Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vase en grès - Gustave Tiffoche

Aller en bas 
+3
isma
Le Douget Yvon
penelope78
7 participants
AuteurMessage
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

Vase en grès - Gustave Tiffoche Empty
MessageSujet: Vase en grès - Gustave Tiffoche   Vase en grès - Gustave Tiffoche Icon_minitimeMar 21 Fév 2023 - 19:15

Bonjour à vous tous,

Cet été, j'ai chiné ce vase en grès signé Tiffoche. La signature est authentique (j'ai plusieurs grès de Gustave Tiffoche) mais
je ne parviens pas à trouver une pièce de ce céramiste où apparaît, à côté de sa signature manuscrite en majuscules, que l'on
retrouve souvent sur ses pièces, cette marque dans un rectangle représentant soit deux lettres A assemblées, soit Questionscratch.

Ses dimensions : H. 15 cm - L 17 cm - l 6,5 cm (approximativement) - Poids : 1,920 kg.

Vase en grès - Gustave Tiffoche Img_1919

Vase en grès - Gustave Tiffoche Img_1918

Vase en grès - Gustave Tiffoche Img_1917

Vase en grès - Gustave Tiffoche Img_1921

Vase en grès - Gustave Tiffoche Img_1920

Vase en grès - Gustave Tiffoche Img_1923

Vase en grès - Gustave Tiffoche Img_1922

Que signifie cette marque ? Je ne connais que le cachet habituel "gt".

Un grand merci d'avance pour votre intérêt et pour votre aide à l'identification de ce tampon  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le Douget Yvon
MEMBRE
Le Douget Yvon


Messages : 1006
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 71
Localisation : Au bout de la terre

Vase en grès - Gustave Tiffoche Empty
MessageSujet: Re: Vase en grès - Gustave Tiffoche   Vase en grès - Gustave Tiffoche Icon_minitimeMar 21 Fév 2023 - 19:48

Jamais vu ! D'habitude on a cela :
Vase en grès - Gustave Tiffoche Gustav10
Revenir en haut Aller en bas
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

Vase en grès - Gustave Tiffoche Empty
MessageSujet: Re: Vase en grès - Gustave Tiffoche   Vase en grès - Gustave Tiffoche Icon_minitimeMar 21 Fév 2023 - 19:57

Very Happy Bonsoir Yvon

Oui, on voit toujours ces (ses) initiales et son nom, c'est pourquoi ce tampon sur mon vase me pose question scratch
Une marque de jeunesse ? Pour un revendeur particulier ? ...
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32620
Date d'inscription : 24/01/2008

Vase en grès - Gustave Tiffoche Empty
MessageSujet: Re: Vase en grès - Gustave Tiffoche   Vase en grès - Gustave Tiffoche Icon_minitimeMar 21 Fév 2023 - 21:00

peut-être demander à sa belle-fille Pascale :
http://j.tiffoche.free.fr/accueilbout.htm
Revenir en haut Aller en bas
Le Douget Yvon
MEMBRE
Le Douget Yvon


Messages : 1006
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 71
Localisation : Au bout de la terre

Vase en grès - Gustave Tiffoche Empty
MessageSujet: Re: Vase en grès - Gustave Tiffoche   Vase en grès - Gustave Tiffoche Icon_minitimeMar 21 Fév 2023 - 21:13

Il est vrai que de nombreux céramistes ont collaboré avec Tiffoche
et que son fils et sa belle-fille ont poursuivi l'activité à Guérande à partir de 1991.
Travail à quatre mains ?
Revenir en haut Aller en bas
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

Vase en grès - Gustave Tiffoche Empty
MessageSujet: Re: Vase en grès - Gustave Tiffoche   Vase en grès - Gustave Tiffoche Icon_minitimeMer 22 Fév 2023 - 16:51

Bonjour Very Happy

Je crains que cette marque restera une énigme : après enquête, il s'avère que les deux numéros de
téléphone (0240620631, à l'atelier du Petit Poissevin et 0240156204 à l'adresse de Pascale Henry,
au magasin de la place du Pilori à Guérande, que j'ai obtenu dans les pages blanches) ne répondent
pas. Ce magasin semble être actuellement une galerie.

J'ai donc envoyé un mail (j.tiffoche@free.fr) et, en retour, le système de messagerie indique :
" : hôte mx1.free.fr[212.27.48.6] a déclaré : 550 5.2.1 Cette boîte aux lettres a été bloquée pour cause d'inactivité.

Poursuivant mes recherches, notamment sur Infogreffe et les pages jaunes, j'ai enfin pu joindre au téléphone
Pascale Henry, qui a totalement changé d'activité et qui est maintenant de l'autre côté de l'estuaire, et lui ai
envoyé un mail. Je vous communiquerai sa réponse dès que possible.

bye bye
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19698
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Vase en grès - Gustave Tiffoche Empty
MessageSujet: Re: Vase en grès - Gustave Tiffoche   Vase en grès - Gustave Tiffoche Icon_minitimeMer 22 Fév 2023 - 19:14

cheers Quelle persévérance !!! steph
Revenir en haut Aller en bas
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

Vase en grès - Gustave Tiffoche Empty
MessageSujet: Re: Vase en grès - Gustave Tiffoche   Vase en grès - Gustave Tiffoche Icon_minitimeJeu 23 Fév 2023 - 18:32

Un grand merci à Pascale Henry-Tiffoche  cheers , qui m'a répondu très rapidement et très clairement  Crying or Very sad
Je vous la retransmets intégralement :

" Après visionnage des photos je crois pouvoir vous dire avec certitude,que cette pièce n'a pas été réalisée par Gustave Tiffoche.
  Comme vous me l'aviez indiqué au téléphone,je vous confirme que le tampon est parfaitement inconnu de l'atelier,même d'une
  période ancienne, le Tiffoche manuscrit n'est pas conforme non plus, Gustave utilisait un tampon, donc très régulier, ce qui n'est
  pas le cas sur votre vase ( on voit que c'est une imitation de l'écriture du tampon, mais très mal faite ) il signait à ses tout début  
  son nom manuscrit gravé mais seulement sur l'utilitaire, et pas en lettres capitales.

  De plus la facture de la pièce ne pourrait non plus lui être attribuée,tant elle est approximative et négligée ,  fente sur le devant
  irrégulière, traces de couteau ou raclette sur l'ensemble, c'est un travail d'amateur avec tentative d'imitation du maitre ( jusqu'à
  l'emprunt du nom ! ) mais complètement ratée.La terre non plus n'est pas bonne, pour les pièces modelées il utilisait une argile
  très pyritée,ce qui n'est pas le cas ici, c'est par contre un cuisson au bois qui serait la seule concordance avec le travail de Gustave.
   Voilà ce que je peux vous dire sur l'objet, je serais tout de même curieuse de savoir qui a bien pu vouloir s'attribuer sa " notoriété"
  tout en ne renonçant pas complètement à laisser sa marque, vraiment bizarre !
  N'hésitez pas à me recontacter si vous obtenez plus d'infos.
".

Je suis déçue mais il est vrai, comme je le lui ai indiqué, que j'avais longuement hésité avant de l'acheter, en raison de sa réalisation
car la signature me paraissait authentique, au regard de mes autres grès  : apparemment, là encore, je me suis trompée ouin
Revenir en haut Aller en bas
Le Douget Yvon
MEMBRE
Le Douget Yvon


Messages : 1006
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 71
Localisation : Au bout de la terre

Vase en grès - Gustave Tiffoche Empty
MessageSujet: Re: Vase en grès - Gustave Tiffoche   Vase en grès - Gustave Tiffoche Icon_minitimeJeu 23 Fév 2023 - 18:48

ouin de tout coeur avec toi bisou
Il est vrai que la facture de cette pièce est bien pauvre et loin d'être digne du maître.
Alors une signature prestigieuse, oui, à condition que l'oeuvre en soit digne.
Une leçon pour nous tous ...
Revenir en haut Aller en bas
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

Vase en grès - Gustave Tiffoche Empty
MessageSujet: Re: Vase en grès - Gustave Tiffoche   Vase en grès - Gustave Tiffoche Icon_minitimeJeu 23 Fév 2023 - 19:04

Very Happy Merci Yvon bisou

J'avais acheté ce vase à Guérande, donc près de l'atelier de Gustave Tiffoche au Petit Poissevin,
qui se situe entre Guérande et Saint-Lyphard ! J'avais donc fini par penser qu'il s'agissait bien
d'une de ses oeuvres ! Et cette signature !

De plus, j'ignorais qu'il pouvait exister une personne aussi malhonnête pour oser carrément
copier la signature d'un tel céramiste pale

J'ai encore beaucoup à apprendre Mad
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13134
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Vase en grès - Gustave Tiffoche Empty
MessageSujet: Re: Vase en grès - Gustave Tiffoche   Vase en grès - Gustave Tiffoche Icon_minitimeJeu 23 Fév 2023 - 19:26

penelope78 a écrit:
cette marque dans un rectangle représentant soit deux lettres A assemblées, soit Questionscratch.

Que signifie cette marque ?

J'avais du mal à y voir deux A,
mais suite à ta déconvenue bisou je propose : "Artiste Anonyme" mich
Revenir en haut Aller en bas
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

Vase en grès - Gustave Tiffoche Empty
MessageSujet: Re: Vase en grès - Gustave Tiffoche   Vase en grès - Gustave Tiffoche Icon_minitimeJeu 23 Fév 2023 - 19:29

Oui Nucingen ! Anonyme bien sûr mais artiste ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Le Douget Yvon
MEMBRE
Le Douget Yvon


Messages : 1006
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 71
Localisation : Au bout de la terre

Vase en grès - Gustave Tiffoche Empty
MessageSujet: Re: Vase en grès - Gustave Tiffoche   Vase en grès - Gustave Tiffoche Icon_minitimeVen 24 Fév 2023 - 11:35

Bonjour,
à propos de signature, en relisant l’ article hommage consacré à Gustave Tiffoche dans le n° 181 de la Revue de la Céramique et du Verre, je note ce passage :
« Il poursuivra de 1965 à 1990, avec l’aide d’ouvriers, toute une production utilitaire, non signée, mais portant un tampon d’atelier. Ce succès lui permet de travailler à son gré des pièces uniques ».
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9927
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Vase en grès - Gustave Tiffoche Empty
MessageSujet: Re: Vase en grès - Gustave Tiffoche   Vase en grès - Gustave Tiffoche Icon_minitimeVen 24 Fév 2023 - 13:01

Un dilemme 
Ou ti fauches ou ti fauches pas ?
clown mich
Revenir en haut Aller en bas
Le Douget Yvon
MEMBRE
Le Douget Yvon


Messages : 1006
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 71
Localisation : Au bout de la terre

Vase en grès - Gustave Tiffoche Empty
MessageSujet: Re: Vase en grès - Gustave Tiffoche   Vase en grès - Gustave Tiffoche Icon_minitimeVen 24 Fév 2023 - 15:22

Very Happy Il m'a bien fallu 10 secondes pour saisir !
Revenir en haut Aller en bas
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

Vase en grès - Gustave Tiffoche Empty
MessageSujet: Re: Vase en grès - Gustave Tiffoche   Vase en grès - Gustave Tiffoche Icon_minitimeVen 24 Fév 2023 - 16:10

Bonjour Very Happy

Le tampon d'atelier consiste dans les lettres minuscules GT dans un cercle :
c'est celui que l'on voit souvent sur les pièces utilitaires, mais pas que : ici gt
(pourtant une très belle pièce signée au tampon).

Gustave Tiffoche a signé ses pièces avec la signature minuscule "tiffoche", avec le tampon
en lettres minuscules "gt" dans un cercle, avec la signature majuscule TIFFOCHE et enfin
avec la signature en lettres majuscules ET le tampon "gt".

scratch Cette signature de son patronyme en lettres majuscules, que l'on rencontre assez souvent scratch Question Question Question

Très loin de moi l'idée de contester l'expertise indubitable de Pascale Henry-Tiffoche, d'autant plus que la qualité
de mon vase et le tampon dans un rectangle n'y incitent pas du tout, mais j'aimerais comprendre scratch
Revenir en haut Aller en bas
Le Douget Yvon
MEMBRE
Le Douget Yvon


Messages : 1006
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 71
Localisation : Au bout de la terre

Vase en grès - Gustave Tiffoche Empty
MessageSujet: Re: Vase en grès - Gustave Tiffoche   Vase en grès - Gustave Tiffoche Icon_minitimeVen 24 Fév 2023 - 16:20

Parmi les diverses signatures de Gustave Tiffoche,
celle-ci vient d'être authentifiée par sa belle-fille, Pascale Henry Tiffoche.

Vase en grès - Gustave Tiffoche Gustav11
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32620
Date d'inscription : 24/01/2008

Vase en grès - Gustave Tiffoche Empty
MessageSujet: Re: Vase en grès - Gustave Tiffoche   Vase en grès - Gustave Tiffoche Icon_minitimeVen 24 Fév 2023 - 16:59

est-ce qu'il a eu des élèves ?
Revenir en haut Aller en bas
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

Vase en grès - Gustave Tiffoche Empty
MessageSujet: Re: Vase en grès - Gustave Tiffoche   Vase en grès - Gustave Tiffoche Icon_minitimeVen 24 Fév 2023 - 17:28

D'après Wikipedia, oui : voir extrait ci-dessous

" Entre 1970 et 1985, de nombreux jeunes céramistes sont venus apprendre ou se perfectionner
   dans leur métier, ou encore ont directement collaboré avec lui en travaillant dans son atelier.
   Parmi eux, on peut noter : Jorgen Hansen (Danemark), Miguel Bosh (Espagne), Micki (Doherty)
   Schoessingk (Royaume-Uni), Jacques Fleuret, Pascal Castagnet, Odile Maisonneuve, Françoise
   Dufayard (France), Suzanne Schurch, Édouard Kohler, Pia Koller (Suisse).
 "
Revenir en haut Aller en bas
Le Douget Yvon
MEMBRE
Le Douget Yvon


Messages : 1006
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 71
Localisation : Au bout de la terre

Vase en grès - Gustave Tiffoche Empty
MessageSujet: Re: Vase en grès - Gustave Tiffoche   Vase en grès - Gustave Tiffoche Icon_minitimeSam 25 Fév 2023 - 14:51

La signature de Tiffoche apparaît dans les 4 premières éditions du guide.
Parfois un point sur le I mais pas toujours, ce qui prouve que la signature est manuscrite.
En revanche le E terminal n'est jamais comme sur la céramique de penelope.
Noter aussi la différence pour la barre centrale des deux F.

Vase en grès - Gustave Tiffoche Tiffoc12Vase en grès - Gustave Tiffoche Tiffoc13
Revenir en haut Aller en bas
TurquoiseBleu79
MEMBRE
TurquoiseBleu79


Messages : 658
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 61
Localisation : Mauze sur le Mignon

Vase en grès - Gustave Tiffoche Empty
MessageSujet: Re: Vase en grès - Gustave Tiffoche   Vase en grès - Gustave Tiffoche Icon_minitimeSam 25 Fév 2023 - 16:02

Photos d'objets qui m'appartenaient et que j'ai vendu depuis.

Un pot avec couvercle et un bougeoir. J'ai toujours remarqué que les grès de Gustave Tiffoche sont toujours très pyrités, je trouve que ce vase présenté au dessus est pauvre en pyrite.

Vase en grès - Gustave Tiffoche Aa10
Revenir en haut Aller en bas
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

Vase en grès - Gustave Tiffoche Empty
MessageSujet: Re: Vase en grès - Gustave Tiffoche   Vase en grès - Gustave Tiffoche Icon_minitimeLun 27 Fév 2023 - 16:18

Le Douget Yvon a écrit:
... Une leçon pour nous tous ...

Merci encore à Pascale Henry-Tiffoche et à Yvon le Douget ainsi qu'aux autres intervenants bisou
Dès mon retour en Bretagne, je vais donc examiner de plus près tous mes grès de Gustave Tiffoche,
en espérant que ceux-là sont authentiques  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vase en grès - Gustave Tiffoche Empty
MessageSujet: Re: Vase en grès - Gustave Tiffoche   Vase en grès - Gustave Tiffoche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vase en grès - Gustave Tiffoche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vase en grès Gustave Tiffoche
» Grès de Gustave Tiffoche
» Vase en grès flammé Gustave DE BRUYN Fives Lille
» Datation d'un vase gustave Asch.
» Vase Gustave de Bruyn, Fives-Lille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: