Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches

Aller en bas 
+3
artnouveau
nucingen
AMATEUR
7 participants
AuteurMessage
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1689
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches Empty
MessageSujet: Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches   Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches Icon_minitimeDim 23 Juil 2023 - 19:52

Bonjour à toutes et tous bye bye bye bye

J'ai acheté ce vase boule à base tripode en bronze. Il me plait bien . Il mesure 20 cm avec la base , environ 17 cm sans et 15 cm de diamètre. J'ai deux questions Question Question  une d'ordre technique, la seconde d'ordre botanique. scratch
En effet, ce vase est lisse à l'extérieur et ondulé à l'intérieur; la partie saillante des ondulations est blanchâtre et la partie concave est transparente. Mais comment donc arrive t'on à cet effet? Il faut croire que verrier, c'est un métier mich Si vous avez quelques connaissances en ce domaine, je prends. bounce
La seconde question concerne le décor à la fois doré pour les branches et feuilles et émaillé pour les fleurs. Au début, j'avais pensé à une plante de la famille des ombellifères mais il ne s'agit pas d'une plante puisqu'il y a une branche. Pourquoi pas du sureau ? Les fleurs sont assez ressemblantes mais les feuilles du sureau ne sont pas aussi dentées que les feuilles du vase. No
Là aussi, si ça vous dit quelque chose, merci à vous pour votre aide Laughing Laughing

Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches Img_4818

Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches Img_4417

Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches Img_4418

Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches Img_4819

Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches Image_10
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13134
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches Empty
MessageSujet: Re: Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches   Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches Icon_minitimeDim 23 Juil 2023 - 20:06

rien à voir avec le feuillage du sureau Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1689
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches Empty
MessageSujet: Re: Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches   Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches Icon_minitimeDim 23 Juil 2023 - 20:11

Salut et merci Nuci bye bye
C'est bien ce que je me dis; les feuilles sont très différentes Question
Revenir en haut Aller en bas
artnouveau
MEMBRE
artnouveau


Messages : 962
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 45
Localisation : Lozère

Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches Empty
MessageSujet: Re: Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches   Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches Icon_minitimeDim 23 Juil 2023 - 21:17

Bonsoir,

serait-ce un alisier torminal ?

Mais pas sûre... Le dessin ne m'a pas l'air très "académique"...
Revenir en haut Aller en bas
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1689
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches Empty
MessageSujet: Re: Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches   Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches Icon_minitimeDim 23 Juil 2023 - 23:31

Bonsoir artnouveau bye bye

Je trouve que ça y ressemble pas mal : fleurs blanches à 5 pétales et les feuilles sont dentées  d'une façon assez proche.

Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches Alisie10
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches Empty
MessageSujet: Re: Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches   Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches Icon_minitimeMer 26 Juil 2023 - 14:03

Bonjour Amateur Cool

J'aime bien ton vase, une verrerie de Bohème d'époque victorienne, peut être de chez Harrach...

AMATEUR a écrit:
....ce vase est lisse à l'extérieur et ondulé à l'intérieur; la partie saillante des ondulations est blanchâtre et la partie concave est transparente. Mais comment donc arrive t'on à cet effet? Il faut croire que verrier...

Ce sont des rubans de canne de verre.
Certain disent verre rubané scratch

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1689
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches Empty
MessageSujet: Re: Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches   Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches Icon_minitimeMer 26 Juil 2023 - 16:39

Bonjour Angel bye bye bye bye

Ravi de te lire de nouveau Laughing

J'ai regardé: ça y ressemble bien bounce  vase en verre de bohême d'époque victorienne dans le goût d'Harrach avec un décor émaille d'alisier torminal. Merci à vous Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1689
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches Empty
MessageSujet: Re: Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches   Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches Icon_minitimeMer 26 Juil 2023 - 18:26

Je relis ton post Angel Laughing  Pourquoi parler d'époque victorienne pour un vase autrichien? Il me semble que c'était l'époque de François Joseph 1er qui régna de 1848 à 1916.
Je ne vois pas le rapport avec  la Reine Victoria qui régna de 1837 à 1901. Ou alors on utilise ce terme "époque victorienne" pour n'importe quel pays pour signifier l'époque  mi XIX°, fin XIX° Question
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches Empty
MessageSujet: Re: Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches   Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches Icon_minitimeMer 26 Juil 2023 - 19:40

Ben... victorienne...
Pour la France on dirait Napoléon III, mais tu as raison, François Joseph correspond mieux aux dates, deuxième moitié du XIXe est juste.

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32635
Date d'inscription : 24/01/2008

Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches Empty
MessageSujet: Re: Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches   Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches Icon_minitimeJeu 27 Juil 2023 - 8:16

un avec la même technique (rubans  opalescents)
attribué à Harrach mais pas de preuve
je trouve que le décor pour Harrach sur le tien n'est peut-être pas tout à fait à la hauteur mais ce n'est que mon avis
surtout qu'il y a eu des hauts et des bas dans les productions des verreries  "de Bohême"
en plus je me demande pourquoi on dit "Harrach" vu qu'à Harrachov il devait y avoir plusieurs manufactures ( je ne sais pas vraiment... faudrait  study )

Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches Capt4050

certains ont des rubans qui sont en uran glass
Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches Capt4051

possible d'avoir une bonne  vue d'un petit pied ?

tu peux peut-être demander là :
https://www.sklarnaharrachov.cz/muzeum
https://www.glasmuseum.de/home/
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19727
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches Empty
MessageSujet: Re: Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches   Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches Icon_minitimeJeu 27 Juil 2023 - 9:15


Tu as cherché avec le mot Fenton ?

https://opalineartglass.com/fr/
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19727
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches Empty
MessageSujet: Re: Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches   Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches Icon_minitimeJeu 27 Juil 2023 - 9:19


Pour faire écho à Angel :

https://artcupcontainer.com/fr/style/victorian.htm
Revenir en haut Aller en bas
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1689
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches Empty
MessageSujet: Re: Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches   Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches Icon_minitimeJeu 27 Juil 2023 - 9:50

Bonjour et merci Isma et EmSi bye bye bye bye

Opalescent, c'est tout à fait cela.  bounce  
Oui, je vais envoyer des mails aux 2 musées, merci pour les adresses. Laughing

@EmSi, je vais regarder Fenton et faire des recherches en ce sens.  study   On peut donc parler de style victorien même pour des pièces de Bohême.  Laughing  

Voici la photo d'un pied au mufle de lion rugissant :

Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches Img_5031
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32635
Date d'inscription : 24/01/2008

Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches Empty
MessageSujet: Re: Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches   Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches Icon_minitimeJeu 27 Juil 2023 - 10:25

la même sur une coupe attribuée à Moser ("possible" dans le descriptif)
Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches Capt4052
https://caseantiques.com/item/lot-446-4-pcs-gilt-mounted-art-glass-poss-moser/

j'ai eu une bonbonnière Tchèque avec ce genre de monture
au moins ça nous dit que c'est probable Bohême
à moins que ce soit monté par les importateurs
Revenir en haut Aller en bas
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1689
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches Empty
MessageSujet: Re: Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches   Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches Icon_minitimeJeu 27 Juil 2023 - 20:15

Celui là a sa patine dorée Laughing
J'ai envoyé un message aux deux musées. L'été n'est pas le meilleur moment mais on  verra bien Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Tremblas
MEMBRE
Tremblas


Messages : 1366
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 71
Localisation : France profonde

Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches Empty
MessageSujet: Re: Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches   Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches Icon_minitimeVen 28 Juil 2023 - 2:51

isma a écrit:

en plus je me demande pourquoi on dit "Harrach" vu qu'à Harrachov il devait y avoir plusieurs manufactures ( je ne sais pas vraiment... faudrait  study )

Harrachov en Tchèque et Harrachsdorf en allemand.

D'après wikipédia : ...L'histoire de la localité remonte au XVIIe siècle. En 1712, le seigneur Aloys Thomas Raimund von Harrach (1669-1742) accorda le privilège d'installer une cristallerie dans les forêts. La famille Harrach a acquis la verrerie en 1754 et le lieu a été baptisé Harrachsdorf. Jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale, il était incorporé dans le district de Starkenbach (Jilemnice) au sein du royaume de Bohême...

Et d'après Le Génie Verrier de l'Europe de G. Cappa : ... c'est l'une des plus anciennes verreries de Bohème, situé à Neuwelt, près de Harrachsdorf, en Bohème du Nord, appartenant au Comtes de Harrach depuis 1798...
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32635
Date d'inscription : 24/01/2008

Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches Empty
MessageSujet: Re: Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches   Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches Icon_minitimeVen 28 Juil 2023 - 10:04

merci Tremblas bisou
je n'avais jamais pris le temps d'éclaircir cette histoire Embarassed
je me pose toujours beaucoup de questions mais ne prends/trouve pas forcément le temps de me répondre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches Empty
MessageSujet: Re: Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches   Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: VERRE-
Sauter vers: