Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Service à thé (?) SFC Longchamp Corbeau et le Renard

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
binome2000fr
MEMBRE



Messages : 4
Date d'inscription : 08/10/2021

Service à thé (?) SFC Longchamp Corbeau et le Renard Empty
MessageSujet: Service à thé (?) SFC Longchamp Corbeau et le Renard   Service à thé (?) SFC Longchamp Corbeau et le Renard Icon_minitimeVen 8 Oct 2021 - 17:30

Bonjour à tous,

Amateur de faïence à mes heures perdues je suis nouvellement inscrit sur le forum.
J'ai récupéré il y a peu une partie de service (à priori à thé) qui était dans la famille depuis plusieurs dizaines d'année et cherche à l'identifier et à en savoir plus à son sujet. Mes recherches sur le net n'ont rien donné... aussi je souhaiterai faire appel à vous, amateurs éclairés !
Il s'agit d'un service Corbeau et le Renard marqué SFC Longchamp France.  Il se compose d'un pot (à lait ?) noir représentant un corbeau et de 2 tasses en forme de fromage avec soucoupe ronde.  Je me souviens qu'il y avait également un grand pot (théière ?) orange représentant un renard, mais il a disparu probablement cassé.
Les 2 photos suivantes sont un peu plus parlantes.
Je ne trouve pas trace de cette marque sur le net ni de pièce équivalente.

Sauriez vous m'en dire plus ?

Merci par avance !

Service à thé (?) SFC Longchamp Corbeau et le Renard Img_8010

Service à thé (?) SFC Longchamp Corbeau et le Renard Img_8011
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32610
Date d'inscription : 24/01/2008

Service à thé (?) SFC Longchamp Corbeau et le Renard Empty
MessageSujet: Re: Service à thé (?) SFC Longchamp Corbeau et le Renard   Service à thé (?) SFC Longchamp Corbeau et le Renard Icon_minitimeVen 8 Oct 2021 - 19:10

rigolo ce service
peut-être s'adresser à :
https://faienceriesdelongchamp.com/category/histoire/
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9924
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Service à thé (?) SFC Longchamp Corbeau et le Renard Empty
MessageSujet: Re: Service à thé (?) SFC Longchamp Corbeau et le Renard   Service à thé (?) SFC Longchamp Corbeau et le Renard Icon_minitimeSam 9 Oct 2021 - 8:57

Puisque le premier message semble faire office de presentation?
SFC:
"La Société française de céramique (SFC) avait pour vocation de mutualiser les moyens de recherche et d’innovation pour les entreprises du secteur lesquelles cotisaient en fonction de leur chiffre d’affaires. Située rue de Cronstadt, elle employait une centaine de personnes dans les années 1960. La société, censée travailler pour chacun de ses membres, a connu quelques problèmes de secret industriel, dès lors qu’une recherche diligentée par un de ses membres se trouvait révélée à d’autres.C’est ainsi que Robert Moisand décida de la quitter dans les années 70, après un test fructueux sur des moules en pâte plastique, que des concurrents copièrent. Aujourd’hui, SFC fait partie du technopôle de Saclay, et se consacre presque exclusivement à des recherches en céramique industrielle"
https://faienceriesdelongchamp.com/les-organismes-professionnels/
Sympa oui ce service. Pas trouvé d'equivalence....
Revenir en haut Aller en bas
binome2000fr
MEMBRE



Messages : 4
Date d'inscription : 08/10/2021

Service à thé (?) SFC Longchamp Corbeau et le Renard Empty
MessageSujet: Re: Service à thé (?) SFC Longchamp Corbeau et le Renard   Service à thé (?) SFC Longchamp Corbeau et le Renard Icon_minitimeDim 10 Oct 2021 - 17:01

Bonjour,

Merci pour vos réponses, précisions et suggestions ! J'ai lancé une bouteille à la mer sous forme de mail auprès des faienceries de Longchamp... on verra bien !
Si certains ont d'autres idées ou pistes, n'hésitez pas !

merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Service à thé (?) SFC Longchamp Corbeau et le Renard Empty
MessageSujet: Re: Service à thé (?) SFC Longchamp Corbeau et le Renard   Service à thé (?) SFC Longchamp Corbeau et le Renard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Service à thé (?) SFC Longchamp Corbeau et le Renard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: