Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Lampe rouge de navire restaurée

Aller en bas 
+8
comunbartaba
TurquoiseBleu79
MIMICH
isma
sapristi
LABRICOLE
Frank_Z
Phil2013
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Phil2013
MEMBRE
Phil2013


Messages : 489
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 59
Localisation : Brest

Lampe rouge de navire restaurée Empty
MessageSujet: Lampe rouge de navire restaurée   Lampe rouge de navire restaurée Icon_minitimeMar 7 Sep 2021 - 16:26

Bonjour tout le monde!
Je viens de rentrer cette lampe qui vient d'un navire russe:

Lampe rouge de navire restaurée Fanal_11

Lampe rouge de navire restaurée Fanal_10

Sur les photos, la lampe est dans son jus. Mais en la démontant pour la nettoyer, je me suis rendu compte qu'elle était en fait parfaitement neuve (l'opercule en caoutchouc pour passer le câble d'alimentation n'est pas percé).

la grille de protection est en métal zingué (jaune irisé). Elle est piquée par endroits. Quelle est la meilleure solution pour enlever ces traces d'oxydation? Est-ce que je peux peindre ce métal, après nettoyage?

Le corps de la lampe est peint en gris, la peinture s'écaille par endroits. Je veux refaire la peinture, et j'ai vu en magasin de bricolage le décapant pour métaux V33 gel. Pensez-vous que ça ferait l'affaire?

Je vous remercie par avance pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Phil2013
MEMBRE
Phil2013


Messages : 489
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 59
Localisation : Brest

Lampe rouge de navire restaurée Empty
MessageSujet: Re: Lampe rouge de navire restaurée   Lampe rouge de navire restaurée Icon_minitimeVen 1 Oct 2021 - 9:06

Bonjour tout le monde!
Ca y est, j'ai remis ma lampe en état!
J'ai décapé l'ancienne peinture au gel V33 (très efficace), fignolé le nettoyage au Dremmel avec petite brosse métallique, et repeint à l'aérosol de peinture pour métal couleur ivoire, en plusieurs couches fines. Et pour finir j'ai fait le câblage électrique.

Lampe rouge de navire restaurée Lamper13

Lampe rouge de navire restaurée Lamper10

Elle sera fixée dans notre salon, pour compléter son inspiration maritime!
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9067
Date d'inscription : 08/07/2015

Lampe rouge de navire restaurée Empty
MessageSujet: Re: Lampe rouge de navire restaurée   Lampe rouge de navire restaurée Icon_minitimeVen 1 Oct 2021 - 9:56

super

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 3945
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 80
Localisation : Catalogne

Lampe rouge de navire restaurée Empty
MessageSujet: Re: Lampe rouge de navire restaurée   Lampe rouge de navire restaurée Icon_minitimeVen 1 Oct 2021 - 10:10

Lampe rouge de navire restaurée 0b25
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
sapristi
MEMBRE
sapristi


Messages : 1434
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 68
Localisation : 83 parfois, Belgique une fois !

Lampe rouge de navire restaurée Empty
MessageSujet: Re: Lampe rouge de navire restaurée   Lampe rouge de navire restaurée Icon_minitimeVen 1 Oct 2021 - 10:50

Bravo,
Joli résultat
Revenir en haut Aller en bas
Phil2013
MEMBRE
Phil2013


Messages : 489
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 59
Localisation : Brest

Lampe rouge de navire restaurée Empty
MessageSujet: Re: Lampe rouge de navire restaurée   Lampe rouge de navire restaurée Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 8:56

Merci à tous! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Phil2013
MEMBRE
Phil2013


Messages : 489
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 59
Localisation : Brest

Lampe rouge de navire restaurée Empty
MessageSujet: Re: Lampe rouge de navire restaurée   Lampe rouge de navire restaurée Icon_minitimeVen 17 Déc 2021 - 11:37

Bonjour tout le monde!
Et voici la lampe en place !

Lampe rouge de navire restaurée Lamper17

Lampe rouge de navire restaurée Lampe_10

Lampe rouge de navire restaurée Lamper16

C'est notre coin télé, la lampe sert donc de lampe d'ambiance!
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32499
Date d'inscription : 24/01/2008

Lampe rouge de navire restaurée Empty
MessageSujet: Re: Lampe rouge de navire restaurée   Lampe rouge de navire restaurée Icon_minitimeVen 17 Déc 2021 - 13:10

chouette ambiance cheers

ça aurait put être sympa aussi avec du fil gaine tissée
Lampe rouge de navire restaurée Capt3101
Lampe rouge de navire restaurée Capt3100
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41340
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Lampe rouge de navire restaurée Empty
MessageSujet: Re: Lampe rouge de navire restaurée   Lampe rouge de navire restaurée Icon_minitimeVen 17 Déc 2021 - 18:22

L'idéal serait de passer le câble dans un tube d'acier comme sur les navires...

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
Phil2013
MEMBRE
Phil2013


Messages : 489
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 59
Localisation : Brest

Lampe rouge de navire restaurée Empty
MessageSujet: Re: Lampe rouge de navire restaurée   Lampe rouge de navire restaurée Icon_minitimeLun 20 Déc 2021 - 9:27

Bonjour Isma et Mimich!
Merci pour vos commentaires! J'ai bien pensé à faire un câblage plus adapté du point de vue du design, mais ça aurait fait grimper la note un peu trop haut au goût de madame! Laughing On avait déniché cette lampe pour trente euro, ce qui était une aubaine. Le décapant V33 et la peinture m'ont déjà coûté autant, alors j'ai dû faire l'impasse sur le look du câblage!
Revenir en haut Aller en bas
TurquoiseBleu79
MEMBRE
TurquoiseBleu79


Messages : 637
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 61
Localisation : Mauze sur le Mignon

Lampe rouge de navire restaurée Empty
MessageSujet: Re: Lampe rouge de navire restaurée   Lampe rouge de navire restaurée Icon_minitimeLun 20 Déc 2021 - 11:15

C'est chouette, j'adore! On se croit dans un sous-marin avec une lumière inactinique.

flower
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9807
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Lampe rouge de navire restaurée Empty
MessageSujet: Re: Lampe rouge de navire restaurée   Lampe rouge de navire restaurée Icon_minitimeLun 20 Déc 2021 - 12:32

Feu de babord...
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11597
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Lampe rouge de navire restaurée Empty
MessageSujet: Re: Lampe rouge de navire restaurée   Lampe rouge de navire restaurée Icon_minitimeLun 20 Déc 2021 - 12:38

mettre la girafe dessous Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lampe rouge de navire restaurée Empty
MessageSujet: Re: Lampe rouge de navire restaurée   Lampe rouge de navire restaurée Icon_minitimeLun 20 Déc 2021 - 14:28


une girafe dans une vitrine a Amsterdam

c'est un concept novateur Very Happy

Embarassed mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41340
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Lampe rouge de navire restaurée Empty
MessageSujet: Re: Lampe rouge de navire restaurée   Lampe rouge de navire restaurée Icon_minitimeLun 20 Déc 2021 - 14:30

Oui, d'habitude ce sont des grues. mich

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
Phil2013
MEMBRE
Phil2013


Messages : 489
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 59
Localisation : Brest

Lampe rouge de navire restaurée Empty
MessageSujet: Re: Lampe rouge de navire restaurée   Lampe rouge de navire restaurée Icon_minitimeLun 20 Déc 2021 - 14:33

Bonjour TurquoiseBleu79,
c'est le but! C'est pour cela qu'elle est installée à proximité de ma collection "Projet 941" et de mes souvenirs du Club des Sous-mariniers de Saint Petersbourg et du "Koursk"! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TurquoiseBleu79
MEMBRE
TurquoiseBleu79


Messages : 637
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 61
Localisation : Mauze sur le Mignon

Lampe rouge de navire restaurée Empty
MessageSujet: Re: Lampe rouge de navire restaurée   Lampe rouge de navire restaurée Icon_minitimeLun 20 Déc 2021 - 15:41

Phil2013 a écrit:
Bonjour TurquoiseBleu79,
c'est le but! C'est pour cela qu'elle est installée à proximité de ma collection "Projet 941" et de mes souvenirs du Club des Sous-mariniers de Saint Petersbourg et du "Koursk"! Very Happy

Belle collection steph , j'en déduis que vous deviez faire parti de ce corps de métier.
Je connais les sous-marins comme dessinatrice BE pour la DCN de Toulon de 1982-1998, j'ai eu (on va dire) la chance dans mon parcours professionel de rentrer dans plusieurs SM à Quai pour faire des relevés pour tenir à jour les plans, mon dernier boulot sur le SM a été sur les baies de Tirs embarquées sur les SM Pakistanais au Pradet dans les années 90 ...
Revenir en haut Aller en bas
Phil2013
MEMBRE
Phil2013


Messages : 489
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 59
Localisation : Brest

Lampe rouge de navire restaurée Empty
MessageSujet: Re: Lampe rouge de navire restaurée   Lampe rouge de navire restaurée Icon_minitimeLun 20 Déc 2021 - 16:16

TurquoiseBleu, je n'ai malheureusement pas pu être sous-marinier à cause de ma vue. Grosse frustration!.. J'ai dû me contenter d'une spé administrative. Mais c'est resté une passion, notamment pour les sous-marins russes de la classe "Projet 941", objets de ma collection d'insignes et médailles commencée il y a un peu plus de quinze ans! En parallèle je suis membre du Club des Sous-mariniers de Saint Petersbourg depuis un séjour là-bas en 2010 et administrateur de la page Facebook du Club.
Tout ça pour dire que oui, j'ai aménagé ce mur à dessein!  Wink
Bravo pour votre parcours dans le monde de la sous-marinade! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tremblas
MEMBRE
Tremblas


Messages : 1346
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 71
Localisation : France profonde

Lampe rouge de navire restaurée Empty
MessageSujet: Re: Lampe rouge de navire restaurée   Lampe rouge de navire restaurée Icon_minitimeLun 20 Déc 2021 - 18:52

MIMICH a écrit:
L'idéal serait de passer le câble dans un tube d'acier comme sur les navires...
+1
Revenir en haut Aller en bas
TurquoiseBleu79
MEMBRE
TurquoiseBleu79


Messages : 637
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 61
Localisation : Mauze sur le Mignon

Lampe rouge de navire restaurée Empty
MessageSujet: Re: Lampe rouge de navire restaurée   Lampe rouge de navire restaurée Icon_minitimeLun 20 Déc 2021 - 22:10

Phil2013 a écrit:
TurquoiseBleu, je n'ai malheureusement pas pu être sous-marinier à cause de ma vue. Grosse frustration!.. J'ai dû me contenter d'une spé administrative. Mais c'est resté une passion, notamment pour les sous-marins russes de la classe "Projet 941", objets de ma collection d'insignes et médailles commencée il y a un peu plus de quinze ans! En parallèle je suis membre du Club des Sous-mariniers de Saint Petersbourg depuis un séjour là-bas en 2010 et administrateur de la page Facebook du Club.
Tout ça pour dire que oui, j'ai aménagé ce mur à dessein!  Wink
Bravo pour votre parcours dans le monde de la sous-marinade! Very Happy

Oui, mon parcours n'était pas forcement évident, être une femme dans un monde d'homme, mais le travail paye, j'y ai trouvé ma place et le respect.

Je n'ai pas vraiment fait de collection sur ce sujet, juste quelques livres, mais j'ai quand même un objet rare, mon mari ( ancien sous-marinier sur Type Daphné) lol!

flower
Revenir en haut Aller en bas
Phil2013
MEMBRE
Phil2013


Messages : 489
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 59
Localisation : Brest

Lampe rouge de navire restaurée Empty
MessageSujet: Re: Lampe rouge de navire restaurée   Lampe rouge de navire restaurée Icon_minitimeLun 20 Déc 2021 - 22:41

Mimich, si "Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot", est-ce qu'une tarte à l'oignon équivaut à une fessée ?.. je sors
Revenir en haut Aller en bas
Phil2013
MEMBRE
Phil2013


Messages : 489
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 59
Localisation : Brest

Lampe rouge de navire restaurée Empty
MessageSujet: Re: Lampe rouge de navire restaurée   Lampe rouge de navire restaurée Icon_minitimeLun 20 Déc 2021 - 22:45

TurquoiseBleu, c'est un parcours atypique, et qui n'a pas dû être évident tous les jours vu le machisme naval!.. Encore bravo!
Félicitations pour avoir rapporté LE bon souvenir de la Marine! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41340
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Lampe rouge de navire restaurée Empty
MessageSujet: Re: Lampe rouge de navire restaurée   Lampe rouge de navire restaurée Icon_minitimeLun 20 Déc 2021 - 23:10

Phil2013 a écrit:
Mimich, si "Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot", est-ce qu'une tarte à l'oignon équivaut à une fessée ?.. je sors

cheers

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11597
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Lampe rouge de navire restaurée Empty
MessageSujet: Re: Lampe rouge de navire restaurée   Lampe rouge de navire restaurée Icon_minitimeMar 21 Déc 2021 - 4:23

cheers un club SM mich
Revenir en haut Aller en bas
ardemont
MEMBRE



Messages : 811
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 72
Localisation : Ile de France

Lampe rouge de navire restaurée Empty
MessageSujet: Re: Lampe rouge de navire restaurée   Lampe rouge de navire restaurée Icon_minitimeMar 21 Déc 2021 - 10:02

Phil2013 a écrit:
T. Mais c'est resté une passion, notamment pour les sous-marins russes de la classe "Projet 941", objets de ma collection d'insignes et médailles commencée il y a un peu plus de quinze ans! En parallèle je suis membre du Club des Sous-mariniers de Saint Petersbourg depuis un séjour là-bas en  

J'imagine que t'as aussi l'horloge ad hoc Smile (j'en ai une mais pas de lampe...) :

https://www.google.fr/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fwww.anibis.ch%2Ffr%2Fd-bijouterie-~-horlogerie-pendules-~-horloges-murales-pendules--1226%2Fhorloge-de-sous-marin-russe--35542335.aspx&psig=AOvVaw3xYKvwBvt_HQmiSHv2PnYu&ust=1640163560163000&source=images&cd=vfe&ved=0CAsQjRxqFwoTCMiN_cTD9PQCFQAAAAAdAAAAABAD
Revenir en haut Aller en bas
Phil2013
MEMBRE
Phil2013


Messages : 489
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 59
Localisation : Brest

Lampe rouge de navire restaurée Empty
MessageSujet: Re: Lampe rouge de navire restaurée   Lampe rouge de navire restaurée Icon_minitimeMar 21 Déc 2021 - 22:08

En plein dans le mille! Laughing
L'horloge est bien là, en effet:

Lampe rouge de navire restaurée Souven11

Elle est dans la même pièce, sur le mur opposé. Elle date de février 1977 et elle fonctionne parfaitement (après que j'ai quand même dû changer l'échappement, sensible aux chocs et donc détraqué pendant l'acheminement du colis). Elle est dans une version pas très courante avec aiguilles et index phosphorescents. Wink
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19517
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Lampe rouge de navire restaurée Empty
MessageSujet: Re: Lampe rouge de navire restaurée   Lampe rouge de navire restaurée Icon_minitimeMar 21 Déc 2021 - 22:19

super
Revenir en haut Aller en bas
ardemont
MEMBRE



Messages : 811
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 72
Localisation : Ile de France

Lampe rouge de navire restaurée Empty
MessageSujet: Re: Lampe rouge de navire restaurée   Lampe rouge de navire restaurée Icon_minitimeMer 22 Déc 2021 - 11:40

Phil2013 a écrit:
En plein dans le mille! Laughing L'horloge est bien là, en effet:
Elle date de février 1977 et elle fonctionne parfaitement (après que j'ai quand même dû changer l'échappement, sensible aux chocs et donc détraqué pendant l'acheminement du colis). Elle est dans une version pas très courante avec aiguilles et index phosphorescents. Wink
Ha ben oui, la mienne a un ptit sigle de sous-marin et une ancre mais les aiguilles sont pas phosphorescentes...
(Je l'ai depuis une trentaine d'année de mémoire.)

Rien a voir clown mais dans un autre domaine t'as un sous-marinié retraité bien sympa reconverti dans la sculpture de manche d'Opinels :

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwip7cujnff0AhUP1BoKHclMB0gQFnoECBgQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.paysan-breton.fr%2F2014%2F10%2Fronan-se-joue-du-couteau-opinel%2F&usg=AOvVaw0i5Dcyl4MpWCr_bvxjFQmm
Revenir en haut Aller en bas
Phil2013
MEMBRE
Phil2013


Messages : 489
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 59
Localisation : Brest

Lampe rouge de navire restaurée Empty
MessageSujet: Re: Lampe rouge de navire restaurée   Lampe rouge de navire restaurée Icon_minitimeMer 22 Déc 2021 - 20:50

Ha ben oui, la mienne a un ptit sigle de sous-marin et une ancre mais les aiguilles sont pas phosphorescentes...
(Je l'ai depuis une trentaine d'année de mémoire.)


Je connais ce modèle! Trente ans? Ca commence à dater! Tu l'as dénichée où? J'ai la mienne depuis onze ou douze ans. Je l'avais achetée à un collectionneur russe de la ville de Severodvinsk (port militaire de la région de Mourmansk).

Merci pour le lien! Effectivement, ça n'a pas grand-chose à voir mais c'est super! Quel travail! Tiens, il y a longtemps que je n'avais plus lu le Payz' Breizh ! Ca me ramène plus de quinze ans en arrière, quand j'étais salarié agricole dans l'élevage laitier! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ardemont
MEMBRE



Messages : 811
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 72
Localisation : Ile de France

Lampe rouge de navire restaurée Empty
MessageSujet: Re: Lampe rouge de navire restaurée   Lampe rouge de navire restaurée Icon_minitimeJeu 23 Déc 2021 - 11:11

Phil2013 a écrit:
[
Je connais ce modèle! Trente ans? Ca commence à dater! Tu l'as dénichée où? J'ai la mienne depuis onze ou douze ans. Je l'avais achetée à un collectionneur russe de la ville de Severodvinsk (port militaire de la région de Mourmansk).
Oups!  Rolling Eyes Tu me pousses dans mes derniers retranchements là ; j'ai du compulser...
En fait je l'ai eu en 2001 je crois,neuve payée "850 F." semble t'il ,dégotée sur une pub de magazine atypique,
la mémère pèse 2,8kg ,verre minéral et ne bougerait que d'1 seconde en 8 jours entre -25 et +50° .

Elle équipait les s.marins et navires militaires soviétiques jusqu'en 1991 voire Russes à la fin , car elle
a été refabriquée par Vostok à la forte demande des collectionneurs avec toujours la mention CCP (fait
en Un.Sov. en bas de l'horloge au lieu de fait en Russie... Twisted Evil )

J'en ai vu une des années 50 à 145€ , une plus récente en 2004 à 150€ et une sur le site Normandy
antiquités marine à 300€ drunken  

Voilà voilà, tiens à tous hasards Smile  :


http://www.normandy.fr/antiquites-de-marine_feux-et-lampes.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lampe rouge de navire restaurée Empty
MessageSujet: Re: Lampe rouge de navire restaurée   Lampe rouge de navire restaurée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lampe rouge de navire restaurée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marquage sur une lampe de navire
»  lampe a pétrole E.MILLER CO ; simplex , éclairage "compas /boussole" de navire
» pied de lampe en verre rouge
» ancienne lampe rouge type sncf avec reservoir GREENHAME anglaise
» Navire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ENTRETIEN ET RESTAURATION-
Sauter vers: