Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 5 figurines porcelaine XIX°?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1687
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

5 figurines porcelaine XIX°? Empty
MessageSujet: 5 figurines porcelaine XIX°?   5 figurines porcelaine XIX°? Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 16:11

Bonjour à toutes et tous bye bye bye bye

J'avoue ne pas avoir prêté beaucoup d'attention à ce groupe de 5 figurines en porcelaine. Rolling Eyes
Mais rapprohées les une des autres et l'effet de groupe aidant, je les considère d'un oeil neuf pirat
Elles sont rustiques, creuses et représentent des personnages fin XVIII°/début XIX° un peu dans le style des muscadins ou des dandys anglais.
Bref, ces figurines non signées mesurant entre de 9,5 et 13,5 cm avec un numéro de série au revers demeurent un mystère scratch
J'ai cherché et je me balade en Europe entre l'Allemagne E Bohne et fils, l'Angleterre Staffordshire, la France Vion et Baury et pourquoi pas l'Italie Capodimonte.
Visiblement il y a un couple portant les mêmes tons bleu et ocre et le même numéro 1394 , 2 élégants chapeautés et une petite fille qui retire des bonbons? d'un cornet.
Merci pour votre lecture et éventuellement votre aide Smile Smile

5 figurines porcelaine XIX°? Img_1019

5 figurines porcelaine XIX°? Img_1018

5 figurines porcelaine XIX°? Img_1020

5 figurines porcelaine XIX°? Img_1023

5 figurines porcelaine XIX°? Img_1022

5 figurines porcelaine XIX°? Img_1021

5 figurines porcelaine XIX°? Img_1025

5 figurines porcelaine XIX°? Img_1024
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13131
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

5 figurines porcelaine XIX°? Empty
MessageSujet: Re: 5 figurines porcelaine XIX°?   5 figurines porcelaine XIX°? Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 16:47

Bonjour Amateur,
je pense qu'il pourrait s'agir de petites figurines pour théâtre miniature.
On les enfilait sur un bâton pour les faire se mouvoir, un peu comme dans un théâtre de marionnettes.
Revenir en haut Aller en bas
minx
Admin
minx


Messages : 6979
Date d'inscription : 13/03/2008

5 figurines porcelaine XIX°? Empty
MessageSujet: Re: 5 figurines porcelaine XIX°?   5 figurines porcelaine XIX°? Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 17:34

Plutôt des figurines de foire, non? (fairing figurines) - prix gagné à un jeu de foire

Objet décoratif de production bon marché ce type de figurine est fait pour être posé sur une étagère, etc. contre un mur car le dos n'est pas décoré.
Je vois ça plus allemand qu'anglais mais français et italien c'est aussi possible. Circa 1900?
Revenir en haut Aller en bas
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1687
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

5 figurines porcelaine XIX°? Empty
MessageSujet: Re: 5 figurines porcelaine XIX°?   5 figurines porcelaine XIX°? Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 18:54

Merci Nuci et Minx bye bye bye bye

avec fairing figurine on en trouve pas mal; la plupart étaient effectivement importés d'Allemagne notamment de la manufacture Conta & Boehme. Il est écrit que les 4 chiffres incisés au revers sont accompagnés de la marque à partir de 1840/1845. Mais, bon ce n'est pas forcément Conta & Boehme. Moi aussi, je vois ça plutôt fin XIX° circa 1900.
Je comprends maintenant: la petite fille ne prend pas de bonbons dans son cornet ; en fait ce sont des croustillons... Smile Elle est à la fête foraine!
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9921
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

5 figurines porcelaine XIX°? Empty
MessageSujet: Re: 5 figurines porcelaine XIX°?   5 figurines porcelaine XIX°? Icon_minitimeMer 26 Oct 2022 - 8:31

minx a écrit:
Plutôt des figurines de foire, non? (fairing figurines) - prix gagné à un jeu de foire
Je vois ça plus allemand Circa 1900?
+1
limite drouille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





5 figurines porcelaine XIX°? Empty
MessageSujet: Re: 5 figurines porcelaine XIX°?   5 figurines porcelaine XIX°? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
5 figurines porcelaine XIX°?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» figurines porcelaine *
» figurines porcelaine ........
» paire de figurines en porcelaine
» Figurines caniches porcelaine Bavaria Hutschenreuther HR
» Deux figurines Scheibe-Alsbach (Thuringe) Manufacture de porcelaine Kister

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: