Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Dissoudre de la colle scotch ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
toupie64
MEMBRE



Messages : 296
Date d'inscription : 13/04/2017

Dissoudre de la colle scotch ? Empty
MessageSujet: Dissoudre de la colle scotch ?   Dissoudre de la colle scotch ? Icon_minitimeMer 7 Déc 2022 - 21:11

Bonsoir,
J'ai un objet ancien en terre vernissée qui a été cassé et très mal recollé avec une colle qui me semble être une colle "scotch". Comment puis-je faire pour dissoudre la colle ? Est-ce possible ?
Merci à l'avance pour vos réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19669
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Dissoudre de la colle scotch ? Empty
MessageSujet: Re: Dissoudre de la colle scotch ?   Dissoudre de la colle scotch ? Icon_minitimeMer 7 Déc 2022 - 21:17

T'as pas une petite photo ??
Revenir en haut Aller en bas
toupie64
MEMBRE



Messages : 296
Date d'inscription : 13/04/2017

Dissoudre de la colle scotch ? Empty
MessageSujet: Re: Dissoudre de la colle scotch ?   Dissoudre de la colle scotch ? Icon_minitimeMer 7 Déc 2022 - 21:29

Je vous envoie ça demain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32587
Date d'inscription : 24/01/2008

Dissoudre de la colle scotch ? Empty
MessageSujet: Re: Dissoudre de la colle scotch ?   Dissoudre de la colle scotch ? Icon_minitimeJeu 8 Déc 2022 - 11:11

normalement la colle scotch part à l'acétone
Revenir en haut Aller en bas
toupie64
MEMBRE



Messages : 296
Date d'inscription : 13/04/2017

Dissoudre de la colle scotch ? Empty
MessageSujet: Re: Dissoudre de la colle scotch ?   Dissoudre de la colle scotch ? Icon_minitimeJeu 8 Déc 2022 - 13:38

Voici les photos promises. Il s'agit d'une faisselle de à fromage de chèvre de Ligron. Hauteur 25 cm. je ne sais pas trop comment m'y prendre...
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9916
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Dissoudre de la colle scotch ? Empty
MessageSujet: Re: Dissoudre de la colle scotch ?   Dissoudre de la colle scotch ? Icon_minitimeJeu 8 Déc 2022 - 15:11

Vu cette coulure je ne pense pas que ce soit de la colle universelle genre scotch mais plutôt une cyanoacrylate.
L'acetone comme l'annonce isma aura un effet dissolvant sur la cyano aussi. Vu que c'est plutot un fel la colle par sa fluidité a pénetré par capilarité Les coulures sont enlevables avec une lame precautionneusement à sec.. les eclats à l'interieur devront tremper suffisement longtemps pour que la colle se dissolve. L'acetone est tres volatile donc il faudra en remettre. Par economie mettre un peu de sable sur les eclats et l'humecter avec l'acetone au fur et à mesure de son evaporation. Ne pas faire en presence d'une flamme et en extérieur pour les vapeurs...
Revenir en haut Aller en bas
toupie64
MEMBRE



Messages : 296
Date d'inscription : 13/04/2017

Dissoudre de la colle scotch ? Empty
MessageSujet: Re: Dissoudre de la colle scotch ?   Dissoudre de la colle scotch ? Icon_minitimeJeu 8 Déc 2022 - 16:09

Ce qui me semble compliqué, c'est de faire tremper juste la partie avec les éclats. C'est une faisselle que j'ai depuis de nombreuses années et j'ai toujours remis à plus tard mon intervention dessus. Nous sommes en saison froide et je trie ma cave : je me décide enfin à intervenir dessus !
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9916
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Dissoudre de la colle scotch ? Empty
MessageSujet: Re: Dissoudre de la colle scotch ?   Dissoudre de la colle scotch ? Icon_minitimeJeu 8 Déc 2022 - 16:51

Bien pour ça que je te parle de sable.
Un peu de sable (cuillére a café) à l'endroit voulu et tu humectes le sable avec l'acetone régulièrement jusqu'à dissolution de la colle ... Faire a l'ombre pour ralentir l'evaporation... Tu peux aussi utiliser une gaze ou un coton à la place du sable. Peut être plus pratique d'ailleurs. Une fois les éclats décollés il te faudra finir avec un pinceau brosse en poil naturel pour éliminer le plus de résidus de colle. Sera difficile de ne pas avoir de désafleur en final.
Revenir en haut Aller en bas
toupie64
MEMBRE



Messages : 296
Date d'inscription : 13/04/2017

Dissoudre de la colle scotch ? Empty
MessageSujet: Re: Dissoudre de la colle scotch ?   Dissoudre de la colle scotch ? Icon_minitimeJeu 8 Déc 2022 - 17:39

Je vais suivre cette méthode, merci pour les conseils... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dissoudre de la colle scotch ? Empty
MessageSujet: Re: Dissoudre de la colle scotch ?   Dissoudre de la colle scotch ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dissoudre de la colle scotch ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ENTRETIEN ET RESTAURATION-
Sauter vers: