Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 personnages africains jeux d'échec bronze cire perdue années 50

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1689
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

personnages africains jeux d'échec bronze cire perdue années 50 Empty
MessageSujet: personnages africains jeux d'échec bronze cire perdue années 50   personnages africains jeux d'échec bronze cire perdue années 50 Icon_minitimeDim 16 Juil 2023, 17:50

Bonjour à toutes et tous bye bye bye bye

J'ai acheté une quarantaine de pièces en fonte d'alu représentant des villageois africains, cases etc. Une partie mesure environ 5 cm, une autre environ 8 cm. J'ai été intéressé par les cases avec le drapeau français bounce m'incitant à penser que ça pouvait être daté pré- période AOF avant 1958. study

Mes recherches (même si c'est un bien grand mot Rolling Eyes ) m'amènent à : fonte alu, personnages Akan Ashanti donc Ghana à l'époque AOF. Possible pièces de jeu d'échecs, possible peson Question Question Question
Je vous montre ls personnages  et les deux cases. Une est bleu blanc rouge l'autre rouge blanc bleu ce n'est pas grave c'est un drapeau tricilore... Il y a aussi 2 cases beaucoup plus petites (4 cm) . Des réserves de grains ? ou des tours d'échecs? Bref, je suis dans le noir Laughing . Qu'en pensez vous ?  Merci pour votre aide Very Happy Very Happy

personnages africains jeux d'échec bronze cire perdue années 50 Img_4720

personnages africains jeux d'échec bronze cire perdue années 50 Img_4719

personnages africains jeux d'échec bronze cire perdue années 50 Img_4721

personnages africains jeux d'échec bronze cire perdue années 50 Img_4725

personnages africains jeux d'échec bronze cire perdue années 50 Img_4722

personnages africains jeux d'échec bronze cire perdue années 50 Img_4723


Dernière édition par AMATEUR le Lun 17 Juil 2023, 18:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 3991
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 80
Localisation : Catalogne

personnages africains jeux d'échec bronze cire perdue années 50 Empty
MessageSujet: Re: personnages africains jeux d'échec bronze cire perdue années 50   personnages africains jeux d'échec bronze cire perdue années 50 Icon_minitimeDim 16 Juil 2023, 20:25

personnages africains jeux d'échec bronze cire perdue années 50 00_218  Source
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19729
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

personnages africains jeux d'échec bronze cire perdue années 50 Empty
MessageSujet: Re: personnages africains jeux d'échec bronze cire perdue années 50   personnages africains jeux d'échec bronze cire perdue années 50 Icon_minitimeLun 17 Juil 2023, 05:49

steph bounce
Revenir en haut Aller en bas
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1689
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

personnages africains jeux d'échec bronze cire perdue années 50 Empty
MessageSujet: Re: personnages africains jeux d'échec bronze cire perdue années 50   personnages africains jeux d'échec bronze cire perdue années 50 Icon_minitimeLun 17 Juil 2023, 07:34

Salut EmSi bye bye bye bye ; merci Labricole bye bye bye bye  et salut à toi aussi.

Il s'agit donc bien des personnages  de 2 jeux d'échecs: les deux ensembles de personnages plus petits pour un jeu et les deux ensembles de personnages plus grands pour un autre jeu.
Je comprends bien pour les petites pièces en forme de petites cases qui représentent les tours.
Mais les cases plus grandes (17 cm) avec le drapeau français; peut être n'ont elle rien à voir avec le jeu d'échec,

personnages africains jeux d'échec bronze cire perdue années 50 Img_4726
Revenir en haut Aller en bas
CamYv
MEMBRE



Messages : 6
Date d'inscription : 10/08/2023
Localisation : IDF

personnages africains jeux d'échec bronze cire perdue années 50 Empty
MessageSujet: Re: personnages africains jeux d'échec bronze cire perdue années 50   personnages africains jeux d'échec bronze cire perdue années 50 Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2023, 06:34

Bonjour,

Recherchant l'origine de sculptures africaines achetées par mes grand-parents lors de leur séjour de plusieurs années en Afrique (Saint-Louis du Sénégal, Abidjan et Ouagadougou) dans les années 1960, je suis tombé par le plus pur des hasards sur votre post dont le sujet m'a réveillé des souvenirs.

En effet, je connais ces personnages depuis ma plus tendre enfance, mes grand-parents les ayant achetés lors de leur séjour.
Je vous confirme que le 1er set de figurines vient bien d'un jeu d'échec, car nous avons exactement le même (complet avec le plateau d'origine).

Les autres sets (avec des personnages moins nombreux) correspondent à des scènes de vie dans les villages.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





personnages africains jeux d'échec bronze cire perdue années 50 Empty
MessageSujet: Re: personnages africains jeux d'échec bronze cire perdue années 50   personnages africains jeux d'échec bronze cire perdue années 50 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
personnages africains jeux d'échec bronze cire perdue années 50
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sculpture Thailandaise en bronze cire perdue
» Bête aux grandes oreilles
» Avis sur différents deux objets africains, Masque DAN et bronze du Bénin?
» personnages en bronze ......
» Deux personnages bronze géo maxim *

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ARTS D'AFRIQUE ET D'OCÉANIE-
Sauter vers: