Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Fusain E Maclet

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
leopold84
MEMBRE
leopold84


Messages : 279
Date d'inscription : 17/10/2010
Localisation : Pays des Truffières

Fusain E Maclet Empty
MessageSujet: Fusain E Maclet   Fusain E Maclet Icon_minitimeMer 01 Sep 2021, 16:39

Bonjour les ours,

J'ai chiné dimanche ce fusain aquarellé signé E Maclet, je ne sais pas s'il est bon mais il me plait bien.
Ayant habité le XVIII eme à Paris où il a vécu je me demande où se trouve le café le Vizir qui figure sur cette aquarelle .
Auriez vous vous une idée ? Merci d'avance pour votre aide




Fusain E Maclet Maclet11

Fusain E Maclet Maclet10
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32566
Date d'inscription : 24/01/2008

Fusain E Maclet Empty
MessageSujet: Re: Fusain E Maclet   Fusain E Maclet Icon_minitimeMer 01 Sep 2021, 17:41

je ne sais pas si il avait un café de ce nom mais "le vizir" c'était souvent (et encore) un nom de débit de tabac
Revenir en haut Aller en bas
Nissart
MEMBRE
Nissart


Messages : 510
Date d'inscription : 30/05/2020
Age : 54

Fusain E Maclet Empty
MessageSujet: Re: Fusain E Maclet   Fusain E Maclet Icon_minitimeJeu 02 Sep 2021, 00:57

Bonjour,

Si c'est Elisée Maclet Bravo belle trouvaille.
Le style est la en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
leopold84
MEMBRE
leopold84


Messages : 279
Date d'inscription : 17/10/2010
Localisation : Pays des Truffières

Fusain E Maclet Empty
MessageSujet: Re: Fusain E Maclet   Fusain E Maclet Icon_minitimeJeu 02 Sep 2021, 09:13

La signature se trouve en bas à gauche sur la rambarde du balcon. Elle ressemble beaucoup à celles que j'ai pu voir par ailleurs.
Pour info j'ai trouvé un café " le Vizir " boulevard Ordener à Paris qui ressemble bigrement au mien, enfin le bus marqué 30 que l'on voit
sur le tableau passe boulevard Ordener , cela confirmerait mon hypothèse d'un peintre montmartois ......
Revenir en haut Aller en bas
sapristi
MEMBRE
sapristi


Messages : 1440
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 68
Localisation : 83 parfois, Belgique une fois !

Fusain E Maclet Empty
MessageSujet: Re: Fusain E Maclet   Fusain E Maclet Icon_minitimeJeu 02 Sep 2021, 09:27

On semble etre à un carrefour, immeuble en face à gauche et peut etre à droite, avant de traverser le Bd pour arriver au Vizir ?
Revenir en haut Aller en bas
leopold84
MEMBRE
leopold84


Messages : 279
Date d'inscription : 17/10/2010
Localisation : Pays des Truffières

Fusain E Maclet Empty
MessageSujet: Re: Fusain E Maclet   Fusain E Maclet Icon_minitimeJeu 02 Sep 2021, 09:58

Je pense aussi que c'est à un carrefour, difficile pour moi d'aller voir je suis dans le Vaucluse ! .....
A propos c'est bizarre ce parti pris de peindre ou dessiner en contre plongée on dirait qu'il prend une photo .
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13128
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Fusain E Maclet Empty
MessageSujet: Re: Fusain E Maclet   Fusain E Maclet Icon_minitimeJeu 02 Sep 2021, 17:43

Bonjour Leopold,

Maclet, "l'Utrillo du pauvre" ?

Il avait un franc succès au début des années 20, si j'en crois l'article ci-dessous :

"Qui n’a pas son Maclet ?

Le cas du peintre Maclet est particulièrement amusant. Depuis plusieurs années déjà, des amateurs que la réussite extraordinaire d’Utrillo empêche de dormir, spéculent sur la hausse plus ou moins problématique de sa peinture, et en achètent à tour de bras, sans d’ailleurs parvenir à enfiévrer les cours. Ces amateurs, au début, n’étaient que quelques-uns, entre lesquels on citait Colette et Francis Carco. Ils sont à présent légion. Qui n’a pas son Maclet, aujourd’hui ? Des marchands, des courtiers vous en proposent, et on assure que la corporation des médecins, celle aussi des pharmaciens, constituent le fonds de leur
clientèle.

Naturellement, des Maclet passent fréquemment à l'Hôtel Drouot, et il y a huit jours, à la salle 9, dans une vente faite par le marchand-expert
Bine, il s’en trouvait plusieurs qui huent de 2oo à 35o francs. On est loin encore des gros prix escomptés. Provisoirement Maclet demeure l’Utrillo des pauvres ! En tout cas, ce peintre, qu’on ne recherche que parce qu’il est le clair de lune d’Utrillo, se frotte les mains et a le sourire. Chaque jour, dans son modeste atelier de la rue Durantin, à Montmartre, il abat ses deux paysages, d’après cartes postales, et il les cède séance tenante, avant qu’ils aient eu le temps de sécher, à son
principal marchand, qui habite rue des Martyrs.
Ils lui sont payés par lui de 120 à 150 francs.
francs.

[extrait de « Aux Ecoutes » du 22 novembre 1925, page 8]
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13128
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Fusain E Maclet Empty
MessageSujet: Re: Fusain E Maclet   Fusain E Maclet Icon_minitimeVen 03 Sep 2021, 12:33

Pour le bus, visible devant "Le Vizir", je pense qu'il ne s'agit pas du "30" mais plutôt du "39", qui passe à Montmartre.

Un autre bel article sur Maclet, on y apprend beaucoup sur ce peintre sympathique :

Fusain E Maclet Maclet10

"On doit à Maclet (dont le portrait ci-dessus a été exécuté par Raymonde-Blanche Jeannin) cette vue de Montmartre. a droite, les ateliers du célèbre Bateau-Lavoir, détruits par un incendie en 1970.

Dernière figure pittoresque de la Butte au temps de Picasso : Elysée Maclet ! Encore un personnage ambigu dont on ne sut jamais s’il était véritablement un naïf ou, si, comme bien des paysans, il excellait à mettre sa rusticité candide au service de sa roublardise. Paysan, il l’était indubitablement. On l’avait vu débarquer place du Tertre venant de son village natal, Lihons-en-Santerre, en Picardie, où son père était ouvrier agricole. Il avait vingt-six ans et était déjà depuis un certain temps à Paris. D’abord aide-cuisinier chez Ledoyen, il était passé chez Weber, rue Royale, où il avait pu voir Toulouse-Lautrec qui y venait fréquemment retrouver ses amis. Détail qui montre combien l’air de la Butte était estimé, c’est sur le conseil de son médecin qu’il était venu habiter Montmartre pour se rétablir à la suite d’une crise de furonculose. Comme il lui fallait gagner sa vie, il prit un emploi de peintre dans une fabrique de lit-cages, puis il se plaça comme jardinier au Moulin de la Galette, ce qui lui permettait de travailler au bon air. Les bâtiments du Moulin étaient alors entourés d’un joli jardin où l’on disposait des tables aux beaux jours. Il fallait, notamment, entretenir le tertre gazonné sur lequel se dressait le Blute Fin, l’un des derniers moulins de Montmartre.
De là à baptiser Maclet de « paysan de Montmartre » il n’y avait qu'un pas que franchirent allègrement Dorgelès, Salmon, Carco and C°.
A vrai dire, il avait du paysan le teint recuit par le soleil et le vent, les petits yeux de fox terrier enfoncés sous d’épais sourcils broussailleux et un long nez propre à humer piot. Avec son accent épais, son costume de velours à côtes, ses sabots, il avait l’air d’un péquenaud de comédie. En été, il revêtait un costume de coutil blanc, un long tablier vert de jardinier et se coiffait d’un vaste chapeau de paille. C’est en cette tenue qu’on le trouvait, plus souvent le pinceau à la main en train de barbouiller dans une ruelle du village, que maniant le râteau dans les allées du Moulin de la Galette : sa passion était la peinture à laquelle il avait été initié tout enfant par le curé de son village qui avait décelé ses dispositions.
Roublard, sachant admirablement mettre en scène son personnage, Maclet eut sa légende avant d'avoir son histoire. Lorsqu’on lui demandait ce qu'il faisait, il répondait en roulant les "r": "Je fais des fleurs..." Effectivement, il s’occupait des pensées et des giroflées du Moulin ! Tout uniment, il prétendant être l’élève de Puvis de Chavannes parce qu’un jour un monsieur distingué, en redingote huit reflets et large rosette de la Légion d’honneur s’était arrêté derrière lui et l’avait observé en train de peindre. Avec une condescendance amusée l’inconnu lui avait donné quelques conseils... Cela avait suffi au rusé Maclet pour conclure que celui qui lui avait ainsi donné une leçon était Puvis de Chavannes. L’ennui est que le peintre de Au Bois Sacré, était mort en 1898 et que Maclet situait la rencontre huit ans plus tard.

Il n’empêche que dans les ateliers on aimait bien Maclet, tout en se payant gentiment sa tête. Il était aussi gobe-mouches que le Douanier Rousseau et on lui fit prendre pour Cézanne un certain Pajol dont la spécialité était de tirer les cartes chez les concierges. Dullin lui-même lui fit croire qu’il était François Villon ! Comme il était très pauvre, on le recueillait lorsque la propriétaire de l’hôtel du Portier le mettait dehors, lasse de ne pas être payée. Max Jacob, bonne âme, lui donnait asile dans l’espèce de débarras qui lui servait de studio, rue Gabrielle. Il l’installait dans le grand fauteuil rouge où le Douanier Rousseau avait trôné lors du fameux banquet offert par Picasso au Bateau-Lavoir. A onze heure du soir, lorsqu’il s’en allait participer à l’Adoration perpétuelle au Sacré-Cœur, Maclet se glissait dans ses draps et dormait jusqu’à l’aube. Souvent, pour ne pas le déranger dans son sommeil, Max allait finir sa nuit au dortoir des pèlerins.

Jusqu’à sa mort, Maclet conserva le souvenir du poète : « On ne dira jamais assez quelle âme charitable était la sienne, confiait-il à André Warnod. Il y avait dans la maison une naine qu’on appelait la Poupée ou la Naine du Sacré-Cœur ; elle était très méchante et interpellait souvent Max, lui criait des injures et se moquait de lui à cause de sa piété. Alors un jour, je me suis fâché et j’ai parlé comme il fallait à la Poupée qui, dès lors, se tint tranquille, mais Max me fit de grands reproches. »
La peinture qu’il faisait, fraîche et naïve au début, tomba vite dans le procédé. Elle devint grossière et criarde, d’une grande pauvreté de mise en page : une caricature d’Utrillo dont il copiait les sujets d’après des cartes postales. Encore que parfois, miracle ! Il y avait une réussite heureuse. Max Jacob qui l’encourageait était responsable de ces médiocres plagiats : il n’y voyait pas malice.
D’autres furent moins candides et tentèrent de réaliser un « coup » spéculatif avec les œuvres de Maclet, préjugeant que les amateurs ignorants ne feraient pas la différence entre ses peintures et celles d’Utrillo.
A plusieurs reprises, le Paysan de Montmartre devait ainsi être lancé par des écrivains célèbres : Francis Carco lui fit même un contrat d’un an. Il fut relayé par Colette, Dorgelès, Florent Fels, Jean Pellerin, René Fauchois, un baron autrichien... Chaque fois le pauvre Macler, porté au pinacle durant quelques mois, retombait dans son obscurité, ses managers se lassant. Sa dernière chance fut l’une des causes de sa chute finale : un jour il vit pénétrer dans sa mansarde de la rue Durantin l’incarnation même de la fortune : Henry Ford, le magnat de l’automobile ! Celui-ci après avoir regardé ses peintures en retint cinq. Au moment du règlement, un quiproquo fit pleuvoir une manne dorée sur le pauvre peintre. Henry Ford ayant demandé le prix des peintures, Maclet, croyant qu’il parlait du lot, répondit : « cinq mille francs ! »...mais l’industriel crut, lui, qu’il s’agissait du prix d’une seule toile et il fit un chèque de 25 000 francs.
Maclet fut grisé. A partir de ce moment il ne fit plus rien de bon et peu de temps après il dut être interné à Sainte-Anne. Soigné, désintoxiqué, il fut rendu à sa chère Butte. Mai sle petit talent qu’il avait pu avoir avait disparu. Il ne fit plus que des barbouillages informes. Lorsqu’il mourut en 1962, à Lariboisière, « l’Utrillo des pauvres » était une fois de plus abandonné de tous. Sa mort fut l’occasion pour les requins de la peinture de tenter un n nouveau lancement...

[Ce texte est extrait de La vie quotidienne à Montmartre au temps de Picasso. 1900-1910 de Jean-Paul Crespelle Editions Hachette]
Revenir en haut Aller en bas
leopold84
MEMBRE
leopold84


Messages : 279
Date d'inscription : 17/10/2010
Localisation : Pays des Truffières

Fusain E Maclet Empty
MessageSujet: Re: Fusain E Maclet   Fusain E Maclet Icon_minitimeVen 03 Sep 2021, 15:12

Bonjour Nuci,
Merci pour toutes ces informations concernant Maclet, personnage éronnant tout de même, il devait  cependant  avoir un peu de talent pour intéresser des gens aussi divers que Colette , Carco, Jacob et autres .... Bien des peintres ont subi ces hauts et ces bas souvent liés à des modes ou des opportunités pour certains marchands de gagner rapidement de l'argent en mettant en scêne leur poulain mais ceci est une autre histoire. J'aime bien mon petit tableau que je ne trouve  pas si maladroit je l'ai acheté parce qu'il me plait si j'y ajoute le coté un peu particulier du personnage je n'en suis que plus satisfait
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fusain E Maclet Empty
MessageSujet: Re: Fusain E Maclet   Fusain E Maclet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fusain E Maclet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fusain ANH
» Fusain
» Fusain ? épagneul
» Gravure Au Fusain
» 1 fusain + 2 eaux fortes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: PEINTURES, DESSINS ET ESTAMPES-
Sauter vers: