Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Plat émaillage irisé à identifier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Collector83
MEMBRE
Collector83


Messages : 465
Date d'inscription : 24/02/2020

Plat émaillage irisé à identifier Empty
MessageSujet: Plat émaillage irisé à identifier   Plat émaillage irisé à identifier Icon_minitimeMer 7 Juin 2023 - 11:34

Bonjour,

Je m'interroge à propos de ce plat (de loin j'ai d'abord cru qu'il s'agissait de verre irisé!) qui n'est pas signé.

La partie "terre" non émaillée est de couleur brune (il y a hélas un éclat au dessous) et l'émaillage est vraiment magnifique. Je ne pense pas que ce soit du grès mais un ami me dit que c'est du grès, Art Nouveau selon lui... Je ne trouve rien de vraiment similaire dans mes quelques ouvrages ou sur internet qui me permette de situer cet objet scratch

Qu'en pensez-vous?

Par avance, merci Smile

Plat émaillage irisé à identifier Img_2441
Plat émaillage irisé à identifier Img_2440
Plat émaillage irisé à identifier Img_2439
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19731
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Plat émaillage irisé à identifier Empty
MessageSujet: Re: Plat émaillage irisé à identifier   Plat émaillage irisé à identifier Icon_minitimeMer 7 Juin 2023 - 13:10

scratch Qu'est-ce qui lui fait penser Art Nouveau ?? il t'en a parlé et étayé ses dires ?
Revenir en haut Aller en bas
Collector83
MEMBRE
Collector83


Messages : 465
Date d'inscription : 24/02/2020

Plat émaillage irisé à identifier Empty
MessageSujet: Re: Plat émaillage irisé à identifier   Plat émaillage irisé à identifier Icon_minitimeMer 7 Juin 2023 - 16:51

EmSi a écrit:
scratch Qu'est-ce qui lui fait penser Art Nouveau ?? il t'en a parlé et étayé ses dires ?

Merci pour ta réponse Smile il m'a dit que la forme (le petit "roulé" des bords repliés qui donne des ouvertures asymétriques et de taille différentes) et la couleur de l'émail lui évoquaient cette période... Après je le pense quand même influencé par l'aspect qui lui a fait penser aussi de loin à du verre type Loetz ou Kralik donc je doute de son avis... Tu aurais d'autres hypothèses plus sures?
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32643
Date d'inscription : 24/01/2008

Plat émaillage irisé à identifier Empty
MessageSujet: Re: Plat émaillage irisé à identifier   Plat émaillage irisé à identifier Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 9:04

ce serait bien un zoom sur cette terre ou grès
et c'est étrange mais sur ta photo on a l'impression de voir une sorte de marque dessous
Revenir en haut Aller en bas
Collector83
MEMBRE
Collector83


Messages : 465
Date d'inscription : 24/02/2020

Plat émaillage irisé à identifier Empty
MessageSujet: Re: Plat émaillage irisé à identifier   Plat émaillage irisé à identifier Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 11:42

isma a écrit:
ce serait bien un zoom sur cette terre ou grès
et c'est étrange mais sur ta photo on a l'impression de voir une sorte de marque dessous


Voici une vue de plus près Smile

Non, je ne vois vraiment pas de marque...

Plat émaillage irisé à identifier Img_2448
Plat émaillage irisé à identifier Img_2449
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plat émaillage irisé à identifier Empty
MessageSujet: Re: Plat émaillage irisé à identifier   Plat émaillage irisé à identifier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plat émaillage irisé à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vase boule signé ??? émaillage à la cendre à identifier
» technique d'émaillage beurrier arts ceram émaillage peau de lézard
» Vase bleu émaillage blanc décor Crispé à Identifier?
» Famille de vases gris scarifiés émaillage intérieur jaune de Fratelli Fanciullacci, Italie
» Plat à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: