Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Jarre ou urne africaine en terre cuite ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
alfredolloza
MEMBRE
alfredolloza


Messages : 5877
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 76
Localisation : France

Jarre ou urne africaine en terre cuite ? Empty
MessageSujet: Jarre ou urne africaine en terre cuite ?   Jarre ou urne africaine en terre cuite ? Icon_minitime29.10.22 13:23

Bonjour à toutes et à tous,

Cette sorte de jarre d'après le décor me semble africaine....

Merci pour le partage de vos connaissances

Bonne journée

Jarre ou urne africaine en terre cuite ? Vase_a10

Jarre ou urne africaine en terre cuite ? Dsc_0170

Jarre ou urne africaine en terre cuite ? Dsc_0171


Dernière édition par alfredolloza le 30.10.22 13:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ciconia-nigra.over-blog.com/
alfredolloza
MEMBRE
alfredolloza


Messages : 5877
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 76
Localisation : France

Jarre ou urne africaine en terre cuite ? Empty
MessageSujet: Re: Jarre ou urne africaine en terre cuite ?   Jarre ou urne africaine en terre cuite ? Icon_minitime30.10.22 13:54

Hum hum pas facile d'avoir un avis....

Cet objet n'a pas été tourné mais monté au colombin probablement.

D'où mon idée de l'Afrique mais ce peut être d'ailleurs et ancien

Sa belle forme est étudiée et maîtrisée

Il est léger: 1,1 kg pour 21 cm de haut

l'anse, le décor et les 3 pseudo prises témoignent en faveur d'un objet qui n'est peut être pas usuel
Urne ?
La couleur noire fait penser à un engobe qui aurait été usé ou détruit par frottement.

merci pour toutes vos idées même les plus farfelues seront les bienvenues Very Happy

Jarre ou urne africaine en terre cuite ? Dsc_0175

Jarre ou urne africaine en terre cuite ? Dsc_0174

Jarre ou urne africaine en terre cuite ? Dsc_0177

Jarre ou urne africaine en terre cuite ? Dsc_0178

Jarre ou urne africaine en terre cuite ? Dsc_0176
Revenir en haut Aller en bas
http://ciconia-nigra.over-blog.com/
picazo
MEMBRE
picazo


Messages : 3716
Date d'inscription : 25/03/2012

Jarre ou urne africaine en terre cuite ? Empty
MessageSujet: Re: Jarre ou urne africaine en terre cuite ?   Jarre ou urne africaine en terre cuite ? Icon_minitime31.10.22 9:24

Je ne sais pas si je vais aider mais quand je vois ton objet, je pense qu'elle a du aller beaucoup au feu et donc que dedans il devait y avoir de l'eau par exemple pour la chauffer. Après elle a l'air aussi d'avoir été créer et cuite par un four, enfin elle est cuite par le feu cette terre.
Mais autre chose me vient ne serait elle pas non plus un objet sorti d'une fouille ?
Je ne serai dire si cela vient d'afrique tellement les dessins dessus sont basiques. Les motifs sont fait par un ou des instruments qui ont fait une emprunte
Revenir en haut Aller en bas
alfredolloza
MEMBRE
alfredolloza


Messages : 5877
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 76
Localisation : France

Jarre ou urne africaine en terre cuite ? Empty
MessageSujet: Re: Jarre ou urne africaine en terre cuite ?   Jarre ou urne africaine en terre cuite ? Icon_minitime31.10.22 10:00


Bonjour Picazo
Tes remarques sont bonnes à prendre.
Les photos sont toujours difficiles à interpréter sur un écran.

Sur la cuisson au feu, je pense aussi que cet objet a été cuit dans un four à bois, ce qui est assez universel dans une grande partie du monde.
Les zones noires du col, de la base et des parois n'ont à mon avis pas de rapport avec ce mode de cuisson (qu'on reconnait bien dans les poteries berbères) Il s'agit ici d'un engobe ou d'une couverte légère laquelle a disparu en de nombreux endroits mais pas du tout à la base ou au sommet du col.
J'en étais aussi arrivé à la même réflexion que toi concernant une origine de fouille. (sépulture?)
Le soin apporté à la forme générale pour un objet monté au colombin est l'indice d'un savoir-faire traditionnel bien établi.

La fine épaisseur des parois et en particulier de la base qui sonne clair ne plaide pas pour un objet du quotidien qui doit être robuste.
Si j'ose dire celui-là fragile et léger était destiné à ne servir qu'une fois.....
Je vais tester avec de l'eau mais a priori je vois cet objet très poreux

Le décor de cercles tracés à main levée ainsi que les encoches sont produits avec des outils très rudimentaires
Pour le moment la référence à une origine ancienne et à une civilisation traditionnelle ne doit pas être exclue
Revenir en haut Aller en bas
http://ciconia-nigra.over-blog.com/
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19681
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Jarre ou urne africaine en terre cuite ? Empty
MessageSujet: Re: Jarre ou urne africaine en terre cuite ?   Jarre ou urne africaine en terre cuite ? Icon_minitime31.10.22 10:08

Laughing Ter repetita ?
Revenir en haut Aller en bas
alfredolloza
MEMBRE
alfredolloza


Messages : 5877
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 76
Localisation : France

Jarre ou urne africaine en terre cuite ? Empty
MessageSujet: Re: Jarre ou urne africaine en terre cuite ?   Jarre ou urne africaine en terre cuite ? Icon_minitime31.10.22 10:22

Bonjour Emsi

Grrrr pas de fonction annulation efficace......m'agace Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ciconia-nigra.over-blog.com/
alfredolloza
MEMBRE
alfredolloza


Messages : 5877
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 76
Localisation : France

Jarre ou urne africaine en terre cuite ? Empty
MessageSujet: Re: Jarre ou urne africaine en terre cuite ?   Jarre ou urne africaine en terre cuite ? Icon_minitime01.11.22 15:34

ouf merci au coup de pouce pour le ménage.... bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://ciconia-nigra.over-blog.com/
alfredolloza
MEMBRE
alfredolloza


Messages : 5877
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 76
Localisation : France

Jarre ou urne africaine en terre cuite ? Empty
MessageSujet: Objet de fouille   Jarre ou urne africaine en terre cuite ? Icon_minitime17.11.22 8:13


Merci de déplacer si vous le pouvez dans la rubrique céramique.


Selon un archéologue il peut s'agir d'un objet de fouille mais sans doute pas Europe...

"Les trois petites appliques pincées qui ont été disposées sur l’épaulement du vase (en haut de la panse) ne semblent pas avoir une destination fonctionnelle car elles ne sont pas percées et ne peuvent donc servir pour un dispositif de suspension (d’autant que le vase a un fond suffisamment plan pour tenir sans support)
Elles doivent donc avoir plutôt une fonction décorative (tout en rappelant peut-être ce qui sur d’autres vases peut servir à les suspendre).
Le col de la poterie est décoré d’une ligne d’ocelles (réalisées à la baguette ou avec une tige creuse) surplombant une série de lignes incisées à la baguette suivies d’une alternance de lignes d’ocelles et d’incisions sur l’épaulement du vase
Les traces noires sur la partie inférieure semblent indiquer que le vase a servi pour la cuisson

Pour une identification plus précise, peut-être pouvez-vous essayer de vous rapprocher d’ethnologues ou historiens/archéologues travaillant sur des terrains hors du continent européen (en contactant le musée du quai Branly ?)"
Revenir en haut Aller en bas
http://ciconia-nigra.over-blog.com/
alfredolloza
MEMBRE
alfredolloza


Messages : 5877
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 76
Localisation : France

Jarre ou urne africaine en terre cuite ? Empty
MessageSujet: Re: Jarre ou urne africaine en terre cuite ?   Jarre ou urne africaine en terre cuite ? Icon_minitime13.01.24 18:16

je m'aperçois à l'instant que je ne vous ai pas remercié pour vos remarques et vos conseils.
Désolé plus ça va et moins ça va..... pale
Revenir en haut Aller en bas
http://ciconia-nigra.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Jarre ou urne africaine en terre cuite ? Empty
MessageSujet: Re: Jarre ou urne africaine en terre cuite ?   Jarre ou urne africaine en terre cuite ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jarre ou urne africaine en terre cuite ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jarre terre-cuite
» Tête en terre cuite africaine ............
» TERRE CUITE FEMME AFRICAINE MANGBETU
» Parti de pipe Africaine terre cuite
» pot en terre cuite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ARTS D'AFRIQUE ET D'OCÉANIE-
Sauter vers: