Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pichet repêché en Méditerranée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 3981
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 80
Localisation : Catalogne

Pichet repêché en Méditerranée  Empty
MessageSujet: Pichet repêché en Méditerranée    Pichet repêché en Méditerranée  Icon_minitimeVen 12 Mar 2021, 00:43

Bonsoir,

Chiné dimanche dernier une poterie auprès d'un exposant qui n'a pu me donner comme seule information que son père ancien petit pêcheur à Port-Vendres, aujourd'hui décédé, l'avait trouvé dans ses filets durant son activité.
Terre cuite non émaillée – H: 19 cm – Ø: 12,5 cm – Ø intérieur du goulot : 28 mm – poids: 1,2 kg

J'aimerais bien connaitre l'origine et l'époque de cet objet, qui ne me semble pas relever de la poterie domestique usuelle compte tenu de son abondante décoration.
Port-Vendres étant un port actif depuis le VI siècle avant JC, entre les épaves nombreuses et les objets passés par-dessus bord, ce n'est pas le lieu de la découverte qui peut nous aider!
Forme et/ou décor parlent-ils à certains d'entre vous ?
Merci de votre aide

Pichet repêché en Méditerranée  Pv110

Pichet repêché en Méditerranée  Pv210

Pichet repêché en Méditerranée  Pv310
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9915
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Pichet repêché en Méditerranée  Empty
MessageSujet: Re: Pichet repêché en Méditerranée    Pichet repêché en Méditerranée  Icon_minitimeVen 12 Mar 2021, 06:56

Bizarre aucun depot pour une terre cuite sortie de la mer?
Revenir en haut Aller en bas
KYKO
MEMBRE
KYKO


Messages : 2304
Date d'inscription : 10/01/2019
Age : 75

Pichet repêché en Méditerranée  Empty
MessageSujet: Re: Pichet repêché en Méditerranée    Pichet repêché en Méditerranée  Icon_minitimeVen 12 Mar 2021, 07:23

avec encore les traces d'enfumage----le séjour dans l'eau n'a pas été bien long
la forme est intéressante ----2 coulants-- la anse --- c'est une piéce utilitaire rustique --a chercher--- magreb possible
Revenir en haut Aller en bas
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 3981
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 80
Localisation : Catalogne

Pichet repêché en Méditerranée  Empty
MessageSujet: Re: Pichet repêché en Méditerranée    Pichet repêché en Méditerranée  Icon_minitimeVen 12 Mar 2021, 09:35

Wink  Merci pour vos réponses.

J'ai bien remarqué les marbrures noires sur la terre cuite, généralement caractéristique d'une cuisson en contact directe avec le combustible comme la cuisson en fosse ou en motte, et j'avais bien sûr pensé aux berbères du Maghreb, mais pas trouvé pour l'instant ce type de décor.  

L'argile semble dégraissée au sable, on distingue des grains blancs.

Pour ce qui est de l'absence de dépôt, le vendeur a dit que: " la poterie a souvent été nettoyée mais sans réussir a supprimé les traces noires de la vase".
J'ai pensé: trop long de lui expliqué ce n'est probablement pas des taches de vase, mais ça veut peut être dire qu'elle était envasée, ce qui pourrait expliquer l'absence de dépôt ? Ce pourrait être le cas si repêchée dans la zone portuaire?

Maintenant si le nettoyage est fait par trempage dans une solution à l'acide chlorhydrique, toutes concrétions disparaissent et la terre cuite n'est pas attaquée. J'ai déjà réalisé ce type de nettoyage avec succès.
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
KYKO
MEMBRE
KYKO


Messages : 2304
Date d'inscription : 10/01/2019
Age : 75

Pichet repêché en Méditerranée  Empty
MessageSujet: Re: Pichet repêché en Méditerranée    Pichet repêché en Méditerranée  Icon_minitimeVen 12 Mar 2021, 13:01

je ferais un dessin en sylouette en rajoutant les manques et recherche comparative sur le net
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9915
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Pichet repêché en Méditerranée  Empty
MessageSujet: Re: Pichet repêché en Méditerranée    Pichet repêché en Méditerranée  Icon_minitimeVen 12 Mar 2021, 13:36

Si nettoyé?
J'ai pensé maghreb aussi mais avec ces marques, rien vu de semblable.
Le corp n'a pas l'air d'être tourné mais modelé....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pichet repêché en Méditerranée  Empty
MessageSujet: Re: Pichet repêché en Méditerranée    Pichet repêché en Méditerranée  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pichet repêché en Méditerranée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: