Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Vase Jean David Bosshard Blonay

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vitaleo
MEMBRE
vitaleo


Messages : 1910
Date d'inscription : 01/02/2020
Age : 64
Localisation : Suisse

Vase  Jean David Bosshard Blonay Empty
MessageSujet: Vase Jean David Bosshard Blonay   Vase  Jean David Bosshard Blonay Icon_minitimeLun 20 Mar 2023 - 11:50

Bonjours Toutes y Tous

Grosse interrogation sur ce vase grès de 23cm/14cm récupéré à Blonay
La signature "Bosshard Blonay" est identifiée ici : https://www.antik-und-rar.ch/bohhard-blonay.html
Mais l'artiste est-il "Rodolphe-Théophile Bosshard" comme dit ici : https://www.ebay.fr/itm/323135414300
ou ici : https://www.ebay.fr/itm/323135470273

Ce même vendeur déclare : Signée par Rodolphe-Théophile Bosshard, né le 7 juin 1889 à Morges et mort le 17 septembre 1960 à Chardonne, est un artiste-peintre suisse qui aurez brièvement Fait quelques Céramiques au cours de son existence je vous en présente quelques pièces rares de véritable pièces Digne de musée

Artiste reconnu qui a exposé avec "Picasso" en autres
Ce qui m'étonne c'est que dans la biographie de ce personnage on en parle pas (???) Cf. ici : https://www.rthbosshard.ch/association-rodolphe-theophile-bosshard-le-peintre-et-ses-uvres-fr994.html

Je vais contacter l'association mais je voulais votre avis de grands connaisseuses et sœurs flower

Vase  Jean David Bosshard Blonay 20230314
Vase  Jean David Bosshard Blonay 20230315
Vase  Jean David Bosshard Blonay 20230316


Dernière édition par vitaleo le Jeu 23 Mar 2023 - 12:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32600
Date d'inscription : 24/01/2008

Vase  Jean David Bosshard Blonay Empty
MessageSujet: Re: Vase Jean David Bosshard Blonay   Vase  Jean David Bosshard Blonay Icon_minitimeLun 20 Mar 2023 - 12:11

est-ce que Rodolphe-Théophile Bosshard aurait indiqué Blonay alors que nulle part sur le site n'est mentionné ce lieu ?


ça doit être un homonyme non ?
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32600
Date d'inscription : 24/01/2008

Vase  Jean David Bosshard Blonay Empty
MessageSujet: Re: Vase Jean David Bosshard Blonay   Vase  Jean David Bosshard Blonay Icon_minitimeLun 20 Mar 2023 - 12:21

JD ? semble le même style
Vase  Jean David Bosshard Blonay Capt3874
Vase  Jean David Bosshard Blonay Capt3873


PS :Jean David
Vase  Jean David Bosshard Blonay Capt3875

ça colle tout de même mieux avec l'époque aussi
Revenir en haut Aller en bas
vitaleo
MEMBRE
vitaleo


Messages : 1910
Date d'inscription : 01/02/2020
Age : 64
Localisation : Suisse

Vase  Jean David Bosshard Blonay Empty
MessageSujet: Re: Vase Jean David Bosshard Blonay   Vase  Jean David Bosshard Blonay Icon_minitimeLun 20 Mar 2023 - 13:09

Merci isma

C'est bien là la question mai je ne retrouve rien sur ce Jean-David non plus
Et tout ces Bleds sont de cette même région que je connais bien

Il y a aussi ce plat de même facture, hélas lot fermé

Vase  Jean David Bosshard Blonay Plat_c10

Et il est bien possible que le vendeur de la Bay fabule (600 € pour 4 assiettes fondue...   mort de rire )

J'attend réponse de l'association
Revenir en haut Aller en bas
saintluc
MEMBRE
saintluc


Messages : 316
Date d'inscription : 18/02/2021
Age : 74
Localisation : Beau..Beau..Beaujolais

Vase  Jean David Bosshard Blonay Empty
MessageSujet: Re: Vase Jean David Bosshard Blonay   Vase  Jean David Bosshard Blonay Icon_minitimeLun 20 Mar 2023 - 16:20

Deux expos Jean David Bosshard

Vase  Jean David Bosshard Blonay Jdb12


Dernière édition par saintluc le Mar 21 Mar 2023 - 11:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vitaleo
MEMBRE
vitaleo


Messages : 1910
Date d'inscription : 01/02/2020
Age : 64
Localisation : Suisse

Vase  Jean David Bosshard Blonay Empty
MessageSujet: Re: Vase Jean David Bosshard Blonay   Vase  Jean David Bosshard Blonay Icon_minitimeLun 20 Mar 2023 - 17:14

Cool, merci
J'ai eu un contact avec l'atelier "Argile" à Vevey, atelier pour personne à mobilité réduite
Confirmation d'un Jean David Bosshard, ancien atelier Argile à Blonay
retraité maintenant avec qui elle à travaillé un certain temps

Rien à voir avec l'artiste peintre Théophile Bosshard pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32600
Date d'inscription : 24/01/2008

Vase  Jean David Bosshard Blonay Empty
MessageSujet: Re: Vase Jean David Bosshard Blonay   Vase  Jean David Bosshard Blonay Icon_minitimeMar 21 Mar 2023 - 8:18

ben oui ! à part que ce soit un éventuel parent le texte des annonces e-bay est mensonger
d'ailleurs RTB a-t'il seulement eu des enfants ? et ne semble pas y avoir de jean ni de david dans le peu d'infos de cet arbre
https://gw.geneanet.org/rcbenoit?n=bosshard&oc=&p=rodolphe+theophile

il y a aussi une Bulle Dubuis Bosshard qui pratique la céramique dans le goût de la poterie de Gruyère et rien à voir non plus

semble un nom assez répandu (d'origine alsacienne ? ou juive ? car il y a des arbres avec des david et autres prénoms juifs)
peut-être demander à ce monsieur qui lui aussi a un "jean david" et qui est à Maracon
https://gw.geneanet.org/rchollet?lang=en&pz=reynold+andre&nz=chollet&p=emile&n=bosshard
Revenir en haut Aller en bas
chardon
MEMBRE
chardon


Messages : 487
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 73
Localisation : Lorraine

Vase  Jean David Bosshard Blonay Empty
MessageSujet: Re: Vase Jean David Bosshard Blonay   Vase  Jean David Bosshard Blonay Icon_minitimeMar 21 Mar 2023 - 13:35

Sur Généanet les propriétaires des arbres peuvent masquer les contemporains de moins de 100 ans
Il faut interroger le propriétaire du (des) arbres pour être sûr d'une absence de descendance en espérant que cent soit pas du "co-pillage" d'arbres arbres
Revenir en haut Aller en bas
vitaleo
MEMBRE
vitaleo


Messages : 1910
Date d'inscription : 01/02/2020
Age : 64
Localisation : Suisse

Vase  Jean David Bosshard Blonay Empty
MessageSujet: Re: Vase Jean David Bosshard Blonay   Vase  Jean David Bosshard Blonay Icon_minitimeMar 21 Mar 2023 - 15:50

Ce monsieur a un compte fessebouc https://www.facebook.com/jeandavid.bosshard/?locale=fr_FR
Je ne peu pas le contacter car je n'ai pas et n'aurais jamais cette M... sur mon ordinateur
Je dois passer par un Tiers
Faut du temps, vous tiens au jus lol!
Revenir en haut Aller en bas
saintluc
MEMBRE
saintluc


Messages : 316
Date d'inscription : 18/02/2021
Age : 74
Localisation : Beau..Beau..Beaujolais

Vase  Jean David Bosshard Blonay Empty
MessageSujet: Re: Vase Jean David Bosshard Blonay   Vase  Jean David Bosshard Blonay Icon_minitimeMar 21 Mar 2023 - 17:20

Autres expositions.

Le Nouvelliste 3 juillet 1972 page 21
Jean David Bosshard, de Vevey, expose à Liddes. Expo annuelle du cercle culturel de Liddes


Le Nouvelliste 11 mai 2002 page 15
Jean David Bosshard encadre 13 handicapés dans l'atelier céramique de Monthey, situé sur la route du Simplon. Cet atelier appartient à la fondation valaisane Saint Hubertqui oeuvre à la réinsertion sociale des personnes handicapées

Vase  Jean David Bosshard Blonay Bossha10
Revenir en haut Aller en bas
vitaleo
MEMBRE
vitaleo


Messages : 1910
Date d'inscription : 01/02/2020
Age : 64
Localisation : Suisse

Vase  Jean David Bosshard Blonay Empty
MessageSujet: Re: Vase Jean David Bosshard Blonay   Vase  Jean David Bosshard Blonay Icon_minitimeJeu 23 Mar 2023 - 12:30

Hello
Merci pour toutes ces info
Tout confirme qu'il s'agit de "Jean David Bosshard" et c'est dans l'atelier céramique de Monthey
que la responsable de l'atelier "Argile" à Vevey a travaillé avec lui

Ci dessous, la réponse de Philippe Clerc pour l'Association Rodolphe-Théophile Bosshard

Bonjour à vous!

Merci beaucoup pour votre message et pour votre demande.

Il existe (existait) bien un atelier de céramique Bosshard à Blonay mais sans lien aucun avec Rodolphe-Théophile, ce qui n'enlève évidemment rien à l'intérêt du vase que vous avez acquis. Les informations qui se trouvent sur le net, et de surcroît sur les sites d'enchères, ne sont pas gage de véracité. "Notre" Bosshard n'a pas été céramiste et il n'a de surcroît jamais été installé à Blonay. Le nom Bosshard est cependant assez répandu (rien qu'en Suisse une quinzaine d'artistes ont porté ce patronyme). Il doit s'agir vraisemblablement du potier Jean-David Bosshard qui est (a été) actif du côté de Blonay. Mais je n'en sais pas plus.

En tout cas une chose est certaine, je vous confirme qu'i ne s'agit pas de RThB.

J'espère vous avoir été utile et vous adresse, cher Monsieur, mes salutations très cordiales.

Philippe Clerc pour l'Association Rodolphe-Théophile Bosshard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vase  Jean David Bosshard Blonay Empty
MessageSujet: Re: Vase Jean David Bosshard Blonay   Vase  Jean David Bosshard Blonay Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vase Jean David Bosshard Blonay
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vase Boule David Robert
» vase grès La borne David Whitehead
» petit vase en grès de David Frith Pays de Galles
» Vase boule années 70 David Cressey ou Robert Maxwell USA
» P'tit vase annees-70 par david cressey pour le studio robert maxwell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: