être moulée! (eau platre pas trop adéquat avec la terre cru).
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32610
Date d'inscription : 24/01/2008

Figure en terre cuite signée Cipriani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Figure en terre cuite signée Cipriani   Figure en terre cuite signée Cipriani - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 13:37

du moulage de sculpture je m'en suis tapée pendant deux ans
on faisait une sculpture en terre
on la laissait sécher (d'ailleurs même pas forcément à coeur)
puis on en faisait un moule en platre
puis un moulage


et certaines terres séchées résistent bien à l'eau et sont suffisamment dures pour résister au temps




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Figure en terre cuite signée Cipriani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Figure en terre cuite signée Cipriani   Figure en terre cuite signée Cipriani - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 13:48

C'est fort possible!
tout dépend la pièce à mouler.
Mais ce que je dis est cependant foncièrement vrai.


Encore une fois de "manière générale"
Revenir en haut Aller en bas
minx
Admin
minx


Messages : 6979
Date d'inscription : 13/03/2008

Figure en terre cuite signée Cipriani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Figure en terre cuite signée Cipriani   Figure en terre cuite signée Cipriani - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 13:49

Je confirme Isma, j'utilisais la même technique dans mon école au UK
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Figure en terre cuite signée Cipriani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Figure en terre cuite signée Cipriani   Figure en terre cuite signée Cipriani - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 13:49

La sculpture est mon dada depuis plus de 30 ans.
Sur bois, glaise, métal, pierre, matière dite précieuse et pratiquement chaque fois en taille direct d'après dessin avec plus de facilité sur les matières solides (taille, rognage)
Je ne suis pas un grand créateur ni mû par un génie artistique des plus développé. Je ne passe ma vie à ça et je gagne ma vie rarement avec cela!
Mais je fais ça sur commande pour en trouver un rapport. Donc une réalisation restreinte et non reconnue.
Je ne suis pas un très bon mais loin d'être un mauvais!
Au niveau technique, j'ai fait le tour et je me suis documenté en conséquences deouis longtemps!
Je m'inspire beaucoup des autres comme beaucoup d'autres! J'ai pensé des oeuvres jamais réalisées!
Les pièces qui sont sortie de mes mains n'ont jamais fait objet à constituer un book, photos, classification des dessins etc...
Si ça me plait je fais et le plaisir est tiré de là et de l'argent à en tirer, et pas de la brillance de mon égo!
Après tout je ne suis devenu qu'un broc et Nafoutre de ce que l'on pense!
Pour dire que le sujet pour moi est intarissable techniquement!
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32610
Date d'inscription : 24/01/2008

Figure en terre cuite signée Cipriani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Figure en terre cuite signée Cipriani   Figure en terre cuite signée Cipriani - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 13:52

minx a écrit:
Je confirme Isma, j'utilisais la même technique dans mon école au UK

et c'était ch---- hein non ? Sleep

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Figure en terre cuite signée Cipriani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Figure en terre cuite signée Cipriani   Figure en terre cuite signée Cipriani - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 13:53

minx a écrit:
Je confirme Isma, j'utilisais la même technique dans mon école au UK

Avec les procédés et produits actuels (alginate ou elastomère) tu peux même faire cela en pate à modeler ou cire babibel! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
VERONIQUE
MEMBRE



Messages : 110
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 65
Localisation : NOMADE

Figure en terre cuite signée Cipriani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Figure en terre cuite signée Cipriani   Figure en terre cuite signée Cipriani - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 21:00

MERCI POUR toutes vos informations
est ce que cet objet vaut quelque chose
ou a t il seulement un cote décoratif
alors tirage en grande serie ou bien peu d exemplaires
Messieurs, les experts la balle est dans votre camp
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32610
Date d'inscription : 24/01/2008

Figure en terre cuite signée Cipriani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Figure en terre cuite signée Cipriani   Figure en terre cuite signée Cipriani - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 22:12

on a un peu dévié Embarassed sorry

comme on a pas trouvé vraiment difficile de te répondre pour l'instant
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41411
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Figure en terre cuite signée Cipriani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Figure en terre cuite signée Cipriani   Figure en terre cuite signée Cipriani - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 22:55

Ici, c'est un forum ou des "amateurs" dans le bon sens du terme et des collectionneurs et des brocanteurs et un bouquiniste aussi, sont là pour rendre service et donner leurs avis éclairés et parfois un peu obscures, je le concède! Very Happy Mais tout cela gratuitement!! Very Happy
Les experts se payent eux très chers et demandent parfois six mois de recherches examens et autres....De plus, il ont la piece en main! Very Happy

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Figure en terre cuite signée Cipriani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Figure en terre cuite signée Cipriani   Figure en terre cuite signée Cipriani - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Figure en terre cuite signée Cipriani
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sculpture en terre cuite, abimée, Signée Cipriani
» Pichet anthropomorphe figure du vent terre cuite
» Ancienne plaque terre cuite signée
» STATUETTE Terre Cuite signée E. EISINGER
» Plaque terre cuite, portrait, signée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: SCULPTURES-
Sauter vers: