Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nissart
MEMBRE
Nissart


Messages : 510
Date d'inscription : 30/05/2020
Age : 54

Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ? Empty
MessageSujet: Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ?   Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ? Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 9:25

Bonjour a tous.

De retour avec un vase de Vallauris.
Je suppose et crois que c'est signé C.M. pour Clément Massier.

Le motif un oiseau sur une branche d'arbre avec des flocons de neige enfin je crois ! Very Happy

La couleur rouge bordeaux ?.

Alors j'ai fait quelques recherches et bien souvent c'est signé différemment, le plus souvent associé à la ville de Golfe Juan ou était son atelier.

Hauteur 21 cm diamètre au plus large 23 cm et diamètre de l'ouverture 13 cm.

Je suis allé sur le sympathique site de la Bergerie et on trouve ce vase avec cette couleur et cette forme mais sans le dessin du petit oiseau.

Mes questions si vous avez un peu de temps sont de quelle époque est ce sympathique vase, c'est bien CM pour Clément Massier ?

On notera la lettre E quelle signification ? années 50 ?

La marque CM a peut-être été utilisée longtemps après sa mort car je ne le pense pas début 20eme ...

C'est un peu craquelé et le dessin du cuicui et de l'arbre est d'une précision et d'une finesse redoutable, fait main ? ou un pochoir. Les nuages ca ressemble a de l'aérographe ?

Merci d'avance pour vos lumières a ce sujet. Je veux apprendre et comprendre.

Bonne journée à vous tous les ours.

Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ? 20230720

Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ? 20230719

Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ? 20230721

Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ? 20230722

Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ? 20230723

Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ? 20230726

Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ? 20230725
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9919
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ? Empty
MessageSujet: Re: Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ?   Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ? Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 9:46

Salut
Clément Massier c'est Golfe Juan en général.
Revenir en haut Aller en bas
Nissart
MEMBRE
Nissart


Messages : 510
Date d'inscription : 30/05/2020
Age : 54

Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ? Empty
MessageSujet: Re: Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ?   Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ? Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 9:51

Salut Comunbartaba,

Merci pour cet avis que je partage d'après mes recherches.

Voila une capture d'écran du site La Bergerie onglet Clément Massier...peut-être pas si fiable comme base de donnée ?.

La forme et la couleur semble proche.

Je cherche un autre C.M. Vallauris mais a part MC qui fait du moderne je trouve rien.

Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ? Captur12
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9919
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ? Empty
MessageSujet: Re: Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ?   Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ? Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 9:58

La bergerie a l'air fiable mais peut être pas à 100%.
Si elle donne cette forme pour Clément on peut relativement y croire. Je ne me rappelle pas la date de l'installation de l'usine Massier à Golfe Juan.
Revenir en haut Aller en bas
Nissart
MEMBRE
Nissart


Messages : 510
Date d'inscription : 30/05/2020
Age : 54

Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ? Empty
MessageSujet: Re: Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ?   Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ? Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 10:05

En 1883 a priori après avoir été associé a Delphin à partir de 1871 à la mort du père. Si j'ai bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9919
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ? Empty
MessageSujet: Re: Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ?   Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ? Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 10:09

Oui après 1860 ouverture de la voie ferrée. ( visibilité et exportation)
Mais je ne connais pas ce tampon CM Vallauris.
Revenir en haut Aller en bas
Nissart
MEMBRE
Nissart


Messages : 510
Date d'inscription : 30/05/2020
Age : 54

Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ? Empty
MessageSujet: Re: Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ?   Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ? Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 10:12

Je rajoute des détails du petit animal, c'est quand même super délicat...c'est fait avec un pinceau monopoil ? Very Happy

C'est bien de la peinture ?

Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ? 20230728

Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ? 20230729

Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ? 20230727
Revenir en haut Aller en bas
Nissart
MEMBRE
Nissart


Messages : 510
Date d'inscription : 30/05/2020
Age : 54

Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ? Empty
MessageSujet: Re: Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ?   Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ? Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 10:13

Ou c'est plutôt gratté avec une pointe d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Nissart
MEMBRE
Nissart


Messages : 510
Date d'inscription : 30/05/2020
Age : 54

Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ? Empty
MessageSujet: Re: Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ?   Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ? Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 10:14

J'espère que c'est pas une Chinoiserie lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nissart
MEMBRE
Nissart


Messages : 510
Date d'inscription : 30/05/2020
Age : 54

Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ? Empty
MessageSujet: Re: Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ?   Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ? Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 10:30

Le même moineau en été il a moins froid Very Happy

Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ? Captur14
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9919
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ? Empty
MessageSujet: Re: Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ?   Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ? Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 10:32

Les infos se colportent vite
Mais il nous faudrai comparer la marque...
Revenir en haut Aller en bas
Nissart
MEMBRE
Nissart


Messages : 510
Date d'inscription : 30/05/2020
Age : 54

Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ? Empty
MessageSujet: Re: Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ?   Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ? Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 10:33

J'espère que le modèle Hiver a une meilleure côte lol!
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9919
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ? Empty
MessageSujet: Re: Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ?   Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ? Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 10:34

Après si tout le monde annonce cette forme pour Clément..
Va pour Clément.  lol!
C'est pas une chinoiserie...
Revenir en haut Aller en bas
TurquoiseBleu79
MEMBRE
TurquoiseBleu79


Messages : 655
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 61
Localisation : Mauze sur le Mignon

Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ? Empty
MessageSujet: Re: Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ?   Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ? Icon_minitimeMer 19 Juil 2023 - 22:44

Nissart a écrit:


Voila une capture d'écran du site La Bergerie onglet Clément Massier...peut-être pas si fiable comme base de donnée ?.

Bonsoir, vous pouvez contacter le créateur de ce site et lui faire parvenir vos photos et lui demander conseil, je l'ai fait dernièrement pour une assiette et aussi pour faire corriger sur une publication un vase qui n'était pas bien attribué, donc pour moi ce site est vraiment fiable pour Vallauris.
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9919
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ? Empty
MessageSujet: Re: Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ?   Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ? Icon_minitimeJeu 20 Juil 2023 - 6:28

Pour illustrer le propos...
http://placedelours.superforum.fr/t38351-gargoulette-blanche-et-verte-de-bruno-dose-poterie-du-breuil#642546

La bergerie est fiable mais pas à 100%. Comme pour tout + ou - ...
Il doit bien y avoir d'autres erreurs mais c'est le meilleur site sur la ceram de Vallau à ma connaissance...
Revenir en haut Aller en bas
Nicomette jacques
MEMBRE
Nicomette jacques


Messages : 69
Date d'inscription : 03/02/2023
Age : 76
Localisation : Vauhallan

Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ? Empty
MessageSujet: Re: Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ?   Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ? Icon_minitimeSam 22 Juil 2023 - 13:08

tres interessant ,le A-M étant certainement achille massier son fils qui a travaille avec lui avant 1922Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ? Img_8812
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9919
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ? Empty
MessageSujet: Re: Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ?   Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ? Icon_minitimeSam 22 Juil 2023 - 13:55

Heu  Shocked
Le A.M. c'est Alpes Maritimes
Revenir en haut Aller en bas
Nicomette jacques
MEMBRE
Nicomette jacques


Messages : 69
Date d'inscription : 03/02/2023
Age : 76
Localisation : Vauhallan

Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ? Empty
MessageSujet: Re: Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ?   Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ? Icon_minitimeSam 22 Juil 2023 - 14:04

comunbartaba a écrit:
Heu  Shocked
Le A.M. c'est Alpes Maritimes
ou pas c est au tampon donc c est un nom, alpes maritimes étant marqué ,alors que si vous regardez les initiales de son fils c est A.M majuscule avec le point au milieu ,je ne fais que citer le livre de jean claude martin
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9919
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ? Empty
MessageSujet: Re: Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ?   Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ? Icon_minitimeSam 22 Juil 2023 - 14:13

Cites qui tu veux. 
AM apres Vallauris. C'est le departement...
Revenir en haut Aller en bas
TurquoiseBleu79
MEMBRE
TurquoiseBleu79


Messages : 655
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 61
Localisation : Mauze sur le Mignon

Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ? Empty
MessageSujet: Re: Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ?   Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ? Icon_minitimeSam 22 Juil 2023 - 14:21

J'avais relevé ceci sur le site de La Bergerie de Vallauris, mais je n'arrive pas à retrouver l'article sur le site :

Le principal intérêt des signatures « Vallauris A.M. » apposées au cul des céramiques, est de signaler approximativement leur ancienneté : avant le milieu des années 60, sans qu'on puisse en dire plus, car tout le monde n'a pas remis en même temps son vieux tampon au fond du tiroir…
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9919
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ? Empty
MessageSujet: Re: Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ?   Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ? Icon_minitimeSam 22 Juil 2023 - 14:48

comunbartaba a écrit:
Cites qui tu veux. 
D'ailleurs c'est pas ce que JC Martin dit.
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9919
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ? Empty
MessageSujet: Re: Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ?   Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ? Icon_minitimeSam 22 Juil 2023 - 18:17

TurquoiseBleu79 a écrit:
J'avais relevé ceci sur le site de La Bergerie de Vallauris, mais je n'arrive pas à retrouver l'article sur le site :

Le principal intérêt des signatures « Vallauris A.M. » apposées au cul des céramiques, est de signaler approximativement leur ancienneté : avant le milieu des années 60, sans qu'on puisse en dire plus, car tout le monde n'a pas remis en même temps son vieux tampon au fond du tiroir…
A relire
https://www.labergerie-vallauris.com/am
Revenir en haut Aller en bas
TurquoiseBleu79
MEMBRE
TurquoiseBleu79


Messages : 655
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 61
Localisation : Mauze sur le Mignon

Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ? Empty
MessageSujet: Re: Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ?   Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ? Icon_minitimeSam 22 Juil 2023 - 19:22

comunbartaba a écrit:
TurquoiseBleu79 a écrit:
J'avais relevé ceci sur le site de La Bergerie de Vallauris, mais je n'arrive pas à retrouver l'article sur le site :

Le principal intérêt des signatures « Vallauris A.M. » apposées au cul des céramiques, est de signaler approximativement leur ancienneté : avant le milieu des années 60, sans qu'on puisse en dire plus, car tout le monde n'a pas remis en même temps son vieux tampon au fond du tiroir…
A relire
https://www.labergerie-vallauris.com/am

Ah ah c'est bien celui-ci que j'avais lu comme article au sujet de A.M, mais impossible de le retrouver, merci comunbartaba
Revenir en haut Aller en bas
Kyzikos
MEMBRE



Messages : 2
Date d'inscription : 02/02/2023

Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ? Empty
MessageSujet: Re: Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ?   Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ? Icon_minitimeDim 23 Juil 2023 - 0:32

Bonjour à tous,
Le sujet Massier est complexe car il y a eu beaucoup d'enfants, cousins, neveux et nièces qui partageaient presque les mêmes prénoms... en synthèse la fabrique  du père Jacques était à Vallauris (depuis Pierre l'arrière grand père au XVIIIème). Suite au partage successoral en 1873 après la mort de Jacques en 1871, ses fils Clément et Delphin s'associent un temps mais se séparent après leur médaille d'or commune à l'exposition universelle d'Amsterdam de 1883. Clément finit donc par ouvrir sa manufacture à Golf Juan en 1883 à 39 ans (il était temps mais il fallait un peu de capital !). Il aura ainsi travaillé à Vallauris pendant près de 10 ans entre 1873 et 1883 (et même avant avec son père sans doute mais sans sa signature) et signé ses pièces CM Vallauris AM (pour Alpes-Maritimes). Cette pièce pourrait se situer vers 1880 car le décor est encore très "Napoléon III" et japonisant, mais la forme peut se retrouver dans le n°53 du catalogue de la manufacture de Golf Juan sous la dénomination "vase Japon". Cette forme avait ainsi été démultiplié entre 73 & 83 sous différentes tailles de corps, de cols et de couleurs (bleu, rouge, jaune...).  C'est un modèle sympa mais assez pauvre à côté de ceux de la grande période entre 1883 & 1917 qui privilégiaient le lustre hispano-mauresque, des formes assez délirantes et des modèles de moins en moins japonisants.
Voili-voilou...
Kyzikos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ? Empty
MessageSujet: Re: Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ?   Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un vase a l'oiseau Vallauris Clément Massier ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: