Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Guerrier chinois sculpture bois

Aller en bas 
+2
MIMICH
AMATEUR
6 participants
AuteurMessage
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1687
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

Guerrier chinois sculpture bois Empty
MessageSujet: Guerrier chinois sculpture bois   Guerrier chinois sculpture bois Icon_minitimeMer 30 Mar 2022 - 16:38

Bonjour à toutes et tous bye bye bye bye

Si cette sculpture bois de grande taille (40 cm) ne m'avait pas été vendu comme une copie, j'avoue que j'en serais encore à me poser des questions scratch
Admettons qu'il s'agisse d'une copie; je la trouve bluffante.Rolling Eyes
Sa polychromie savamment résiduelle, ses traces d'engobe crème, son bois fendu, son bois bouffé aux (faux) xylophages, son bois brûlé etc, si tous ces artifices ne peuvent peut être pas abuser un expert mais certainement un béotien pirat ; en tout cas on ne peut que s'incliner devant le travail.
Il y a des trous au niveau des mains faits pour tenir une arme ou une bannière. Ce combattant a une coiffure qui pourrait permettre de l'attribuer à une dynastie. J'ai tenté mais je tourne en boucle sur les soldats han en terre cuite.
Pouvez vous m'aider à mieux connaitre ce valeureux guerrier? Merci pour votre aide Smile  

Guerrier chinois sculpture bois Img_7610

Guerrier chinois sculpture bois Img_7619

Guerrier chinois sculpture bois Img_7616

Guerrier chinois sculpture bois Img_7612

Guerrier chinois sculpture bois Img_7615

Guerrier chinois sculpture bois Img_7614

Guerrier chinois sculpture bois Img_7617

Guerrier chinois sculpture bois Img_7620
Revenir en haut Aller en bas
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1687
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

Guerrier chinois sculpture bois Empty
MessageSujet: Re: Guerrier chinois sculpture bois   Guerrier chinois sculpture bois Icon_minitimeMer 30 Mar 2022 - 16:41

A la reflexion, je le trouve un peu âgé et un peu rondouillard pour être un guerrier Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Guerrier chinois sculpture bois Empty
MessageSujet: Re: Guerrier chinois sculpture bois   Guerrier chinois sculpture bois Icon_minitimeMer 30 Mar 2022 - 16:43

oui... en cuisine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41405
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Guerrier chinois sculpture bois Empty
MessageSujet: Re: Guerrier chinois sculpture bois   Guerrier chinois sculpture bois Icon_minitimeMer 30 Mar 2022 - 16:48

Etchebest?

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9921
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Guerrier chinois sculpture bois Empty
MessageSujet: Re: Guerrier chinois sculpture bois   Guerrier chinois sculpture bois Icon_minitimeMer 30 Mar 2022 - 16:52

Very Happy
Copie?  scratch
Guan Yu?
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32596
Date d'inscription : 24/01/2008

Guerrier chinois sculpture bois Empty
MessageSujet: Re: Guerrier chinois sculpture bois   Guerrier chinois sculpture bois Icon_minitimeMer 30 Mar 2022 - 16:56

pareil  j'aurais bien dit que c'est Guan Yu
il est représenté un peu rond avec une arme
mais avec une longue barbe et des moustaches

alors ??? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1687
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

Guerrier chinois sculpture bois Empty
MessageSujet: Re: Guerrier chinois sculpture bois   Guerrier chinois sculpture bois Icon_minitimeMer 30 Mar 2022 - 19:50

Merci à vous pour votre aide Smile

C'est vrai que moi aussi j'ai pensé un moment à une toque de cuisinier Laughing
Je viens de regarder Guan Yu et effectivement il est toujours représenté avec une barbe No
Le seul des 5 généraux tigres a être sans barbe est Ma Chao.

Si c'est une copie, c'est sans doute une copie ancienne XIX° peut être . Les fentes du bois me semblent naturelles et elles ne se sont pas faites rapidement.
Il y a des sortes de galeries ; des xylophages ... qui seraient donc de vrais xylophages ????
Je sais qu'ils sont forts mais là chapeau steph

Guerrier chinois sculpture bois Img_7732

Guerrier chinois sculpture bois Img_7731
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Guerrier chinois sculpture bois Empty
MessageSujet: Re: Guerrier chinois sculpture bois   Guerrier chinois sculpture bois Icon_minitimeMer 30 Mar 2022 - 21:24

ou bois déjà xylophagé avant la sculpture

d'ou l'apparition des galeries Question

comme les fausse ancienne statue africaine

Question pirat pirat
Revenir en haut Aller en bas
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 3984
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 80
Localisation : Catalogne

Guerrier chinois sculpture bois Empty
MessageSujet: Re: Guerrier chinois sculpture bois   Guerrier chinois sculpture bois Icon_minitimeMer 30 Mar 2022 - 22:31

Non je ne pense pas à une sculpture réalisé sur un bois déjà attaqué par des xylophages.

Il est vrai que sur un bois attaqué on ne perçoit que les trous d'envol, les galeries demeurent sous une mince pellicule de bois de surface et ne sont donc pas visibles.
Dans le cas de bois peint, les larves peuvent ne laisser comme pellicule de surface que la peinture, et lorsque cette dernière se décolle, la galerie devient visible, c'est semble t il le cas ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9921
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Guerrier chinois sculpture bois Empty
MessageSujet: Re: Guerrier chinois sculpture bois   Guerrier chinois sculpture bois Icon_minitimeMer 30 Mar 2022 - 23:31

Cette sculpture est d'avant les petites bêtes...
Revenir en haut Aller en bas
vitaleo
MEMBRE
vitaleo


Messages : 1910
Date d'inscription : 01/02/2020
Age : 64
Localisation : Suisse

Guerrier chinois sculpture bois Empty
MessageSujet: Re: Guerrier chinois sculpture bois   Guerrier chinois sculpture bois Icon_minitimeJeu 31 Mar 2022 - 2:42

comunbartaba a écrit:

Copie?  scratch

... mais très ancienne alors mich
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9921
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Guerrier chinois sculpture bois Empty
MessageSujet: Re: Guerrier chinois sculpture bois   Guerrier chinois sculpture bois Icon_minitimeJeu 31 Mar 2022 - 7:19

vitaleo a écrit:
comunbartaba a écrit:

Copie?  scratch

... mais très ancienne alors mich
Justement je suis interrogatif sur l'annonce de copie par le CP. Et même aussi sceptique que la fosse...
Revenir en haut Aller en bas
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1687
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

Guerrier chinois sculpture bois Empty
MessageSujet: Re: Guerrier chinois sculpture bois   Guerrier chinois sculpture bois Icon_minitimeJeu 31 Mar 2022 - 11:58

Merci à vous pour vos réponses Very Happy

En fait, j'ai acheté 3 sujets tous présentés comme des copies de pièce archéologique; je ne doute qu'assez peu pour un joueur de polo Tang en terre cuite car il y a des petits trous et les rebords me semblent bien coupants pour une pièce ancienne mais les deux autres me font douter celle qui fait l'objet de ce post et une grande figurine en terre émaillée à tête amovible . Je  vous les montrerai.
Concernant celle en bois, je vous rajoute quelques photos : les fentes sont naturelles, il y a un nombre impressionnant de pigments différents, rouge, vert , bleu; il y a aussi quelques traces de doré sur le ventre; c'est la deuxième photo. Ces pigments se superposent parfois et à certains endroits se décollent du bois. scratch Avec un ponçage savant, on peut peut être arriver à ce résultat mais que de travail.... Ceci étant si c'est pour le vendre 2000€ à un riche occidental, ça peut valoir le coup Rolling Eyes
A la loupe, on peut voir des traces  de fibres végétales dans l'engobe. Enfin sur E Bay, j'ai trouvé un revers de statue en bois donnée XVII/XVIII° qui ressemble beaucoup au revers de la mienne; ce sont les deux dernières photos. Mais le but des faussaires est justement de se rapprochaer des vraies pièces donc c'est normal que cela y ressemble.
Le Cp n'ayant pas de certificat n'a peut être pas voulu demander l'avis d'un expert Question

Guerrier chinois sculpture bois Img_7733

Guerrier chinois sculpture bois Img_7734

Guerrier chinois sculpture bois Img_7735

Guerrier chinois sculpture bois Img_7738

Guerrier chinois sculpture bois Img_7736

Guerrier chinois sculpture bois Img_7737

Guerrier chinois sculpture bois Photo_11

Guerrier chinois sculpture bois Photo_10
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9921
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Guerrier chinois sculpture bois Empty
MessageSujet: Re: Guerrier chinois sculpture bois   Guerrier chinois sculpture bois Icon_minitimeJeu 31 Mar 2022 - 12:41

Ouf
Cette statue à mon sens n'est pas une copie pour faire croire. C'est evident que ça date et que ça a malheureusement subi... l'eau, le feu, les bestioles.
Et puis ou est l'interet de faire une copie d'un truc aussi abimé. 
C'est pas de l'art africain...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guerrier chinois sculpture bois Empty
MessageSujet: Re: Guerrier chinois sculpture bois   Guerrier chinois sculpture bois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guerrier chinois sculpture bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ARTS ET OBJETS D'ASIE-
Sauter vers: