Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Fusil Gras modifié pour la chasse.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Galaxolide
MEMBRE
Galaxolide


Messages : 878
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 60
Localisation : Lyon

Fusil Gras modifié pour la chasse. Empty
MessageSujet: Fusil Gras modifié pour la chasse.   Fusil Gras modifié pour la chasse. Icon_minitimeDim 24 Avr 2022 - 22:02

Bonjour les plantigrades !

Voici un classique de la brocante armurière : un fusil Gras modifié en fusil de chasse :

Fusil Gras modifié pour la chasse. Fusilg10

Il mesure 116 cm de long avec 68 cm de canon.
Bizarrement, il ne comporte que très peu de marquage : c'est sans doute suite à des polissages/ surfaçages/ rebronzages qu'il a subie lors de sa longue carrière.

J'ai tout de même fait mes recherches :  du fait de la forme de l'arrière du boitier de culasse, il s'agirait à la base d'un modèle militaire 1866-74, autrement dit un fusil Chassepot modèle1866, modifié en fusil Gras modèle 1874. Donc les éléments les plus anciens de ce fusil datent de la période 1867 - 1875 (années de production du Chassepot).

Au niveau de la culasse, il y a des numéros de série

Fusil Gras modifié pour la chasse. Fusilg11

Sur le chien, le numéro est précédé des lettres A L (ou A C ?). Il y a un autre numéro sur la tête de culasse, et pas de numéro sur la culasse elle-même. Je pense que les lettres sur le chien peuvent identifier l'année ou la manufacture, mais je n'ai rien trouvé pour l'instant  scratch

Sur la plaque de couche en acier,  il y a la marque 67T. Là encore, j'ai trouvé des infos sur le net : C'est une marque régimentaire, donc le 67ème régiment d'infanterie territoriale. Les régiments territoriaux ont existé seulement durant la guerre de 14-18, ils étaient composés de soldats mobilisés trop âgés pour aller au front, qui restaient à l'arrière pour faire des tâches de défense . Cela se tient, les fusils Gras, déjà obsolètes, n'étaient pas en dotation sur le front, mais équipaient les militaires de la territoriale.
Donc, nous avons une plaque de couche de la période première guerre mondiale.

L'armée française s'est ensuite débarrassé de plusieurs de ces fusils en les vendant à prix réduit à des armuriers civils. Ces armuriers ont modifié les fusils pour leur permettre de tirer des cartouches de chasse pour en suite les revendre aux chasseurs peu fortunés. En effets, ces armes reconditionnées étaient bien moins chère qu'un fusil de chasse classique.

En ce qui concerne le calibre, rien n'est indiqué non plus. Après quelques mesures et test de chambrage de cartouche, il s'agit d'un calibre 16.

Fusil Gras modifié pour la chasse. Fusilg12

Il est probable que la modification pour le marché civil date d'après 1918, au vu de la plaque de couche. Ceci dit, ce type de fusil était souvent assemblé avec des pièces de surplus diverses et variées, de vrais monstres Frankenstein de l'armurerie.

Si vous avez d'autres éléments d'identification pour ce fusil ou ses pièces et qui a pu en faire la conversion ?
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13181
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 79
Localisation : à l'est des dunes

Fusil Gras modifié pour la chasse. Empty
MessageSujet: Re: Fusil Gras modifié pour la chasse.   Fusil Gras modifié pour la chasse. Icon_minitimeLun 25 Avr 2022 - 0:26

https://armureriesafari.fr/produit/chassepot-1866-modifie-chasse/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fusil Gras modifié pour la chasse. Empty
MessageSujet: Re: Fusil Gras modifié pour la chasse.   Fusil Gras modifié pour la chasse. Icon_minitimeLun 25 Avr 2022 - 5:17

Galaxolide a écrit:

Sur le chien, le numéro est précédé des lettres A L (ou A C ?). Il y a un autre numéro sur la tête de culasse, et pas de numéro sur la culasse elle-même. Je pense que les lettres sur le chien peuvent identifier l'année ou la manufacture, mais je n'ai rien trouvé pour l'instant  scratch

voir ces deux sujets Question Question

https://www.tircollection.com/t33924-reglementaire-1878

https://www.tircollection.com/t7319-kropatschek-mle-1878-marine
Revenir en haut Aller en bas
Galaxolide
MEMBRE
Galaxolide


Messages : 878
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 60
Localisation : Lyon

Fusil Gras modifié pour la chasse. Empty
MessageSujet: Re: Fusil Gras modifié pour la chasse.   Fusil Gras modifié pour la chasse. Icon_minitimeLun 25 Avr 2022 - 21:01

Ce type de fusil militaire modifié en fusil de chasse figuraient sur les catalogues "Manufrance" du début du XXème siècle.

J'ai regardé le catalogue de 1912 (sur gallica.bnf) et il y a un fusil assez semblable au mien page 102, il était facturé 22 francs. A titre de comparaison, Le fusil Browning Auto 5 présent sur le même catalogue (page 65) est à 185 francs.

Il s'avère que le Browning auto 5 est toujours fabriqué, j'ai regardé le tarif actuel sur une armurerie en ligne : 1275 €. Cela permet d'actualiser virtuellement le tarif du Gras modifié chasse : 152 €.
Revenir en haut Aller en bas
Galaxolide
MEMBRE
Galaxolide


Messages : 878
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 60
Localisation : Lyon

Fusil Gras modifié pour la chasse. Empty
MessageSujet: Re: Fusil Gras modifié pour la chasse.   Fusil Gras modifié pour la chasse. Icon_minitimeSam 30 Avr 2022 - 13:00

saintpierre a écrit:
Galaxolide a écrit:

Sur le chien, le numéro est précédé des lettres A L (ou A C ?). Il y a un autre numéro sur la tête de culasse, et pas de numéro sur la culasse elle-même. Je pense que les lettres sur le chien peuvent identifier l'année ou la manufacture, mais je n'ai rien trouvé pour l'instant  scratch

voir ces deux sujets Question Question

https://www.tircollection.com/t33924-reglementaire-1878

https://www.tircollection.com/t7319-kropatschek-mle-1878-marine

Ce forum "Tir et Collection Armes règlementaires" est une mine d'infos pour ce type d'armes :

Le numéro de série sur le chien ( AC 24642) correspondrait à un fusil modèle 1874 fabriqué par la manufacture de Chatellerault en 1882 (selon ce topic : https://www.tircollection.com/t7476-chiffres-de-production-des-armes-du-systeme-gras-1874 ). Mais ce chien est juste une pièce détachée qui a été utilisée pour le montage de la culasse de mon fusil.

Sinon beaucoup d'informations sur les fusils Gras transformés pour la chasse sur ce topic : https://www.tircollection.com/t49993-les-fusils-gras-modifies-chasse
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 10142
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Fusil Gras modifié pour la chasse. Empty
MessageSujet: Re: Fusil Gras modifié pour la chasse.   Fusil Gras modifié pour la chasse. Icon_minitimeSam 30 Avr 2022 - 13:06

On est jamais trop prudent
Le "fusil de chasse" au coin de la porte d'entrée, ça peut aider... Faut il avoir le bras long pour ouvrir la porte en même temps...  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Franz
MEMBRE
Franz


Messages : 2437
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 42
Localisation : 37

Fusil Gras modifié pour la chasse. Empty
MessageSujet: Re: Fusil Gras modifié pour la chasse.   Fusil Gras modifié pour la chasse. Icon_minitimeDim 1 Mai 2022 - 18:16

Galaxolide a écrit:

Il s'avère que le Browning auto 5 est toujours fabriqué, j'ai regardé le tarif actuel sur une armurerie en ligne : 1275 €. Cela permet d'actualiser virtuellement le tarif du Gras modifié chasse : 152 €.

Si tu veux faire une conversion, le site de l'Insee est pour toi.
https://www.insee.fr/fr/information/2417794

ps : le prix du Browning varie entre 500 et 2000€ actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Galaxolide
MEMBRE
Galaxolide


Messages : 878
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 60
Localisation : Lyon

Fusil Gras modifié pour la chasse. Empty
MessageSujet: Re: Fusil Gras modifié pour la chasse.   Fusil Gras modifié pour la chasse. Icon_minitimeVen 6 Mai 2022 - 9:43

Encore des marquages et poinçons :

Fusil Gras modifié pour la chasse. Mtonne10

Ce "M" sur le coté droit du tonnerre du canon : d'après les sources que j'ai consulté, il s'agirait d'un canon de fusil Chassepot manufacturé à Châtellerault en 1872. Bien sûr, ce canon a été ensuite retravaillé pour passer d'un calibre 11 mm rayé en 17 mm lisse (calibre 16).

J'ai démonté l'ensemble boitier-canon, et en dessous c'est la foire aux poinçons :

Fusil Gras modifié pour la chasse. Poinzo10

Des poinçons d'arsenaux à la signification brumeuse !

Si on récapitule :

Un canon d'origine Chassepot de 1872
Un chien de culasse de fusil Gras de 1882
Une plaque de couche de la période 1914-1918

Voilà pour les pièces du puzzle identifiées. Les armuriers de l'époque étaient à la pointe de l'économie circulaire et du produit reconditionné Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fusil Gras modifié pour la chasse. Empty
MessageSujet: Re: Fusil Gras modifié pour la chasse.   Fusil Gras modifié pour la chasse. Icon_minitimeVen 6 Mai 2022 - 16:21

Fusil Gras modifié pour la chasse. Captu143

Question Question

https://jgsn-tir.e-monsite.com/medias/files/poincons-sur-les-armes.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Galaxolide
MEMBRE
Galaxolide


Messages : 878
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 60
Localisation : Lyon

Fusil Gras modifié pour la chasse. Empty
MessageSujet: Re: Fusil Gras modifié pour la chasse.   Fusil Gras modifié pour la chasse. Icon_minitimeSam 7 Mai 2022 - 21:16

Pourtant, le canon a bien un numéro de série correspondant à Chatellerault. Il est peut-être passé par Tulle pour contrôle, réparation ou modification.

Ces poinçons sous le canon (invisible lorsque l'arme est montée) sont des marques technico-administratives des ateliers des manufactures d'état.
Revenir en haut Aller en bas
Galaxolide
MEMBRE
Galaxolide


Messages : 878
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 60
Localisation : Lyon

Fusil Gras modifié pour la chasse. Empty
MessageSujet: Re: Fusil Gras modifié pour la chasse.   Fusil Gras modifié pour la chasse. Icon_minitimeMar 10 Mai 2022 - 19:38

comunbartaba a écrit:
On est jamais trop prudent
Le "fusil de chasse" au coin de la porte d'entrée, ça peut aider... Faut il avoir le bras long pour ouvrir la porte en même temps...  lol!

Le vieux tromblon derrière la porte ; cela doit être mon côté Onc'Picsou !
Revenir en haut Aller en bas
Galaxolide
MEMBRE
Galaxolide


Messages : 878
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 60
Localisation : Lyon

Fusil Gras modifié pour la chasse. Empty
MessageSujet: Re: Fusil Gras modifié pour la chasse.   Fusil Gras modifié pour la chasse. Icon_minitimeJeu 19 Mai 2022 - 19:23

Et hop, un autre vieux tromblon dans ma besace : shoot

Fusil Gras modifié pour la chasse. Gras210

Un nouveau fusil gras modifié chasse, celui-ci en calibre 24. Il est en état sortie du grenier, canon fleur de rouille, toile d'araignée, nid d'insectes dans le canon et mécanisme à la limite du blocage. Cela va me faire un petit projet de restauration... à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fusil Gras modifié pour la chasse. Empty
MessageSujet: Re: Fusil Gras modifié pour la chasse.   Fusil Gras modifié pour la chasse. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fusil Gras modifié pour la chasse.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cadres Chasse au marais et Chasse au lièvre Lithographies F. Grenier
»  vase denbac
» Une canne fusil *
» ME MANQUE LE FUSIL
» 1 fusil winchester

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: MILITARIA, ARMES, etc...-
Sauter vers: