Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 PLAQUE bas relief decor de St Jean Baptiste argent ou bronze argenté.

Aller en bas 
+3
EmSi
vicente3434
PICTAVIO
7 participants
AuteurMessage
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12358
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 76
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

PLAQUE bas relief  decor  de St Jean Baptiste argent ou bronze argenté. Empty
MessageSujet: PLAQUE bas relief decor de St Jean Baptiste argent ou bronze argenté.   PLAQUE bas relief  decor  de St Jean Baptiste argent ou bronze argenté. Icon_minitimeMer 4 Jan 2023 - 0:04

Bonsoir toutes et tous,
J'ai chiné cette petite plaque de 9,5 cm de hauteur
6,5 cm largeur
2mm d'épaisseur
Poids 136 g;

Avez vous une idée de son origine ?

PLAQUE bas relief  decor  de St Jean Baptiste argent ou bronze argenté. P1130410
PLAQUE bas relief  decor  de St Jean Baptiste argent ou bronze argenté. P1130411


Dernière édition par PICTAVIO le Jeu 5 Jan 2023 - 0:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vicente3434
MEMBRE



Messages : 890
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 43
Localisation : Au Soleil

PLAQUE bas relief  decor  de St Jean Baptiste argent ou bronze argenté. Empty
MessageSujet: Re: PLAQUE bas relief decor de St Jean Baptiste argent ou bronze argenté.   PLAQUE bas relief  decor  de St Jean Baptiste argent ou bronze argenté. Icon_minitimeMer 4 Jan 2023 - 1:01

Bonsoir
Argent ? Ou bronze Argenté ?
Il pourrait possiblement s'agir d'une partie de couverture d'un livre liturgique ancien. Au moyen âge les couvertures
de ces livres précieux étaient réalisé de plusieurs matières noble au centre de la couverture. Il semble que ton objet est été découper.
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19614
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

PLAQUE bas relief  decor  de St Jean Baptiste argent ou bronze argenté. Empty
MessageSujet: Re: PLAQUE bas relief decor de St Jean Baptiste argent ou bronze argenté.   PLAQUE bas relief  decor  de St Jean Baptiste argent ou bronze argenté. Icon_minitimeMer 4 Jan 2023 - 8:07



Very Happy  Il s'agit  de Saint Jean Baptiste et non pas de son cousin Jésus : J'ai reconnu sa musculature avantageuse Cool
et sa célèbre croix

PLAQUE bas relief  decor  de St Jean Baptiste argent ou bronze argenté. Goya_s10
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9882
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

PLAQUE bas relief  decor  de St Jean Baptiste argent ou bronze argenté. Empty
MessageSujet: Re: PLAQUE bas relief decor de St Jean Baptiste argent ou bronze argenté.   PLAQUE bas relief  decor  de St Jean Baptiste argent ou bronze argenté. Icon_minitimeMer 4 Jan 2023 - 8:26

Résurrection du christ?
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41379
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

PLAQUE bas relief  decor  de St Jean Baptiste argent ou bronze argenté. Empty
MessageSujet: Re: PLAQUE bas relief decor de St Jean Baptiste argent ou bronze argenté.   PLAQUE bas relief  decor  de St Jean Baptiste argent ou bronze argenté. Icon_minitimeMer 4 Jan 2023 - 8:40

Oui résurrection devant le tombeau avec 10 apôtres car, il apparu d'abord à St Pierre pour ensuite apparaitre au reste des apôtres.
et Judas pendu turlututu! Very Happy


SGDN

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PLAQUE bas relief  decor  de St Jean Baptiste argent ou bronze argenté. Empty
MessageSujet: Re: PLAQUE bas relief decor de St Jean Baptiste argent ou bronze argenté.   PLAQUE bas relief  decor  de St Jean Baptiste argent ou bronze argenté. Icon_minitimeMer 4 Jan 2023 - 9:08

[quote="MIMICH"]Oui résurrection devant le tombeau avec 10 apôtres car, il apparu d'abord à St Pierre pour ensuite apparaitre au reste des apôtres.
et Judas pendu turlututu! Very Happy
/quote]

je m'en souviens comme si s'était hier

pour le petite histoire et c'est pas dans les livres, il m'a dit :

je te laisse, il faut que j'aille voir les dix connards, car a peine tiede
il y en a un qui m'a piqué tous mes outils de charpentier et mon pass navigo
si c'est le petit copain de saint Paul, je le défonce

What a Face clown
Revenir en haut Aller en bas
WALRUS
MEMBRE
WALRUS


Messages : 562
Date d'inscription : 10/09/2018
Localisation : PEPPERLAND

PLAQUE bas relief  decor  de St Jean Baptiste argent ou bronze argenté. Empty
MessageSujet: Re: PLAQUE bas relief decor de St Jean Baptiste argent ou bronze argenté.   PLAQUE bas relief  decor  de St Jean Baptiste argent ou bronze argenté. Icon_minitimeMer 4 Jan 2023 - 9:10

Bonjour,

Peut-être une partie tryptique d'une icône de voyage ?
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9882
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

PLAQUE bas relief  decor  de St Jean Baptiste argent ou bronze argenté. Empty
MessageSujet: Re: PLAQUE bas relief decor de St Jean Baptiste argent ou bronze argenté.   PLAQUE bas relief  decor  de St Jean Baptiste argent ou bronze argenté. Icon_minitimeMer 4 Jan 2023 - 9:10

Oui Mich
C'est bien ainsi que je vois ce brol...
Bas relief peut être même inspiré par une peinture?
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12358
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 76
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

PLAQUE bas relief  decor  de St Jean Baptiste argent ou bronze argenté. Empty
MessageSujet: Re: PLAQUE bas relief decor de St Jean Baptiste argent ou bronze argenté.   PLAQUE bas relief  decor  de St Jean Baptiste argent ou bronze argenté. Icon_minitimeMer 4 Jan 2023 - 10:13

Que c'est bon mes amis de rire un peu en ce début d'année j'adore votre humour et quelle leçon, moi qui n'est pas suivi le cathéchisme ! ni fait ma communion ! ma mère s'était fâchée avec le curé de mon village ! et puis ce Jean Baptiste ! quel bel homme !! Laughing Quel peintre ton tableau Emsi ?
J'avais pensé aussi à un baiser de paix ?
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19614
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

PLAQUE bas relief  decor  de St Jean Baptiste argent ou bronze argenté. Empty
MessageSujet: Re: PLAQUE bas relief decor de St Jean Baptiste argent ou bronze argenté.   PLAQUE bas relief  decor  de St Jean Baptiste argent ou bronze argenté. Icon_minitimeMer 4 Jan 2023 - 13:36

Razz bisou Goya
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9882
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

PLAQUE bas relief  decor  de St Jean Baptiste argent ou bronze argenté. Empty
MessageSujet: Re: PLAQUE bas relief decor de St Jean Baptiste argent ou bronze argenté.   PLAQUE bas relief  decor  de St Jean Baptiste argent ou bronze argenté. Icon_minitimeMer 4 Jan 2023 - 13:39

WALRUS a écrit:
Bonjour,

Peut-être une partie tryptique d'une icône de voyage ?
Pas de traces de charnières mais 2 picots coupés au dos... donc fixé à autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12358
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 76
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

PLAQUE bas relief  decor  de St Jean Baptiste argent ou bronze argenté. Empty
MessageSujet: Re: PLAQUE bas relief decor de St Jean Baptiste argent ou bronze argenté.   PLAQUE bas relief  decor  de St Jean Baptiste argent ou bronze argenté. Icon_minitimeMer 4 Jan 2023 - 14:07

Oui quelque chose pour que le prêtre y mette son doigt pour nous le présenter à la bouche .
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9882
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

PLAQUE bas relief  decor  de St Jean Baptiste argent ou bronze argenté. Empty
MessageSujet: Re: PLAQUE bas relief decor de St Jean Baptiste argent ou bronze argenté.   PLAQUE bas relief  decor  de St Jean Baptiste argent ou bronze argenté. Icon_minitimeMer 4 Jan 2023 - 14:10

Beurk... mich
Revenir en haut Aller en bas
Phil2013
MEMBRE
Phil2013


Messages : 495
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 59
Localisation : Brest

PLAQUE bas relief  decor  de St Jean Baptiste argent ou bronze argenté. Empty
MessageSujet: Re: PLAQUE bas relief decor de St Jean Baptiste argent ou bronze argenté.   PLAQUE bas relief  decor  de St Jean Baptiste argent ou bronze argenté. Icon_minitimeMer 4 Jan 2023 - 20:38

WALRUS a écrit:
Bonjour,

Peut-être une partie tryptique d'une icône de voyage ?

Bonjour et bonne année! En tous cas ça ne vient pas d'une icône de voyage orthodoxe, ce n'en a pas du tout l'esthétique...
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12358
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 76
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

PLAQUE bas relief  decor  de St Jean Baptiste argent ou bronze argenté. Empty
MessageSujet: Re: PLAQUE bas relief decor de St Jean Baptiste argent ou bronze argenté.   PLAQUE bas relief  decor  de St Jean Baptiste argent ou bronze argenté. Icon_minitimeJeu 5 Jan 2023 - 0:06

Bonne Année Phil, merci et pour l'époque ... XVIIIe ou plus ancien ?
Revenir en haut Aller en bas
Phil2013
MEMBRE
Phil2013


Messages : 495
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 59
Localisation : Brest

PLAQUE bas relief  decor  de St Jean Baptiste argent ou bronze argenté. Empty
MessageSujet: Re: PLAQUE bas relief decor de St Jean Baptiste argent ou bronze argenté.   PLAQUE bas relief  decor  de St Jean Baptiste argent ou bronze argenté. Icon_minitimeJeu 5 Jan 2023 - 7:09

Très difficile à dater! J'ai eu un certain nombre d'icônes de voyages russes des 18e et 19e siècles. Cette scène de la Résurrection semble être réalisée de la même manière, c'est à dire par moulage à la cire perdue. Il est donc possible que celle-ci soit faite du même métal que la plupart des icônes de voyage: le laiton. Le "hic", c'est qu'avec uniquement un matériau à étudier il est très difficile de dater un objet. Les copies actuelles d'icônes de voyage russes sont très courantes et les faussaires savent très bien donner au métal un aspect ancien. Il n'est donc pas possible de se prononcer sur l'ancienneté de l'objet sur simple photo...
Revenir en haut Aller en bas
WALRUS
MEMBRE
WALRUS


Messages : 562
Date d'inscription : 10/09/2018
Localisation : PEPPERLAND

PLAQUE bas relief  decor  de St Jean Baptiste argent ou bronze argenté. Empty
MessageSujet: Re: PLAQUE bas relief decor de St Jean Baptiste argent ou bronze argenté.   PLAQUE bas relief  decor  de St Jean Baptiste argent ou bronze argenté. Icon_minitimeJeu 5 Jan 2023 - 13:53

Avec une représentation similaire sur une
Icône Russe, le format est identique que celui indiqué
sur le post de la demande.
Il reste les traces des charnières qui permettaient l'ouverture et la fermeture également des traces de cire !

PLAQUE bas relief  decor  de St Jean Baptiste argent ou bronze argenté. 20230113
PLAQUE bas relief  decor  de St Jean Baptiste argent ou bronze argenté. 20230114
Revenir en haut Aller en bas
Phil2013
MEMBRE
Phil2013


Messages : 495
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 59
Localisation : Brest

PLAQUE bas relief  decor  de St Jean Baptiste argent ou bronze argenté. Empty
MessageSujet: Re: PLAQUE bas relief decor de St Jean Baptiste argent ou bronze argenté.   PLAQUE bas relief  decor  de St Jean Baptiste argent ou bronze argenté. Icon_minitimeJeu 5 Jan 2023 - 14:30

Là, en effet, il s’agit bien d’une icône de voyage russe. Il manque les panneaux latéraux qui, souvent, représentent des scènes de la vie du Christ. La plupart du temps ces petites icônes sont en laiton. L’avantage c’est que c’est un alliage qui ne s’oxyde pas, il ternit facilement mais il est également facile de lui rendre son brillant. L’inconvénient c’est que le laiton est un métal malléable, alors les reliefs peuvent s’user assez vite et les charnières des panneaux ne sont pas très solides. C’est pourquoi on trouve fréquemment le panneau principal seul, comme ici. Le plus souvent également, les icônes de voyage russes sont émaillées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PLAQUE bas relief  decor  de St Jean Baptiste argent ou bronze argenté. Empty
MessageSujet: Re: PLAQUE bas relief decor de St Jean Baptiste argent ou bronze argenté.   PLAQUE bas relief  decor  de St Jean Baptiste argent ou bronze argenté. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PLAQUE bas relief decor de St Jean Baptiste argent ou bronze argenté.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plaque / bas relief en bronze
» Plaque céramique à décor d'oiseau stylisée - Jean Brandy
» vase en bronze plaqué argent vers 1930 Italie estampillé Vera Lucino
» Portrait HSP 1920 Jean Baptiste MUNERET
» Jean baptiste Massier jardinière époque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: OBJETS RELIGIEUX-
Sauter vers: