Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Julienb75
MEMBRE



Messages : 386
Date d'inscription : 28/07/2010

vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe Empty
MessageSujet: vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe   vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe Icon_minitime19.09.10 18:58

bonjour
pourriez vous m'aider à identifier l'auteur de ce vase années 50 inspiré de picasso


vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe Vase111

vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe Vase211
Revenir en haut Aller en bas
Julienb75
MEMBRE



Messages : 386
Date d'inscription : 28/07/2010

vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe Empty
MessageSujet: Re: vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe   vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe Icon_minitime19.09.10 19:00

desoléj'ai fait une fausse manip et n'ai pas terminé mon message
il fait environ 25 cm de haut, l'ouverture est étroite au dessus de la tete de la colombe

le decor est fait au sgraffito il me semble

voila pour l'essentiel

merci d'avance pour vos réponse
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe Empty
MessageSujet: Re: vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe   vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe Icon_minitime19.09.10 19:00

ba...Picasso ! t'es riche ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe Empty
MessageSujet: Re: vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe   vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe Icon_minitime19.09.10 19:01

non sans rire...pourquoi inspiré de Picasso ?
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Julienb75
MEMBRE



Messages : 386
Date d'inscription : 28/07/2010

vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe Empty
MessageSujet: colombe de la paix   vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe Icon_minitime19.09.10 19:17

il me semble que c'est picasso qui a popularisé ce genre de graphisme lorsque l'onu lui a demandé de faire une affiche pour la paix, il a dessiné une colombe stylisée tenant un rameau d'olivier

et il a été repris tout au long des années 50
et à mon avis le céramiste de ce vase en était, si tu vois ce que je veux dire
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe Empty
MessageSujet: Re: vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe   vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe Icon_minitime19.09.10 19:27

oui oui je vois ... mais je suis fixé sur le globe derriére qui a l'air pas mal... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Julienb75
MEMBRE



Messages : 386
Date d'inscription : 28/07/2010

vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe Empty
MessageSujet: Re: vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe   vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe Icon_minitime19.09.10 19:31

Tu aurais tort, c'est que du tres commun des annes 50 meme pas en verre
Revenir en haut Aller en bas
LOUPBLANCO
MEMBRE
LOUPBLANCO


Messages : 3397
Date d'inscription : 04/05/2008

vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe Empty
MessageSujet: Re: vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe   vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe Icon_minitime19.09.10 19:34

ça ressemble à du Picasso vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Julienb75
MEMBRE



Messages : 386
Date d'inscription : 28/07/2010

vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe Empty
MessageSujet: Re: vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe   vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe Icon_minitime19.09.10 19:43

Exact, mais Pas au picasso ceramiste, tant par la technique que par les couleurs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe Empty
MessageSujet: Re: vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe   vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe Icon_minitime19.09.10 20:23

Picasso c'est trop beau en céramique (enfin bien réalisé)
cependant faudrai un avis supérieur au notre car ce serai bête de se baser sur notre seule appréciation!
C'est dans le jus mais a t'il produit ce genre de céramique?
Revenir en haut Aller en bas
Julienb75
MEMBRE



Messages : 386
Date d'inscription : 28/07/2010

vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe Empty
MessageSujet: Re: vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe   vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe Icon_minitime19.09.10 20:35

C'est dans le gout de picasso mais ce n'est pas picasso qui a ma connaissance n'a fait que de la peinture sur ceramique et signait toutes ces pieces de facon univoque , c'est un de ses suiveurs dont la seule signature est la petite boucle sur la photo 2
il faut dire que picasso dans les annees 50 c'etait the reference
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe Empty
MessageSujet: Re: vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe   vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe Icon_minitime19.09.10 21:18

tu es sur pour la datation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Julienb75
MEMBRE



Messages : 386
Date d'inscription : 28/07/2010

vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe Empty
MessageSujet: Re: vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe   vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe Icon_minitime19.09.10 21:42

Non, tu as raison de me poser la question, je l'ai juste deduit du decor et de l'apparence generale, le dessous n'etant pas tres use car protege par un plastique feutrine autocollante
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe Empty
MessageSujet: Re: vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe   vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe Icon_minitime19.09.10 21:51

oui , sur photo il me semble assez clean...
il est anthracite ou noir profond ?
jeannot Marais a fait pas mal d'anthracite...mais il signe bien gros because enorme ego... Very Happy

faut attendre que daca sorte de sa grotte...c'est notre crac !
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Julienb75
MEMBRE



Messages : 386
Date d'inscription : 28/07/2010

vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe Empty
MessageSujet: Re: vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe   vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe Icon_minitime19.09.10 21:59

Il serait plutot noir profond genre ardoise
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe Empty
MessageSujet: Re: vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe   vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe Icon_minitime19.09.10 22:01

on a eu une discusse sur la rare maitrise de la caligraphie chez les potiers... ça bacle serieusement dans la corpo !
je dois dire que le tiens c'est le service minimum ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Julienb75
MEMBRE



Messages : 386
Date d'inscription : 28/07/2010

vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe Empty
MessageSujet: Re: vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe   vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe Icon_minitime19.09.10 22:32

Effectivement, encore un bel exemple de la caste des potiers illetres
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe Empty
MessageSujet: Re: vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe   vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe Icon_minitime19.09.10 22:45

c'est ce que je disais à daca... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Invité
Invité




vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe Empty
MessageSujet: Re: vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe   vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe Icon_minitime20.09.10 19:00

Julienb75 a écrit:
Effectivement, encore un bel exemple de la caste des potiers illetres

j'apprecie ton sens de l'humour,,, p'tain noc... c'est quoi ce truc un vase ? technique Question sgraffito sur engobe noir ??,,, bon sinon je connais pas l'auteur ni son grigri d'illétré.. par contre il s'agit bien d'une repro du '' Visage de la paix '' de Pablo,,, & Eluard,, ,version très structurée.. assez loin de l'oeuvre du maitre bien que s'en inspirant .. nours les illétrés t'emm**** lol!
Revenir en haut Aller en bas
Julienb75
MEMBRE



Messages : 386
Date d'inscription : 28/07/2010

vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe Empty
MessageSujet: Re: vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe   vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe Icon_minitime20.09.10 21:12

Bonjour
C'est bien un vase dont je mets une vue plongeante
le decor est des 2 côtés


vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe Vase311


vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe Vase_411

pour la signature, j'ai regardé du côté de Vallauris mais rien trouvé
et à tout bien y réfléchir ca ne ressemble même pas à une signature
mais tous les avis sont bienvenu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe Empty
MessageSujet: Re: vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe   vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe Icon_minitime22.09.10 18:46

Ca m'a l'air d'etre un email noir mât,,, sgraffité,,, le décor est tres pensé,,, manque de spontanéité, d'energie dirais je ... picasso the ref... ouais bon pablo jouissait surtout d'une aura d'une reputation qui fit de vallauris fifties le nouveau lieu branché de la cuesta,, mais y en a eu d'autres et pas des moindres,, ton visage de la paix me semble plus soft que du vallis aurea 50'... je ne le situe pas... ni n'en percois la technique,, ,coulage ? modelage,, ? faience couleur crème type terracotta ??... je peux rien inventer DSL juju Rolling Eyes affraid scratch le vase me semble assez peu epais Exclamation plutot fin
Revenir en haut Aller en bas
Julienb75
MEMBRE



Messages : 386
Date d'inscription : 28/07/2010

vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe Empty
MessageSujet: technique   vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe Icon_minitime25.09.10 17:20

dacadumi a écrit:
... je ne le situe pas... ni n'en percois la technique,, ,coulage ? modelage,, ? faience couleur crème type terracotta ??... Exclamation plutot fin

Bjr
merci pour ta réponse
Technique : je ne sais pas trop faire la différence, mais tu distingues une sorte de soudure/couture verticale sous l'email qui court de chaque côté de la base jusqu'en haut dans le sens de la largeur (je mets une photo des que possible)
de plus l'interieur qui est émaillé creme présente à la base des reliquats de morceau de terre comme si ils avaient été dégagés à la main (je mets une photo asap de même)
la couleur du cul laissé nu (voir photo avec la marque) me parait blanc creme

je pense donc modelage des 2 parties, puis collage (à la barbotine ?)


Est ce que ca t'aide

pour le décor, si tu voulais dire que Picasso était un peu surfait, je serais assez d'accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe Empty
MessageSujet: Re: vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe   vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe Icon_minitime25.09.10 19:27

un bon vieux montage au colombin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Invité
Invité




vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe Empty
MessageSujet: Re: vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe   vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe Icon_minitime25.09.10 20:19

Plutot barbotine de terre blanche moulée!
Revenir en haut Aller en bas
jet83
MEMBRE
jet83


Messages : 31
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 69
Localisation : HYERES les Palmiers 83 Var

vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe Empty
MessageSujet: Re: vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe   vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe Icon_minitime29.09.11 14:26

Bonjour,
On dirait bien la signature de Georges Jouve, il signe ses œuvres, du sigle « Alpha », sur la fin de 1954 à 1964 à Aix en Provence il faisait du graphité...

Revenir en haut Aller en bas
Julienb75
MEMBRE



Messages : 386
Date d'inscription : 28/07/2010

vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe Empty
MessageSujet: Re: vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe   vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe Icon_minitime29.09.11 21:13

bonjour
merci pour ta réponse, j'avais pensé à ca quand j'avais vu la signature

mais à ma connaissance (qui est faible), il a pas fait ou peu fait de barbotine
c'est pas trop son style, beaucoup plus épais les parois et la signature n'est pas ressemblante (sauf parkinbson aidant)
Revenir en haut Aller en bas
jet83
MEMBRE
jet83


Messages : 31
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 69
Localisation : HYERES les Palmiers 83 Var

vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe Empty
MessageSujet: Re: vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe   vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe Icon_minitime30.09.11 7:25

Oui il a fait de la barbotine, il a travaillé de la terre blanche aussi, maintenant de là à dire que cette céramique vient de lui...
Pour la signature, si elle n'a pas été faite par la suite, elle est bien de lui.
Je possède un petit vase noir sur terre blanche signé par lui , la signature est identique. voir les photos.
vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe Jouve_10

vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe Jouve_11
Revenir en haut Aller en bas
Julienb75
MEMBRE



Messages : 386
Date d'inscription : 28/07/2010

vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe Empty
MessageSujet: Re: vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe   vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe Icon_minitime01.10.11 1:42

bonjour
merci pour ces infos
je vais donc peut être poursuivre mes investigations

concernant la signature, j'ai vérifié si il état possible de la reproduire post cuisson, mais c'est quasi impossible d'entamer la barbotine, donc à mon avis, elle a été fait par l'auteur

Revenir en haut Aller en bas
PIOUUUUU
MEMBRE
PIOUUUUU


Messages : 1284
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 42

vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe Empty
MessageSujet: Re: vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe   vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe Icon_minitime02.10.11 17:09

desole pour moi c'est pas du jouve

l'alpha ressemble mais bon c'est pas ca suffit d'essayer de reproduire l'alpha de jouve ca se fait d'un trait, ici difficile

de meme dans le style bof

desole ca ne fait pas avancer les choses, mais bon c'est un avis en plus geek
Revenir en haut Aller en bas
Julienb75
MEMBRE



Messages : 386
Date d'inscription : 28/07/2010

vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe Empty
MessageSujet: Re: vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe   vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe Icon_minitime02.10.11 23:28

j'ai eu la meme impression que toi, c'est pour ca que je n'avais pas insister sur cette voie à l'ouverture du post
cependant on peut rever (parkinson, alcoolisme...)

pour la barbotine, j'ai cherché, pas encore trouvé)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe Empty
MessageSujet: Re: vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe   vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vase style annees 50 noir avec un visage incisé dans une colombe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: