Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Figurine chat, biscuit, tête et langue qui bougent - Ernst Bohne Söhne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Xelbru
MEMBRE
Xelbru


Messages : 264
Date d'inscription : 03/11/2021

Figurine chat, biscuit, tête et langue qui bougent - Ernst Bohne Söhne Empty
MessageSujet: Figurine chat, biscuit, tête et langue qui bougent - Ernst Bohne Söhne   Figurine chat, biscuit, tête et langue qui bougent - Ernst Bohne Söhne Icon_minitimeMer 29 Juin 2022 - 13:47

Bonjour à tous,

Un objet typiquement brocante. Énigmatique aussi. Chat en porcelaine biscuit, marque ancre - Saxe? - avec la tête et la langue qui bougent. Quand la tête - assertie à un contrepoids - dodeline la langue fait de même. L’effet est assez marrant! Je l’ai essayé sur tous les chineurs que je connais et ça marche. Cette langue qui bouge est assez drôle. Par contre objet jamais rencontré auparavant et je ne trouve rien sur le net. Et surtout je ne sais pas a quoi ça sert, juste de la deco ou cette petite coupelle devant le chat sert à autre chose? Est-ce que c’est un jouet? A la manière de ces poupées à tête de porcelaine dont les yeux se ferment et s’ouvrent et qui appliquent le même système de contrepoids? Ça pourrait être un jouet - je vois bien un enfant qui joue à mettre de la nourriture sur la coupelle… Bref, je ne sais pas.

Hauteur autour de 12 cm.

Merci d’avance pour vos avis,

Figurine chat, biscuit, tête et langue qui bougent - Ernst Bohne Söhne 58904a10
Figurine chat, biscuit, tête et langue qui bougent - Ernst Bohne Söhne Cc5f2210
Figurine chat, biscuit, tête et langue qui bougent - Ernst Bohne Söhne A78c5410


Dernière édition par Xelbru le Jeu 30 Juin 2022 - 13:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xelbru
MEMBRE
Xelbru


Messages : 264
Date d'inscription : 03/11/2021

Figurine chat, biscuit, tête et langue qui bougent - Ernst Bohne Söhne Empty
MessageSujet: Re: Figurine chat, biscuit, tête et langue qui bougent - Ernst Bohne Söhne   Figurine chat, biscuit, tête et langue qui bougent - Ernst Bohne Söhne Icon_minitimeMer 29 Juin 2022 - 13:50

Figurine chat, biscuit, tête et langue qui bougent - Ernst Bohne Söhne 42774710
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32600
Date d'inscription : 24/01/2008

Figurine chat, biscuit, tête et langue qui bougent - Ernst Bohne Söhne Empty
MessageSujet: Re: Figurine chat, biscuit, tête et langue qui bougent - Ernst Bohne Söhne   Figurine chat, biscuit, tête et langue qui bougent - Ernst Bohne Söhne Icon_minitimeMer 29 Juin 2022 - 14:01

c'est juste une figurine déco amusante
Ernst Bohne Söhne in Rudolstadt

il y a eu beaucoup de figurine de magots chinois avec ce principe
un exemple issu de la même fabrique :
Figurine chat, biscuit, tête et langue qui bougent - Ernst Bohne Söhne Capt3554
Revenir en haut Aller en bas
Xelbru
MEMBRE
Xelbru


Messages : 264
Date d'inscription : 03/11/2021

Figurine chat, biscuit, tête et langue qui bougent - Ernst Bohne Söhne Empty
MessageSujet: Re: Figurine chat, biscuit, tête et langue qui bougent - Ernst Bohne Söhne   Figurine chat, biscuit, tête et langue qui bougent - Ernst Bohne Söhne Icon_minitimeMer 29 Juin 2022 - 16:48

Merci Isma!

Si je comprends bien c’est pas des jouets donc. Je m’étais dis peut-être des jouets un peu haut de gamme ou quoi. C’est parce que c’est compliqué de comprendre pourquoi la langue et la tête du chat bougent si ce n’est pas pour jouer avec. S’il est juste posé en déco personne n’aura l’idée de ce qu’il peut faire… Bref. Je vais sonder un peu cette affaire.

Merci en tous les cas,
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13131
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Figurine chat, biscuit, tête et langue qui bougent - Ernst Bohne Söhne Empty
MessageSujet: Re: Figurine chat, biscuit, tête et langue qui bougent - Ernst Bohne Söhne   Figurine chat, biscuit, tête et langue qui bougent - Ernst Bohne Söhne Icon_minitimeMer 29 Juin 2022 - 17:53

Xelbru a écrit:
Merci Isma!

Si je comprends bien c’est pas des jouets donc. Je m’étais dis peut-être des jouets un peu haut de gamme ou quoi. C’est parce que c’est compliqué de comprendre pourquoi la langue et la tête du chat bougent si ce n’est pas pour jouer avec. S’il est juste posé en déco personne n’aura l’idée de ce qu’il peut faire… Bref. Je vais sonder un peu cette affaire.

Merci en tous les cas,

Comme indiqué dans la réponse d'Isma, il s'agit bien de ce que l'on appelait un "magot"

objet de vitrine.

"Magot" dans le dictionnaire ATLIF :
"Bibelot figurant un personnage plus ou moins grotesque, sculpté ou modelé, provenant ou imité de l'Extrême-Orient. Magot en porcelaine. Luizzi leva les yeux sur la montre enfermée dans le ventre d'un magot en buis, qui figurait une pendule sur la cheminée (SOULIÉ, Mém. diable, t. 1, 1837, p. 77). Son cou de taureau (...) sa chair molle était toute gonflée par la peur. (...) il s'affaissait comme un magot chinois, blême et pleurard (ZOLA, Fortune Rougon, 1871, p. 265):

2. ... dans les vitrines élégantes, mille bibelots, des potiches, des statuettes, des bonshommes de Saxe et des magots de Chine, (...) peuplaient le vaste appartement de leur foule précieuse et bizarre.
MAUPASS., Contes et nouv., t. 2, Mlle Fifi, 1881, p. 158."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Figurine chat, biscuit, tête et langue qui bougent - Ernst Bohne Söhne Empty
MessageSujet: Re: Figurine chat, biscuit, tête et langue qui bougent - Ernst Bohne Söhne   Figurine chat, biscuit, tête et langue qui bougent - Ernst Bohne Söhne Icon_minitimeMer 29 Juin 2022 - 18:10


souvenir de jeunesse I love you

dans la vitrine de mes grands parents
avec le vieux parquet, la tete bougeait quand je passais
devant la vitrine

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xelbru
MEMBRE
Xelbru


Messages : 264
Date d'inscription : 03/11/2021

Figurine chat, biscuit, tête et langue qui bougent - Ernst Bohne Söhne Empty
MessageSujet: Re: Figurine chat, biscuit, tête et langue qui bougent - Ernst Bohne Söhne   Figurine chat, biscuit, tête et langue qui bougent - Ernst Bohne Söhne Icon_minitimeMer 29 Juin 2022 - 18:37

saintpierre a écrit:

souvenir de jeunesse  I love you

dans la vitrine de mes grands parents
avec le vieux parquet, la tete bougeait quand je passais
devant la vitrine

Smile

Le vieux parquet faisait bouger tout le meuble et par conséquence la tête du chat et la langue? C’était le même?

Ah oui : période fin 19eme donc?

Merci Nucingen pour les précisions. C’est un bel magot même si ce n’est pas exactement le magot. Mais c’est quand même pas mal comme petit magot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Figurine chat, biscuit, tête et langue qui bougent - Ernst Bohne Söhne Empty
MessageSujet: Re: Figurine chat, biscuit, tête et langue qui bougent - Ernst Bohne Söhne   Figurine chat, biscuit, tête et langue qui bougent - Ernst Bohne Söhne Icon_minitimeMer 29 Juin 2022 - 19:28

Xelbru a écrit:

C’était le même?


non mais un magot dans le genre
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32600
Date d'inscription : 24/01/2008

Figurine chat, biscuit, tête et langue qui bougent - Ernst Bohne Söhne Empty
MessageSujet: Re: Figurine chat, biscuit, tête et langue qui bougent - Ernst Bohne Söhne   Figurine chat, biscuit, tête et langue qui bougent - Ernst Bohne Söhne Icon_minitimeJeu 30 Juin 2022 - 10:22

Xelbru a écrit:

Ah oui : période fin 19eme donc?
je t'ai donné la marque il suffit ensuite de chercher un peu hein
en l'occurrence ca. 1878 - ca. 1920
c'est large

et merci de modifier le titre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Figurine chat, biscuit, tête et langue qui bougent - Ernst Bohne Söhne Empty
MessageSujet: Re: Figurine chat, biscuit, tête et langue qui bougent - Ernst Bohne Söhne   Figurine chat, biscuit, tête et langue qui bougent - Ernst Bohne Söhne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Figurine chat, biscuit, tête et langue qui bougent - Ernst Bohne Söhne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: