Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman

Aller en bas 
+3
comunbartaba
EmSi
rybaude
7 participants
AuteurMessage
rybaude
MEMBRE
rybaude


Messages : 2388
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 52

Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman Empty
MessageSujet: Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman   Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman Icon_minitimeMer 27 Oct 2021 - 1:02

Very Happy Bonsoir à toutes et à tous Very Happy
Je m'interroge beaucoup sur cette grosse montre de gousset, en effet il n'y a aucune indication de marque si ce n'est un blason, entouré de différent poinçons que je ne connais pas : un félin - une tête de taureau scratch ainsi que des initiales. On retrouve ces marquages sur les 2 coques de protection.
Le mouvement ne porte pas lui non plus d'indication. Une montre allemande  scratch
Je suis également intrigué par le cadran qui ne comporte pas de numérotation mais des sortes de combinaisons de pointes scratch
Quelqu'un peut il s'il vous plait me renseigner sur cette montre qui mesure 5,5 cm de diamètre pour 2,5 cm d'épaisseur.
Merci beaucoup pour votre aide.
Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman 20211012
Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman 20211011
Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman 20211010
Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman 20211015
Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman 20211014
Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman 20211013
Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman 20211016
Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman 20211018
Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman 20211017


Dernière édition par rybaude le Lun 1 Nov 2021 - 13:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19647
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman Empty
MessageSujet: Re: Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman   Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman Icon_minitimeMer 27 Oct 2021 - 6:46



Shocked Quel bel objet !!!!
Est-ce une montre ?


Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman Capt1139
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9909
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman Empty
MessageSujet: Re: Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman   Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman Icon_minitimeMer 27 Oct 2021 - 6:59

Salut
Elle est anglaise cette montre.
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11681
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman Empty
MessageSujet: Re: Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman   Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman Icon_minitimeMer 27 Oct 2021 - 7:03

le lion passant ,oui ,poinçon anglais argent Wink
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9909
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman Empty
MessageSujet: Re: Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman   Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman Icon_minitimeMer 27 Oct 2021 - 8:00

Possible fabriqué par Dent à Londres à la mi XIXème.
Pour l'empire ottoman??
https://www.ebay.com/itm/333781321188
https://www.antiques-atlas.com/antique/ottoman_empire_silver_hunter_pocket_watch_-_j_dent/as961a024
Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman Ottoma10
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman Empty
MessageSujet: Re: Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman   Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman Icon_minitimeMer 27 Oct 2021 - 8:19

Salut,
C'est une montre anglaise pour le marché de l'empire Ottoman, elle est en argent avec poinçon tête de léopard, lion passant (Londres) et la lettre qui correspond à la date de 1845 exactement.
Le mouvement est de style Roskopf mais bien décoré, pour cause c'est pour un empire ! clown
Le blason est celui des armoiries Ottomanes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Armoiries_ottomanes
Le cadran est caractéristique avec son marquage dont voici les correspondances :

Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman Images10

Voili voilou mon phiphi !!! bisou

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman Empty
MessageSujet: Re: Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman   Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman Icon_minitimeMer 27 Oct 2021 - 8:45

Inspiré de Dent mais définitivement pas de Dent ! Suspect lol!

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
rybaude
MEMBRE
rybaude


Messages : 2388
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 52

Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman Empty
MessageSujet: Re: Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman   Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman Icon_minitimeMer 27 Oct 2021 - 9:16

steph steph steph un très grand merci à vous tous pour votre aide, je pensais à tout sauf à une production anglaise pour l'export dans l'empire Ottoman Shocked
Je pensais que les lettres étaient la marque du fabricant scratch , ça ne va pas être facile de trouver sans aucune indications study
Très bonne journée à vous tous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman Empty
MessageSujet: Re: Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman   Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman Icon_minitimeMer 27 Oct 2021 - 9:45

rybaude a écrit:
steph steph steph un très grand merci à vous tous pour votre aide, je pensais à tout sauf à une production anglaise pour l'export dans l'empire Ottoman Shocked
Je pensais que les lettres étaient la marque du fabricant scratch , ça ne va pas être facile de trouver sans aucune indications study
Très bonne journée à vous tous Very Happy
Tu peux regardé ici aussi à la lettre K = 1845
https://www.silvermakersmarks.co.uk/Dates/London/Cycle%201836-1855.html

https://www.silvermakersmarks.co.uk/Dates/London.html

En général pour le fabricant il y a ses initiales, mais là tu n'a rien.
Un exemple, tu cliques sur Search : https://www.silvermakersmarks.co.uk/MakersDB/MakersDB.php

Wink

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
MEMBRE
kristiaan


Messages : 9111
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 63
Localisation : flandria nostra

Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman Empty
MessageSujet: Re: Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman   Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman Icon_minitimeJeu 28 Oct 2021 - 10:13

Trés belle piéce!
steph
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9098
Date d'inscription : 08/07/2015

Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman Empty
MessageSujet: Re: Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman   Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman Icon_minitimeJeu 28 Oct 2021 - 10:39

bonjour,
je ne pense pas que ce soit de l'argent : l'usure du dos de la montre et de la bélière, l'usure des arêtes des poinçons dans le couvercle et l'on voit le métal sous l'argenture en bas à droite :

Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman 20211016

Ensuite, ce n'est pas une tête de léopard mais un taureau/boeuf (?), ce poinçon n'existe pas pour identifier les villes
Pour cette époque, le poinçon du lion passant devrait avoir la petite "queue" (je ne connais pas le terme) en bas du cartouche le contenant ; quant au "k" ce n'est pas la bonne forme et il manque aussi la petite "queue" du cartouche (la forme du cartouche est importante sur les poinçons anglais car on peut avoir une lettre +/- similaire dans un cartouche différent donnant 2 dates différentes) :

Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman No8xg310

Ce "k" est repris sur les 3 boîtes de manière différente (bizarrement, elles sont toutes "datées" avec ce "k")

Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman Txxm5010

On ne peut donc dire avec affirmation 1845 (même si le mouvement date à peu près de cette époque)

Sur l'annonce d'antiques atlas, il est bien précisé "pseudo silver hallmarks" ; L'annonce d'Ebay évite adroitement de parler d'argent et pour cause. Ce sont des poinçons fantaisie (fantaisistes).

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
rybaude
MEMBRE
rybaude


Messages : 2388
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 52

Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman Empty
MessageSujet: Re: Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman   Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman Icon_minitimeJeu 28 Oct 2021 - 19:01

De bonnes remarques Frank_Z, je vais poursuivre mes recherches car effectivement j'avais bien remarqué ces petits manques d'argentures Shocked
Cela reste une jolie montre argent massif ou non.
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman Empty
MessageSujet: Re: Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman   Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman Icon_minitimeDim 31 Oct 2021 - 9:00

Finalement cette montre n'est pas anglaise, mais Suisse et les poinçons sont des faux, il faut savoir que les Suisses ont copié beaucoup de montres anglaises et surtout pour l'export.
Et la boîte dans ce cas n'est pas en argent, mais à mon avis ça ne change pas grand chose au niveau de sa valeur.

Voir ici : https://www.rouillac.com/en/lot-395-108686-longines_montre_poche_pour_marche

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9909
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman Empty
MessageSujet: Re: Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman   Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman Icon_minitimeDim 31 Oct 2021 - 9:13

super
Ces suisses alors... Rolling Eyes mich
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman Empty
MessageSujet: Re: Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman   Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman Icon_minitimeDim 31 Oct 2021 - 9:36

Et oui c'est Suisse, je me suis rappelé une longue discussion sur ce sujet sur un forum américain, le marché Ottoman étant très juteux les Suisses ont plus ou moins copié les montres anglaises comme ils l'ont fait aussi pour le marché américain.
J'ai d'ailleurs parlé dans mon premier post d'un mouvement type Roskopf qui était un horloger allemand émigré en Suisse.

Les montres Suisses sont énormément copiées de nos jours mais les Suisses à une certaine époque ne se gênaient pas non plus ! lol!

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
rybaude
MEMBRE
rybaude


Messages : 2388
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 52

Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman Empty
MessageSujet: Re: Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman   Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman Icon_minitimeLun 1 Nov 2021 - 13:10

cheers Merci pour ces précisions et vos recherches cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman Empty
MessageSujet: Re: Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman   Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une montre de gousset Suisse pour l'Empire Ottoman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montre gousset Enila Fils de Maurice Dreyfus - La Chaux-de-Fonds, Suisse
» Verre pour montre gousset
» Montre zédon Suisse
» MONTRE A GOUSSET MOUVEMENT DE MONTRE A VERGE
» Gousset F.BERGER à Javron, mouvement FERIA à Porentrruy (Suisse)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: HORLOGERIE-
Sauter vers: