Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Cypraea aurantium : quel âge ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Phil2013
MEMBRE
Phil2013


Messages : 498
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 59
Localisation : Brest

Cypraea aurantium : quel âge ? Empty
MessageSujet: Cypraea aurantium : quel âge ?   Cypraea aurantium : quel âge ? Icon_minitimeMar 8 Nov 2022 - 13:17

Bonjour tout le monde!
On vient de me donner ce beau coquillage. Je n'y connais absolument rien, mais une recherche rapide sur le net m'a donné son nom cypraea aurantium.
Je voudrais savoir s'il est possible d'estimer son âge, sachant que dans sa plus grande longueur il mesure 10cm.
Merci d'avance pour votre aide!

Cypraea aurantium : quel âge ? Coquil10
Cypraea aurantium : quel âge ? Coquil11
Cypraea aurantium : quel âge ? Coquil12
Cypraea aurantium : quel âge ? Coquil13
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9921
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Cypraea aurantium : quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Cypraea aurantium : quel âge ?   Cypraea aurantium : quel âge ? Icon_minitimeMar 8 Nov 2022 - 13:39

Salut
Majeur
L'age de voter... clown
J'ai toujours vendu des coquillages et jamais personne m'a demandé l'age... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 3984
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 80
Localisation : Catalogne

Cypraea aurantium : quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Cypraea aurantium : quel âge ?   Cypraea aurantium : quel âge ? Icon_minitimeMar 8 Nov 2022 - 13:54

Les lignes de croissance sont généralement assez bien visibles, reste à connaitre le temps écoulé entre 2 lignes Question

Cypraea aurantium : quel âge ? 4_312
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
Phil2013
MEMBRE
Phil2013


Messages : 498
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 59
Localisation : Brest

Cypraea aurantium : quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Cypraea aurantium : quel âge ?   Cypraea aurantium : quel âge ? Icon_minitimeMar 8 Nov 2022 - 14:32

Comunbartaba, le fait est que j'aime comprendre at apprendre sur les choses que je ne connais pas. Surtout quand il s'agit du vivant. Mais pas que! Quand j'ai commencé à trouver des cristaux de quartz, une de mes premières questions a été de savoir en combien de temps ils se forment! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Phil2013
MEMBRE
Phil2013


Messages : 498
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 59
Localisation : Brest

Cypraea aurantium : quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Cypraea aurantium : quel âge ?   Cypraea aurantium : quel âge ? Icon_minitimeMar 8 Nov 2022 - 14:33

Labricole, c'est exactement ça l'inconnue: combien de temps entre les lignes de croissance?..
Revenir en haut Aller en bas
vitaleo
MEMBRE
vitaleo


Messages : 1911
Date d'inscription : 01/02/2020
Age : 64
Localisation : Suisse

Cypraea aurantium : quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Cypraea aurantium : quel âge ?   Cypraea aurantium : quel âge ? Icon_minitimeMar 8 Nov 2022 - 15:00

Hello
Selon Wikipédia, rare et prisé des collectionneurs
Faut en trouver un ou musée...
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9921
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Cypraea aurantium : quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Cypraea aurantium : quel âge ?   Cypraea aurantium : quel âge ? Icon_minitimeMer 9 Nov 2022 - 7:56

Phil2013 a écrit:
Comunbartaba, le fait est que j'aime comprendre at apprendre sur les choses que je ne connais pas. Surtout quand il s'agit du vivant. Mais pas que! Quand j'ai commencé à trouver des cristaux de quartz, une de mes premières questions a été de savoir en combien de temps ils se forment! Laughing
Comme l'a annoncé Vitaleo, cette porcelaine est relativement rare. Elle peut devenir plus grosse. L'age et la longévité des coquillages reste encore assez mysterieuse. Tu auras peut être d'autres infos en utilisant le nom anglais "Golden Cowrie"
Revenir en haut Aller en bas
Phil2013
MEMBRE
Phil2013


Messages : 498
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 59
Localisation : Brest

Cypraea aurantium : quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Cypraea aurantium : quel âge ?   Cypraea aurantium : quel âge ? Icon_minitimeMer 9 Nov 2022 - 14:42

Merci pour le tuyau, Comunbartaba ! Les infos que j'ai trouvées vont dans ce sens en effet: c'est un coquillage rare et apparemment on en trouve jusqu'à 130mm de long. Je vais chercher avec le nom anglais que je ne connaissais pas!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cypraea aurantium : quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Cypraea aurantium : quel âge ?   Cypraea aurantium : quel âge ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cypraea aurantium : quel âge ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: MINÉRAUX, COQUILLAGES, ANIMAUX, VÉGÉTAUX ...-
Sauter vers: