Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Un dessin de l'Eglise Saint Thomas à Landerneau

Aller en bas 
+3
sapristi
EmSi
Nissart
7 participants
AuteurMessage
Nissart
MEMBRE
Nissart


Messages : 510
Date d'inscription : 30/05/2020
Age : 54

Un dessin de l'Eglise Saint Thomas à Landerneau Empty
MessageSujet: Un dessin de l'Eglise Saint Thomas à Landerneau   Un dessin de l'Eglise Saint Thomas à Landerneau Icon_minitimeSam 1 Mai 2021 - 8:11

Bonjour à tous les ours.

Je viens vous soumettre ce petit dessin avec quelques rehauts de blanc et un peu de couleurs.
Format 23.3 x 30.8 cm.

Les indications sur le lieu sont inscrites en haut a droite EGLISE ( en majuscules ) de St THomas Landerneau-
Il y a en bas des inscriptions Signature ? Monogramme ? Date 182 ? je croyais lire 1821 mais maintenant je ne distingue plus...ma vue baisse encore.
Un conseil ne vieillissez pas !

Je vais poser les faits.
Chiné en brocante, le dessin sans cadre avait le carton arrière du cadre sur lequel était inscrit Bonington. Je n'ai malheureusement pas eu ce carton quelques semaines plus tard en achetant ce dessin que j'avais repéré et supposé intéressant, en tout cas finement dessiné. Je l'ai acheté quelques semaines plus tard et le vendeur avait jeté le carton. Bref...de toute façon il semble que l'on soit loin du travail du brave Richard Parkes Bonington et qu'il ne soit d'ailleurs peut-être jamais venu en Bretagne Un dessin de l'Eglise Saint Thomas à Landerneau 1f600 ...On me suggère Felix Benoist ou François Hippolyte Lalaisse qui ont beaucoup officié dans cette région.

On remarque le beau travail sur l'architecture et sur les costumes des personnages.

J'espère que vous apprécierez comme moi ce délicat travail et que peut-être vous aurez quelques suggestions.

Merci d'avance aux futurs intervenants et à leurs lumières et bonne journée à tous.

Un dessin de l'Eglise Saint Thomas à Landerneau 20210510
Un dessin de l'Eglise Saint Thomas à Landerneau 20210513
Un dessin de l'Eglise Saint Thomas à Landerneau 20210514
Un dessin de l'Eglise Saint Thomas à Landerneau 20210515
Un dessin de l'Eglise Saint Thomas à Landerneau 20210516
Un dessin de l'Eglise Saint Thomas à Landerneau 20210517
Un dessin de l'Eglise Saint Thomas à Landerneau 20210518
Un dessin de l'Eglise Saint Thomas à Landerneau 20210519
Un dessin de l'Eglise Saint Thomas à Landerneau 20210520
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19651
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Un dessin de l'Eglise Saint Thomas à Landerneau Empty
MessageSujet: Re: Un dessin de l'Eglise Saint Thomas à Landerneau   Un dessin de l'Eglise Saint Thomas à Landerneau Icon_minitimeSam 1 Mai 2021 - 9:19

Very Happy oui, très bien réalisé en effet ! comme on aimerait que ce soit signé !
Revenir en haut Aller en bas
sapristi
MEMBRE
sapristi


Messages : 1440
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 68
Localisation : 83 parfois, Belgique une fois !

Un dessin de l'Eglise Saint Thomas à Landerneau Empty
MessageSujet: Re: Un dessin de l'Eglise Saint Thomas à Landerneau   Un dessin de l'Eglise Saint Thomas à Landerneau Icon_minitimeSam 1 Mai 2021 - 9:25

Super..be dessin.
Revenir en haut Aller en bas
Nissart
MEMBRE
Nissart


Messages : 510
Date d'inscription : 30/05/2020
Age : 54

Un dessin de l'Eglise Saint Thomas à Landerneau Empty
MessageSujet: Re: Un dessin de l'Eglise Saint Thomas à Landerneau   Un dessin de l'Eglise Saint Thomas à Landerneau Icon_minitimeSam 1 Mai 2021 - 10:26

Bonjour EmSi et Sapristi et merci pour les compliments.

Si déjà il plait c'est une bonne chose. Il y a surement une signature en bas à gauche, je vais tenter une photo de meilleure qualité.

Un dessin de l'Eglise Saint Thomas à Landerneau S2021011
Un dessin de l'Eglise Saint Thomas à Landerneau S2021014

Bon je vous l'accorde on est pas plus avancé ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
sapristi
MEMBRE
sapristi


Messages : 1440
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 68
Localisation : 83 parfois, Belgique une fois !

Un dessin de l'Eglise Saint Thomas à Landerneau Empty
MessageSujet: Re: Un dessin de l'Eglise Saint Thomas à Landerneau   Un dessin de l'Eglise Saint Thomas à Landerneau Icon_minitimeSam 1 Mai 2021 - 10:53

Ca c' est vrai. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nissart
MEMBRE
Nissart


Messages : 510
Date d'inscription : 30/05/2020
Age : 54

Un dessin de l'Eglise Saint Thomas à Landerneau Empty
MessageSujet: Re: Un dessin de l'Eglise Saint Thomas à Landerneau   Un dessin de l'Eglise Saint Thomas à Landerneau Icon_minitimeSam 1 Mai 2021 - 11:04

Very Happy entre les fibres du papier les taches blanches de gouache ou autre...bon en tout cas il y a des traces de crayons si signature ou date il y a c'est ici..

Je trouve quand même parfois des ressemblances avec des dessins de R.P. Bonington.
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9913
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Un dessin de l'Eglise Saint Thomas à Landerneau Empty
MessageSujet: Re: Un dessin de l'Eglise Saint Thomas à Landerneau   Un dessin de l'Eglise Saint Thomas à Landerneau Icon_minitimeSam 1 Mai 2021 - 11:14

Salut
Filigrane dans le papier?
Revenir en haut Aller en bas
Nissart
MEMBRE
Nissart


Messages : 510
Date d'inscription : 30/05/2020
Age : 54

Un dessin de l'Eglise Saint Thomas à Landerneau Empty
MessageSujet: Re: Un dessin de l'Eglise Saint Thomas à Landerneau   Un dessin de l'Eglise Saint Thomas à Landerneau Icon_minitimeSam 1 Mai 2021 - 11:38

Salut Comunbartaba, non je vois rien mais je crois que c'est contrecollé sur un support.
Revenir en haut Aller en bas
Nissart
MEMBRE
Nissart


Messages : 510
Date d'inscription : 30/05/2020
Age : 54

Un dessin de l'Eglise Saint Thomas à Landerneau Empty
MessageSujet: Re: Un dessin de l'Eglise Saint Thomas à Landerneau   Un dessin de l'Eglise Saint Thomas à Landerneau Icon_minitimeSam 1 Mai 2021 - 11:41

Je viens de regarder à travers une lumière forte en transparence je vois pas de filigrane.
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13129
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Un dessin de l'Eglise Saint Thomas à Landerneau Empty
MessageSujet: Re: Un dessin de l'Eglise Saint Thomas à Landerneau   Un dessin de l'Eglise Saint Thomas à Landerneau Icon_minitimeSam 1 Mai 2021 - 12:01

Nissart a écrit:


Je trouve quand même parfois des ressemblances avec des dessins de R.P. Bonington.


...et moi, j'y vois beaucoup plus que des ressemblances !
R. P. Bonington est allé plusieurs fois en Bretagne et on trouve pas mal de ses dessins rehaussés à l'aquarelle...
Revenir en haut Aller en bas
Tremblas
MEMBRE
Tremblas


Messages : 1361
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 71
Localisation : France profonde

Un dessin de l'Eglise Saint Thomas à Landerneau Empty
MessageSujet: Re: Un dessin de l'Eglise Saint Thomas à Landerneau   Un dessin de l'Eglise Saint Thomas à Landerneau Icon_minitimeSam 1 Mai 2021 - 13:03

Ce n'est pas un indice suffisant pour attribuer ce dessin à Richard Parkes Bonington toutefois, il y a beaucoup d'édifices fins et tout en hauteur cadrer et détailler dans ses oeuvres. Un peu comme une obsession. Mais ..... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Nissart
MEMBRE
Nissart


Messages : 510
Date d'inscription : 30/05/2020
Age : 54

Un dessin de l'Eglise Saint Thomas à Landerneau Empty
MessageSujet: Re: Un dessin de l'Eglise Saint Thomas à Landerneau   Un dessin de l'Eglise Saint Thomas à Landerneau Icon_minitimeSam 1 Mai 2021 - 15:20

Oh c'est intéressant ça ...

Merci Nucingen, je n'ai pas lu énormément d'infos sur R.P.B. mais j'avais cru comprendre qu'il avait dessiné surtout la Normandie et le Nord et ailleurs bien sûr mais jamais quoi que ce soit sur la Bretagne.

Dans son œuvre il y a pas mal d'aquarelles mais aussi comme vous dîtes ce genre de dessins réhaussés de blanc et très précis sur l'architecture.
Mais comme je l'ai dit le nom de R.P.B. était noté sur le dos du cadre que je n'ai pas.
Maintenant cet artiste avait des suiveurs et des écoles de...mais quand même c'est bien dessiné.

Les annotations enfin le titre en haut a droite écrit en majuscules pourrait être un indice si je trouve ce genre d'écritures sur un dessin répertorié de R.P.B.

Merci a tremblas pour cet avis également.

Revenir en haut Aller en bas
saintluc
MEMBRE
saintluc


Messages : 316
Date d'inscription : 18/02/2021
Age : 74
Localisation : Beau..Beau..Beaujolais

Un dessin de l'Eglise Saint Thomas à Landerneau Empty
MessageSujet: Re: Un dessin de l'Eglise Saint Thomas à Landerneau   Un dessin de l'Eglise Saint Thomas à Landerneau Icon_minitimeSam 1 Mai 2021 - 16:34

Voir Léon Gaucherel ou Auguste Mayer.
Revenir en haut Aller en bas
Nissart
MEMBRE
Nissart


Messages : 510
Date d'inscription : 30/05/2020
Age : 54

Un dessin de l'Eglise Saint Thomas à Landerneau Empty
MessageSujet: Re: Un dessin de l'Eglise Saint Thomas à Landerneau   Un dessin de l'Eglise Saint Thomas à Landerneau Icon_minitimeSam 1 Mai 2021 - 18:02

Bonjour et merci Saintluc pour ses deux suggestions...bon ils sont nombreux ces peintres a avoir croqué la Bretagne. La tâche se complique lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un dessin de l'Eglise Saint Thomas à Landerneau Empty
MessageSujet: Re: Un dessin de l'Eglise Saint Thomas à Landerneau   Un dessin de l'Eglise Saint Thomas à Landerneau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un dessin de l'Eglise Saint Thomas à Landerneau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dessin de Poilleux Saint-Ange “ La fin du marquis de Dupleix “
» VERRERIE SAINT CLAIR OU SAINT CLEAIR
» Dessin aux trois crayons - dessin d'après La femme à la balance de Vermeer
» UN CERTAIN THOMAS
» Thomas BURKE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: PEINTURES, DESSINS ET ESTAMPES-
Sauter vers: