Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Vase ELCHINGER fel à stopper

Aller en bas 
+2
comunbartaba
Tremblas
6 participants
AuteurMessage
Tremblas
MEMBRE
Tremblas


Messages : 1361
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 71
Localisation : France profonde

Vase ELCHINGER fel à stopper Empty
MessageSujet: Vase ELCHINGER fel à stopper   Vase ELCHINGER fel à stopper Icon_minitimeMar 24 Aoû 2021 - 15:12

Re-Bonjour à tous !  sunny
Je me permets de vous remettre à contribution dans la même journée.  Embarassed
J'ai également chiné ce vase céramique de Philippe Elchinger (1842-1906) & Sohne. Bien qu'il soit signé Philippe, je pense que c'est plus une réalisation de Léon. Cela à confirmer par les experts.
J'ai trouvé beaucoup de vase avec la signature de son fils Léon mais aucun de Philippe avec cette signature en creux, c'est pourquoi je me permets de vous montrer les photos et j'espère vous réjouir les yeux comme les miens se sont réjouis.
Signature en rond et en creux " *PH.ELCHINGER*SUFFLENHEIM " avec dans le rond " & SOHNE " avec dessous presque imperceptible " i.ELS " et gravé manuellement " 707 / 8 "
Le fait qu'il soit signé " & SOHNE " me fait dater sa fabrication après 1871 (traité de Francfort et cession de l'Alsace-Lorraine à l'Allemagne).
Hauteur 20,70 cm
Ø col 7,50 cm
Ø base 10,30 cm
Ø au + pansu 12,50 cm
Le malheur c'est qu'il a un éclat sur le bas avec départ d'un fêle qui devient traversant sur le haut. Toutefois, aurai-je pu l'acheter s'il était impeccable ?  dance
J'ai vu beaucoup de solutions pour recoller des morceaux d'objets céramiques mais comme je ne suis même pas sûr que ce soit de la terre argileuse ou une terre cuite vernissée, je fais appel aux experts afin de me dire quel produit ou mélange me permettrai de stopper facilement et définitivement l'accroissement de ce fêle traversant (je n'ai pas l'intention de rattraper le manque de couverte, je suis pas assez bon).
Merci de votre attention et de vos astuces.
flower
Vase ELCHINGER fel à stopper _01_tr12     Vase ELCHINGER fel à stopper _02_tr12

Vase ELCHINGER fel à stopper _03_tr12     Vase ELCHINGER fel à stopper _04_tr11

Vase ELCHINGER fel à stopper _05_tr12     Vase ELCHINGER fel à stopper _06_tr11

Vase ELCHINGER fel à stopper _07_tr10     Vase ELCHINGER fel à stopper _08_tr10


Dernière édition par Tremblas le Mer 25 Aoû 2021 - 19:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9909
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Vase ELCHINGER fel à stopper Empty
MessageSujet: Re: Vase ELCHINGER fel à stopper   Vase ELCHINGER fel à stopper Icon_minitimeMar 24 Aoû 2021 - 15:23

Une cyanocrylate genre super glue liquide bloquera le fel...
C'est une terre rouge vernissée.
Et la terre rouge blanche ou autre sont des argiles.
Revenir en haut Aller en bas
Tremblas
MEMBRE
Tremblas


Messages : 1361
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 71
Localisation : France profonde

Vase ELCHINGER fel à stopper Empty
MessageSujet: Re: Vase ELCHINGER fel à stopper   Vase ELCHINGER fel à stopper Icon_minitimeMar 24 Aoû 2021 - 15:27

Merci Comunbartaba. bisou
Comme OSS117, tu dégaines derechef Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9909
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Vase ELCHINGER fel à stopper Empty
MessageSujet: Re: Vase ELCHINGER fel à stopper   Vase ELCHINGER fel à stopper Icon_minitimeMar 24 Aoû 2021 - 15:29

Et je sors de la sieste. Lol
Revenir en haut Aller en bas
KYKO
MEMBRE
KYKO


Messages : 2302
Date d'inscription : 10/01/2019
Age : 75

Vase ELCHINGER fel à stopper Empty
MessageSujet: Re: Vase ELCHINGER fel à stopper   Vase ELCHINGER fel à stopper Icon_minitimeMar 24 Aoû 2021 - 17:04

tu bloques de l'interrieur--
a 'exterrieur tu corriges a la peinture gouache les manques et tu bloque avec la cyhano
Revenir en haut Aller en bas
Tremblas
MEMBRE
Tremblas


Messages : 1361
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 71
Localisation : France profonde

Vase ELCHINGER fel à stopper Empty
MessageSujet: Re: Vase ELCHINGER fel à stopper   Vase ELCHINGER fel à stopper Icon_minitimeMar 24 Aoû 2021 - 19:30

Merci KYKO de ton attention et de tes conseils bisou
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9096
Date d'inscription : 08/07/2015

Vase ELCHINGER fel à stopper Empty
MessageSujet: Re: Vase ELCHINGER fel à stopper   Vase ELCHINGER fel à stopper Icon_minitimeMar 24 Aoû 2021 - 21:48

bonsoir,
tout dépend de ton budget et si ce vase compte bcp à tes yeux mais j'irai demander un devis à un restaurateur pro

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
Tremblas
MEMBRE
Tremblas


Messages : 1361
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 71
Localisation : France profonde

Vase ELCHINGER fel à stopper Empty
MessageSujet: Re: Vase ELCHINGER fel à stopper   Vase ELCHINGER fel à stopper Icon_minitimeMar 24 Aoû 2021 - 23:26

Merci Frank_Z de ton conseil. bisou
Ce vase me plaît beaucoup mais il faut que je regarde bien sa valeur avant de demander un devis toutefois, je ne connais pas de restaurateur pro dans le début de l'Auvergne. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9096
Date d'inscription : 08/07/2015

Vase ELCHINGER fel à stopper Empty
MessageSujet: Re: Vase ELCHINGER fel à stopper   Vase ELCHINGER fel à stopper Icon_minitimeMer 25 Aoû 2021 - 9:16

http://atelierpreylude.blogspot.com/   Question
https://www.instagram.com/atelier.preylude/

(Clermont-Ferrand)

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
Tremblas
MEMBRE
Tremblas


Messages : 1361
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 71
Localisation : France profonde

Vase ELCHINGER fel à stopper Empty
MessageSujet: Re: Vase ELCHINGER fel à stopper   Vase ELCHINGER fel à stopper Icon_minitimeMer 25 Aoû 2021 - 17:44

Merci Frank_Z pour tes liens.  bisou
Mais il faut que j'arrive à savoir si ça vaut le coup car les 3/4 des signatures que je trouve sont manuscrites et je n'ai pas trouvé la même tamponnée en majuscule et en creux des mêmes indications (peut être un bon signe).  Very Happy
Ce n'est donc pas facile pour moi de dater réellement ce vase en dehors par déduction de le situer dans la période 1871 (traité de francfort ; cf SOHNE) et 1906 (Ph ELCHINGER ; (1842-1906) )
et encore moins d'estimer sa valeur vu l'échelle de prix existante pour ...!!!  des signatures différentes. scratch
Je continue mes recherches avant de contacter les restaurateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9096
Date d'inscription : 08/07/2015

Vase ELCHINGER fel à stopper Empty
MessageSujet: Re: Vase ELCHINGER fel à stopper   Vase ELCHINGER fel à stopper Icon_minitimeMer 25 Aoû 2021 - 18:43

si c'est pour revente derrière, pas certain que cela vaille le coup/coût (d'autant qu'il faudra signaler la restauration ce qui peut freiner l'acheteur potentiel)

l'aventure Elchinger est malheureusement terminée mais peut-être essayer de contacter Thibaut Elchinger pour en savoir plus sur ton vase ?

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=10154092937370339&id=134936990338&__tn__=K-R

https://fr.linkedin.com/in/thibaut-elchinger-70113080


_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
Tremblas
MEMBRE
Tremblas


Messages : 1361
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 71
Localisation : France profonde

Vase ELCHINGER fel à stopper Empty
MessageSujet: Re: Vase ELCHINGER fel à stopper   Vase ELCHINGER fel à stopper Icon_minitimeMer 25 Aoû 2021 - 19:16

Merci Frank_Z une nouvelle fois pour ces liens complémentaires. bisou Je vais essayer de le contacter.
Je n'ai pas acheter ce vase pour le revendre. C'est la nature de sa couverte et son décor qui m'ont tapé dans l'oeil. Faut dire que dès que c'est typé art nouveau, art déco ça me réjouis les yeux et je craque si c'est dans mes moyens.
Le fêl pardon ! fel (merci comunbartaba) ne me dérange pas plus que cela. Il suffit de le positionner derrière et on l'oublie. C'est plus l'accroissement du fel qui m'inquiétait.
Je vous tiens au courant de mes recherches sunny
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12363
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 76
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

Vase ELCHINGER fel à stopper Empty
MessageSujet: Re: Vase ELCHINGER fel à stopper   Vase ELCHINGER fel à stopper Icon_minitimeMer 25 Aoû 2021 - 19:36

Vase ELCHINGER fel à stopper Elchin10
J'ai deux vases de ce genre mais sont signés ALSAN ?

Vase ELCHINGER fel à stopper Elchin11
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9909
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Vase ELCHINGER fel à stopper Empty
MessageSujet: Re: Vase ELCHINGER fel à stopper   Vase ELCHINGER fel à stopper Icon_minitimeMer 25 Aoû 2021 - 20:40

Tremblas a écrit:
Merci Frank_Z une nouvelle fois pour ces liens complémentaires. bisou Je vais essayer de le contacter.
Je n'ai pas acheter ce vase pour le revendre. C'est la nature de sa couverte et son décor qui m'ont tapé dans l'oeil. Faut dire que dès que c'est typé art nouveau, art déco ça me réjouis les yeux et je craque si c'est dans mes moyens.
Le fêl pardon ! fel (merci comunbartaba) ne me dérange pas plus que cela. Il suffit de le positionner derrière et on l'oublie. C'est plus l'accroissement du fel qui m'inquiétait.
Je vous tiens au courant de mes recherches sunny
Le coût en vaut pas la chandelle à la vente.
Pour bloquer 2 ou 3 gouttes de cyano réparties sur la longueur du fel, tapoter avec le doigt pour repartir, le temps que la colle est liquide. Une fois sec l'excédent se gratte à l'ongle. Pour éviter des éventuelles coulures à l'intérieur tu peux mettre un scotch avant la colle.
Revenir en haut Aller en bas
Tremblas
MEMBRE
Tremblas


Messages : 1361
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 71
Localisation : France profonde

Vase ELCHINGER fel à stopper Empty
MessageSujet: Re: Vase ELCHINGER fel à stopper   Vase ELCHINGER fel à stopper Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2021 - 11:37

Merci PICTAVIO de ta participation  bisou
Tes 2 vases me semblent bien d'Elchinger avec ce genre de décor et celui de gauche reprends un des éléments de décor du mien.
Mais pourquoi les signer ALSAN ? J'ai l'impression que la dynastie Elchinger s'amusait bien avec les signatures.  clown
Quant à Philippe Elchinger d'après les sites ci-dessous, c'est (1842-1906) plutôt que (1836-1906).
Pour réduire la fourchette de l'année de fabrication de mon vase avec les indications de la BNU de Strasbourg, elle doit se situer entre les années 1898 et 1906.
Vase ELCHINGER fel à stopper Snap_243
https://journals.openedition.org/rbnu/2208
https://www.neustadtgalerie.com/fr/articles/leon-elchinger-1871-1942-par-rainer-s-8
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9909
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Vase ELCHINGER fel à stopper Empty
MessageSujet: Re: Vase ELCHINGER fel à stopper   Vase ELCHINGER fel à stopper Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2021 - 16:26

Je répond à Pictavio ici aussi
Alsan c'est Alsace qu'il faut lire... Wink
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12363
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 76
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

Vase ELCHINGER fel à stopper Empty
MessageSujet: Re: Vase ELCHINGER fel à stopper   Vase ELCHINGER fel à stopper Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2021 - 21:58

Merci comunbartaba. Mais quand la signature ne comporte qu'un N° et ALSAN ... on peut quand même attribuer à Elchinger.?

Vase ELCHINGER fel à stopper Alsan_11
Vase ELCHINGER fel à stopper Alsan_10


Dernière édition par PICTAVIO le Jeu 26 Aoû 2021 - 23:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

Vase ELCHINGER fel à stopper Empty
MessageSujet: Re: Vase ELCHINGER fel à stopper   Vase ELCHINGER fel à stopper Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2021 - 22:29

Pour moi, les deux vases de Pictavio sont incontestablement de Elchinger. Quant à savoir quel Elchinger de la famille Question Question Question

Le mien est de Léon.
Revenir en haut Aller en bas
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

Vase ELCHINGER fel à stopper Empty
MessageSujet: Re: Vase ELCHINGER fel à stopper   Vase ELCHINGER fel à stopper Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2021 - 22:32

Comunbartaba l'a écrit : il faut lire Alsace, les deux dernières lettres sont bien "ce" mais écrites à la "va-vite".
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9909
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Vase ELCHINGER fel à stopper Empty
MessageSujet: Re: Vase ELCHINGER fel à stopper   Vase ELCHINGER fel à stopper Icon_minitimeVen 27 Aoû 2021 - 9:02

Picta a écrit:
Mais quand la signature ne comporte qu'un N° et ALSAN ... on peut quand même attribuer à Elchinger.?

N° et Alsace et pas Alsan..
De la manière dont est écrit Alsace, il y a peu de doute si tu regardes la signature du pot de Penelope postée sur l'autre fil...
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9909
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Vase ELCHINGER fel à stopper Empty
MessageSujet: Re: Vase ELCHINGER fel à stopper   Vase ELCHINGER fel à stopper Icon_minitimeMer 1 Sep 2021 - 13:51

En esperant, Pictavio, que la réponse te convient
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12363
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 76
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

Vase ELCHINGER fel à stopper Empty
MessageSujet: Re: Vase ELCHINGER fel à stopper   Vase ELCHINGER fel à stopper Icon_minitimeMer 1 Sep 2021 - 16:02

Bonjour Comunbartaba ! Wink Merci oui pour ta réponse qui me satisfait tout à fait..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vase ELCHINGER fel à stopper Empty
MessageSujet: Re: Vase ELCHINGER fel à stopper   Vase ELCHINGER fel à stopper Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vase ELCHINGER fel à stopper
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vase Elchinger
» VASE GRES EMAILLE Léon ELCHINGER
» Vase decor de fleurs jaunes signé Léon ELCHINGER
» ELCHINGER OU PAS ELCHINGER???
» ELCHINGER FILS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: