Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Bouteille ou gourde annulaire

Aller en bas 
+5
isma
frigoulot
malkov
penelope78
Tinvenc
9 participants
AuteurMessage
Tinvenc
MEMBRE



Messages : 104
Date d'inscription : 10/11/2021

Bouteille ou gourde annulaire Empty
MessageSujet: Bouteille ou gourde annulaire   Bouteille ou gourde annulaire Icon_minitimeLun 22 Aoû 2022 - 10:35

Bonjour à tous,

Un pichet chiné dernièrement. Je lis difficilement la signature. Si vous avez une idée... Et je me pose aussi la question de savoir si ce genre de pichet à une dénomination particulière dû à sa forme.

Merci!!

Bouteille ou gourde annulaire Img_2026
Bouteille ou gourde annulaire Img_2027
Bouteille ou gourde annulaire Img_2025


Dernière édition par Tinvenc le Jeu 25 Aoû 2022 - 7:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

Bouteille ou gourde annulaire Empty
MessageSujet: Re: Bouteille ou gourde annulaire   Bouteille ou gourde annulaire Icon_minitimeLun 22 Aoû 2022 - 15:25

Bonjour,

Ressemble à une gourde annulaire mais je n'ai jamais vu cette forme, avec l'anse et le goulot décalés :

https://www.google.com/search?q=gourde+annulaire+en+ceramique&tbm=isch&ved=2ahUKEwjNi4KAw9r5AhUkxYUKHUhfDvMQ2-cCegQIABAA&oq=gourde+annulaire+en+ceramique&gs_lcp=CgNpbWcQAzoECCMQJ1CADFiGE2DkGWgAcAB4AIABpgGIAdEFkgEDNi4ymAEAoAEBqgELZ3dzLXdpei1pbWfAAQE&sclient=img&ei=iIADY82nFaSKlwTIvrmYDw&bih=618&biw=1267&rlz=1C1CHBD_frFR727FR727

Ce modèle évoque aussi une gargoulette  Question

https://www.auction.fr/_fr/lot/robert-picault-1919-2000-gargoulette-sur-pied-tronconique-au-corps-annulaire-8643665

Bouteille ou gourde annulaire Captu148

scratch

Quelles sont les dimensions ?
Revenir en haut Aller en bas
Tinvenc
MEMBRE



Messages : 104
Date d'inscription : 10/11/2021

Bouteille ou gourde annulaire Empty
MessageSujet: Re: Bouteille ou gourde annulaire   Bouteille ou gourde annulaire Icon_minitimeLun 22 Aoû 2022 - 16:33

Donc, on pourrait dite pichet annulaire. Merci pour la réponse. Je vais explorer avec ce terme.
Elle fait 28cm de haut du 20cm de large.
Revenir en haut Aller en bas
malkov
MEMBRE
malkov


Messages : 2871
Date d'inscription : 08/12/2015

Bouteille ou gourde annulaire Empty
MessageSujet: Re: Bouteille ou gourde annulaire   Bouteille ou gourde annulaire Icon_minitimeLun 22 Aoû 2022 - 22:14

inspitaion Chinoise?
https://www.fei123.com/1980000/1977225.shtml

ici donné pour décanteur
https://www.pinterest.fr/pin/vintage-hartstone-donut-decanter-wine-carafe-wine-chiller--201817627034174033/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bouteille ou gourde annulaire Empty
MessageSujet: Re: Bouteille ou gourde annulaire   Bouteille ou gourde annulaire Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2022 - 7:36

Dans le livre de Marcel Poulet, page 282, on peut voir une Bouteille annuaire signée, Théophile Luzeau aux Compères (Fontenoy vers 1870).
Email au laitier et goulot placé à midi.

Sauf erreur de ma part, pas d'autre bouteille ou gourde de cet acabit dans la région de Saint-Amand-en-Puisaye.
Elle est clairement inspirée de l'art populaire.

Au visuel de la signature, Dominique Roth aurait pu correspondre, mais ce n'est pas son travail.

Aussi, pensez à modifier le titre en "Bouteille ou gourde annuaire", sinon à terme on ne retrouvera ce post que très difficilement.
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11713
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Bouteille ou gourde annulaire Empty
MessageSujet: Re: Bouteille ou gourde annulaire   Bouteille ou gourde annulaire Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2022 - 21:10

des ptt l'annuaire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32615
Date d'inscription : 24/01/2008

Bouteille ou gourde annulaire Empty
MessageSujet: Re: Bouteille ou gourde annulaire   Bouteille ou gourde annulaire Icon_minitimeVen 26 Aoû 2022 - 10:02

c'est fou de penser que ces gourdes ou pichet annulaires existaient déjà env. 1000 ans avant JC
peut-être même avant dans d'autres cultures
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bouteille ou gourde annulaire Empty
MessageSujet: Re: Bouteille ou gourde annulaire   Bouteille ou gourde annulaire Icon_minitimeVen 26 Aoû 2022 - 11:18

Annuaire, qui vient de anneau. Les annulaires ou bottins c'est autre chose, et parfois ça aide à retrouver des adresses, merci à ceux qui ne les ont pas jeté.
Revenir en haut Aller en bas
Le Douget Yvon
MEMBRE
Le Douget Yvon


Messages : 1004
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 71
Localisation : Au bout de la terre

Bouteille ou gourde annulaire Empty
MessageSujet: Re: Bouteille ou gourde annulaire   Bouteille ou gourde annulaire Icon_minitimeVen 26 Aoû 2022 - 11:34

Bonjour,
c'est une forme courante au XIXè siècle en Puisaye.
Marcel Poulet la nomme "bouteille-couronne".
Bouteille ou gourde annulaire Couron10
Annulaire désigne le doigt qui porte l'anneau.
Annuaire vient de an (année).
C'est pas moi, c'est le Robert.
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19694
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Bouteille ou gourde annulaire Empty
MessageSujet: Re: Bouteille ou gourde annulaire   Bouteille ou gourde annulaire Icon_minitimeVen 26 Aoû 2022 - 11:43

Embarassed Euh ....

Annuaire :

1835 « recueil publié annuellement, contenant des renseignements variables d'une année à l'autre » (Ac.).
Dérivé du lat. annuus « qui revient chaque année »,

Annulaire :

Qui ressemble à un anneau. Forme annulaire.
ÉTYMOLOGIE
Annulus,  anneau
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
MEMBRE
Rosa


Messages : 1122
Date d'inscription : 15/10/2021
Age : 71
Localisation : le Berry profond

Bouteille ou gourde annulaire Empty
MessageSujet: Re: Bouteille ou gourde annulaire   Bouteille ou gourde annulaire Icon_minitimeVen 26 Aoû 2022 - 15:45

chrisceram a écrit:
Annuaire, qui vient de anneau. Les annulaires ou bottins c'est autre chose, et parfois ça aide à retrouver des adresses, merci à ceux qui ne les ont pas jeté.
Shocked Question Tu es sûr de ton coup, là ?
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41411
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Bouteille ou gourde annulaire Empty
MessageSujet: Re: Bouteille ou gourde annulaire   Bouteille ou gourde annulaire Icon_minitimeVen 26 Aoû 2022 - 16:00

oui comme "anal" n'est pas un ouvrage rapportant les évènements dans l'ordre chronologique, année par année.

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bouteille ou gourde annulaire Empty
MessageSujet: Re: Bouteille ou gourde annulaire   Bouteille ou gourde annulaire Icon_minitimeVen 26 Aoû 2022 - 16:22

Rosa a écrit:
chrisceram a écrit:
Annuaire, qui vient de anneau. Les annulaires ou bottins c'est autre chose, et parfois ça aide à retrouver des adresses, merci à ceux qui ne les ont pas jeté.
Shocked Question Tu es sûr de ton coup, là ?

Eh bien non, merci à Yvon. C'est bien annulaire. Autant pour moi.
Quant à la rareté, sur un livre de 671 pages, il n'y a que deux clichés pp 282, non spécifiée dans "les produits" en tant que description, j'avoue que je ne comprends pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Le Douget Yvon
MEMBRE
Le Douget Yvon


Messages : 1004
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 71
Localisation : Au bout de la terre

Bouteille ou gourde annulaire Empty
MessageSujet: Re: Bouteille ou gourde annulaire   Bouteille ou gourde annulaire Icon_minitimeVen 26 Aoû 2022 - 16:57

Désolé chris, je me suis mal exprimé. Ce n'est pas effectivement une forme traditionnelle.
Je voulais simplement dire que ce modèle n'est pas si rare. On trouve 11 illustrations de bouteilles-couronnes
dans le cahier n° 3 du grès de Puisaye de Marcel Poulet : Poteries signées et parlantes dans la tradition du grès de Puisaye
publié en 2004.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bouteille ou gourde annulaire Empty
MessageSujet: Re: Bouteille ou gourde annulaire   Bouteille ou gourde annulaire Icon_minitimeSam 27 Aoû 2022 - 7:13

Pas de quoi Yvon, nous essayons juste d'apporter des réponses, le débat contradictoire ou une rectification d'erreur (comme la mienne) ne peuvent être qu'enrichissant.
Pour ma part, je retournerai voir toutes ces poteries traditionnelles à Saint-Amand car on ne peut pas "s'imprégner" de tout cela en une seule visite, je suis certain que mon œil s'aiguisera sur ce vaste sujet au fil du temps. Très prochainement, je vais passer par Beauvais.....les grès traditionnels y ont une belle place aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bouteille ou gourde annulaire Empty
MessageSujet: Re: Bouteille ou gourde annulaire   Bouteille ou gourde annulaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouteille ou gourde annulaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: