Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Table de jeu style louis XVI.

Aller en bas 
+6
isma
MIMICH
comunbartaba
nucingen
Bastien
Gastair
10 participants
AuteurMessage
Gastair
MEMBRE
Gastair


Messages : 134
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 59

Table de jeu style louis XVI. Empty
MessageSujet: Table de jeu style louis XVI.   Table de jeu style louis XVI. Icon_minitimeDim 21 Mai 2023 - 14:44

Bonjour les amis

Alors voilà, je n'aurais pas dû tomber sur cette petite table de jeu en état moyen... je suis tombé amoureux alors que je n'ai pas trop de place pour elle. M'enfin, le cœur a ses raisons...

Je n'y connais rien en meuble... style (empire, merci google... je l'ai dit c'est pas du tout mon domaine), mais époque de fabrication ?

Le plateau est ouvrant, et le tour de celui-ci est peint (affreux) je ne sais pas comment c'était à l'origine... le décaper au décapant peinture ?

Outre votre avis, comment redonner de l'éclat à la marqueterie ? gratter à la lame ? nettoyer au white Spirit ? recoller les "bulles" avec une seringue / colle à bois puis poids ?
Il ne faut pas nettoyer le laiton ?

Je ne suis pas manchot, j'aimerai bien intégrer dans le plateau une fois ouverte un échiquier +- d'époque (j'aime les échecs) et coller un feutre neuf.

Bref voilà.

Elle est marquetée tout autour.

Elle fait 75 cm de haut et le plateau fermé fait 75cmX 53 cm.

Place aux photos... je mets tout... oui ça fait un peu beaucoup  Shocked

Merci pour vos avis et conseils de restauration,


Table de jeu style louis XVI. Img_1810

Table de jeu style louis XVI. Img_1811

Table de jeu style louis XVI. Img_1823

Table de jeu style louis XVI. Img_1812

Table de jeu style louis XVI. Img_1813

Table de jeu style louis XVI. Img_1814

Table de jeu style louis XVI. Img_1815

Table de jeu style louis XVI. Img_1816

Table de jeu style louis XVI. Img_1817

Table de jeu style louis XVI. Img_1818

Table de jeu style louis XVI. Img_1821

Table de jeu style louis XVI. Img_1820

Table de jeu style louis XVI. Img_1819

Table de jeu style louis XVI. Img_1824

Table de jeu style louis XVI. Img_1822


Dernière édition par Gastair le Mar 23 Mai 2023 - 21:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bastien
MEMBRE
Bastien


Messages : 881
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 67
Localisation : Cantal

Table de jeu style louis XVI. Empty
MessageSujet: Re: Table de jeu style louis XVI.   Table de jeu style louis XVI. Icon_minitimeDim 21 Mai 2023 - 14:54

Bonjour , Jolie table .Si je peux me permettre ...Ne touchez à rien , attendez les pros Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
MEMBRE
Gastair


Messages : 134
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 59

Table de jeu style louis XVI. Empty
MessageSujet: Re: Table de jeu style louis XVI.   Table de jeu style louis XVI. Icon_minitimeDim 21 Mai 2023 - 15:27

........;

Je viens de m'apercevoir que le plateau coulisse. Ainsi ouverte, la charnière se retrouve centrée.

Table de jeu style louis XVI. Img_1825

Table de jeu style louis XVI. Img_1827

Table de jeu style louis XVI. Img_1826


Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13131
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Table de jeu style louis XVI. Empty
MessageSujet: Re: Table de jeu style louis XVI.   Table de jeu style louis XVI. Icon_minitimeDim 21 Mai 2023 - 15:40

Bonjour Gastair,
le style n'est pas Empire, mais Louis XVI
je pense d'époque Napoléon III.
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9921
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Table de jeu style louis XVI. Empty
MessageSujet: Re: Table de jeu style louis XVI.   Table de jeu style louis XVI. Icon_minitimeDim 21 Mai 2023 - 16:09

A mon avis fabrication 1900 1920
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13131
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Table de jeu style louis XVI. Empty
MessageSujet: Re: Table de jeu style louis XVI.   Table de jeu style louis XVI. Icon_minitimeDim 21 Mai 2023 - 16:26

comunbartaba a écrit:
A mon avis fabrication 1900 1920

bien possible, oui.
il faudrait une photo macro de l'intérieur de la serrure du tiroir.
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41405
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Table de jeu style louis XVI. Empty
MessageSujet: Re: Table de jeu style louis XVI.   Table de jeu style louis XVI. Icon_minitimeDim 21 Mai 2023 - 16:28

Si t'es minutieux, tu y arriveras. Very Happy

Ponçage, c'est nécessaire pour redonner de l'éclat, t'y va molo et te presse pas.
Si t'as une bulle, tu décolles ou tu coupes au bistouri. colle de poisson. un bout de papier fort et un poids ou presse. Après séchage, la papier s'en ira avec de l'eau. (voilà le pourquoi de la colle de poisson. avec de la colle à bois c'est bernique ou alors faut la ponceuse.)
Laiton, laine de fer 00.

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
MEMBRE
Gastair


Messages : 134
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 59

Table de jeu style louis XVI. Empty
MessageSujet: Re: Table de jeu style louis XVI.   Table de jeu style louis XVI. Icon_minitimeDim 21 Mai 2023 - 18:30

Merci à tous, merci Mimich je note.

Pour décaper la peinture blanche c'est au décapant gel ? .. par exemple.

Suite au ponçage de la marqueterie, il faut ensuite vernir ou juste cirer ?

Voici une photo de la serrure. Effectivement les vis font penser à une prod plus tardive que la fin du XIXe

Table de jeu style louis XVI. Img_1828
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41405
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Table de jeu style louis XVI. Empty
MessageSujet: Re: Table de jeu style louis XVI.   Table de jeu style louis XVI. Icon_minitimeDim 21 Mai 2023 - 19:53

Pour bien faire il faut polir mais là, c'est un métier. Passer à l'alcool méthylique Boucher les pores avec de la gomme arabique. nourrir avec de l'huile d'amandes douces,  polissure  légèrement teintée à l'orcanète. Puis tu polis au tampon.

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
MEMBRE
Gastair


Messages : 134
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 59

Table de jeu style louis XVI. Empty
MessageSujet: Re: Table de jeu style louis XVI.   Table de jeu style louis XVI. Icon_minitimeDim 21 Mai 2023 - 20:18

Ah oui.. scratch bon tout s'apprend, mais je verrai. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32596
Date d'inscription : 24/01/2008

Table de jeu style louis XVI. Empty
MessageSujet: Re: Table de jeu style louis XVI.   Table de jeu style louis XVI. Icon_minitimeLun 22 Mai 2023 - 21:21

MIMICH a écrit:

Si t'as une bulle, tu décolles ou tu coupes au bistouri. colle de poisson.
ma maman utilisait une seringue
le petit trou pour le refermer elle avait une technique avec un fer mais faut avoir le coup de main j'imagine
mais je pense qu'avec le ponçage et le verni ça doit même plus se voir
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41405
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Table de jeu style louis XVI. Empty
MessageSujet: Re: Table de jeu style louis XVI.   Table de jeu style louis XVI. Icon_minitimeLun 22 Mai 2023 - 21:37

j'emploie un fer à repasser. Very Happy

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
KYKO
MEMBRE
KYKO


Messages : 2312
Date d'inscription : 10/01/2019
Age : 75

Table de jeu style louis XVI. Empty
MessageSujet: Re: Table de jeu style louis XVI.   Table de jeu style louis XVI. Icon_minitimeMar 23 Mai 2023 - 6:03

Surprised passionant et instructif ---merci---
beaucoup de charme ---cette table a jeux
Revenir en haut Aller en bas
jissekhat
MEMBRE



Messages : 1
Date d'inscription : 29/08/2022

Table de jeu style louis XVI. Empty
MessageSujet: Style    Table de jeu style louis XVI. Icon_minitimeMar 23 Mai 2023 - 20:17

LouisXVI, pas empire
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19681
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Table de jeu style louis XVI. Empty
MessageSujet: Re: Table de jeu style louis XVI.   Table de jeu style louis XVI. Icon_minitimeMar 23 Mai 2023 - 21:43


nucingen a écrit:
Bonjour Gastair,
le style n'est pas Empire, mais Louis XVI
je pense d'époque Napoléon III.
Revenir en haut Aller en bas
Okapi
MEMBRE
Okapi


Messages : 342
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : Suisse Romande

Table de jeu style louis XVI. Empty
MessageSujet: Re: Table de jeu style louis XVI.   Table de jeu style louis XVI. Icon_minitimeJeu 25 Mai 2023 - 14:04

Sachant qu'une opération de type ponçage est irréversible, je demanderais l'avis d'un pro pour faire des travaux aussi expéditifs, un nettoyage avec un produit comme le Nicko déjà pour voir l'état du vernis, en faisant attention à de possibles soulèvements du placage, je la trouve très jolie même si elle à déjà été bien massacrée, c'est clair que ce n'est pas la table à jeux la plus belle du monde actuellement, après on a deux solutions, en ponçant ou décapant on en fait un meuble actuel décoratif, en la nettoyant et en y allant précautionneusement, on en fait un témoin d'une autre manière de vivre, sans tv ni internet, c'est une question de philosophie que d'intervenir sur un objet ancien.
Le métal est déjà signe d'un certain prix, la serrure est de bonne facture et les charnières à escamotage avec un maillon intermédiaire de même, ces meubles de belle qualité étaient souvent faits sur Paris par de très bons ébénistes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecollectionneur.ch
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9921
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Table de jeu style louis XVI. Empty
MessageSujet: Re: Table de jeu style louis XVI.   Table de jeu style louis XVI. Icon_minitimeJeu 25 Mai 2023 - 14:11

Pas de nicko pour l'instant.
Le venis ancien est mort et il faut reprendre certains collages avant de poncer et revernir.
Le nicko sert à polir ou raviver les vernis.
Et comme Okapi le dit, demander a un pro pres de chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
MEMBRE
Gastair


Messages : 134
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 59

Table de jeu style louis XVI. Empty
MessageSujet: Re: Table de jeu style louis XVI.   Table de jeu style louis XVI. Icon_minitimeJeu 25 Mai 2023 - 18:34

Merci à tous pour votre intérêt pour cette table.

Il n'est pas question pour moi de me rapprocher d'un pro... bien entendu c'est le top et ils faut qu'ils vivent de leur métier. Mais je n'ai pas les moyens, je ferai donc moi même même si c'est pas le top. Ce qui est certain c'est que je ne vais pas y aller comme un bourrin, mieux vaut trop peu que trop, et en même temps je ne suis pas trop manchot.

Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19681
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Table de jeu style louis XVI. Empty
MessageSujet: Re: Table de jeu style louis XVI.   Table de jeu style louis XVI. Icon_minitimeJeu 25 Mai 2023 - 18:40

sunny steph
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9921
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Table de jeu style louis XVI. Empty
MessageSujet: Re: Table de jeu style louis XVI.   Table de jeu style louis XVI. Icon_minitimeJeu 25 Mai 2023 - 18:54

Gastair a écrit:
Merci à tous pour votre intérêt pour cette table.

Il n'est pas question pour moi de me rapprocher d'un pro... bien entendu c'est le top et ils faut qu'ils vivent de leur métier. Mais je n'ai pas les moyens, je ferai donc moi même même si c'est pas le top. Ce qui est certain c'est que je ne vais pas y aller comme un bourrin, mieux vaut trop peu que trop, et en même temps je ne suis pas trop manchot.

Je t'ai pas dit d'aller faire faire un devis.
Demander a un pro quelques conseils.... 
Toujours mieux de vive voix que par écrit sur un forum.
Avant d'être broc j'étais ébéno...
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
MEMBRE
Gastair


Messages : 134
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 59

Table de jeu style louis XVI. Empty
MessageSujet: Re: Table de jeu style louis XVI.   Table de jeu style louis XVI. Icon_minitimeJeu 25 Mai 2023 - 19:02

Oui, mais je n'aime pas aller voir un pro pour prendre sa technique et me passer de lui... je sais que beaucoup donnent des conseil et aiment ça, mais moi ça me gêne.
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9921
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Table de jeu style louis XVI. Empty
MessageSujet: Re: Table de jeu style louis XVI.   Table de jeu style louis XVI. Icon_minitimeJeu 25 Mai 2023 - 19:14

C'était juste un conseil.
Je comprends bien la gène aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Okapi
MEMBRE
Okapi


Messages : 342
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : Suisse Romande

Table de jeu style louis XVI. Empty
MessageSujet: Re: Table de jeu style louis XVI.   Table de jeu style louis XVI. Icon_minitimeVen 26 Mai 2023 - 9:51

Je pense qu'un bon professionnel serait utile non pas pour lui pomper des infos comme vous avez peu envie de faire, mais simplement pour savoir si la table à de la valeur, si elle a été faite par un artisan connu(je ne parle pas de Linke bien sur) avant d'aller faire des opérations qui peuvent lui faire perdre toute valeur marchande spécialement si vous ne roulez pas sur l'or.
Il y a des méthodes pour retirer un vernis endommagé par exemple, mais les produits employés sont assez agressifs et ne peuvent pas être obtenus sans autorisation de toxiques, donc vous n'aurez pas ces conseils ici, mais un pro peut vous donner son aide si il est simplement commerçant, afin de confirmer sa bonne réputation notamment(stratégies de pro… ;-) ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecollectionneur.ch
Gastair
MEMBRE
Gastair


Messages : 134
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 59

Table de jeu style louis XVI. Empty
MessageSujet: Re: Table de jeu style louis XVI.   Table de jeu style louis XVI. Icon_minitimeVen 26 Mai 2023 - 18:40

Bonjour,

Merci beaucoup, je prends note de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41405
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Table de jeu style louis XVI. Empty
MessageSujet: Re: Table de jeu style louis XVI.   Table de jeu style louis XVI. Icon_minitimeVen 26 Mai 2023 - 22:44

Ouais bon...Tu nous fais signe si tu trouves un "pro" assez complaisant pour te faire un cour gratis pro-déo. Laughing
Fais toi la main sur cette table, je la vois fin XIXe et elle n'est pas estampillée, ce n'est pas du grand art d'ébénisterie...Et si tu fais des bêtises et bien...c'est pas grave, c'est comme ça qu'on apprend. Very Happy

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
MEMBRE
Gastair


Messages : 134
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 59

Table de jeu style louis XVI. Empty
MessageSujet: Re: Table de jeu style louis XVI.   Table de jeu style louis XVI. Icon_minitimeSam 27 Mai 2023 - 13:09

MIMICH a écrit:
ce n'est pas du grand art d'ébénisterie...Et si tu fais des bêtises et bien...c'est pas grave


Mimich m'a tuer... lol!

Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9921
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Table de jeu style louis XVI. Empty
MessageSujet: Re: Table de jeu style louis XVI.   Table de jeu style louis XVI. Icon_minitimeSam 27 Mai 2023 - 14:49

A Gastair
Bien que je pense que par écrit sans voir c'est pas simple d'expliquer les choses.  pirat
Tu peux au fur à mesure de ta démarche de restauration me contacter par MP pour te donner quelques ficelles.
Déjà faut recoller en partie la marqueterie florale qui se decolle. Conseils par MP
Revenir en haut Aller en bas
Okapi
MEMBRE
Okapi


Messages : 342
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : Suisse Romande

Table de jeu style louis XVI. Empty
MessageSujet: Re: Table de jeu style louis XVI.   Table de jeu style louis XVI. Icon_minitimeLun 29 Mai 2023 - 12:17

MIMICH a écrit:
Ouais bon...Tu nous fais signe si tu trouves un "pro" assez complaisant pour te faire un cour gratis pro-déo. Laughing
Fais toi la main sur cette table, je la vois fin XIXe et elle n'est pas estampillée, ce n'est pas du grand art d'ébénisterie...Et si tu fais des bêtises et bien...c'est pas grave, c'est comme ça qu'on apprend. Very Happy

Je trouve très triste que ce soit la manière de faire chez vous de la part des artisans, personnellement, en tant qu'artisan, et expert légal dans ma spécialité, j'ai souvent des coups de fil de personnes cherchant un renseignement, la dernière en date était la semaine passée, et c'est sa banque qui lui a conseillé de me chercher sur Google…
Et pour y revenir, j'ai eu parfois de très bonnes surprises de la part de personnes ayant passé à l'atelier ou m'ayant contacté par téléphone, la dernière était une dame que j'ai envoyé vers une maison de vente, en remerciements j'ai obtenu un service Jetzler de 3,800 kg d'un modèle recherché qu'elle m'a vendu au prix de la fonte malgré mon conseil de le vendre sur Ricardo par exemple…

Je trouve que c'est un travail de conseil nécessaire et qui doit être facturé en fonction du résultat, donner un avis de visu (je ne parle pas de la table) ne coute rien et permet souvent de gagner un client, j'ai beaucoup plus perdu d'argent avec des pros qui m'ont laissé des ardoises qu'avec des privés à qui j'ai donné un conseil malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecollectionneur.ch
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9921
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Table de jeu style louis XVI. Empty
MessageSujet: Re: Table de jeu style louis XVI.   Table de jeu style louis XVI. Icon_minitimeLun 29 Mai 2023 - 12:45

Quand j'étais artisan en restauration de mobilers et autres j'ai eu les mêmes genre de rapport tout en préservant les secrets du métier. Malheureusement le prix du mobilier s'est effondré mis à part les exceptions.
Donner des conseils c'est toujours agréable ça fait plaisir plus à 2 qu'à 1.
Je suis devenu assez prud en conseils ici, c'est très mal perçu.
Idem pour les brols à identifier...
Revenir en haut Aller en bas
Okapi
MEMBRE
Okapi


Messages : 342
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : Suisse Romande

Table de jeu style louis XVI. Empty
MessageSujet: Re: Table de jeu style louis XVI.   Table de jeu style louis XVI. Icon_minitimeMar 30 Mai 2023 - 14:27

comunbartaba a écrit:
Quand j'étais artisan en restauration de mobilers et autres j'ai eu les mêmes genre de rapport tout en préservant les secrets du métier. Malheureusement le prix du mobilier s'est effondré mis à part les exceptions.
Donner des conseils c'est toujours agréable ça fait plaisir plus à 2 qu'à 1.
Je suis devenu assez prud en conseils ici, c'est très mal perçu.
Idem pour les brols à identifier...

Personnellement, je ne parle pas de secrets du métier, on sait ou on ne sait pas, mais apprendre comment réparer un okimono qui arrive dans une boite à chaussures ne se fait pas en un après-midi, dans un domaine très sympathique et surtout très différent de mon quotidien, j'ai changé le cordon d'un singe Tom en tôle lithographiée qu'on m’avait aussi amené démonté, rien que d'avoir le bon fil de coton est déjà un très gros problème, alors la concurrence pour le remonter…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecollectionneur.ch
Contenu sponsorisé





Table de jeu style louis XVI. Empty
MessageSujet: Re: Table de jeu style louis XVI.   Table de jeu style louis XVI. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Table de jeu style louis XVI.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: MEUBLES-
Sauter vers: