Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Huile sur panneau Lucien Joly

Aller en bas 
+7
KYKO
isma
comunbartaba
EmSi
sapristi
Frank_Z
maylau75
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9909
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Huile sur panneau Lucien Joly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile sur panneau Lucien Joly   Huile sur panneau Lucien Joly - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Mar 2021 - 8:37

saintluc a écrit:
Vu les infos recueillies, il s'agit sans doute en effet du Lucien Joly, peintre bressan repèré plus haut. Malheureusement, je n'ai à communiquer pour l'instant que l'absence d'un peintre de ce nom dans le "Dictionnaire des peintres de l'Ain" publié en 1998 par les amis du Musée de Brou, à Bourg en Bresse.
En effet plus de doutes depuis que les photos de l'annonce ebay sont visibles...
A Maylau
Peintre du dimanche? Possible mais bien réalisé... je pense à un peu mieux quand même. Même si peu connu...
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9909
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Huile sur panneau Lucien Joly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile sur panneau Lucien Joly   Huile sur panneau Lucien Joly - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Mar 2021 - 8:48

Salon
Société lyonnaise des beaux-arts 1949.
Un Lucien Joly y expose...
https://www.worldcat.org/title/salon-1949-5-mars-1er-mai-61e-annee-palais-municipal-quai-de-bondy-catalogue/oclc/421240842
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32563
Date d'inscription : 24/01/2008

Huile sur panneau Lucien Joly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile sur panneau Lucien Joly   Huile sur panneau Lucien Joly - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Mar 2021 - 9:03

Celui du salon d'hiver de Paris est né en 1909 à Pantin
Marié en 1942 à Pavillon-sous-Bois
mais décédé en 1970 à Amsterdam

bof

mais du coup avec l'info de Tarz s'adresser peut-être directement à :
https://slba.fr/
Revenir en haut Aller en bas
maylau75
MEMBRE
maylau75


Messages : 593
Date d'inscription : 12/09/2012

Huile sur panneau Lucien Joly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile sur panneau Lucien Joly   Huile sur panneau Lucien Joly - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Mar 2021 - 9:56

@ Tarz, merci pour cette information qui me semble bien pertinente de par le lieu et la date

@ Isma, merci pour le lien, je leur envoi un message afin de savoir si ils ont des choses à me communiquer depuis leurs archives

De plus j'ai envoyé un message à l'antiquaire de Bourg, coordonnées que m'a communiqué Half, mais pas de retour pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
http://jourdebrocante.e-monsite.com/
saintluc
MEMBRE
saintluc


Messages : 316
Date d'inscription : 18/02/2021
Age : 74
Localisation : Beau..Beau..Beaujolais

Huile sur panneau Lucien Joly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile sur panneau Lucien Joly   Huile sur panneau Lucien Joly - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Mar 2021 - 11:45

comunbartaba a écrit:
..................................................................................................................
Peintre du dimanche? Possible mais bien réalisé... je pense à un peu mieux quand même. Même si peu connu...

Il y a effectivement un joli talent dans ces tableaux. Un style qui évoque celui du bourguignon Louis Charlot. Je me lance sur une intuition. Evidemment à mettre prudemment de côté pour l'instant. Comme il est question quelque part de la Reyssouze, rivière bressane, j'ai noté un Lucien Hippolyte Joly, né à Marsonnas dans l'Ain  le 26 mars 1900 et décédé dans la commune de Saint Julien sur Reyssouze le 20 juin 1965. Il s'était marié deux fois dans cette commune. Première union le 17 mars 1926. Deuxième, le 5 mai 1965, avec une demoiselle Rousset, qui n'a quitté ce bas monde qu'en 2002. On notera que le pauvre homme décède un mois après ce mariage!
Il était coiffeur de son métier, comme l'indique sa fiche de recrutement militaire, et comme le confirme un carton publicitaire en vente chez Delcampe.

La mention NF (Nouveaux francs) qui suit le prix sur l'étiquette de Salon (dernier tableau montré) indique une exécution après 1960. Si Joly était encore membre du Salon de Lyon, son ancienneté a forcément laissé des traces.
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9909
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Huile sur panneau Lucien Joly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile sur panneau Lucien Joly   Huile sur panneau Lucien Joly - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Mar 2021 - 11:56

Perso je tourne un peu en rond sur cette recherche.
D'autant que des Lucien Joly ... Y'en a un max... Very Happy fou
Revenir en haut Aller en bas
saintluc
MEMBRE
saintluc


Messages : 316
Date d'inscription : 18/02/2021
Age : 74
Localisation : Beau..Beau..Beaujolais

Huile sur panneau Lucien Joly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile sur panneau Lucien Joly   Huile sur panneau Lucien Joly - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Mar 2021 - 12:43

Pour revenir à cette personne de Bourg en Bresse qui vend ou vendait un Lucien Joly sur la baie. Intéressant de remarquer qu'il vendait un autre tableau de Lucien Joly qui ne figure plus sur ebay mais sur picclick. Un pêcheur dans un paysage, avec cette importante note du même vendeur : "Non signé mais c'était dans son atelier". Il est donc capital d'avoir une réponse de ce monsieur.
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32563
Date d'inscription : 24/01/2008

Huile sur panneau Lucien Joly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile sur panneau Lucien Joly   Huile sur panneau Lucien Joly - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Mar 2021 - 13:18

la peinture en question
Huile sur panneau Lucien Joly - Page 2 Capt2321
Revenir en haut Aller en bas
maylau75
MEMBRE
maylau75


Messages : 593
Date d'inscription : 12/09/2012

Huile sur panneau Lucien Joly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile sur panneau Lucien Joly   Huile sur panneau Lucien Joly - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Mar 2021 - 17:17

saintluc a écrit:
comunbartaba a écrit:
..................................................................................................................
Peintre du dimanche? Possible mais bien réalisé... je pense à un peu mieux quand même. Même si peu connu...

Il y a effectivement un joli talent dans ces tableaux. Un style qui évoque celui du bourguignon Louis Charlot. Je me lance sur une intuition. Evidemment à mettre prudemment de côté pour l'instant. Comme il est question quelque part de la Reyssouze, rivière bressane, j'ai noté un Lucien Hippolyte Joly, né à Marsonnas dans l'Ain  le 26 mars 1900 et décédé dans la commune de Saint Julien sur Reyssouze le 20 juin 1965. Il s'était marié deux fois dans cette commune. Première union le 17 mars 1926. Deuxième, le 5 mai 1965, avec une demoiselle Rousset, qui n'a quitté ce bas monde qu'en 2002. On notera que le pauvre homme décède un mois après ce mariage!
Il était coiffeur de son métier, comme l'indique sa fiche de recrutement militaire, et comme le confirme un carton publicitaire en vente chez Delcampe.

La mention NF (Nouveaux francs) qui suit le prix sur l'étiquette de Salon (dernier tableau montré) indique une exécution après 1960. Si Joly était encore membre du Salon de Lyon, son ancienneté a forcément laissé des traces.

Merci Saintluc pour ces précisions. Concernant le vendeur de Bourg, je lui ai laissé un message mais pas eu de retour pour le moment

Je vous tiens au courant

Et un grand merci à vous tous pour votre mobilisation !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://jourdebrocante.e-monsite.com/
maylau75
MEMBRE
maylau75


Messages : 593
Date d'inscription : 12/09/2012

Huile sur panneau Lucien Joly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile sur panneau Lucien Joly   Huile sur panneau Lucien Joly - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 16:41

isma a écrit:


mais du coup avec l'info de Tarz s'adresser peut-être directement à :
https://slba.fr/

Réponse de la SLBA

"Bonjour,
Il ne m'est pas possible de répondre directement à vos questions. Tous nos documents antérieurs à 2014 ont été déposés aux Archives municipales de la ville de Lyon et à la Bibliothèque du Musée des Beaux-Arts. C'est à elles qu'il convient de s'adresser. Certaines publications sont également consultables à la Bibliothèque municipale de Lyon (BML) mais son catalogue en ligne ne répertorie qu'un petit nombre de publications.
La Bibliothèque du Musée des Beaux Arts est très riche et possède tous les catalogues des œuvres présentés aux différents salons de Lyon depuis le milieu du XIXe siècle (1848) voire antérieurement. Elle a également créé des dossiers sur de nombreux peintres locaux. C'est là qu'il faut se rendre pour les consulter si vous habitez la région. Si vous ne pouvez vous déplacer un archiviste pourra  vous répondre.
En période d'ouverture :
La bibliothèque-documentation :
- est en accès libre sur rendez-vous au 04 72 10 41 11 pour la bibliothèque, au 04 72 10 17 49 pour la documentation
ou par mail  geraldine.heinis@mairie-lyon.fr ; ewa.penot@mairie-lyon.fr ; gerard.bruyere@mairie-lyon.fr
- fermeture du 13 juillet au 14 août
Deux personnes au maximum en salle de lecture, port du masque obligatoire.
Vous pouvez jeter un coup d'œil sut le site :  https://www.mba-lyon.fr/fr/article/bibliotheque-documentation
Cordialement vôtre
Jacques Eicholz- SLBA"


Je continue donc mes recherches, et essaierai de faire un saut sur Lyon.
Revenir en haut Aller en bas
http://jourdebrocante.e-monsite.com/
maylau75
MEMBRE
maylau75


Messages : 593
Date d'inscription : 12/09/2012

Huile sur panneau Lucien Joly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile sur panneau Lucien Joly   Huile sur panneau Lucien Joly - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021 - 10:52

Bonjour à tous

J'ai de nouveaux éléments à vous communiquer, après avoir contacté la bibliothécaire documentaliste du Musée des Beaux de Lyon, elle m'a très gentiment scanné et envoyé la page sur Lucien JOLY du salon de 1949 (info Tarz), où il y exposait deux natures mortes.
De plus, elle m'a envoyé la liste de tous les salons où il a participé, de 1946 à 1956.
De nombreuse peintures font référence Saint Julien sur Reyssouze.

J'aurai donc tendance à suivre l'information de SaintLuc, qui parlait de Lucien Joly, "j'ai noté un Lucien Hippolyte Joly, né à Marsonnas dans l'Ain le 26 mars 1900 et décédé dans la commune de Saint Julien sur Reyssouze le 20 juin 1965"

Huile sur panneau Lucien Joly - Page 2 Salon_10

Huile sur panneau Lucien Joly - Page 2 Lucien10


Huile sur panneau Lucien Joly - Page 2 Salons10

Huile sur panneau Lucien Joly - Page 2 Liste_10
Revenir en haut Aller en bas
http://jourdebrocante.e-monsite.com/
maylau75
MEMBRE
maylau75


Messages : 593
Date d'inscription : 12/09/2012

Huile sur panneau Lucien Joly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile sur panneau Lucien Joly   Huile sur panneau Lucien Joly - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021 - 11:29

Huile sur panneau Lucien Joly - Page 2 Bouque10

Peut-être le même ...


Huile sur panneau Lucien Joly - Page 2 P1050413
Revenir en haut Aller en bas
http://jourdebrocante.e-monsite.com/
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9909
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Huile sur panneau Lucien Joly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile sur panneau Lucien Joly   Huile sur panneau Lucien Joly - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021 - 11:35

super
Revenir en haut Aller en bas
Patou
MEMBRE



Messages : 1
Date d'inscription : 26/01/2024

Huile sur panneau Lucien Joly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile sur panneau Lucien Joly   Huile sur panneau Lucien Joly - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Jan 2024 - 14:12

Bonjour,
Je me permets de vous contacter à propos de mon grand oncle Lucien Joly, né en 1900, frère de mon grand-père, qui a fait beaucoup de peintures à l huile, représentant des paysages, des compositions florales, des natures mortes...
Il a fait plusieurs expositions dans le Midi et a été bien reconnu dans la région. Je vous laisse me contacter si vous souhaitez en savoir plus.
Mle Renaud Joly
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Huile sur panneau Lucien Joly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile sur panneau Lucien Joly   Huile sur panneau Lucien Joly - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Huile sur panneau Lucien Joly
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Huile sur panneau Lucien DUCUING
» Huile sur panneau nue
» Une huile sur panneau...
» huile sur panneau
» Huile sur panneau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: PEINTURES, DESSINS ET ESTAMPES-
Sauter vers: