Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Photo Paris, fin XIX ? enterrement ?

Aller en bas 
+6
Patouch
saintluc
comunbartaba
sapristi
isma
Fredart
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fredart
MEMBRE



Messages : 115
Date d'inscription : 21/10/2019

Photo Paris, fin XIX ? enterrement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photo Paris, fin XIX ? enterrement ?   Photo Paris, fin XIX ? enterrement ? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Nov 2021 - 21:54

C'est grâce à ta double rangée d'arbres que j'ai trouvé !

C'est vrai que ce n'est pas un convoi funéraire en grandes pompes (si c'en est un) mais c'est quand même un cortège avec pas mal de monde, et puis il y a un peu de "public", à moins que ce ne soit que les passants qui attendent que le convoi passe..
Revenir en haut Aller en bas
Fredart
MEMBRE



Messages : 115
Date d'inscription : 21/10/2019

Photo Paris, fin XIX ? enterrement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photo Paris, fin XIX ? enterrement ?   Photo Paris, fin XIX ? enterrement ? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Nov 2021 - 22:03

Ce groupe de femme assez à l'arrière du cortège m'intrigue, elles semblent toutes habillées de la même manière. Des nonnes ?

Photo Paris, fin XIX ? enterrement ? - Page 2 Captur11
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32538
Date d'inscription : 24/01/2008

Photo Paris, fin XIX ? enterrement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photo Paris, fin XIX ? enterrement ?   Photo Paris, fin XIX ? enterrement ? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Nov 2021 - 22:06

ah oui possible

sinon immortalisé par Utrillo
Photo Paris, fin XIX ? enterrement ? - Page 2 Capt2989
Revenir en haut Aller en bas
Patouch
MEMBRE



Messages : 579
Date d'inscription : 08/04/2020
Localisation : Occitanie

Photo Paris, fin XIX ? enterrement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photo Paris, fin XIX ? enterrement ?   Photo Paris, fin XIX ? enterrement ? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Nov 2021 - 23:13

Bravo. Je n'avais pas cherché aussi loin.
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12358
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 76
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

Photo Paris, fin XIX ? enterrement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photo Paris, fin XIX ? enterrement ?   Photo Paris, fin XIX ? enterrement ? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Nov 2021 - 23:38

dance 2 Suis content ! c'est moi que j ai donné l'idée de chercher cet immeuble !!! et Fredart a bien
bossé !!
Revenir en haut Aller en bas
sapristi
MEMBRE
sapristi


Messages : 1439
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 68
Localisation : 83 parfois, Belgique une fois !

Photo Paris, fin XIX ? enterrement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photo Paris, fin XIX ? enterrement ?   Photo Paris, fin XIX ? enterrement ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Nov 2021 - 9:38

cheers
steph
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32538
Date d'inscription : 24/01/2008

Photo Paris, fin XIX ? enterrement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photo Paris, fin XIX ? enterrement ?   Photo Paris, fin XIX ? enterrement ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Nov 2021 - 10:08

Picta bien sûr que tout le monde était sur cet immeuble qui est le seul élément vraiment caractéristique sur cette photo
mais après si tu ne sais pas où,  il faut arpenter les rues que tu supposes êtres probables et c'est grand Paris (la pente de la rue a quand-même bien aidé)
mesurer la distance est aussi parfois difficile
là on est à peu près à deux km ça fait déjà un sacré périmètre à explorer
Half avait fait toutes les rues dans un rayon de 600m

Sinon sur le trottoir gauche il y avait une marchand de vin (d'ailleurs on voit un tonneau avec une plante) qui a eu un peu des ennuis avec la justice.
L'auvent avec un C javais hésité entre charcuterie, coiffeur... semble avoir été un coiffeur, et à côté un tabac (maintenant c'est un bar le Chiquito et l'entrée d'un hôtel)
Les bâtiments à l'angle avec le magasin de chaussure et au début de la rue Jeanne d'arc ont disparu vers 1960 au profit d'un HLM.

Bien plus intéressant il y avait le siège de la "Fédération de la Libre Pensée" dont le secrétaire général était Paul Dobelle (également fondateur du patronage laïque de la Salpê )
(pas mal d'articles sur Gallica dont un ici daté de 1904 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k75704354/f2.item.r=%22boulevard%20de%20l'h%C3%B4pital,%2098%22.zoom)

Pas trouvé encore la date de construction de cet immeuble du "160 rue Jeanne d'arc prolongée" mais pour l'instant pas trouvé de mention avant 1901


Par contre l'immeuble du n°166 est signé : L.VIVIEN 1914 ? 1916 ?
Photo Paris, fin XIX ? enterrement ? - Page 2 Capt2990


Dernière édition par isma le Ven 26 Nov 2021 - 10:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9881
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Photo Paris, fin XIX ? enterrement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photo Paris, fin XIX ? enterrement ?   Photo Paris, fin XIX ? enterrement ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Nov 2021 - 12:43

Bravo Fredart...
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32538
Date d'inscription : 24/01/2008

Photo Paris, fin XIX ? enterrement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photo Paris, fin XIX ? enterrement ?   Photo Paris, fin XIX ? enterrement ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Nov 2021 - 15:39

je pense que les trois immeubles du 160/162/164 sont du même archi
même style, mêmes consoles et même grilles pour le 160 et 162
Revenir en haut Aller en bas
Fredart
MEMBRE



Messages : 115
Date d'inscription : 21/10/2019

Photo Paris, fin XIX ? enterrement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photo Paris, fin XIX ? enterrement ?   Photo Paris, fin XIX ? enterrement ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Nov 2021 - 23:02

Je suis d'accord sur le fait que les immeubles 160/162 semblent du même architecte (même rambardes), mais comme on voit qu'il y a eu des remaniements sur le bâtiment de la photo (n°160) comme la balustrade du 6eme étage qui a disparue ou l'œil de bœuf du dernier étage transformé en chien assis, et qu'on arrive pas à distinguer les rambardes sur ma photo, il peut aussi y avoir eu des changements/harmonisations sur les 2 bâtiments plus tard.

Sur le numéro 166 je lis 1914 mais ça me semble tardif par rapport aux tenues des gens et surtout par rapport aux coupes de cheveux de ces dames et leurs chignons très 1880/1910 que l'on distingue sur la photo. J'ai un feeling plutôt vers 1900/1910 mais je ne peux pas l'étayer encore.

En tous cas nous sommes donc avant 1960 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fredart
MEMBRE



Messages : 115
Date d'inscription : 21/10/2019

Photo Paris, fin XIX ? enterrement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photo Paris, fin XIX ? enterrement ?   Photo Paris, fin XIX ? enterrement ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Nov 2021 - 23:43

En passant par le cadastre (section cadastrale de l'immeuble du 160 rue Jeanne d'arc = 75113000AL0043) impossible de trouver sur le net un historique des constructions sur cette parcelle Sad

Par contre ici : https://www.bercail.com/paris/75013/rue-jeanne-d-arc/160 ils indiquent 1899
Je ne connais pas ce site et donc je ne sais pas si c'est fiable, mais ce n'est pas impossible
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25740
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Photo Paris, fin XIX ? enterrement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photo Paris, fin XIX ? enterrement ?   Photo Paris, fin XIX ? enterrement ? - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Nov 2021 - 9:27

Fredart a écrit:

Photo Paris, fin XIX ? enterrement ? - Page 2 312
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25740
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Photo Paris, fin XIX ? enterrement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photo Paris, fin XIX ? enterrement ?   Photo Paris, fin XIX ? enterrement ? - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Nov 2021 - 9:29

Fredart a écrit:
, elles semblent toutes habillées de la même manière. Des nonnes ?

[]


ou des infirmieres rendeer avec l'hospital a coté
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32538
Date d'inscription : 24/01/2008

Photo Paris, fin XIX ? enterrement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photo Paris, fin XIX ? enterrement ?   Photo Paris, fin XIX ? enterrement ? - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Nov 2021 - 9:55

on a du se croiser au cadastre Laughing
c'est possible de savoir mais il faut demander
pareil aux archives nationales toutes les infos ne sont pas numérisées
rien vu sur archiwebture non plus

pas encore cherché sur les archives de Paris

j'avais trouvé ça mais ça nous aide pas forcément beaucoup le pan coupé en question étant de l'autre côté
Photo Paris, fin XIX ? enterrement ? - Page 2 Capt2992
à l'origine il devait y avoir une entrée au 90 du bd (modifiée par ces fameux travaux de 1911 ? me semble avoir vaguement lu que le café faisait aussi hôtel mais pas eu le temps de chercher*
en plus je me mélange peut-être avec l'autre côté  Embarassed *non au final pas à la bonne adresse je viens de vérifier)

moi aussi je dirais entre 1895 (ça c'est sûr : pub FIX) et 1910 pour faire large

ce que je ferai moi si c'était ma photo c'est appeler le café
peut-être que la plaque d'archi est cachée par la véranda ou qu'on ne la voit pas à cause de la définition de la photo (aussi une fois j'ai trouvé une date en fronton tout en haut d'un l'immeuble)
si en plus le propriétaire des murs est l'exploitant il doit avoir ça dans son acte de vente


Dernière édition par isma le Ven 26 Nov 2021 - 10:35, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25740
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Photo Paris, fin XIX ? enterrement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photo Paris, fin XIX ? enterrement ?   Photo Paris, fin XIX ? enterrement ? - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Nov 2021 - 9:55

tour du proprio  ?

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6924454k?rk=64378;0


Photo Paris, fin XIX ? enterrement ? - Page 2 Sal10


Photo Paris, fin XIX ? enterrement ? - Page 2 Salp10


scratch scratch scratch scratch study
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32538
Date d'inscription : 24/01/2008

Photo Paris, fin XIX ? enterrement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photo Paris, fin XIX ? enterrement ?   Photo Paris, fin XIX ? enterrement ? - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Nov 2021 - 10:00

comprends pas
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25740
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Photo Paris, fin XIX ? enterrement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photo Paris, fin XIX ? enterrement ?   Photo Paris, fin XIX ? enterrement ? - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Nov 2021 - 10:08


.


isma a écrit:
comprends pas


Le seul cortege que je trouve c'est l'inauguration de l'hopital  Poincaré, et comme j'en ai deduis que c'etait pitet des infirmieres ....



alien
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25740
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Photo Paris, fin XIX ? enterrement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photo Paris, fin XIX ? enterrement ?   Photo Paris, fin XIX ? enterrement ? - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Nov 2021 - 10:10



moi je ne comprends pas pourquoi on cherche encore le lieu ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32538
Date d'inscription : 24/01/2008

Photo Paris, fin XIX ? enterrement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photo Paris, fin XIX ? enterrement ?   Photo Paris, fin XIX ? enterrement ? - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Nov 2021 - 10:25

on ne cherche pas le lieu
on cherche à dater plus précisément cette photo
dans une tentative peut-être vaine de trouver ce qu'est ce cortège

c'est bizarre j'ai l'impression de ne pas voir la même plaque
Photo Paris, fin XIX ? enterrement ? - Page 2 Capt2993Photo Paris, fin XIX ? enterrement ? - Page 2 Capt2995

Bulletin municipal de janvier 1896 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6431204n/f1.image.r=%22boulevard%20de%20l'h%C3%B4pital,%2090%22?rk=42918;4
je ne comprends pas trop bien parce que ces numéros sont à gauche et 90 à droite scratch
Photo Paris, fin XIX ? enterrement ? - Page 2 Capt2996

isma a écrit:

Pas trouvé encore la date de construction de cet immeuble du "160 rue Jeanne d'arc prolongée" mais pour l'instant pas trouvé de mention avant 1901
bon en fait c'est 1904 (sur Gallica ça ne précise pas toujours la date exacte d'un document donc je vais revérifier tout ça)
peut-être que 1899 c'est la date de début de construction ou la date du permis de construire

ça non plus ça aide pas sinon à dire que la CPA est d'avant mai 1914
cession par Raffy du pas-de-porte à un certain Aujollet
Photo Paris, fin XIX ? enterrement ? - Page 2 Capt2997
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32538
Date d'inscription : 24/01/2008

Photo Paris, fin XIX ? enterrement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photo Paris, fin XIX ? enterrement ?   Photo Paris, fin XIX ? enterrement ? - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Nov 2021 - 14:10

sur une publication de 1902 je trouve un jeune médecin au 160
Photo Paris, fin XIX ? enterrement ? - Page 2 Capt2998
Revenir en haut Aller en bas
Fredart
MEMBRE



Messages : 115
Date d'inscription : 21/10/2019

Photo Paris, fin XIX ? enterrement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photo Paris, fin XIX ? enterrement ?   Photo Paris, fin XIX ? enterrement ? - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Nov 2021 - 11:33

isma a écrit:

bon en fait c'est 1904 (sur Gallica ça ne précise pas toujours la date exacte d'un document donc je vais revérifier tout ça)
peut-être que 1899 c'est la date de début de construction ou la date du permis de construire

isma a écrit:
sur une publication de 1902 je trouve un jeune médecin au 160

Ce n'est vraiment pas simple de dater la construction de ce bâtiment Crying or Very sad

Je vois aussi une plaque différente de celle de la carte postale où on voit le café Raffy. D'ailleurs, cette carte postale a été oblitérée quand ? 1917 ou 1923 ?

Photo Paris, fin XIX ? enterrement ? - Page 2 Captur12
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9881
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Photo Paris, fin XIX ? enterrement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photo Paris, fin XIX ? enterrement ?   Photo Paris, fin XIX ? enterrement ? - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Nov 2021 - 11:35

Salut
1923... un 17 ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photo Paris, fin XIX ? enterrement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photo Paris, fin XIX ? enterrement ?   Photo Paris, fin XIX ? enterrement ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Photo Paris, fin XIX ? enterrement ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Photo albuminée Paris
» photo pompier de paris 1919 ?
» Appareil Photo-Plait Paris
» Photo ancien Résistant ambassade de Belgique à Paris
» plaque photo verre 1910 PARIS 1898 ST PETERSBOURG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: PHOTOGRAPHIE-
Sauter vers: