Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Tabatière en verre peint de l'intérieur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1687
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

Tabatière en verre peint de l'intérieur Empty
MessageSujet: Tabatière en verre peint de l'intérieur   Tabatière en verre peint de l'intérieur Icon_minitimeSam 15 Oct 2022 - 17:03

Bonjour à toutes et tous bye bye bye bye

Me voici prêt à priser avec l'acquisition de cette tabatière (snuff bottle) ou flacon de verre peint de l'intérieur 9,5 cm de hauteur. Ce qui m'a attiré c'est la profusion de personnages sur les deux faces Laughing
Ma question est simple à poser: que représentent ces deux scènes:?:
Accessoirement, il y a une inscription; ca serait Byzance (pas très chinois) de savoir ce que ça veut dire.
Merci beaucoup pour votre aide Smile Smile

Tabatière en verre peint de l'intérieur Img_0555

Tabatière en verre peint de l'intérieur Img_0556

Tabatière en verre peint de l'intérieur Img_0557

Tabatière en verre peint de l'intérieur Img_0559

Tabatière en verre peint de l'intérieur Img_0558
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32600
Date d'inscription : 24/01/2008

Tabatière en verre peint de l'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Tabatière en verre peint de l'intérieur   Tabatière en verre peint de l'intérieur Icon_minitimeSam 15 Oct 2022 - 22:03

le 2eme et le 3eme : 漢羅
le nom du peintre ?
puis 8 et 10 : ハ十 mais je ne sais pas si ça peut se lire autrement (Bā shí)
Revenir en haut Aller en bas
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1687
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

Tabatière en verre peint de l'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Tabatière en verre peint de l'intérieur   Tabatière en verre peint de l'intérieur Icon_minitimeSam 15 Oct 2022 - 23:49

Merci Isma pour ton aide Very Happy Very Happy

En tout cas, cet homme était suffisamment fier de son travail pour signer. Je viens de m'apercevoir que le bouchon est en jadéite. Il semblerait que ces tabatières avec les scènes peintes à l'intérieur
aient été très répandues entre 1800 et les années 1920. Il y en a aussi des plus tardives comme la mienne. Je n'arrive pas à trouver à quoi correspondent ces scènes: mythologie bouddhiste sans doute Question
J'en ai trouvé une un peu similaire :

Tabatière en verre peint de l'intérieur Snuff_10
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9921
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Tabatière en verre peint de l'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Tabatière en verre peint de l'intérieur   Tabatière en verre peint de l'intérieur Icon_minitimeDim 16 Oct 2022 - 9:07

Salut
On peut voir le bouchon hors du flacon stp?
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32600
Date d'inscription : 24/01/2008

Tabatière en verre peint de l'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Tabatière en verre peint de l'intérieur   Tabatière en verre peint de l'intérieur Icon_minitimeDim 16 Oct 2022 - 14:45

ça pourrait être les 7 dieux mais ils sont neufs
2 cousins en visite ? Laughing
celui qui tient la petit pagode pourrait être bishamonten mais c'est la tête de celui de derrière qui devrait être plutôt la sienne avec les cheveux longs et le casque
bon... je vais demander
si c'est boudhiste on un spé sous le coude
Revenir en haut Aller en bas
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1687
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

Tabatière en verre peint de l'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Tabatière en verre peint de l'intérieur   Tabatière en verre peint de l'intérieur Icon_minitimeDim 16 Oct 2022 - 16:03

Bonjour Tarz bye bye  Je serais ravi de le faire mais cela fait un certain temps que j'essaye de le retirer et impossible! No  Aurait il été collé? J'ai essayé l'eau chaude sur le col et le savon liquide mais ça ne bouge pas  d'un iota. Ce flacon ne pourra plus servir en temps de tabatière Rolling Eyes

Merci Isma Il ya bien un rapport avec les 7 divinités du bonheur; c'est bien Bishamonten qui se trouve derrière le vieillard à la robe bleue dont on voit les deux mains. C'est bien lui, l'homme casqué qui tient la pagode.
Sur l'autre face, le chauve souriant, c'est Budai ou le bouddha rieur study
Ceci étant, cela n'explique pas pourquoi il y en a 9 sur chaque face au lie de sept No
Revenir en haut Aller en bas
Phil2013
MEMBRE
Phil2013


Messages : 498
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 59
Localisation : Brest

Tabatière en verre peint de l'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Tabatière en verre peint de l'intérieur   Tabatière en verre peint de l'intérieur Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 16:57

Bonjour! Superbe objet! Je me trompe ou le Japon n'a pas une grande culture du travail du verre?..
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32600
Date d'inscription : 24/01/2008

Tabatière en verre peint de l'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Tabatière en verre peint de l'intérieur   Tabatière en verre peint de l'intérieur Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 17:56

on sais pas si c'est japonais Suspect
Revenir en haut Aller en bas
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1687
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

Tabatière en verre peint de l'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Tabatière en verre peint de l'intérieur   Tabatière en verre peint de l'intérieur Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 18:53

Cette tabatière m'a été vendue comme : " Chine - Flacon de verre peint de l'intérieur..." Smile
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9921
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Tabatière en verre peint de l'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Tabatière en verre peint de l'intérieur   Tabatière en verre peint de l'intérieur Icon_minitimeDim 30 Oct 2022 - 6:07

Référence au 9 dieux empereurs?
Revenir en haut Aller en bas
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1687
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

Tabatière en verre peint de l'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Tabatière en verre peint de l'intérieur   Tabatière en verre peint de l'intérieur Icon_minitimeDim 30 Oct 2022 - 9:16

Pourquoi pas mais l'Empereur de Jade, le plus important des dieux empereurs est représenté avec une coiffe d'où pendaient des rangées de perles lui cachant le visage et tenant un sceptre à deux mains  study . Rien de tout cela ici. En revanche, on peut identifier  Bishamonten l'homme casqué qui tient la pagode et le bouddha rieur sur l'autre face. Smile Smile: deux des sept divinités du bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tabatière en verre peint de l'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Tabatière en verre peint de l'intérieur   Tabatière en verre peint de l'intérieur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tabatière en verre peint de l'intérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ARTS ET OBJETS D'ASIE-
Sauter vers: