Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Bouton d'uniforme édelweiss

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
artnouveau
MEMBRE
artnouveau


Messages : 962
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 45
Localisation : Lozère

Bouton d'uniforme édelweiss Empty
MessageSujet: Bouton d'uniforme édelweiss   Bouton d'uniforme édelweiss Icon_minitimeLun 7 Aoû 2023 - 10:43

Bonjour à tous,

je vous présente un bouton d'uniforme trouvé par ma sœur dans une maison qu'elle vient d'acheter dans la Vienne. Il l'a intriguée car la face présente une édelweiss. Et, à l'arrière, une petite grenade et une ancre avec une corde faisant tout le tour du bouton sont gravés.

Bouton d'uniforme édelweiss 20230812

Bouton d'uniforme édelweiss 20230813

Bouton d'uniforme édelweiss 20230811

Il mesure 2,2 cm et est assez fin.

Nous pensons à un bouton militaire (au vu des attributs à l'arrière du bouton). Voilà pourquoi je le poste ici.

En fait, nous pensions trouver facilement à quel pays et quel corps militaire il se rattacherait mais nous faisons chou blanc.

Voici donc l'état actuel de nos recherches :

- Français, chasseur alpin ? Non, leur symbole étant un cor. Du coup, nous sommes parties sur de l'allemand ou de l'autrichien.

- l'édelweiss :
sur https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?t=74374, nous avons trouvé ces informations :

"L'’Alpenkorps
Au début de la guerre 14/18, l’Allemagne ne possédait pas de troupes de montagne spécifiques comme la France et ses Chasseurs Alpins. L’Ober Kommando des Heeres prit conscience de cette lacune après les combats dans les Vosges et la façon d’opérer des corps de Chasseurs Alpins.
[...] Toutes les Edelweiss ne sont pas pareilles, ceci pour distinguer les troupes de montagne de chaque pays. La différentiation Autriche / Allemagne se fait par l’orientation de la tige de la fleur. L’allemande est dirigée vers l’avant."

En scrutant les images, le bouton nous paraîtrait être soit allemand soit polonais.

Sur https://www.warrelics.eu/forum/imperial-german-soft-headgear/alpenkorps-karpathenkorps-headgear-period-photographs-693286/, il y a cette photo et les boutons du soldat au centre :

Bouton d'uniforme édelweiss Alpenk11

Bouton d'uniforme édelweiss Alpenk10

Les boutons sont-ils les mêmes ?

- Première ou Seconde Guerre mondiale ? Là, nous ne savons pas...

Si vous pouviez nous aider, ce serait chouette !

Merci à vous !

Artnouveau.
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9924
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Bouton d'uniforme édelweiss Empty
MessageSujet: Re: Bouton d'uniforme édelweiss   Bouton d'uniforme édelweiss Icon_minitimeLun 7 Aoû 2023 - 10:59

Salut
Insigne de casquette correspondant
https://www.aboutww2militaria.com/fr/troupes-de-montagne-edelweiss-insigne-de-la-wehrmacht-cap.html
Revenir en haut Aller en bas
artnouveau
MEMBRE
artnouveau


Messages : 962
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 45
Localisation : Lozère

Bouton d'uniforme édelweiss Empty
MessageSujet: Re: Bouton d'uniforme édelweiss   Bouton d'uniforme édelweiss Icon_minitimeLun 7 Aoû 2023 - 16:01

Bonjour Comunbartaba,

merci ! Je lui transmets les infos : Seconde Guerre mondiale, troupes de montagne Gebirgsjager, allemand.

Re-merci ! : )
Revenir en haut Aller en bas
semperfidelis
MEMBRE
semperfidelis


Messages : 42
Date d'inscription : 08/09/2013

Bouton d'uniforme édelweiss Empty
MessageSujet: Re: Bouton d'uniforme édelweiss   Bouton d'uniforme édelweiss Icon_minitimeMar 8 Aoû 2023 - 16:10

Bonjour,
Pour moi, bouton civil de fabrication française pour vêtement de chasse. L'ancre et la grenade sont les symboles du fabricant qui fournit aussi des boutons pour les armées. L'edelweiss allemand est tout à fait hors-sujet car l'illustration (mal) choisie de militaires bavarois de 1914, dont les boutons sont timbrés d'un lion debout, vient le confirmer.
Cordialement,
Semperfidelis
Revenir en haut Aller en bas
artnouveau
MEMBRE
artnouveau


Messages : 962
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 45
Localisation : Lozère

Bouton d'uniforme édelweiss Empty
MessageSujet: Re: Bouton d'uniforme édelweiss   Bouton d'uniforme édelweiss Icon_minitimeMar 8 Aoû 2023 - 22:33

Bonjour Semperfidelis,

merci ! J'avais du mal à distinguer le motif des boutons de la photo de 1914 (donc, des lions). C'est pourquoi je me demandais si les boutons étaient les mêmes. C'est plus clair maintenant.

Si je comprends bien, l'ancre et la grenade sont les attributs d'un fabriquant qui est français, c'est cela ?

Merci beaucoup !

Artnouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bouton d'uniforme édelweiss Empty
MessageSujet: Re: Bouton d'uniforme édelweiss   Bouton d'uniforme édelweiss Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouton d'uniforme édelweiss
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» epinglette bouton
» bouton vareuse *
» J'ai un bouton
» Un bouton de ??
» Bouton militaria 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: MILITARIA, ARMES, etc...-
Sauter vers: