Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion

 

 Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Xelbru
MEMBRE
Xelbru


Messages : 264
Date d'inscription : 03/11/2021

Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier  Empty
MessageSujet: Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier    Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier  Icon_minitimeLun 13 Fév 2023 - 12:45

Bonjour,

J’ai mis « chope » en titre mais j’suis pas sûr que ce soit une chope. Ça fait 19,6cm de haut et atour de 12 de diamètre.
J’élude la description pour cette fois… il y a les photos.
Les 3 poinçons sont respectivement entre bon état et complètement inidentifiable…

Je n’en sais pas plus.

Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier  Aa0cec10
Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier  3df1c310
Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier  0ac70310
Revenir en haut Aller en bas
Xelbru
MEMBRE
Xelbru


Messages : 264
Date d'inscription : 03/11/2021

Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier    Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier  Icon_minitimeLun 13 Fév 2023 - 12:46

Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier  33797610
Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier  5bcb8c10
Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier  5299c110
Revenir en haut Aller en bas
Xelbru
MEMBRE
Xelbru


Messages : 264
Date d'inscription : 03/11/2021

Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier    Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier  Icon_minitimeLun 13 Fév 2023 - 12:47

Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier  6a71fa10
Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier  A2150710
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9915
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier    Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier  Icon_minitimeLun 13 Fév 2023 - 13:06

Le blason de Tournus??
Revenir en haut Aller en bas
Xelbru
MEMBRE
Xelbru


Messages : 264
Date d'inscription : 03/11/2021

Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier    Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier  Icon_minitimeLun 13 Fév 2023 - 13:22

comunbartaba a écrit:
Le blason de Tournus??

On dirait vu comme ça… avec ces fleurs de lys.
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9915
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier    Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier  Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 7:53

En fait plus possible le blason de Tournai...
Revenir en haut Aller en bas
Xelbru
MEMBRE
Xelbru


Messages : 264
Date d'inscription : 03/11/2021

Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier    Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier  Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 14:28

De Tournus à Tournai… on n’est pas loin.
Revenir en haut Aller en bas
Xelbru
MEMBRE
Xelbru


Messages : 264
Date d'inscription : 03/11/2021

Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier    Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier  Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 14:29

Sinon qqn aurait une idée à quelle « crémerie » je peux frapper pour avoir un peu plus d’infos?
Revenir en haut Aller en bas
Xelbru
MEMBRE
Xelbru


Messages : 264
Date d'inscription : 03/11/2021

Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier    Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier  Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 14:39

Ces poinçons sont annoncés comme de Tournai sur eBay :

Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier  2ec56d10
Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier  10115510
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13129
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier    Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier  Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 14:47

plutôt un vidrecome qu'une chope.
Revenir en haut Aller en bas
Xelbru
MEMBRE
Xelbru


Messages : 264
Date d'inscription : 03/11/2021

Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier    Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier  Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 16:05

nucingen a écrit:
plutôt un vidrecome qu'une chope.

Merci.

Déjà mot que je ne connaissais pas - en plus c’est une précision importante parce que je ne comprends pas ce que c’est, trop grand pour une chope, donc peut-être bien un vidrecome.

Si quelqu’un a une autre idée quant à l’utilité de cet objet… Ah oui sur une des faces il y a marqué le chiffre 7.
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13129
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier    Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier  Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 16:31

Xelbru a écrit:
Ah oui sur une des faces il y a marqué le chiffre 7.

pour 7 décilitres ? scratch

as-tu vérifié la contenance ?
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9915
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier    Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier  Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 16:34

Il y a 7 trèfles aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Xelbru
MEMBRE
Xelbru


Messages : 264
Date d'inscription : 03/11/2021

Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier    Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier  Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 19:01

Alors j’espère relancer un peu le truc grâce à Nucingen et à ma bêtise… La deuxième chope ici-bas vient du même lot et de la même maison (c’est certain) - il n’y avait d’étain que ces deux pièces et un crucifix que j’ai aussi. Or cette deuxième chope est allemande comme le vidrecome est allemand… Le « vidrecome » m’avait paru plus intéressant et je l’ai monté chez moi, la deuxième chope que je vous présente ici je n’ai pas vraiment eu le temps de la regarder car elle m’avait paru de forme plus classique et en fait je n’avais rien vu du tout, à part vite fait, l’inscription en Allemand, or il y aussi une date 1747. Trois poinçons sous le couvercle et une sorte de blason fait de marteaux croisés sur le couvercle au dessus de la date, ainsi qu’un nom Jöstadt, dernier mot de l’inscription, qui paraît être une commune en Allemagne de l’est, pas loin de la ville de Chemnitz, commune dont le blason correspond aux marteaux croisés. Pour le texte je l’ai traduit mot à mot car en entier ça ne le traduit pas… et j’sais plus ce que ça disait.
En tous les possible lien avec l’idée de Nucingen qui a suggéré que c’est un vidrecome (d’ailleurs j’en reviens pas de ce mot, bizarre et fascinant).

Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier  C9272710
Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier  54f5b310
Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier  Edf26710
Revenir en haut Aller en bas
Xelbru
MEMBRE
Xelbru


Messages : 264
Date d'inscription : 03/11/2021

Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier    Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier  Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 19:02

Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier  B7d63d10
Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier  44ef6210
Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier  4bf20310
Revenir en haut Aller en bas
Xelbru
MEMBRE
Xelbru


Messages : 264
Date d'inscription : 03/11/2021

Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier    Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier  Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 19:03

Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier  95d58d10
Revenir en haut Aller en bas
Xelbru
MEMBRE
Xelbru


Messages : 264
Date d'inscription : 03/11/2021

Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier    Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier  Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 19:40

Le texte de la chope :

Es lebe die Löbt(?) Beuck (ou Berck?) Knagg und Brüder Schafft Zu Jöstadt

Cela vit qui aime (?Löbl intraduisible mais je présume quelque chose en lien avec l’amour donc plutôt Löbt - louanges) mâle (mais je présume homme) étroit (mais je présume qu’ils veulent dire simple) et frère, crée ainsi Jöstadt.

Donc pour résumer : Celui là qui aime, homme simple et frère, crée ainsi Jöstadt.

Et j’avais oublié le Vivat du titre!
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13129
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier    Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier  Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 22:14

@ Xelbru :
Vidrecome est la traduction, ou plutôt la translitération du
mot allemand "wiederkommen" qui signifie revenir.
en Allemagne, le wierderkommen est un grand verre à boire que l'on faisait circuler dans les festins, en Allemagne et en Flandre, et que chaque convive devait vider à son tour.
Revenir en haut Aller en bas
Xelbru
MEMBRE
Xelbru


Messages : 264
Date d'inscription : 03/11/2021

Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier    Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier  Icon_minitimeMer 15 Fév 2023 - 11:28

nucingen a écrit:
@ Xelbru :
Vidrecome est la traduction, ou plutôt la translitération du
mot allemand "wiederkommen" qui signifie revenir.
en Allemagne, le wierderkommen est un grand verre à boire que l'on faisait circuler dans les festins, en Allemagne et en Flandre, et que chaque convive devait vider à son tour.

Merci Nucingen. Je me doutais que c’était allemand comme mot mais qu’on l’aie francisé/translittéré… c’est… spécial.

Par contre il est marqué « en Allemagne et en Flandre »… La Flandre étant plus proche et un des poinçons correspondant à au blason de Tournai +-, c’est une piste sérieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Xelbru
MEMBRE
Xelbru


Messages : 264
Date d'inscription : 03/11/2021

Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier    Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier  Icon_minitimeMer 15 Fév 2023 - 11:28

nucingen a écrit:
@ Xelbru :
Vidrecome est la traduction, ou plutôt la translitération du
mot allemand "wiederkommen" qui signifie revenir.
en Allemagne, le wierderkommen est un grand verre à boire que l'on faisait circuler dans les festins, en Allemagne et en Flandre, et que chaque convive devait vider à son tour.

Merci Nucingen. Je me doutais que c’était allemand comme mot mais qu’on l’aie francisé/translittéré… c’est… spécial.

Par contre il est marqué « en Allemagne et en Flandre »… La Flandre étant plus proche et un des poinçons correspondant à au blason de Tournai +-, c’est une piste sérieuse.
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13129
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier    Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier  Icon_minitimeMer 15 Fév 2023 - 13:13

Bonjour Xelbru,
ta deuxième "chope" présentée est une très belle
"Walzenkrug" du XVIIIe siècle.
Jöstadt s'écrit aujourd'hui Jöhstadt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier    Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BOITE ETAIN GRAVE Poinçons
» Poinçons étain sur assiettes à la Cardinal à identifier !
» Poinçons étain à identifier (fleur / couronne)
» Un grand plateau gravé ciselé
» Vide Poche en Étain, Poinçons Étain + Tête de loup, Art Nouveau, Alice (1872-1951) et Eugene Chanal (1872-1925)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: BRONZES, CUIVRES ETC-
Sauter vers: