Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 2 céramiques de Bernard Buffat

Aller en bas 
+3
isma
penelope78
thierryb75014
7 participants
AuteurMessage
thierryb75014
MEMBRE



Messages : 110
Date d'inscription : 07/03/2021
Age : 59
Localisation : Paris 15

2 céramiques de Bernard Buffat  Empty
MessageSujet: 2 céramiques de Bernard Buffat    2 céramiques de Bernard Buffat  Icon_minitimeDim 7 Mar 2021 - 15:38

Bonjour à toutes et tous !
Je suis à la recherche d'infos concernant les productions de la Grange aux Potiers et de Bernard Buffat. Je sais que Bernard Buffat a collaboré à la Grange aux Potiers mais c'est tout ce que j'ai comme info. Après si j'ai bien compris Bernard Buffat a eu sa propre production au sein de Bernard Buffat Créations mais je n'en suis pas complètement sûr... Comme vous le voyez je n'ai que très peu de renseignements.
En fait si je vous demande çà c'est parce que je viens d'acquérir 2 pièces qui à priori seraient soit de la Grande aux Potiers avec décoration de Bernard Buffat, soit des créations de Bernard Buffat soit des pièces de la production de la Grange aux Potiers. Je vous met des photographies de ces pièces et là où je m'interroge c'est pour la signature. Que signifie t'elle pour vous ? Sur l'une comme sur l'autre à priori la même signature, mais sur le pot on trouve aussi la mention "pièce unique" et pas sur la coupe...

Voilà déjà le pichet :

2 céramiques de Bernard Buffat  Pichet12

2 céramiques de Bernard Buffat  Pichet10

2 céramiques de Bernard Buffat  Pichet11
Revenir en haut Aller en bas
thierryb75014
MEMBRE



Messages : 110
Date d'inscription : 07/03/2021
Age : 59
Localisation : Paris 15

2 céramiques de Bernard Buffat  Empty
MessageSujet: Re: 2 céramiques de Bernard Buffat    2 céramiques de Bernard Buffat  Icon_minitimeDim 7 Mar 2021 - 15:40

Et voilà la coupe

2 céramiques de Bernard Buffat  Coupe110
2 céramiques de Bernard Buffat  Coupe310
Revenir en haut Aller en bas
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

2 céramiques de Bernard Buffat  Empty
MessageSujet: Re: 2 céramiques de Bernard Buffat    2 céramiques de Bernard Buffat  Icon_minitimeDim 7 Mar 2021 - 15:41

Bonjour et bienvenue !!!

Je confirme, c'est bien la signature de Bernard Buffat : https://www.google.com/search?safe=strict&rlz=1C1CHBD_frFR727FR727&sxsrf=ALeKk03A6zfoHuDUsfwdQvAyYUPwtcPivA:1615128019412&source=univ&tbm=isch&q=poterie+bernard+buffat&sa=X&ved=2ahUKEwjtifTetJ7vAhUNzhoKHc9wAyoQjJkEegQIAxAB&biw=1440&bih=702
Revenir en haut Aller en bas
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

2 céramiques de Bernard Buffat  Empty
MessageSujet: Re: 2 céramiques de Bernard Buffat    2 céramiques de Bernard Buffat  Icon_minitimeDim 7 Mar 2021 - 15:52

Revenir en haut Aller en bas
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

2 céramiques de Bernard Buffat  Empty
MessageSujet: Re: 2 céramiques de Bernard Buffat    2 céramiques de Bernard Buffat  Icon_minitimeDim 7 Mar 2021 - 15:55

Very Happy Il semble que la coupe vendue sur la baie soit précisément celle présentée sur le forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32687
Date d'inscription : 24/01/2008

2 céramiques de Bernard Buffat  Empty
MessageSujet: Re: 2 céramiques de Bernard Buffat    2 céramiques de Bernard Buffat  Icon_minitimeDim 7 Mar 2021 - 16:02

il avait été dit dans un autre fil que ce n'était pas la grange
il faudrait corriger le titre

Pierre a écrit:
Ce n'est pas la Grange aux Potiers.
C'est bien Bernard Buffat dans son propre atelier.
Bernard Buffat a travaillé à la Grange aux Potiers en 1961-1963 et de fin 1964 à 1974, les pièces sont alors signées GP.
Puis il crée avec sa femme Michèle son propre atelier Buffat Créations et signe ses pièces de ses initiales, Ses créations ne sont uniques que par le décor.
Revenir en haut Aller en bas
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

2 céramiques de Bernard Buffat  Empty
MessageSujet: Re: 2 céramiques de Bernard Buffat    2 céramiques de Bernard Buffat  Icon_minitimeDim 7 Mar 2021 - 16:09

Embarassed Exact Isma, je n'ai pas donné assez de précisions : j'ai un vase au sigle de Bernard Buffat
acheté il y a un peu plus d'un an à un marchand breton qui ne connaissait pas cette signature.
Moi non plus alors j'ai fait des recherches et je devais lui en rendre compte mais avec cette fou...e
pandémie, plus de brocantes et vide-greniers Mad Crying or Very sad Patience Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9125
Date d'inscription : 08/07/2015

2 céramiques de Bernard Buffat  Empty
MessageSujet: Re: 2 céramiques de Bernard Buffat    2 céramiques de Bernard Buffat  Icon_minitimeDim 7 Mar 2021 - 17:10

beaucoup d'infos ici : http://grangeauxpotiers.canalblog.com/

edit : très complet ! ne pas hésiter à faire un clic droit puis "afficher l'image" pour la voir en pleine résolution, notamment les photos d'expositions, très intéressantes

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
thierryb75014
MEMBRE



Messages : 110
Date d'inscription : 07/03/2021
Age : 59
Localisation : Paris 15

2 céramiques de Bernard Buffat  Empty
MessageSujet: Re: 2 céramiques de Bernard Buffat    2 céramiques de Bernard Buffat  Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 18:31

Merci à tout le monde pour ces précisions et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais malgré le fait que dans le paramétrage de mon compte ici j'avais demandé à recevoir des notifications en cas de réponses à mon post je n'ai rien reçu.
Je vais aller jeter un coup d'oeil sur le lien :
http://grangeauxpotiers.canalblog.com/

Et je confirme que la coupe sur Ebay est celle que j'ai acheté et que je dois d'ailleurs recevoir cette semaine.

Sinon de mon côté j'ai réussi à entrer en contact avec Laurent Buffat, fils de Bernard Buffat, lui même artiste (céramiques et peintures) qui m'a communiqué son téléphone pour que je lui téléphone afin qu'il puisse me donner éventuellement plus de renseignements sur le travail de ses parents.
En ce qui concerne le pot dont la photo se trouve au début de mon message il m'a confirmé qu'il s'agit bien d'une pièce de ses parents en me précisant que c'est donc une pièce ne faïence avec des émaux réalisés avec des oxydes de métaux. Il me dit que au vue des oxydes il pense qu'il s'agirait plutôt d'une pièce qu'il situerais entre les années 90 et 2000 à ma grande surprise.
Revenir en haut Aller en bas
thierryb75014
MEMBRE



Messages : 110
Date d'inscription : 07/03/2021
Age : 59
Localisation : Paris 15

2 céramiques de Bernard Buffat  Empty
MessageSujet: Re: 2 céramiques de Bernard Buffat    2 céramiques de Bernard Buffat  Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 20:39

Je constate qu'un des administrateurs ou modérateurs a changé le titre de mon post sans même m'en parler et je dois admettre que je n'apprécie pas trop. Ce nouveau titre ne veux absolument rien dire et ne me convient pas parce que mon but n'était pas de disserter sur ces deux objets seulement !
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9990
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

2 céramiques de Bernard Buffat  Empty
MessageSujet: Re: 2 céramiques de Bernard Buffat    2 céramiques de Bernard Buffat  Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 8:43

Vous avez la possibilité de rechanger le titre si celui ci ne vous convient pas.
C'est déjà bien d'avoir eu des réponses...
Revenir en haut Aller en bas
thierryb75014
MEMBRE



Messages : 110
Date d'inscription : 07/03/2021
Age : 59
Localisation : Paris 15

2 céramiques de Bernard Buffat  Empty
MessageSujet: Re: 2 céramiques de Bernard Buffat    2 céramiques de Bernard Buffat  Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 9:11

isma a écrit:
il avait été dit dans un autre fil que ce n'était pas la grange
il faudrait corriger le titre

Pierre a écrit:
Ce n'est pas la Grange aux Potiers.
C'est bien Bernard Buffat dans son propre atelier.
Bernard Buffat a travaillé à la Grange aux Potiers en 1961-1963 et de fin 1964 à 1974, les pièces sont alors signées GP.
Puis il crée avec sa femme Michèle son propre atelier Buffat Créations et signe ses pièces de ses initiales, Ses créations ne sont uniques que par le décor.

Je suis désolé je n'avais pas vu ce message tout à fait intéressant. Comment puis je trouver sur le forum le membre qui avait écris ces informations pour converser avec lui ?
Et question si les signatures que j'ai montré sur ces deux pièces sont bien de Bernard Buffat il y a une chose que j'ai du mal à comprendre, quand il a collaboré avec la Grange aux Potiers y avait il sur ces pièces là une signature différente ? En fait y a t'il une signature propre à Bernard Buffat quand il collaborait à la Grange aux Potiers et une signature de Bernard Buffat dans le cadre de la société qu'il a créé après ? Et y a t'il tout simplement une signature pout toutes les pièces issues de la Grange aux Potiers ?
Je sais dans le message de Pierre on a la réponse à ces questions et si j'ai bien compris pendant la période ou Bernard Buffat a collaboré à la Grange aux Potiers toutes ses pièces étaient tout simplement signées GP pour la Grange aux Potiers (c'est bien çà ?) mais ce qui me manque pour y voir plus clair c'est un visuel de la signature la Grange aux Potiers pour la comparer avec la signature de Bernard Buffat parce que j'avoue que je m'y perd dans les pièces la Grange aux Potiers et les pièces de Bernard Buffat
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9990
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

2 céramiques de Bernard Buffat  Empty
MessageSujet: Re: 2 céramiques de Bernard Buffat    2 céramiques de Bernard Buffat  Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 9:23

Revenir en haut Aller en bas
thierryb75014
MEMBRE



Messages : 110
Date d'inscription : 07/03/2021
Age : 59
Localisation : Paris 15

2 céramiques de Bernard Buffat  Empty
MessageSujet: Re: 2 céramiques de Bernard Buffat    2 céramiques de Bernard Buffat  Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 9:35

comunbartaba a écrit:
http://placedelours.superforum.fr/t28745-bougeoir-marque-de-la-grange-au-potiers

Merci comme çà au moins maintenant je connais la signature de la Grange aux Potiers qui est quand même bien différente de celle de Bernard Buffat que je peux voir sur les 2 pièces que je viens de trouver.
Mais nous sommes bien d'accord que pendant la collaboration de Bernard Buffat à la Grange aux Potiers ses initiales ne figuraient pas sur les pièces qui n'étaient signées que GP c'est bien çà ?
Et je commence à me rendre compte que ce sont plutôt les créations de Bernard Buffat au sein de la société qu'il a créé qui m'intéressent plutôt que les productions de la Grange aux Potiers.
Revenir en haut Aller en bas
brisefer
MEMBRE ACTIF
brisefer


Messages : 5171
Date d'inscription : 04/02/2010
Localisation : Au bord de l'eaux

2 céramiques de Bernard Buffat  Empty
MessageSujet: Re: 2 céramiques de Bernard Buffat    2 céramiques de Bernard Buffat  Icon_minitimeMer 10 Mar 2021 - 7:30

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
shof
MEMBRE



Messages : 9
Date d'inscription : 14/10/2018

2 céramiques de Bernard Buffat  Empty
MessageSujet: association à tort ?   2 céramiques de Bernard Buffat  Icon_minitimeDim 23 Avr 2023 - 20:22

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai suivi cette conversation.
J'ai trouvé un pied de lampe avec cette même signature Bernard Buffat.
Par contre, j'ai également une autre pièce que je n'arrive pas à identifier et que quelqu'un associe sans doute à tort à Bernard Buffat.
https://www.bibelotandco.fr/rare-verres-et-pied-de-lampe-vintage-de-bernard-buffat-1978-89701
Je vous laisse regarder si vous avez un moment.

Merci d'avance.

shof
Revenir en haut Aller en bas
thierryb75014
MEMBRE



Messages : 110
Date d'inscription : 07/03/2021
Age : 59
Localisation : Paris 15

2 céramiques de Bernard Buffat  Empty
MessageSujet: Re: 2 céramiques de Bernard Buffat    2 céramiques de Bernard Buffat  Icon_minitimeDim 23 Avr 2023 - 20:34

Je vous confirme que ces pièces (verres et pied de lampe) pour lesquelles vous avez indiqué un lien pour pouvoir les voir en photographies ne sont pas des pièces de Bernard Buffat. Ça se voit nettement quand on a l'habitude du travail de ce céramiste.
Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
shof
MEMBRE



Messages : 9
Date d'inscription : 14/10/2018

2 céramiques de Bernard Buffat  Empty
MessageSujet: Re: 2 céramiques de Bernard Buffat    2 céramiques de Bernard Buffat  Icon_minitimeDim 23 Avr 2023 - 20:39

thierryb75014 a écrit:
Je vous confirme que ces pièces (verres et pied de lampe) pour lesquelles vous avez indiqué un lien pour pouvoir les voir en photographies ne sont pas des pièces de Bernard Buffat. Ça se voit nettement quand on a l'habitude du travail de ce céramiste.
Désolé.

Merci thierryb75014,

je me disais bien que c'était un faux rapprochement comme on peut voir parfois
belle signature à identifier avec le temps.

Merci pour cette réponse ! cheers

shof
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 céramiques de Bernard Buffat  Empty
MessageSujet: Re: 2 céramiques de Bernard Buffat    2 céramiques de Bernard Buffat  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2 céramiques de Bernard Buffat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: