Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Curieux cadran en cuivre émaillé avec points cardinaux et saisons.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gastair
MEMBRE
Gastair


Messages : 133
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 59

Curieux cadran en cuivre émaillé avec points cardinaux et saisons. Empty
MessageSujet: Curieux cadran en cuivre émaillé avec points cardinaux et saisons.   Curieux cadran en cuivre émaillé avec points cardinaux et saisons. Icon_minitimeSam 24 Déc 2022 - 16:53

Bonjour les amis,

J'ai un petit cadran en piteux état, et je l'ai acheté juste parce que je le trouve intéressant.

Je ne vois pas à quoi il pouvait servir, et je ne connais pas sa date de fabrication non plus. Aucune indication de marque...

Il est en cuivre émaillé... et il a subit des supplices indignes.

On voit que les points cardinaux sont indiqués, les jours, les mois, les saisons et les signes du zodiaque, ainsi que les équinoxes et les solstices... ce qui fait qu'un tour complet fait une année.

On voit qu'est indiqué le sens de rotation de la terre et, il est à remarquer que le trous est excentré vers le haut, des éventuelle aiguilles auraient donc du mal à indiquer ce qui est en bas... j'ai pensé à une horloge solaire mais sur une année c'est tout de même louche. Il se placerait horizontalement vu qu'il y a les points cardinaux ?
Une horloge solaire qui indiquerait la date si on la regarde à une heure (TU) précise de la journée ?

Il y a un décalage entre le sommet du cadran et l'indication du Nord (décalé à droite) qui me semble bien important pour justifier un décalage entre le Nord géographique et magnétique.

Bref je ne sais pas ce que c'est. Je le soumet donc à votre sagacité.

Par avance merci et bonnes fêtes de fin d'année.

Ah, il fait 16 cm de haut par 14 cm de large.

Curieux cadran en cuivre émaillé avec points cardinaux et saisons. Dsc01816

Curieux cadran en cuivre émaillé avec points cardinaux et saisons. Dsc01817

Curieux cadran en cuivre émaillé avec points cardinaux et saisons. Dsc01815

Curieux cadran en cuivre émaillé avec points cardinaux et saisons. Dsc01819

Pour aider au raisonnement : Le solstice d'hiver est aligné sur le nord, le solstice d'été sur le sud. Les chiffres les plus à extérieurs (à l'intérieur du cercle des saisons) indiquent un angle en degrés qui va de 0 à 90°, les zéro étant aux équinoxes et 90° aux solstices.

Je pense que si on arrive à répondre à la question on saura ce qui arrive à indiquer une zone de l'écran (ombre du soleil à une heure précise de la journée )
Qu'est-ce qui est orienté au Sud et à 90° vers le 21 juin (solstice d'été/quand le jour est le plus long) ?
Qu'est-ce qui est orienté au Nord et à 90° vers le 21 décembre (solstice d'hiver/quand le jour est le plus court) ?
Qu'est-ce qui est orienté à l'Ouest et à 0° vers le 21 mars (équinoxe de printemps/quand le jour et la nuit ont la même durée) ?
Qu'est-ce qui est orienté à l'Est et à 0° vers le 21 septembre (équinoxe de d'automne/quand le jour et la nuit ont la même durée) ?

Si c'est une ombre projetée qui sert d'aiguille, le soleil sera bien entendu à l'opposé des directions indiquées.

Bref je n'y arrive pas.
Revenir en haut Aller en bas
vitaleo
MEMBRE
vitaleo


Messages : 1902
Date d'inscription : 01/02/2020
Age : 64
Localisation : Suisse

Curieux cadran en cuivre émaillé avec points cardinaux et saisons. Empty
MessageSujet: Re: Curieux cadran en cuivre émaillé avec points cardinaux et saisons.   Curieux cadran en cuivre émaillé avec points cardinaux et saisons. Icon_minitimeDim 25 Déc 2022 - 11:34

Hello
Ca à tout d'un cadran solaire
Le tout est de truver ou il doit être situé géographiquement
Si tu recherche cadran solaire ici tu trouveras le mien et des liens intéressants pour les recherches
Suis pas sur mon ordinateur, peux pas te doner plus d'info sorry
Bon noël
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9881
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Curieux cadran en cuivre émaillé avec points cardinaux et saisons. Empty
MessageSujet: Re: Curieux cadran en cuivre émaillé avec points cardinaux et saisons.   Curieux cadran en cuivre émaillé avec points cardinaux et saisons. Icon_minitimeDim 25 Déc 2022 - 11:41

Salut et joyeux noel!
Calendrier?
mécanique?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Curieux cadran en cuivre émaillé avec points cardinaux et saisons. Empty
MessageSujet: Re: Curieux cadran en cuivre émaillé avec points cardinaux et saisons.   Curieux cadran en cuivre émaillé avec points cardinaux et saisons. Icon_minitimeDim 25 Déc 2022 - 12:37

https://newatlas.com/10-top-affordable-significant-scientific-artifacts-for-auction/46727/
Revenir en haut Aller en bas
vitaleo
MEMBRE
vitaleo


Messages : 1902
Date d'inscription : 01/02/2020
Age : 64
Localisation : Suisse

Curieux cadran en cuivre émaillé avec points cardinaux et saisons. Empty
MessageSujet: Re: Curieux cadran en cuivre émaillé avec points cardinaux et saisons.   Curieux cadran en cuivre émaillé avec points cardinaux et saisons. Icon_minitimeDim 25 Déc 2022 - 13:30

Cadran solaire que je situerait dans/pour l'hémisphère sud
Ce qui nous fait perdre le nord lol!
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19613
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Curieux cadran en cuivre émaillé avec points cardinaux et saisons. Empty
MessageSujet: Re: Curieux cadran en cuivre émaillé avec points cardinaux et saisons.   Curieux cadran en cuivre émaillé avec points cardinaux et saisons. Icon_minitimeDim 25 Déc 2022 - 14:28

mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
MEMBRE
Gastair


Messages : 133
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 59

Curieux cadran en cuivre émaillé avec points cardinaux et saisons. Empty
MessageSujet: Re: Curieux cadran en cuivre émaillé avec points cardinaux et saisons.   Curieux cadran en cuivre émaillé avec points cardinaux et saisons. Icon_minitimeDim 25 Déc 2022 - 14:30

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre intérêt pour ce curieux objet.



Alors c'est plus facile pour moi que pour vous puisque je l'ai dans les mains.



Je crois avoir compris, vous brulez....

Outre le lever et coucher de soleil, la seule heure caractéristique de la journée c'est 12h00 UTC (-1h00 par rapport à l'heure actuelle).


Comme ce cadran indique non pas les heures mais les jours, il ne peut donner une indication fiable qu'une fois par jour. Comme le seul moment de chaque jour de l'année le soleil est au sommet de sa course à 12h00 solaire, c'est ce moment qui est la référence de la journée. J'ai attendu cette heure pile. A l'aide d'une boussole j'ai orienté le cadran pile-poil vers le nord comme indiqué sur le haut celui-ci et je l'ai exposé au soleil en passant un crayon verticalement au centre du trou.


Eurêka ! il indique précisément la date ! Je n'ai pas triché, je l'ai juste incliné vers l'avant pour faire correspondre la longueur de l'ombre au rayon du cadran.



Voilà le résultat ci-dessous... Il indique précisément fin décembre, le début de l'hiver. Je n'ai plus qu'à le restaurer et le fixer dans mon jardin sur le sommet d'un potelet incliné. Chaque jour à midi solaire il devrait indiquer la date en tournant dans le sens inverse des aiguille d'une montre.


Je peux me tromper mais je pense que c'est la solution... c'est peut être un appareil mobile, car en le tenant dans le creux de la main et en passant le majeur (rentrez les enfants....) dans le trous, en visant le Nord on peut avec cet écran avoir instantanément la date à midi solaire. En plus l'ombre du doigt n'est pas si épaisse ça reste précis...

Curieux, je n'ai trouvé aucun autre cadran annuel de ce type, voila le genre d'objet que j'adore !

Curieux cadran en cuivre émaillé avec points cardinaux et saisons. Img_1210



Merci à vous ! et joyeux Noël.

Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25740
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Curieux cadran en cuivre émaillé avec points cardinaux et saisons. Empty
MessageSujet: Re: Curieux cadran en cuivre émaillé avec points cardinaux et saisons.   Curieux cadran en cuivre émaillé avec points cardinaux et saisons. Icon_minitimeDim 25 Déc 2022 - 18:07

https://en.wikipedia.org/wiki/Orrery ( en anglais Sad )

et

Curieux cadran en cuivre émaillé avec points cardinaux et saisons. -the_o10


Revenir en haut Aller en bas
Gastair
MEMBRE
Gastair


Messages : 133
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 59

Curieux cadran en cuivre émaillé avec points cardinaux et saisons. Empty
MessageSujet: Re: Curieux cadran en cuivre émaillé avec points cardinaux et saisons.   Curieux cadran en cuivre émaillé avec points cardinaux et saisons. Icon_minitimeDim 25 Déc 2022 - 20:29

Merci beaucoup

Bon y'a un truc qui colle pas dans mon explication, si ça marche aujourd'hui c'est juste parce qu'on est quasi au solstice d'hiver... mais pour que ça marche, il faudrait par exemple qu'à midi heure solaire à l'équinoxe de printemps le soleil soit à l'ouest (pour que l'ombre soit bien sur l'Est du cadran). Ce qui ne sera bien évidement pas le cas puisque le soleil sera à l'ouest seulement au coucher du soleil. Curieux cadran en cuivre émaillé avec points cardinaux et saisons. 1f60f
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
MEMBRE
Gastair


Messages : 133
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 59

Curieux cadran en cuivre émaillé avec points cardinaux et saisons. Empty
MessageSujet: Re: Curieux cadran en cuivre émaillé avec points cardinaux et saisons.   Curieux cadran en cuivre émaillé avec points cardinaux et saisons. Icon_minitimeDim 25 Déc 2022 - 21:25

J'ai trouvé, il s'agit d'une table d'ombre d'origine arabe.

ICI

Bon il me reste à comprendre le tableau plus bas... Shocked

"Tables arabes
Modifier
Les tables d'ombre étaient connues de la civilisation arabe. Leur description et leur histoire ont été abordées par David A. King[14].

On peut citer, parmi les auteurs, Abū al-Ḥasan'Alī Marrākushī dit aussi Aboul-Hhassan qui donna au Caire au xiiie siècle un ensemble de tables d'ombre pour des cadrans horizontaux, verticaux, cylindriques[15]. Ces tables, calculées, avaient un usage gnomonique, contrairement aux tables décrites précédemment qui étaient d'usage public[16]. Les longueurs d'ombre des tables, toujours pour les heures temporaires, ont été représentées par l'auteur sur une figure ayant la forme d'un disque qu'il dénomme sabot[17]."

Curieux cadran en cuivre émaillé avec points cardinaux et saisons. Table_11
Curieux cadran en cuivre émaillé avec points cardinaux et saisons. Table_10
Revenir en haut Aller en bas
vitaleo
MEMBRE
vitaleo


Messages : 1902
Date d'inscription : 01/02/2020
Age : 64
Localisation : Suisse

Curieux cadran en cuivre émaillé avec points cardinaux et saisons. Empty
MessageSujet: Re: Curieux cadran en cuivre émaillé avec points cardinaux et saisons.   Curieux cadran en cuivre émaillé avec points cardinaux et saisons. Icon_minitimeSam 31 Déc 2022 - 16:20

Hello
Retrouvé mon ordinateur
Je te propose de contacter le SAF (Société astronomique de France)
ou ces Messieurs Sauvageot, Meugon, Gagnaire  qui était/sont en relation avec eux (Adresses en MP)
Des gens passionnés et très très compétant, tu ne sera pas déçu
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25740
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Curieux cadran en cuivre émaillé avec points cardinaux et saisons. Empty
MessageSujet: Re: Curieux cadran en cuivre émaillé avec points cardinaux et saisons.   Curieux cadran en cuivre émaillé avec points cardinaux et saisons. Icon_minitimeSam 31 Déc 2022 - 17:39



sinon Mr Hamsworth grand ponte de physiques, actuellement a Leys school de Cambridge

http://www.harmsy.freeuk.com/author.html

ainsi que ze royal astronomical society

( je pense qu'ils seraient intéressés https://ras.ac.uk/ )



Revenir en haut Aller en bas
Gastair
MEMBRE
Gastair


Messages : 133
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 59

Curieux cadran en cuivre émaillé avec points cardinaux et saisons. Empty
MessageSujet: Re: Curieux cadran en cuivre émaillé avec points cardinaux et saisons.   Curieux cadran en cuivre émaillé avec points cardinaux et saisons. Icon_minitimeSam 31 Déc 2022 - 18:32

Merci vos amis pour votre intérêt pour cet objet curieux.

Je suis vos conseils et vos lien.

Vous êtes au top !

Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Curieux cadran en cuivre émaillé avec points cardinaux et saisons. Empty
MessageSujet: Re: Curieux cadran en cuivre émaillé avec points cardinaux et saisons.   Curieux cadran en cuivre émaillé avec points cardinaux et saisons. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Curieux cadran en cuivre émaillé avec points cardinaux et saisons.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3 plaques galvanoplasties de cuivre des 4 saisons
» curieux vase émaillé
» CANON SUR UN MARBRE AVEC LENTILLE ET CADRAN SOLAIRE
»  vase en grès émaillé beige à décor de points bleus à identifier
» Boîte cuivre émaillé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: HORLOGERIE-
Sauter vers: