Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Fin de restauration carillon westminster vedette

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pifou
MEMBRE



Messages : 15
Date d'inscription : 04/05/2023
Localisation : Paca

Fin de restauration carillon westminster vedette Empty
MessageSujet: Fin de restauration carillon westminster vedette   Fin de restauration carillon westminster vedette Icon_minitimeSam 27 Mai 2023 - 16:47

Bonjour,
J'ai fini la restauration de mon carillon vedette (merci à 3 d'entre vous qui m'ont donné des précisions et des adresses).
Pour le fun je vous présente les photos de cette vielle dame de presque 100 ans.
Fin de restauration carillon westminster vedette Carill10
Fin de restauration carillon westminster vedette Img_2211
s://servimg.com/view/16365732/824]Fin de restauration carillon westminster vedette Img_2210[/url]Fin de restauration carillon westminster vedette Notice11
Fin de restauration carillon westminster vedette Notice10
Notez, pour ceux qui ne connaisse pas l'astuce, l'image de la mécanique insérée à l'envers dans le boitier, cela facilite grandement les manips.
En fin la notice d'époque (1927-1930) et en parfait état avec la partition pour les mélomanes.
Petite question vous pouvez noter sur 2 des photos un numéro de série ainsi que, à droite, le nombre 42 sur la platine dorsale de la mécanique. Je pense à un codage sur la longueur du balancier, mais sans aucune certitude, si quelqu'un  a une idée ?
Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Bastien
MEMBRE
Bastien


Messages : 881
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 67
Localisation : Cantal

Fin de restauration carillon westminster vedette Empty
MessageSujet: Re: Fin de restauration carillon westminster vedette   Fin de restauration carillon westminster vedette Icon_minitimeSam 27 Mai 2023 - 16:49

super
Revenir en haut Aller en bas
Pifou
MEMBRE



Messages : 15
Date d'inscription : 04/05/2023
Localisation : Paca

Fin de restauration carillon westminster vedette Empty
MessageSujet: Re: Fin de restauration carillon westminster vedette   Fin de restauration carillon westminster vedette Icon_minitimeSam 27 Mai 2023 - 17:12

Merci Bastien pour tes encouragements
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19681
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Fin de restauration carillon westminster vedette Empty
MessageSujet: Re: Fin de restauration carillon westminster vedette   Fin de restauration carillon westminster vedette Icon_minitimeSam 27 Mai 2023 - 17:20


steph

Cela fait toujours plaisir de voir le résultat !
Revenir en haut Aller en bas
Pifou
MEMBRE



Messages : 15
Date d'inscription : 04/05/2023
Localisation : Paca

Fin de restauration carillon westminster vedette Empty
MessageSujet: Re: Fin de restauration carillon westminster vedette   Fin de restauration carillon westminster vedette Icon_minitimeSam 27 Mai 2023 - 17:53

Merci Emsi
Revenir en haut Aller en bas
Pifou
MEMBRE



Messages : 15
Date d'inscription : 04/05/2023
Localisation : Paca

Fin de restauration carillon westminster vedette Empty
MessageSujet: Re: Fin de restauration carillon westminster vedette   Fin de restauration carillon westminster vedette Icon_minitimeDim 28 Mai 2023 - 12:04

Bonjour,
En complément l'abaque de réglage que j'utilise.
Fin de restauration carillon westminster vedette Abaque10
Dans un premier réglage sur 18H je suis à 7 secondes d'écart. Je corrige actuellement et je refais une mesure.
Cordialement,
Pifou

Edit : il y a 2 biais dans ces mesures:
   1) il est difficile de lire précisément la position de la grande éguille à cause de la parallaxe et de l'épaisseur de l'aiguille
   2) Il y a aussi une imprécision pour lire simultanément un chronomètre et la position de l'aiguille.
Pour minimiser ces erreurs il est souhaitable de faire ces mesures sur un grand interval de temps.
Pour l'abaque, obtenu par calcul, j'ai utilisé la valeur normalisée de g (9,81) pour la France (mais c'est mesuré à Paris), je n'ai pas pu trouver la valeur pour mon domicile à Carnoux à 280m d'altitude, l'altitude n'étant pas le seul facteur qui intervient sur g.
Par ailleurs, il est plus intéressant de commencer le réglage avec une horloge qui retarde, en effet il est facile de déplacer la lentille vers le haut (par la vis de réglage) alors que dans l'autre sens (avance) il faut exercer une traction verticale vers le bas sur la lentille, ce qui peut endommager la suspension, donc il est conseiller de décrocher le balancier et sa remise en place peut engendrer une légère erreur, mais ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
basileM
MEMBRE
basileM


Messages : 8
Date d'inscription : 02/03/2023

Fin de restauration carillon westminster vedette Empty
MessageSujet: Re: Fin de restauration carillon westminster vedette   Fin de restauration carillon westminster vedette Icon_minitimeMer 21 Juin 2023 - 17:06

bonjour

je ne comprends pas ta manière de vérifier son réglage.
Moi j'écoute le déclanchement de la sonnerie, et note l'écart à la seconde près avec une pendule électronique, genre station météo
Revenir en haut Aller en bas
Pifou
MEMBRE



Messages : 15
Date d'inscription : 04/05/2023
Localisation : Paca

Fin de restauration carillon westminster vedette Empty
MessageSujet: Re: Fin de restauration carillon westminster vedette   Fin de restauration carillon westminster vedette Icon_minitimeJeu 22 Juin 2023 - 17:53

Bonjour,
Ton système est bon et il évite de regarder deux choses simultanément, mais dans mon cas, j'ai un très léger décalage entre le carillon et l'heure affichée. Ceci dit l'abaque ne me sert qu'à savoir de quelle quantité tourner la vis de réglage du balancier, puis "poufiner" le réglage par approximations successives.
Bien cordialement
Pifou
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12366
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 77
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

Fin de restauration carillon westminster vedette Empty
MessageSujet: Re: Fin de restauration carillon westminster vedette   Fin de restauration carillon westminster vedette Icon_minitimeVen 23 Juin 2023 - 14:23

Bravo Pilou pour le partage de ton carillon. Ce serait sympa si tu pouvait enregistrer les mélodies et nous les faire partager ! Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pifou
MEMBRE



Messages : 15
Date d'inscription : 04/05/2023
Localisation : Paca

Fin de restauration carillon westminster vedette Empty
MessageSujet: Re: Fin de restauration carillon westminster vedette   Fin de restauration carillon westminster vedette Icon_minitimeVen 23 Juin 2023 - 18:26

Bonjour,
Bien volontiers, mais sur ce site je ne sais pas quelle commande employer
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Pifou
MEMBRE



Messages : 15
Date d'inscription : 04/05/2023
Localisation : Paca

Fin de restauration carillon westminster vedette Empty
MessageSujet: Re: Fin de restauration carillon westminster vedette   Fin de restauration carillon westminster vedette Icon_minitimeSam 24 Juin 2023 - 9:46

Bonjour,
Voila le son
cordialement
Pifou
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12366
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 77
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

Fin de restauration carillon westminster vedette Empty
MessageSujet: Re: Fin de restauration carillon westminster vedette   Fin de restauration carillon westminster vedette Icon_minitimeSam 24 Juin 2023 - 22:48

Bravo cheers steph et merci !
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19681
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Fin de restauration carillon westminster vedette Empty
MessageSujet: Re: Fin de restauration carillon westminster vedette   Fin de restauration carillon westminster vedette Icon_minitimeDim 25 Juin 2023 - 8:08


cheers Merci !!

(de bons souvenirs d'enfance, pas vrai nuci ?)
Revenir en haut Aller en bas
Pifou
MEMBRE



Messages : 15
Date d'inscription : 04/05/2023
Localisation : Paca

Fin de restauration carillon westminster vedette Empty
MessageSujet: Re: Fin de restauration carillon westminster vedette   Fin de restauration carillon westminster vedette Icon_minitimeDim 25 Juin 2023 - 9:10

Bonjour,
Merci à tous pour vos encouragements. Petite information : mes réglages sont terminés et la dérive sur 6 jours est non mesurable.
Bon dimanche,
Pifou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fin de restauration carillon westminster vedette Empty
MessageSujet: Re: Fin de restauration carillon westminster vedette   Fin de restauration carillon westminster vedette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fin de restauration carillon westminster vedette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carillon Vedette Mouvement Vedette S, 8 marteaux
» Carillon Westminster
» carillon westminster
» carillon westminster
» Carillon Westminster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: HORLOGERIE-
Sauter vers: