Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Des grosses gourdes Inde Rajasthan

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nissart
MEMBRE
Nissart


Messages : 510
Date d'inscription : 30/05/2020
Age : 54

Des grosses gourdes Inde Rajasthan  Empty
MessageSujet: Des grosses gourdes Inde Rajasthan    Des grosses gourdes Inde Rajasthan  Icon_minitimeLun 14 Juin 2021 - 8:24

Bonjour a tous les ours.

J'ouvre un sujet pour avoir si possible des informations supplémentaires sur des objets.
Il s'agit de grosse "Gourdes" en métal. C'est un travail artisanal avec des rivets, jointure dents de loup ? ca me semble ancien.

J'ai bien sûr fait des recherches et ce qui revient régulièrement c'est que ce serait pour le transport de l'eau dans les villages du Rajasthan période fin XIX.
J'avais sauvé le premier, le petit, il était abandonné dans un fond de jardin rempli de gravier et le haut vers le goulot bétonné. Bref...je l'ai un peu ressuscité.

Ce weekend en brocante, je trouve le grand même construction avec un treillis de cuir autour et des anses.

Le petit mesure 35 de hauteur par 16 d'épaisseur.
Le plus grand 50 de hauteur par 30 épaisseur.
Le chat donne l'échelle  lol!

Le premier modèle se trouve dans des ventes aux enchères ou sur des sites de déco comme vase.
Pour le plus grand, je ne trouve qu'une photo sur un site pexels.com qui propose des photos sans plus d'explications.
J'aime beaucoup la patine du grand...
Merci d'avance à ceux qui auront des suggestions ou plus d'informations sur ces objets et bonne journée a tous.

Des grosses gourdes Inde Rajasthan  20210618
Des grosses gourdes Inde Rajasthan  20210619
Des grosses gourdes Inde Rajasthan  20210620
Des grosses gourdes Inde Rajasthan  20210621
Des grosses gourdes Inde Rajasthan  20210622
Des grosses gourdes Inde Rajasthan  20210623
Revenir en haut Aller en bas
Nissart
MEMBRE
Nissart


Messages : 510
Date d'inscription : 30/05/2020
Age : 54

Des grosses gourdes Inde Rajasthan  Empty
MessageSujet: Re: Des grosses gourdes Inde Rajasthan    Des grosses gourdes Inde Rajasthan  Icon_minitimeLun 14 Juin 2021 - 8:29

La seule photo que je trouve de ce modèle avec treillis de cuir sur un site d'achat de photos

Des grosses gourdes Inde Rajasthan  Screen10
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9881
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Des grosses gourdes Inde Rajasthan  Empty
MessageSujet: Re: Des grosses gourdes Inde Rajasthan    Des grosses gourdes Inde Rajasthan  Icon_minitimeLun 14 Juin 2021 - 8:45

Salut
Elles sont en fer et c'est encore fabriqué.
Il y a eu un gros arrivage de ces gourdes il y a quelque années (pier import?). Il y en a des volumineuses.
C'est bien pour le transport de l'eau. Et je ne pense pas les tiennes xixème.
Revenir en haut Aller en bas
Nissart
MEMBRE
Nissart


Messages : 510
Date d'inscription : 30/05/2020
Age : 54

Des grosses gourdes Inde Rajasthan  Empty
MessageSujet: Re: Des grosses gourdes Inde Rajasthan    Des grosses gourdes Inde Rajasthan  Icon_minitimeLun 14 Juin 2021 - 9:24

Salut Comunbartaba et merci pour ton info ...bon ben voilà du Pier Import...une larme coule sur ma joue. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nissart
MEMBRE
Nissart


Messages : 510
Date d'inscription : 30/05/2020
Age : 54

Des grosses gourdes Inde Rajasthan  Empty
MessageSujet: Re: Des grosses gourdes Inde Rajasthan    Des grosses gourdes Inde Rajasthan  Icon_minitimeLun 14 Juin 2021 - 9:26

Plus j'y pense plus je me dis que dans le fond il n'y a que le chat de vrai dans cette histoire...il est pas du XIX mais il apporte tellement bisou
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19613
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Des grosses gourdes Inde Rajasthan  Empty
MessageSujet: Re: Des grosses gourdes Inde Rajasthan    Des grosses gourdes Inde Rajasthan  Icon_minitimeLun 14 Juin 2021 - 9:55

Nissart a écrit:
Plus j'y pense plus je me dis que dans le fond il n'y a que le chat de vrai dans cette histoire...il est pas du XIX mais il apporte tellement bisou


Eh eh, tu n'en sais rien .... ne dit-on pas qu'un chat a 7 vies ??? bisou
Revenir en haut Aller en bas
Nissart
MEMBRE
Nissart


Messages : 510
Date d'inscription : 30/05/2020
Age : 54

Des grosses gourdes Inde Rajasthan  Empty
MessageSujet: Re: Des grosses gourdes Inde Rajasthan    Des grosses gourdes Inde Rajasthan  Icon_minitimeLun 14 Juin 2021 - 10:00

Bonjour EmSi oui effectivement je peux du coup imaginer avoir enfin une Antiquité ...même si de refuge.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des grosses gourdes Inde Rajasthan  Empty
MessageSujet: Re: Des grosses gourdes Inde Rajasthan    Des grosses gourdes Inde Rajasthan  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des grosses gourdes Inde Rajasthan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Meuble Inde Rajasthan fin XIXème siècle
» Doubles gourdes marque Jiajing à 6 caractères
» Gourdes Militaires?
» Asie du Sud - Inde ?
» Paire de vases gourdes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ARTS ET OBJETS D'ASIE-
Sauter vers: