Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Prosper Chanet, potier à Ravel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Abrincate
MEMBRE



Messages : 363
Date d'inscription : 20/04/2020

Prosper Chanet, potier à Ravel Empty
MessageSujet: Prosper Chanet, potier à Ravel   Prosper Chanet, potier à Ravel Icon_minitimeDim 29 Aoû 2021 - 10:46

Bonjour
Il n'est pas difficile d'identifier le potier et sa localisation, Prosper Chanet, une petite bio se trouve dans le lien:
http://www.en-noir-et-blanc.com/0-Des-metiers-racontes/Les-potiers-de-Ravel/Une-longue-dynastie-de-potiers.php
Par contre, je ne trouve pas d'illustration de sa production, réduite pour moi à l'unique exemple en photo ci-dessous.
Une recherche en image ne présente que la production actuelle, sans plus.
Prosper Chanet, potier à Ravel Dsc08367
Prosper Chanet, potier à Ravel Dsc08411
Prosper Chanet, potier à Ravel Dsc08410
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19647
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Prosper Chanet, potier à Ravel Empty
MessageSujet: Re: Prosper Chanet, potier à Ravel   Prosper Chanet, potier à Ravel Icon_minitimeDim 29 Aoû 2021 - 21:31

Bonsoir Abrincate, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt la totalité des entrées dont tu donnes le lien Very Happy
C'est loin d'être une "petite bio" Smile très bien documenté et très interessant historiquement. Merci.
Je pense que tu auras beaucoup de mal à trouver d'autres choses sur Prosper Chanet, et surtout, surtout sur sa production Cool
Il ne devait pas être homme à signer ses oeuvres (si toutefois "oeuvres" il y a ....)
On a plus l'impression d'une fabrication sans aucune volonté de faire dans l'oeuvre unique. Il s'agissait d'une poterie domestique vernissée qui s'est maintenue jusqu'à nos jours dans la famille Chanet.
Il était très motivé dans ses recherches sur les "secrets" des poteries romaines :

- Très intéressé par la poterie gallo-romaine, il faisait des démonstrations de tournage au musée municipal de Lezoux. Il avait tenté également de retrouver le fameux vernis rouge cire à cacheter de la splendeur romaine. Dans son poêle à bois, l'hiver, il plaçait une cazette emplie de ses essais. Il y avait un peu du sorcier et de l'alchimiste chez le vieux potier en train de mélanger les poudres et de capter le coup de flamme. S'il n'est pas parvenu au vernis romain, il s'en est fort approché. Il a emporté le secret avec lui, peut-être dans un dernier pied de nez à ses contemporains? C'était bien dans sa manière.

Je pense que les seules données supplémentaires (quant à son oeuvre par exemple) que tu puisses avoir ce serait d'interroger sa petite-fille Michèle Benard. sunny
Et bien sûr, le Musée départemental de la céramique à Lezoux qui conserve un portrait du Père Chanet peint par Jean Chalut à la demande de son fils Prosper ....

What else ?
Revenir en haut Aller en bas
Abrincate
MEMBRE



Messages : 363
Date d'inscription : 20/04/2020

Prosper Chanet, potier à Ravel Empty
MessageSujet: Re: Prosper Chanet, potier à Ravel   Prosper Chanet, potier à Ravel Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 19:12

EmSi a écrit:

Je pense que les seules données supplémentaires (quant à son oeuvre par exemple) que tu puisses avoir ce serait d'interroger sa petite-fille Michèle Benard. sunny
Merci, je m'y emploie, ce sera peut-être pour Madame Bernard de découvrir mon plat, qui n'est pas une simple poterie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prosper Chanet, potier à Ravel Empty
MessageSujet: Re: Prosper Chanet, potier à Ravel   Prosper Chanet, potier à Ravel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prosper Chanet, potier à Ravel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paul DEMEURE, potier art déco
» Bouteilles d'huile et de vinaigre marquées RAVEL?
» SOS potier
» Quand la signature est un dessin
» Pichet Cherche son potier…..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: