Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion

 

 Pots à "graisse antique"...

Aller en bas 
+2
jojodemago
brisefer
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
brisefer
MEMBRE ACTIF
brisefer


Messages : 5160
Date d'inscription : 04/02/2010
Localisation : Au bord de l'eaux

Pots à "graisse antique"... Empty
MessageSujet: Pots à "graisse antique"...   Pots à "graisse antique"... Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 19:00

2 pots à graisse en tcv, 20 de haut, diam au + fort 22 cm, lourds: 3,5/4 kg, forme des pots et des anses irrégulières...
Jamais vu des comme ça auparavant Pots à "graisse antique"... Icon_eek (terre nue à l'exterieur et vernis jaune interieur).
Je pense à une fabrication artisanale du sud ouest, mais quelle époque; XIXème ?, un poil plus ancien ou pas ?

Pots à "graisse antique"... P1030510

Pots à "graisse antique"... P1030511

Pots à "graisse antique"... P1030512

Pots à "graisse antique"... P1030513

Pots à "graisse antique"... P1030514

Pots à "graisse antique"... P1030515

Pots à "graisse antique"... P1030516
Revenir en haut Aller en bas
jojodemago
MEMBRE
jojodemago


Messages : 977
Date d'inscription : 30/03/2010
Age : 59
Localisation : aurillac

Pots à "graisse antique"... Empty
MessageSujet: Re: Pots à "graisse antique"...   Pots à "graisse antique"... Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 19:03

chez nous on appelle çà TOUPINE Very Happy

et c'est vrai que d'habitude elles sont vernies à l'extérieur.... bizarre bizarre... j'ai hâte de savoir pourquoi celle-ci sont comme çà Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pots à "graisse antique"... Empty
MessageSujet: Re: Pots à "graisse antique"...   Pots à "graisse antique"... Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 19:06

Sud c'est sur!
Pot à confit ou autre vu les dim.
possiblement XIXème!
vernis dedans pour l'étanchéité et pas à l'extérieur pour l'économie!
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41398
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Pots à "graisse antique"... Empty
MessageSujet: Re: Pots à "graisse antique"...   Pots à "graisse antique"... Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 19:08

De toupines de radins! Very Happy

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
brisefer
MEMBRE ACTIF
brisefer


Messages : 5160
Date d'inscription : 04/02/2010
Localisation : Au bord de l'eaux

Pots à "graisse antique"... Empty
MessageSujet: Re: Pots à "graisse antique"...   Pots à "graisse antique"... Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 19:16

Celles en forme de jarre ont une "couverte" à mi-hauteur...
N'y aurait-il pas un lien avec le rechauffage voire chauffage, afin de faire fondre la graisse et ainsi de mieux attraper le confit ? miam ! Pots à "graisse antique"... Icon_biggrin
Sinon, l'aspect "economie de vernis" me parait être bon !!! Pots à "graisse antique"... Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pots à "graisse antique"... Empty
MessageSujet: Re: Pots à "graisse antique"...   Pots à "graisse antique"... Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 19:19

Pas besoin de rechauffer ça se sort avec la graisse et réchauffer avec dans le poelon!
Revenir en haut Aller en bas
brisefer
MEMBRE ACTIF
brisefer


Messages : 5160
Date d'inscription : 04/02/2010
Localisation : Au bord de l'eaux

Pots à "graisse antique"... Empty
MessageSujet: Re: Pots à "graisse antique"...   Pots à "graisse antique"... Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 19:26

En hiver, la graisse c'etait du béton et y'avait pas de chauffage...et le confit l'hiver, ça le faisait vegra !
Ma mamie ( Pots à "graisse antique"... Icon_sad ), les sortait quelques temps avant et les mettait près de la cheminée...
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Pots à "graisse antique"... Empty
MessageSujet: Re: Pots à "graisse antique"...   Pots à "graisse antique"... Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 19:28

Je pensais le manque de vernis fait pour le rafraîchissement Question

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
brisefer
MEMBRE ACTIF
brisefer


Messages : 5160
Date d'inscription : 04/02/2010
Localisation : Au bord de l'eaux

Pots à "graisse antique"... Empty
MessageSujet: Re: Pots à "graisse antique"...   Pots à "graisse antique"... Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 19:35

AngelsBreiz a écrit:
Je pensais le manque de vernis fait pour le rafraîchissement Question

C'est le principe de la gargoulette, partiellement vernissée à l'interieur comme à l'exterieur...
La terre, poreuse, permet l'évaporation d'une partie de l'eau; ce qui raffraichit celle qui est dedans.
Dans le cas des pots à gras, je sais pas, vu que c'est étanche... Pots à "graisse antique"... Icon_question
Revenir en haut Aller en bas
brisefer
MEMBRE ACTIF
brisefer


Messages : 5160
Date d'inscription : 04/02/2010
Localisation : Au bord de l'eaux

Pots à "graisse antique"... Empty
MessageSujet: Re: Pots à "graisse antique"...   Pots à "graisse antique"... Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 19:37

Ou alors, raffraichissement si posé sur la terre battue et infiltration d'eau par capillarité... Pots à "graisse antique"... Icon_question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pots à "graisse antique"... Empty
MessageSujet: Re: Pots à "graisse antique"...   Pots à "graisse antique"... Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 19:43

brisefer a écrit:
En hiver, la graisse c'etait du béton et y'avait pas de chauffage...et le confit l'hiver, ça le faisait vegra !
Ma mamie ( Pots à "graisse antique"... Icon_sad ), les sortait quelques temps avant et les mettait près de la cheminée...

ça le fait aussi mais j'ai vu des vieilles sortir le confit sans rien faire fondre!

Le coté raffraichissement je crois pas. la terre reste a la température ambiante! vernis ou non.
pour les jarre à eau le problème est différent à condition que la partie non vernis soit tout le temp humide!
Et ce n'est bon que pour les poteries cuite artisanalement car difficile à monter à la température voulue à la cuisson!
Une poterie cuite à la bonne température devient imperméable!
Revenir en haut Aller en bas
brisefer
MEMBRE ACTIF
brisefer


Messages : 5160
Date d'inscription : 04/02/2010
Localisation : Au bord de l'eaux

Pots à "graisse antique"... Empty
MessageSujet: Re: Pots à "graisse antique"...   Pots à "graisse antique"... Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 19:52

Bon, de toutes façons, moi, "l'economie de vernis", ça me va trés bien !
ça colle bien avec les brols, puis c'est un avis sur l'époque que je voulais...je l'ai, tout va bien ! Pots à "graisse antique"... Icon_biggrin
Merci, les amiches ! Pots à "graisse antique"... Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
triple patte
MEMBRE
triple patte


Messages : 2765
Date d'inscription : 11/05/2010
Localisation : somewhere on the rainbow foot

Pots à "graisse antique"... Empty
MessageSujet: Re: Pots à "graisse antique"...   Pots à "graisse antique"... Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 19:59

salut j'ai une daubière de vallau très proche, le vernis intérieur est identique et est qualifié de "vernissée à l'alquifoux", si ca peut aidé Smile
Revenir en haut Aller en bas
brisefer
MEMBRE ACTIF
brisefer


Messages : 5160
Date d'inscription : 04/02/2010
Localisation : Au bord de l'eaux

Pots à "graisse antique"... Empty
MessageSujet: Re: Pots à "graisse antique"...   Pots à "graisse antique"... Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 20:01

Alquifoux, toi-même ! Pots à "graisse antique"... Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
brisefer
MEMBRE ACTIF
brisefer


Messages : 5160
Date d'inscription : 04/02/2010
Localisation : Au bord de l'eaux

Pots à "graisse antique"... Empty
MessageSujet: Re: Pots à "graisse antique"...   Pots à "graisse antique"... Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 20:08

Grace à toi TP, je viens de voir que l'alquifoux est synonyme de "galène", la matière du minerai (sulfure de plomb) qui équipe les postes à galène...dont le mien.
Cool !
Combien je te dois ? Pots à "graisse antique"... Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pots à "graisse antique"... Empty
MessageSujet: Re: Pots à "graisse antique"...   Pots à "graisse antique"... Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 20:17

les couvertes anciennes étaient toujours plombifères!
La découverte de la maladie du saturnisme a fait d'éliminer le plomb et le remplacer par l'étain on parle de stanifères mais cela date de la moitié XXème!
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Pots à "graisse antique"... Empty
MessageSujet: Re: Pots à "graisse antique"...   Pots à "graisse antique"... Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 20:27

j'ai la dalle ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Invité
Invité




Pots à "graisse antique"... Empty
MessageSujet: Re: Pots à "graisse antique"...   Pots à "graisse antique"... Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 20:31

moi c'est fait!
en famille à 6!
Revenir en haut Aller en bas
brisefer
MEMBRE ACTIF
brisefer


Messages : 5160
Date d'inscription : 04/02/2010
Localisation : Au bord de l'eaux

Pots à "graisse antique"... Empty
MessageSujet: Re: Pots à "graisse antique"...   Pots à "graisse antique"... Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 20:32

nours a écrit:
j'ai la dalle ! Shocked

T'as raison, moi aussi, j' vais croquer un bout.... Pots à "graisse antique"... Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pots à "graisse antique"... Empty
MessageSujet: Re: Pots à "graisse antique"...   Pots à "graisse antique"... Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 20:45

Si je puis me permettre Rolling Eyes l''etain est surtout un opacifiant Wink qui au même titre que le zircon d'ailleurs,,, virgule,,, permet de rendre opaque ... et donc de decorer sur email blanc opaque... on parle en effet d'email stannifère qui remonte à l'epoque babylonienne.. Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Pots à "graisse antique"... Empty
MessageSujet: Re: Pots à "graisse antique"...   Pots à "graisse antique"... Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 21:10

et sinon daca...t'as passé de bonnes vacances ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Invité
Invité




Pots à "graisse antique"... Empty
MessageSujet: Re: Pots à "graisse antique"...   Pots à "graisse antique"... Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 21:30

nours a écrit:
et sinon daca...t'as passé de bonnes vacances ? Very Happy

ca meuble comme question,, hyper interessante je l'avoue... j'etais sur lapetus ... j'y ai cherché des traces de vie mais en vin... c'est pourtant pas loin de Thetys comme la mer,, mais bon niet,, 2 ou 3 sarreguemines, un lachenal, du boch en pagaille, des drouilles quoi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pots à "graisse antique"... Empty
MessageSujet: Re: Pots à "graisse antique"...   Pots à "graisse antique"... Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 21:47

il est pas mal fait ce site http://terre-vernissee.jimdo.com/jattes-et-grésal
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Pots à "graisse antique"... Empty
MessageSujet: Re: Pots à "graisse antique"...   Pots à "graisse antique"... Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 21:49

le Lachenal... t'as grimpé à combien pour l'avoir ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Invité
Invité




Pots à "graisse antique"... Empty
MessageSujet: Re: Pots à "graisse antique"...   Pots à "graisse antique"... Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 21:52

tarz a écrit:

possiblement XIXème!
vernis dedans pour l'étanchéité et pas à l'extérieur pour l'économie!
Entierement daccord avec tarz cheers
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Pots à "graisse antique"... Empty
MessageSujet: Re: Pots à "graisse antique"...   Pots à "graisse antique"... Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 21:53

on va les marier... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Invité
Invité




Pots à "graisse antique"... Empty
MessageSujet: Re: Pots à "graisse antique"...   Pots à "graisse antique"... Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 21:54

jalouse! Pots à "graisse antique"... Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pots à "graisse antique"... Empty
MessageSujet: Re: Pots à "graisse antique"...   Pots à "graisse antique"... Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 21:58

nours a écrit:
le Lachenal... t'as grimpé à combien pour l'avoir ? Very Happy

Tu connais Fernand et l'histoire du fut de canon ,,, bé voila pareil Very Happy je donne jamais de tarif sauf quelques fois apres les mecs te disent oui mais sur Internet j'ai vu que c'etait à ... etzetera alors et Bé motus, 3 euros je vais pas plus haut cheers d'ailleurs ca vaut pas plus affraid lol!
Revenir en haut Aller en bas
brisefer
MEMBRE ACTIF
brisefer


Messages : 5160
Date d'inscription : 04/02/2010
Localisation : Au bord de l'eaux

Pots à "graisse antique"... Empty
MessageSujet: Re: Pots à "graisse antique"...   Pots à "graisse antique"... Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 22:00

dacadumi a écrit:
il est pas mal fait ce site [url=http://terre-vernissee.jimdo.com/jattes-et-grésal
http://terre-vernissee.jimdo.com/jattes-et-grésal[/quote[/url]]

Superbe, ce lien ! Pots à "graisse antique"... Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pots à "graisse antique"... Empty
MessageSujet: Re: Pots à "graisse antique"...   Pots à "graisse antique"... Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 22:18

j'ai meme vu des gugusses qui foutent des etiquettes 2 z, ,,, y avait un Denbac et puis je sais plus un 2eme brol... qui m'interessait un truc de sant Vicens il me semble Rolling Eyes... impossible de le faire descendre le mec ... j'etais fou de rage ... j'ai laissé béton en lui disant que je preferais aller a carrouf pour le meme principe de vente ... et j'ai ajouté 2 points ouvre z les " oui mais monsieur vous comprenez il est ou alors le plaisir de chiner .... vous n'y connaissez rien... rentrez chez vous '' toc ! .. la totale ... fou de rage le daca Twisted Evil bon remarques je suis été uou n peu Noc reflexion faite parce que je sais pas si je retrouverai... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pots à "graisse antique"... Empty
MessageSujet: Re: Pots à "graisse antique"...   Pots à "graisse antique"... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pots à "graisse antique"...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pompe à graisse
» Tesson de pot à graisse ou de vinaigrier en gres ..
» jarre ancienne
» Ancienne boite à graisse à suspendre pour charrette..
» VASE N2 ANTIQUE???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: