Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or.

Aller en bas 
+2
isma
penelope78
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Empty
MessageSujet: Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or.   Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Icon_minitimeDim 15 Mai 2022 - 22:34

Very Happy Bonsoir à vous tous,

Merci d'identifier ou de m'aider à le faire en me donnant des pistes ou les termes nécessaires à trouver l'origine de ce vase à col arrondi et
base carrée aux angles également arrondis, trouvé ce matin.

Il m'intrigue et mes recherches (Kralik, Loëtz ... je suis très optimiste  Smile ) restent sans réponse : j'ignore comment nommer cette technique
de verre, brillant à l'intérieur et d'aspect mat et discrètement irisé à l'extérieur, de même que l'apposition de pommes de pin en porcelaine.

Ses dimensions : Poids : 940 gr. - Hauteur : 26,8 cm - Largeur du col : 7,9 cm.

Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Img_1810

Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Img_1812

Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Img_1811

Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Img_1815

Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Img_1814

Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Img_1813

Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Img_1816

Encore merci d'avance pour votre aide  flower


Dernière édition par penelope78 le Lun 16 Mai 2022 - 11:48, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32570
Date d'inscription : 24/01/2008

Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Empty
MessageSujet: Re: Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or.   Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 8:52

ça fait fortement penser à Harrach au niveau du style et des couleurs
j'imagine que l'idée c'est d'imiter l'aspect du "lithyalin glass" (où c'est un aspect de ce genre)

https://www.collectorsweekly.com/stories/241593-harrach-jaspis-dcor

Nico va sûrement t'en dire plus

(parfait le titre ! bisou )


Dernière édition par isma le Lun 16 Mai 2022 - 9:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nico Tique
MEMBRE
Nico Tique


Messages : 314
Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 53
Localisation : Belgique

Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Empty
MessageSujet: Re: Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or.   Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 9:01

Je pense c'est du Harrach, Hekla décor.

Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Win_2061

Ce n'est pas en pâte-de-verre mais du verre laiteux soufflé, doublé vert, miel et mauve marbré, soufflé moulé.

L'effet irisé est obtenu :

Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Win_2062

Après refroidissement le vase a été satiné à l'acide, le décor doré de pommes de pins est appliqué avec une matière que je ne peux pas confirmer pour l'instant study
Revenir en haut Aller en bas
Nico Tique
MEMBRE
Nico Tique


Messages : 314
Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 53
Localisation : Belgique

Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Empty
MessageSujet: Re: Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or.   Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 9:02

Croisé Isma Wink
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32570
Date d'inscription : 24/01/2008

Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Empty
MessageSujet: Re: Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or.   Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 9:17

Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Capt3455

peut-être du verre aussi mais un peu opaque comme ça
Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Capt3456
Revenir en haut Aller en bas
Nico Tique
MEMBRE
Nico Tique


Messages : 314
Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 53
Localisation : Belgique

Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Empty
MessageSujet: Re: Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or.   Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 9:25

Difficile à dire, on dirait que la matière est poreuse?


Description d'une salle de ventes:
further decorated in relief with a type of gilded gesso or slip trailed embellishment
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32570
Date d'inscription : 24/01/2008

Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Empty
MessageSujet: Re: Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or.   Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 10:00

un peu de mal à trouver des sources primaires pour cette production
Revenir en haut Aller en bas
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Empty
MessageSujet: Re: Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or.   Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 10:05

Very Happy Bonjour !

Un GRRRRRRAND merci à vous deux, Isma et Nico Tique bisou Et aussi pour votre rapidité ! Quelle érudition cheers

Je viens de voir des merveilles grâce à vous deux cheers

Le vase était dans un état de crasse intérieure incroyable (on n'y voyait rien en transparence) mais la technique et le décor
m'avaient intriguée : un pro, juste avant moi, l'avait eu en main puis reposé. Je me suis précipitée mais étant donné mon
ignorance abyssale, j'ai brièvement hésité puis la curiosité a été la plus forte.

Après avoir vérifié (merci Wikipedia) la signification du mot "gesso", c'est en effet très possible que les pommes de pin
en soient. Je vais essayer de faire une photo macro de la deuxième photo pour confirmation.

MERCI encore  bisou
Revenir en haut Aller en bas
Nico Tique
MEMBRE
Nico Tique


Messages : 314
Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 53
Localisation : Belgique

Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Empty
MessageSujet: Re: Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or.   Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 11:06

Je pense que c'est un genre de plâtre, creux et collé, vu la façon que cela se décolle du verre.

Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Screen86
Revenir en haut Aller en bas
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Empty
MessageSujet: Re: Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or.   Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 11:46

@ Isma : merci pour cet exemple car j'ai pu retrouver le site  cheers Je ne poste pas le lien car une estimation
y est donnée. Le vase n'a pas été vendu, peut-être en raison d'un fêle, mais l'origine en est indiquée :

Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Captu140

" Harrach Jaspis, Bohême, c. 1900, par Jan Koula, motif floral et feuillu doré en relief sur un corps tacheté de
   rouge et de vert, hauteurt 20,3 cm
. "

Merci Nico Tique pour l'agrandissement  Very Happy

Effectivement, la pomme de pin (seulement les plus grandes à mon avis) est creuse, la matière est assez friable
car elle se raye au scalpel et forme alors une sorte de poussière. Voici ce qu'indique Wikipedia sur le gesso :

" Le gesso était traditionnellement composé de sulfate de calcium minéral (plâtre, gypse, anhydrites) mélangé
    à une colle animale (colle de peau). Cassant, il était réservé pour les panneaux de bois et s'avérait peu approprié
    pour la peinture sur toile.
"

flower flower flower flower


Dernière édition par penelope78 le Lun 16 Mai 2022 - 12:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Empty
MessageSujet: Re: Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or.   Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 12:16

cheers Grâce à vous deux bisou

https://www.collectorsweekly.com/stories/241593-harrach-jaspis-dcor

Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Captu139

" Le décor Harrach Jaspis a été créé en 1902, la même année que le décor Hekla associé a été présenté
   (voir par exemple mes articles Harrach Hekla Décor I-IV). Les deux décors ont la forte coloration par des
  éclaboussures de verre opaque rouge, vert et bleu sur du verre clair avec un intérieur opale. Le Jaspis
  apparaît principalement vert clair et est décoré par un émail doré en relief. Mon exemple est H=26 D=15,5 cm.
  La coloration est rehaussée par une irisation mate. Un autre exemple et plus d'informations peuvent être
  trouvés dans Jan Mergl: 'De Neue Welt au monde entier, 300 ans de verre Harrach' à la page 310.369.
"

Revenir en haut Aller en bas
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Empty
MessageSujet: Re: Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or.   Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 12:32

Un rectificatif repris sur le site "Collectorsweekly" au sujet d'un vase au décor Hekla au sujet du terme Jaspis
que j'ai mentionné dans mon précédent post :

" Ce vase, décoré d'une branche de gui émaillée et dorée en haut-relief, est également exposé au Musée du verre
 de Passau et présenté dans 'Das Boehmische Glass 1700-1950' vol.IV.346 page 195, où le décor est cité à tort
 comme 'Jaspis '. Jan Mergl a corrigé le nom du décor en 'Hekla'
dans 'From Neuwelt to the whole World, 300 Years
 of Harrach Glass' pages 311.370 et 317.382. Le décor « Hekla » est l'une des contributions les plus importantes de
 Harrach à l'Art nouveau et est généralement très recherché.
"
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9914
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Empty
MessageSujet: Re: Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or.   Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 12:42

Les pommes de pin sont pas en platre ni en sorte de platre.
Je pense en verre blanc cabochon collé a chaud puis doré
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32570
Date d'inscription : 24/01/2008

Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Empty
MessageSujet: Re: Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or.   Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 12:47

oui le plâtre et l'eau bof

autre possibilité une pâte d'ivoirine comme dans l'argent fourré
(trouvé cette info dans le guide de l'artisan pratique)
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9914
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Empty
MessageSujet: Re: Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or.   Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 12:50

La patte des couverts en argent fourré. C'est gomme laque mélangé au blanc de Meudon
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32570
Date d'inscription : 24/01/2008

Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Empty
MessageSujet: Re: Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or.   Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 13:28

semblerait qu'il y ait eu d'autres matière puisque lu dans ce catalogue
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9914
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Empty
MessageSujet: Re: Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or.   Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 13:42

Pas de l'ivoirine en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Empty
MessageSujet: Re: Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or.   Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 14:51

Voici une photo en macro de la cassure malheureusement peu exploitable je pense (la tremblotte Embarassed)

Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Img_1818

Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Img_1817

On y voit les rayures causées par le scalpel.
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9914
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Empty
MessageSujet: Re: Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or.   Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 15:08

Maintenant qu'on voit mieux bien possible de la porcelaine avec ce look sucre glace, comme tu le dis au départ.
C'est restaurable en synthetique.
Et vu que c'est doré ça peut ne pas se voir...
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9914
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Empty
MessageSujet: Re: Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or.   Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 15:17

isma a écrit:
semblerait qu'il y ait eu d'autres matière puisque lu dans ce catalogue
Bien sur qu'il a d'autres recettes pour les mastics ou ciments de coutelliers.
J'ai donné une des plus simples.
Une autre: 
Résine (colophane ou autre), 
fleur de souffre 
et sable fin...
Les couteaux et autres que j'ai eu à restaurer car dessertis au lave vaisselle étaient montées gomme laque et charge en blanc ( meudon ou troyes).
Ici c'est pas le cas car la dorure exige un passage en cuisson. De mémoire autour de 600°
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
MEMBRE
Rosa


Messages : 1096
Date d'inscription : 15/10/2021
Age : 71
Localisation : le Berry profond

Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Empty
MessageSujet: Re: Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or.   Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 15:48

Au risque de dire une belle couennerie, est-ce que ça pourrait être du calcin de verre moussé puis collé à chaud ?
Revenir en haut Aller en bas
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Empty
MessageSujet: Re: Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or.   Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 20:58

Merci, Comunbartaba, pour tes avis et renseignements, notamment sur la possibilité de restauration,
que je ne saurais pas faire moi-même d'ailleurs.

En fait, je ne pense pas faire restaurer ce vase. Peut-être à tort mais j'aime laisser les céramiques ou le verre dans l'état où je les ai trouvés,
sauf à les consolider s'ils ont un fêle. Ce sont des objets que j'apprécie tels quels, soit qu'ils m'ont plu, soit qu'ils ont piqué ma curiosité, dans
cas présent les deux à la fois ! Néanmoins je me souviendrai de tes conseils si je change d'avis un jour et je t'en remercie. Mais qu'appelles-tu
"restaurable en synthétique" ?

Merci aussi à Rosa pour ton intérêt. "Calcin de verre moussé puis collé à chaud" kesako ? Rien trouvé qui se rapporte à ces termes
concernant des décors de vases en verre excepté ce qui en est dit sur Wikipedia : "Le calcin est du débris de verre ajouté aux matières
premières (sable, carbonate de soude…) mises en œuvre pour fabriquer le verre. Le calcin, parfois appelé groisil, sert à favoriser la vitrification...
"

Revenir en haut Aller en bas
Rosa
MEMBRE
Rosa


Messages : 1096
Date d'inscription : 15/10/2021
Age : 71
Localisation : le Berry profond

Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Empty
MessageSujet: Re: Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or.   Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 21:08

Je ne suis pas du tout familier de la technique du "moussage" du verre mais j'ai le souvenir d'en avoir entendu parler à Vierzon, au musée des bousillés.
La mousse de verre, (qui sert aussi d'isolant thermique) produit, quand on la gratte avec l'ongle, le même crissement qu'un os de seiche.
De ce que j'ai retenu, le calcin était obtenu en recyclant des déchets de verre broyés et refondus. Voilà, je n'en sais pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Empty
MessageSujet: Re: Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or.   Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 21:29

Rosa a écrit:
le calcin était obtenu en recyclant des déchets de verre broyés et refondus.

Ces déchets de verre broyés et refondus devaient provenir de verre de différentes couleurs, ce qui
induit que le calcin obtenu ne devait pas être blanc comme la matière (d'un blanc pur) des pommes
de pin décorant mon vase, à moins qu'il n'existe un procédé pour blanchir ce calcin Question
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9914
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Empty
MessageSujet: Re: Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or.   Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Icon_minitimeMar 17 Mai 2022 - 6:38

penelope78 a écrit:
 Mais qu'appelles-tu
"restaurable en synthétique" ?
Utiliser une matière modelable autodurcissante (genre pate à malaxer epoxy) pour faire le manque et la peindre en doré ensuite.



Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9914
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Empty
MessageSujet: Re: Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or.   Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Icon_minitimeMar 17 Mai 2022 - 7:41

Sorry 
J'avais pas tout lu.
Si le scalpel raye cette matiere facilement, ni porcelaine ni verre. 
Me fait penser a la matiere des figurines barometre.??
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9914
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Empty
MessageSujet: Re: Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or.   Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Icon_minitimeMar 17 Mai 2022 - 8:55

comunbartaba a écrit:
Dorure sur verre ou céram: De mémoire autour de 600°

En fait apres verif. entre 700 et 800°
Revenir en haut Aller en bas
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Empty
MessageSujet: Re: Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or.   Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Icon_minitimeMar 17 Mai 2022 - 9:04

Very Happy

comunbartaba a écrit:
Sorry 
Me fait penser a la matiere des figurines barometre.??

Une de mes amies avait une grenouille baromètre et je me rappelle que la matière,
dans mon souvenir plus "fine" que celle des pommes de pin, était faite de minuscules
particules brillantes, qui ressemblent beaucoup  à celles de mon vase : mais quelle
est cette matière Question


Dernière édition par penelope78 le Mar 17 Mai 2022 - 9:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9914
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Empty
MessageSujet: Re: Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or.   Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Icon_minitimeMar 17 Mai 2022 - 9:13

C'est ce coté qui ressemble au sucre qui me fait penser à cette matière qui rappelle le marbre.
Je sais pas de quoi cette matière est constituée et si elle capable de prendre de fortes températures.
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32570
Date d'inscription : 24/01/2008

Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Empty
MessageSujet: Re: Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or.   Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Icon_minitimeMar 17 Mai 2022 - 10:08

peut-être qu'il y a moyen de contacter le musée :
http://info.harrachov.cz/aktivity/harrachov/muzeum-skla-ski-muzeum/
en général dans ces petits musées ils répondent très courtoisement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Empty
MessageSujet: Re: Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or.   Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Harrach, décor Hekla - Vase en verre laiteux soufflé moulé, doublé vert, miel et mauve marbré, satiné à l'acide, décor de pommes de pin (gesso ?) or.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» verre coloré blanc soufflé-moulé et satiné
» Vase en verre marmoréen Harrach. decor oiseaux et branches
» Vase en verre vert, décor "frit" de vigne-vierge - Bohême ?
» verre soufflé decor libellules
» Signature sur céramique contemporaine - Vase ansé décor géométrique vert et parme . Symbole ou initiale en vert au dessous à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: VERRE-
Sauter vers: