Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Service à poisson Christofle

Aller en bas 
+3
half-pint
AngelsBreiz
AMATEUR
7 participants
AuteurMessage
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1687
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

Service à poisson Christofle Empty
MessageSujet: Service à poisson Christofle   Service à poisson Christofle Icon_minitimeSam 19 Déc 2020, 19:09

Bonjour à toutes et tous bye bye bye bye

En fait je trouve plusieurs détails étonnants Shocked pour ce service vendue comme un service à poisson:

Les manches sont comme ceux en argent fourré; je ne savais pas qu'il existait des manches en métal argenté fourré?scratch
Du coup la fourchette a une forme de fourche à 4 dents qui la fait ressembler à une fourchette de service?
La lame du couteau n'est pas non plus traditionnel; Il est très long et n'a pas une forme habituelle pour un couteau à poisson scratch
La gravure sur la fourchette n'est pas non plus commune chez les couverts en métal argenté Christofle. A moins d'une commande spéciale; mais dans ces cas là tu as les moyens de te payer de l'argent massif ?
Fourchette : 19,5cm
Couteau 22 cm
J'ai fait les 24 pages de la boutique réassort sur EB study , aucun modèle correspondant : ça ressemble un peu au Dax, au Fidelio mais non c'est pas ça.
Je sais que je peux envoyer un mail à Christofle service patrimoine et je vais le faire mais je tenais à vous les montrer si vous aviez une idée.
Merci pour votre aide Smile

Service à poisson Christofle Img_7212
Service à poisson Christofle Img_7211
Service à poisson Christofle Img_7210
Service à poisson Christofle Img_7214
Service à poisson Christofle Img_7213
Revenir en haut Aller en bas
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1687
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

Service à poisson Christofle Empty
MessageSujet: Re: Service à poisson Christofle   Service à poisson Christofle Icon_minitimeSam 19 Déc 2020, 19:16

Poinçon au cavalier d'échec donc entre 1935 et 1983 sur les manches et poinçon à la balance sur les lames donc entre 1844 et 1935. Pareil pour les fourchettes poinçon au cavalier d(échec sur les manches et à la balance sur la partie dents ; tout cela me semble un peu confus cyclops
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Service à poisson Christofle Empty
MessageSujet: Re: Service à poisson Christofle   Service à poisson Christofle Icon_minitimeSam 19 Déc 2020, 20:04

Un remariage à mon avis, remmanché ...
A certaines époques, le massif était trop onéreux.

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25743
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Service à poisson Christofle Empty
MessageSujet: Re: Service à poisson Christofle   Service à poisson Christofle Icon_minitimeSam 19 Déc 2020, 20:39



je viens de faire une douzaine de pages geek

https://vatican.com/-/11/296/4583/g17Antique%20Christofle%20cutlery%20'e1254'1g19BestMatch'h23h13e16'1/295/

et je n'ai vu aucune fourchette gravé sur la face

peut-etre bien commande spéciale
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25743
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Service à poisson Christofle Empty
MessageSujet: Re: Service à poisson Christofle   Service à poisson Christofle Icon_minitimeSam 19 Déc 2020, 20:42




reste a trouver un botaniste bisou

lol!
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19645
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Service à poisson Christofle Empty
MessageSujet: Re: Service à poisson Christofle   Service à poisson Christofle Icon_minitimeSam 19 Déc 2020, 21:07

du gui ??
Revenir en haut Aller en bas
artnouveau
MEMBRE
artnouveau


Messages : 961
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 44
Localisation : Lozère

Service à poisson Christofle Empty
MessageSujet: Re: Service à poisson Christofle   Service à poisson Christofle Icon_minitimeSam 19 Déc 2020, 21:34

Argousier ?

Olivier de Bohème ?

Olivier "tout court" ?
Revenir en haut Aller en bas
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1687
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

Service à poisson Christofle Empty
MessageSujet: Re: Service à poisson Christofle   Service à poisson Christofle Icon_minitimeSam 19 Déc 2020, 23:44

Merci à vous toutes et tous qui se sont penchés sur ce mystérieux service scratch

Angels, c'est effectivement une solution un remariage comme tu dis; c'est la meilleure hypothèse pour expliquer les poinçons d'époques différentes?. A propos le poinçon à la balance c'est CC et non OC donc des lames et dents avant 1935 et des manches après 1935.
Super ton lien Half , j' y ai trouvé un modèle  Antique Chinon forks ressemblant (mais c'est pas ça)  avec des dents en forme de fourche et une face gravée. Elles sont données comme dessert forks.... Longueur 19 cm
Je rajoute aussi une photo du détail de l'ornementation des manches .

Service à poisson Christofle Antiqu10

Service à poisson Christofle Img_7215
Revenir en haut Aller en bas
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1687
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

Service à poisson Christofle Empty
MessageSujet: Re: Service à poisson Christofle   Service à poisson Christofle Icon_minitimeSam 19 Déc 2020, 23:56

Je crois avoir trouvé; il s'agirait du modèle Germaine avec une demande spéciale de gravure. Cela n'explique pas tout notamment les poinçons d'époques différents. Je continue à study

Service à poisson Christofle Christ10
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9909
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Service à poisson Christofle Empty
MessageSujet: Re: Service à poisson Christofle   Service à poisson Christofle Icon_minitimeDim 20 Déc 2020, 09:11

A mon avis la différence de poinçons n'est pas importante. A mon sens utilisation tardive d'un stock de lames restant. Se baser sur les poinçons les plus récents.
Revenir en haut Aller en bas
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1687
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

Service à poisson Christofle Empty
MessageSujet: Re: Service à poisson Christofle   Service à poisson Christofle Icon_minitimeDim 20 Déc 2020, 10:25

Tu dois avoir raison; l'assemblage s'est fait avec un stock de lames et dents plus ancien par rapport aux manches.

Faussement attribué à Germaine par Etsy . J'ai trouvé l'annonce E Bay correspondante qui ne donne aucun renseignement scratch :

Service à poisson Christofle Ebay_c10
Revenir en haut Aller en bas
vitaleo
MEMBRE
vitaleo


Messages : 1904
Date d'inscription : 01/02/2020
Age : 64
Localisation : Suisse

Service à poisson Christofle Empty
MessageSujet: Re: Service à poisson Christofle   Service à poisson Christofle Icon_minitimeDim 20 Déc 2020, 13:50

Un tirage spécial, un jubilé ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Service à poisson Christofle Empty
MessageSujet: Re: Service à poisson Christofle   Service à poisson Christofle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Service à poisson Christofle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couverts à service Christofle à identifier
» Pièce de service de ? Serpette pour le service des glaces
» Couteaux Christofle *
» SERVICE A POISSON ANGLAIS Roberts and Belk 1864 - 1920
» Une louche Christofle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ORFEVRERIE ET BIJOUX-
Sauter vers: