Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ?

Aller en bas 
+2
frigoulot
Ilsensine
6 participants
AuteurMessage
Ilsensine
MEMBRE



Messages : 27
Date d'inscription : 21/01/2019

Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Empty
MessageSujet: Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ?   Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 17:35

Bonjour à tous Smile

Je bloque sur un vase sur lequel j'ai très peu d'informations. Aucune signature ni marque. D'après la personne à qui je l'ai acheté, il viendrait de l'étranger sans plus de précisions et j'aurais tendance à la croire... ce serait de l'attrape-touriste des années 70 / 80 ? Je trouve la forme intéressante si c'est le cas. Est-ce que le style dit quelque chose à quelqu'un ?

Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? P1010011

Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? P1010010

Merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11709
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Empty
MessageSujet: Re: Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ?   Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 17:59

dans l'esprit de Mohy ,Virebent mais sans signature Evil or Very Mad scratch
Revenir en haut Aller en bas
rybaude
MEMBRE
rybaude


Messages : 2388
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 52

Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Empty
MessageSujet: Re: Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ?   Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 18:16

frigoulot a écrit:
dans l'esprit de Mohy ,Virebent mais sans signature Evil or Very Mad scratch
+ 1
Quelles dimensions SVP Question
Revenir en haut Aller en bas
Ilsensine
MEMBRE



Messages : 27
Date d'inscription : 21/01/2019

Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Empty
MessageSujet: Re: Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ?   Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 18:48

rybaude a écrit:
frigoulot a écrit:
dans l'esprit de Mohy ,Virebent mais sans signature Evil or Very Mad scratch
+ 1
Quelles dimensions SVP Question

19 cm de long pour 18,5 cm de haut Smile
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32606
Date d'inscription : 24/01/2008

Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Empty
MessageSujet: Re: Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ?   Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Icon_minitimeVen 5 Fév 2021 - 17:31

c'est en quoi ?
ça a l'air moulé non ?
un zoom sur l'émaillage ce serait pas mal
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11709
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Empty
MessageSujet: Re: Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ?   Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Icon_minitimeVen 5 Fév 2021 - 18:01

on dirait bien de la faience ,moulée oui ..
désign de magasin déco
dans l'esprit des mohy etc ......
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32606
Date d'inscription : 24/01/2008

Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Empty
MessageSujet: Re: Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ?   Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Icon_minitimeVen 5 Fév 2021 - 21:48

et moi dans ma tête ça dit Japon (non je suis pas obsédée du tout  Laughing )
me fait penser à ces vases de la marque TOYO
ils ont fait pas mal de trucs dans le genre
Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Capt2122
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32606
Date d'inscription : 24/01/2008

Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Empty
MessageSujet: Re: Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ?   Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Icon_minitimeVen 5 Fév 2021 - 22:01

semble bien
Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Capt2124
Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Capt2123
Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Capt2125

reste plus qu'à en trouver un avec un sticker ou une boite  bounce


Dernière édition par isma le Ven 5 Fév 2021 - 22:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11709
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Empty
MessageSujet: Re: Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ?   Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Icon_minitimeVen 5 Fév 2021 - 22:01

donc ilsensine, toyo t'a Twisted Evil cheers
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9921
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Empty
MessageSujet: Re: Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ?   Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Icon_minitimeSam 6 Fév 2021 - 4:07

Me semble plutot de la porcelaine...
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32606
Date d'inscription : 24/01/2008

Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Empty
MessageSujet: Re: Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ?   Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Icon_minitimeSam 6 Fév 2021 - 9:07

ou un grès porcelainique
mais de toute façon pour la ceram japonaise les critères ne sont pas les mêmes que pour nous

sinon je me demande si  Toyo est vraiment un fabricant
on trouve ça beaucoup aux US et ça couvre des fabrications et des matières  très différentes selon les périodes
peut-être juste un distributeur comme Raimor par exemple pour la céramique italienne

une partie des ces vases ont une marque de fabrique qui est 光山焼

le vase le plus célèbre distribué ou fabriqué par Toyo est celui-ci :
Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Capt2126

j'avais  ça dans mes tablettes car sous ce label on trouve aussi des choses très proches des céramique WGP comme Sgrafo modern, Asa etc
ou encore des céramiques italiennes des années 70 comme Sica par ex.

Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Capt2129Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Capt2127Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Capt2128


Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9921
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Empty
MessageSujet: Re: Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ?   Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Icon_minitimeSam 6 Fév 2021 - 9:29

comunbartaba a écrit:
Me semble plutot de la porcelaine...
critères ou pas.
Juste parce que la question se posait.... Rolling Eyes
Et bien sur un gres chargé en koalin n'est pas à écarter.
Revenir en haut Aller en bas
Ilsensine
MEMBRE



Messages : 27
Date d'inscription : 21/01/2019

Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Empty
MessageSujet: Re: Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ?   Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Icon_minitimeSam 6 Fév 2021 - 10:26

Merci pour toutes ces réponses, c'était super instructif et je désespérais un peu de trouver quelque chose sur ce vase Surprised ce forum est toujours aussi impressionnant !

J'ai essayé de creuser en trouvant une traduction de Toyo en japonais mais je pense que la thèse d'Isma est plutôt crédible vu la totale absence de résultats que j'ai trouvé sur le web JP ou de référence cohérente de leur côté...

Du coup, je pense qu'on va le garder au moins quelques années. Les teintes gris - bleu - vert iront bien dans notre bibliothèque, le côté Japon plait à ma copine et mon fétiche des vases organiques / futuristes me pousse à le garder bounce les côtes sont sinon surprenantes pour ce qui semble être une production en série mi-anonyme !
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32606
Date d'inscription : 24/01/2008

Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Empty
MessageSujet: Re: Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ?   Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Icon_minitimeSam 6 Fév 2021 - 12:12

Ilsensine a écrit:
J'ai essayé de creuser en trouvant une traduction de Toyo
Laughing
ça c'est assez difficile dans ce sens vu le nombre de kanji "homophones"
rien que pour to ou tō tu sois en avoir déjà au minimum une quarantaine pour les plus courants
ensuite avec yo ou yō pour lequel il y en aussi pas mal
sans compter tous ceux qui ne sont pas couramment utilisés

t'imagines le nombre de combinaison possibles ? What a Face

Revenir en haut Aller en bas
Ilsensine
MEMBRE



Messages : 27
Date d'inscription : 21/01/2019

Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Empty
MessageSujet: Re: Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ?   Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Icon_minitimeSam 6 Fév 2021 - 12:30

isma a écrit:
Ilsensine a écrit:
J'ai essayé de creuser en trouvant une traduction de Toyo
Laughing
ça c'est assez difficile dans ce sens vu le nombre de kanji "homophones"
rien que pour to ou tō tu sois en avoir déjà au minimum une quarantaine pour les plus courants
ensuite avec yo ou yō  pour lequel il y en aussi pas mal
sans compter tous ceux qui ne sont pas couramment utilisés

t'imagines le nombre de combinaison possibles ? What a Face


J'ai réussi à retrouver les Kanji utilisés sur certaines pastilles Toyo Razz

Je ne suis pas encore très bon en matière de céramique mais niveau recherches dans les langues étrangères, je me débrouille Laughing
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32606
Date d'inscription : 24/01/2008

Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Empty
MessageSujet: Re: Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ?   Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Icon_minitimeSam 6 Fév 2021 - 12:36

je  ne mettais pas en doute tes compétences
c'est juste que c'est pas forcément simple comme langue Laughing


sur certains on trouve cette étiquette
Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Capt2130
秀炎
光山 (comme dit plus haut)製陶謹製

mais encore une fois est-ce la même provenance pour tous si c'est un distributeur ?
j'aurais bien aimé trouver le sticker de celui figurant sur Pinterest
Revenir en haut Aller en bas
Ilsensine
MEMBRE



Messages : 27
Date d'inscription : 21/01/2019

Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Empty
MessageSujet: Re: Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ?   Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Icon_minitimeSam 6 Fév 2021 - 19:17

Cette étiquette offre plus d'informations que Toyo mais les sources les plus précises ou japonaises renvoient à des trucs assez éloignées du style identifié "Toyo" sur les sites de ventes occidentaux.

http://www.asianart.com/phpforum/index.php?method=detailAll&Id=37795 => on retrouve une numérotation approchante mais le style parait différent.

https://www.ebay.com/itm/MITSUYAMA-KOZAN-JAPAN-MID-CENTURY-MODERN-STONEWARE-POTTERY-IKEBANA-RARE-SHAPE-/184405258088 => façon de numéroter plus semblable et style proche mais pas beaucoup plus d'informations si ce n'est que la marque peut aussi être en creux.

https://www.antiquers.com/threads/ceramic-or-pottery-id-and-use-oriental.32274/ => même kanjis mais éloigné dans la manière de marquer, la discussion est assez intéressante même si je ne suis pas certain qu'il soit possible de la réutiliser pour ce cas-ci.

Sur les sites de vente japonais, on peut tomber sur des choses comme ça, ça ou ça sans avoir possibilité de savoir à quoi l'étiquette fait référence. Ça me parait aussi assez éloigné...
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11709
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Empty
MessageSujet: Re: Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ?   Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Icon_minitimeSam 6 Fév 2021 - 19:39

pour la matière il faudrait une photo plus nette de près
Revenir en haut Aller en bas
Ilsensine
MEMBRE



Messages : 27
Date d'inscription : 21/01/2019

Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Empty
MessageSujet: Re: Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ?   Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Icon_minitimeDim 7 Fév 2021 - 9:59

frigoulot a écrit:
pour la matière il faudrait une photo plus nette de près

Ça irait ?

Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? P1010012
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32606
Date d'inscription : 24/01/2008

Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Empty
MessageSujet: Re: Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ?   Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Icon_minitimeDim 7 Fév 2021 - 14:38

je crois de plus en plus que  TOYO est un distibuteur qui diffuasait des produits de plusieurs provenance
et/ou alors ce sont les vendeurs Us qui indiquent cette marque  pour tous les vases qui ont un vague air  (certains indiquent des trucs du genre "very similar to Toyo")

sur certains on trouve aussi cette étiquette (le vendeur annonce un étiquette Toyoen en dessous mais hélas pas en photo)
https://www.worthpoint.com/worthopedia/ikebana-art-vase-toyo-japan-mid-century-modern-eames
mais idem sur cette annonce avec le même modèle

Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Capt2133
土芸花器 清山焼

et au japon avec cette étiquette on trouve ces modèles qui sont plus dans la veine du tien
Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Capt2134
Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Capt2135
Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Capt2137


cette autre étiquette encore différente reprend la même marque que trouvée précédemment mais avec en plus l'indication de proveanance "Yokkaichi banko yaki"  (préfecture de Mie)
Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Capt2136

炎の美
光山製
四日市 萬古焼
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11709
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Empty
MessageSujet: Re: Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ?   Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Icon_minitimeDim 7 Fév 2021 - 15:35

Ilsensine a écrit:
frigoulot a écrit:
pour la matière il faudrait une photo plus nette de près

Ça irait ?

Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? P1010012

du dessous où l'on voit la matière non émaillée ,merci
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9921
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Empty
MessageSujet: Re: Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ?   Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Icon_minitimeDim 7 Fév 2021 - 16:04

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Le Douget Yvon
MEMBRE
Le Douget Yvon


Messages : 1002
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 71
Localisation : Au bout de la terre

Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Empty
MessageSujet: Re: Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ?   Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Icon_minitimeDim 7 Fév 2021 - 18:53

Porcelaine avec (quasi) certitude ...
Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Porcel10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Empty
MessageSujet: Re: Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ?   Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: