Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du Kagaku-ji Temple du château d'Ako

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Martin Q
MEMBRE



Messages : 33
Date d'inscription : 06/10/2016

Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Empty
MessageSujet: Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du Kagaku-ji Temple du château d'Ako   Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Icon_minitimeSam 15 Mai 2021 - 20:20

Cher amis bonjour,

J'ai trouvé dans un vide-grenier cette estampe, à priori d'origine chinoise.
Je n'en connais ni l'époque, ni ne saurais déchiffrer les inscriptions et autres caractères formant titres et légendes.
Enfin, je souhaiterais éviter de la retirer de son cadre et pour cette raison, je ne peux joindre d'images de l'arrière de l'estampe.

Quelqu'un aurait-il une idée de son époque, de son lieu de production, ainsi que de la signification des inscriptions y figurant ?
Ses dimensions sont les suivantes : Hauteur : 38 cm / Largeur : 51 cm

Je vous remercie et vous souhaite un bon week-end,

Martin

Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako A10


Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako B10


Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako C10


Dernière édition par Martin Q le Lun 17 Mai 2021 - 10:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Martin Q
MEMBRE



Messages : 33
Date d'inscription : 06/10/2016

Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Empty
MessageSujet: Re: Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du Kagaku-ji Temple du château d'Ako   Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Icon_minitimeSam 15 Mai 2021 - 20:21

Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako D10


Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako E10


Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako F10
Revenir en haut Aller en bas
Martin Q
MEMBRE



Messages : 33
Date d'inscription : 06/10/2016

Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Empty
MessageSujet: Re: Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du Kagaku-ji Temple du château d'Ako   Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Icon_minitimeSam 15 Mai 2021 - 20:23

Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako G10


Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako H10
Revenir en haut Aller en bas
Patouch
MEMBRE



Messages : 579
Date d'inscription : 08/04/2020
Localisation : Occitanie

Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Empty
MessageSujet: Re: Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du Kagaku-ji Temple du château d'Ako   Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Icon_minitimeSam 15 Mai 2021 - 20:40

Un peu ce genre là, mais la tienne est animée.
La grosse cloche peut permettre d'identifier le coté religieux ?
Peut faire penser à un temple ou à la cité interdite ?

https://fr.123rf.com/photo_15155780_vieille-illustration-de-la-l%C3%A9gation-fran%C3%A7aise-%C3%A0-p%C3%A9kin-plan-g%C3%A9n%C3%A9ral-cr%C3%A9%C3%A9-par-lancelot-apr%C3%A8s-le-dessin-de-l-auteu.html

Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Legati10
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32499
Date d'inscription : 24/01/2008

Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Empty
MessageSujet: Re: Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du Kagaku-ji Temple du château d'Ako   Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Icon_minitimeSam 15 Mai 2021 - 21:01

oui c'est le plan d'un temple "en entier" (全寺禈)
c'est ce qui est écrit

mais c'est un peu galère de lire dans cette taille
possible d'avoir net et en gros plan la partie supérieure même en plusieurs morceaux ?

sinon ça déjà c'est facile
Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Capt2574
porte de la montagne
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19517
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Empty
MessageSujet: Re: Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du Kagaku-ji Temple du château d'Ako   Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Icon_minitimeSam 15 Mai 2021 - 22:04

scratch Il y a bien un shinmei torii en bas à gauche .....

Ce qui évoque assurément le Japon

Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako A1010

Revenir en haut Aller en bas
Martin Q
MEMBRE



Messages : 33
Date d'inscription : 06/10/2016

Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Empty
MessageSujet: Re: Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du Kagaku-ji Temple du château d'Ako   Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Icon_minitimeSam 15 Mai 2021 - 22:31

Merci beaucoup à vous trois.
C'est étrange, j'étais naïvement convaincu que ça me rappelait la Chine.
En tout cas merci encore.

J'ajoute une suite d'images des caractères formant la partie supérieure ; mais ne sachant pas de quelle langue il s'agit (chinois ou japonais), les images se suivront donc de gauche à droite.
Merci à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
Martin Q
MEMBRE



Messages : 33
Date d'inscription : 06/10/2016

Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Empty
MessageSujet: Re: Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du Kagaku-ji Temple du château d'Ako   Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Icon_minitimeSam 15 Mai 2021 - 22:39

Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako 110


Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako 210


Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako 310
Revenir en haut Aller en bas
Martin Q
MEMBRE



Messages : 33
Date d'inscription : 06/10/2016

Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Empty
MessageSujet: Re: Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du Kagaku-ji Temple du château d'Ako   Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Icon_minitimeSam 15 Mai 2021 - 22:40

Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako 410


Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako 510


Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako 610
Revenir en haut Aller en bas
Martin Q
MEMBRE



Messages : 33
Date d'inscription : 06/10/2016

Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Empty
MessageSujet: Re: Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du Kagaku-ji Temple du château d'Ako   Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Icon_minitimeSam 15 Mai 2021 - 22:40

Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako 710


Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako 810
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32499
Date d'inscription : 24/01/2008

Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Empty
MessageSujet: Re: Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du Kagaku-ji Temple du château d'Ako   Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Icon_minitimeSam 15 Mai 2021 - 22:48

merci je vais essayer de lire ça demain matin
possiblement Japonais en effet


Revenir en haut Aller en bas
Martin Q
MEMBRE



Messages : 33
Date d'inscription : 06/10/2016

Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Empty
MessageSujet: Re: Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du Kagaku-ji Temple du château d'Ako   Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Icon_minitimeSam 15 Mai 2021 - 22:57

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19517
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Empty
MessageSujet: Re: Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du Kagaku-ji Temple du château d'Ako   Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Icon_minitimeDim 16 Mai 2021 - 9:28

La cloche , et surtout le clocher, ressemblent bien au cloche/cloche de Kencho-ji, à Kamakura.
La cloche est un Trésor National


Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Captu993Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Captu995


Dernière édition par EmSi le Dim 16 Mai 2021 - 9:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32499
Date d'inscription : 24/01/2008

Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Empty
MessageSujet: Re: Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du Kagaku-ji Temple du château d'Ako   Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Icon_minitimeDim 16 Mai 2021 - 9:30

c'est bien avec le décalage horaire réponse ce matin Laughing pas eu besoin de plancher  Embarassed

播州赤穂城下台雲山華嶽禅寺

赤穂城 c'est le château d'Akō

播州 c'est une abréviation pour la province de Harima (région de Hyogo)

台雲山 daiunzan c'est le nom de la montagne symbolique où est construit le temple


華嶽禅寺 Kagakuji ou Kegakuji le nom du temple, ici écrit Kagaku zenji (temple zen Kagaku)

Le titre entier c'est "Illustration complète du temple zen Kagaku situé sur la montagne du nuage en plateau, au dessous du château de Akō de la.province de Harima
dans la mesure où il faut traduire

temple Rinzai à priori
sur les pierres on trouve le nom d'Asano
("Il a été construit par Naganao Asano en 1645 comme temple familial de son père Katakein et de sa mère Taiunin, et a été nommé Taiunzan Katakeji en raison de son nom légal. Soto Sect Eiheiji Sueji.")
(http://inoues.net/club/akoh2.html)
un lien mais il faut copier/coller le texte dans un traducteur

à priori fin edo
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19517
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Empty
MessageSujet: Re: Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du Kagaku-ji Temple du château d'Ako   Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Icon_minitimeDim 16 Mai 2021 - 10:02



Photo du clocher du lien d'Isma

Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Akoh_r12
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32499
Date d'inscription : 24/01/2008

Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Empty
MessageSujet: Re: Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du Kagaku-ji Temple du château d'Ako   Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Icon_minitimeDim 16 Mai 2021 - 10:24

trouvé le même sur une ancienne vente sur yahoo
plus l'annonce
ce genre de plan ne vaut pas grand-chose mais c'est bien sympa
ce serait super drôle de faire la visite avec ça dans les mains
déjà que quand on se balade avec une carte on se fait remarquer alors avec un vieux plan je vois déjà la scène  Laughing
Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Bizarr10
Revenir en haut Aller en bas
Martin Q
MEMBRE



Messages : 33
Date d'inscription : 06/10/2016

Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Empty
MessageSujet: Re: Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du Kagaku-ji Temple du château d'Ako   Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Icon_minitimeDim 16 Mai 2021 - 17:00

Génial
Franchement, merci mille fois à vous tous pour votre aide.
L'estampe prend bien plus de valeur à mes yeux et je vais faire des recherches.

Je dois classer le sujet ?
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32499
Date d'inscription : 24/01/2008

Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Empty
MessageSujet: Re: Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du Kagaku-ji Temple du château d'Ako   Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Icon_minitimeDim 16 Mai 2021 - 18:27

merci de corriger et compléter le titre bounce
je sais pas ce que tu entends par "classer le sujet"

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Empty
MessageSujet: Re: Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du Kagaku-ji Temple du château d'Ako   Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Icon_minitimeDim 16 Mai 2021 - 18:48

steph isma


Carte complète du château de Banshu Ako Taiunzan Kagaku Zenji (Shutoku Hobashi, Bongoro Koizumi)

http://www.kiyo-books.jp/?p=942
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32499
Date d'inscription : 24/01/2008

Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Empty
MessageSujet: Re: Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du Kagaku-ji Temple du château d'Ako   Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Icon_minitimeDim 16 Mai 2021 - 18:51

sur ce coup là c'est pas moi mais mon Coco I love you
Revenir en haut Aller en bas
Martin Q
MEMBRE



Messages : 33
Date d'inscription : 06/10/2016

Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Empty
MessageSujet: Re: Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du Kagaku-ji Temple du château d'Ako   Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Icon_minitimeDim 16 Mai 2021 - 19:03

Isma,

Grace à tes précieux renseignements, j'ai pu en effet trouver sur internet différents types de planche se rapprochant plus ou moins précisément de la mienne et je te remercie ; ça ne semble pas avoir de grande valeur mais étant architecte, c'est néanmoins très intéressant d'un point de vue de l'organisation spatiale et des usages de la vie à cette époque (époque au sujet de laquelle, justement, j'ai encore quelques hésitations).
Concernant la période donc, quand tu mentionnes "à priori fin Edo", tu penses à la construction du temple ? ; à l'époque à laquelle l'estampe a été conçue, ou encore à la période de ce genre de tirage tardif, ou ancien d'ailleurs ?

D'autre part, lorsque l'on estime que l'on a eu la réponse aux questions que l'on se posait - bien que je m'interroge encore au sujet de l'époque de ce type de tirage - je ne connais pas la marche à suivre.
Faut-il indiquer quelque part que le sujet est "classé", même s'il ne l'est jamais réellement ?

Et si c'est dans le tire, peux-tu m'indiquer de quelle façon je peux le corriger ?
J'ai essayé hier soir de modifier "Estampe chinoise" en "Estampe Japonaise" mais n'y suis pas arrivé.

Merci beaucoup pour ton temps et ta patience Isma
Revenir en haut Aller en bas
Martin Q
MEMBRE



Messages : 33
Date d'inscription : 06/10/2016

Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Empty
MessageSujet: Re: Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du Kagaku-ji Temple du château d'Ako   Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Icon_minitimeDim 16 Mai 2021 - 19:10

Tout d'abord, merci beaucoup à vous, lechineuretsonlaguiole

C'est vraiment extraordinaire ce que l'on peut trouver. Il y a tellement d'informations que pour tomber sur la bonne...
Comment avez-vous fait ? J'ai pourtant cherché aujourd'hui d'après les renseignements fournis par Isma, mais sans succès...
Je vais regarder par curiosité ce que propose la libraire mais c'est dommage qu'ils n'aient pas indiqué davantage d'informations sur les planches en questions.
En tout cas, il s'agit bien exactement du même tirage, même dimensions - tout concorde parfaitement.

Merci encore, c'est inespéré...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Empty
MessageSujet: Re: Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du Kagaku-ji Temple du château d'Ako   Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Icon_minitimeDim 16 Mai 2021 - 19:21

pas d'info sur la date Embarassed

https://www.kosho.or.jp/products/detail.php?product_id=223826131

Banshu Ako Castle Taiunzan Kagaku Zenji Complete Map (Hohashi Shutoku, Board Engraving: Koizumi Bongoro), quarante-six Yoshishi Tomb Nozu 52 × 37,5 Légèrement blessé


convertisseur Smile

52 800 ¥
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32499
Date d'inscription : 24/01/2008

Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Empty
MessageSujet: Re: Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du Kagaku-ji Temple du château d'Ako   Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Icon_minitimeDim 16 Mai 2021 - 19:28

Martin Q a écrit:

Concernant la période donc, quand tu mentionnes "à priori fin Edo", tu penses à la construction du temple ? ; à l'époque à laquelle l'estampe a été conçue, ou encore à la période de ce genre de tirage tardif, ou ancien d'ailleurs ?

construction début Edo et le tirage plutôt fin Edo (mais pour ce dernier juste une estimation)
n'oublions pas que c'est une sorte de tract pour touristes ou pour les ouailles
peut avoir été utilisé pendant longtemps et donc imprimé à plusieurs reprises
peut-être même que les plaques existent toujours

pour changer ton titre tu vas sur ton premier message du sujet et tu cliques à droite sur "éditer"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Empty
MessageSujet: Re: Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du Kagaku-ji Temple du château d'Ako   Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Icon_minitimeDim 16 Mai 2021 - 19:29

https://kagakuji.jp/about/



Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Captur99

Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Captu100
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32499
Date d'inscription : 24/01/2008

Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Empty
MessageSujet: Re: Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du Kagaku-ji Temple du château d'Ako   Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Icon_minitimeDim 16 Mai 2021 - 19:35

heu... vais demander pour l'école
on m'avait dit "à priori Rinsai" et non pas Sōtō


Dernière édition par isma le Dim 16 Mai 2021 - 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Empty
MessageSujet: Re: Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du Kagaku-ji Temple du château d'Ako   Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Icon_minitimeDim 16 Mai 2021 - 19:35

toujours pas de date Embarassed

https://www.hyogo-c.ed.jp/~rekihaku-bo/historystation/trip/html/061/061.html


Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Captur18
Revenir en haut Aller en bas
Martin Q
MEMBRE



Messages : 33
Date d'inscription : 06/10/2016

Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Empty
MessageSujet: Re: Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du Kagaku-ji Temple du château d'Ako   Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Icon_minitimeDim 16 Mai 2021 - 20:08

Pas de date précise mais si déjà l'estampe représente les ruines du temple, la représentation est largement postérieure à la construction.
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32499
Date d'inscription : 24/01/2008

Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Empty
MessageSujet: Re: Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du Kagaku-ji Temple du château d'Ako   Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Icon_minitimeDim 16 Mai 2021 - 20:44

c'est écrit où qu'il y a des ruines scratch  pas dans le titre en tous cas ni sur l'image

mais de toutes façon au Japon "ça ruine" et ça se reconstruit en permanence
incendies, séismes, tsunamis, typhons, éruptions, guerres, bestioles... ce ne sont pas les raisons qui manquent

il est probable que dans ce temple que nous voyons aujourd'hui il n'y ait pratiquement plus rien d'origine
en plus certains temples on été déplacés

on pourrait dater éventuellement avec les noms des pierres tombales mais encore ça nous dirait "après telle date" mais pas la date


Dernière édition par isma le Dim 16 Mai 2021 - 20:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Martin Q
MEMBRE



Messages : 33
Date d'inscription : 06/10/2016

Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Empty
MessageSujet: Re: Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du Kagaku-ji Temple du château d'Ako   Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Icon_minitimeDim 16 Mai 2021 - 20:49

C'est vrai.
Ils n'ont pas la même notion de la préservation des édifices.
Eux les rénovent en permanence, toujours avec des techniques constructives traditionnelles, tandis qu'en Europe nous les restaurons lorsqu'ils menacent de tomber.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Empty
MessageSujet: Re: Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du Kagaku-ji Temple du château d'Ako   Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du  Kagaku-ji Temple du château d'Ako Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Estampe japonaise (vue aérienne) - Époque ? - Titre : Carte complète du Kagaku-ji Temple du château d'Ako
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Carte potale la poste aerienne
» Estampe japonaise
» Estampe japonaise
» Estampe japonaise à identifier
» estampe japonaise ancienne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ARTS ET OBJETS D'ASIE-
Sauter vers: