Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion

 

 Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz

Aller en bas 
+5
isma
EmSi
Frank_Z
nucingen
loki084
9 participants
AuteurMessage
loki084
MEMBRE



Messages : 53
Date d'inscription : 22/05/2017

Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz Empty
MessageSujet: Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz   Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz Icon_minitimeMar 10 Nov 2020 - 15:23

Bonjour les Ours,
je viens vers vous car un ami m'a confié une paire de tableaux 1900's représentant des portraits
Les tableaux sont signés A. Okolowicz de Rudnia, et je cherche des informations sur l'auteur.
Datés 1901 montés sur châssis à clefs, de dimensions 55 x 46 cm

Il existe un Nicolaï Alexandrovitch Okolowicz (1867-1928) dont on trouve certaines oeuvres sur le Net (la baie notamment) mais je ne pense pas que ces tableaux soient de sa main.
J'ai trouvé trace d'un Alfred Auguste Okolowicz (1863-1920), artiste peintre, il est né à Paris mais fils d'un émigré polonais né à Rudnia (Auguste Okolowicz 1812-1880) : ce qui expliquerait surement cette signature. Le peintre serait parent (frère) de Auguste Adolphe Okolowicz (1838-1891), Colonel de la Commune puis nommé Général. La fratrie comptait 24 enfants (quel courage !!!).
Je cherche donc à savoir si l'un ou l'une d'entre vous pouvait avoir des références, informations ou exemples de tableaux de la main de cet Alfred Auguste Okolowicz
En esperant ne pas vous avoir perdu avec tous ces Okolowicz aux prénoms très proches et au patronyme exotique
Voici quelques photos de ces tableaux en mauvais état,
merci par avance pour vos messages

Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz 20201110
Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz 20201115
Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz 20201114
Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz 20201113


Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz 20201116


Dernière édition par loki084 le Mar 10 Nov 2020 - 15:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
loki084
MEMBRE



Messages : 53
Date d'inscription : 22/05/2017

Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz   Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz Icon_minitimeMar 10 Nov 2020 - 15:35

Il semblerait qu'il y ait plusieurs Rudnia en effet !

https://en.wikipedia.org/wiki/Rudnia

Et de ce que j'ai pu lire Okolowicz père était un insurgé polonais et maître de musique qui s'est marié à Clemence Canuet, modiste de son état
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13134
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz   Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz Icon_minitimeMar 10 Nov 2020 - 15:46

Bonjour loki084,
peut-on avoir une photo détail macro de la signature sur le portrait de la dame
merci
Revenir en haut Aller en bas
loki084
MEMBRE



Messages : 53
Date d'inscription : 22/05/2017

Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz   Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz Icon_minitimeMar 10 Nov 2020 - 15:49

La voici

Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz 20201117
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9108
Date d'inscription : 08/07/2015

Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz   Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz Icon_minitimeMar 10 Nov 2020 - 16:14

bonjour,
edit : je corrige car j'ai encore lu en diagonale la demande What a Face
je pense que Alfred-Auguste OKOLOWICZ (1863-1920), artiste peintre à Paris est la bonne piste

https://gw.geneanet.org/zelidoy?n=okolowicz&oc=&p=alfred+auguste

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19704
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz   Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz Icon_minitimeMar 10 Nov 2020 - 18:30

Shocked Shocked peut-être 24 enfants mais combien nés et morts dans le même temps !!!

l'exemple des jumeaux Eugène et Eugénie suivis aussitôt après par un autre Eugène !!!!!!
N'y voir là aucune forme d'eugénisme mich

H Eugène OKOLOWICZ 1847-1847
F Eugénie OKOLOWICZ 1847-1847
H Eugène OKOLOWICZ 1848
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19704
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz   Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz Icon_minitimeMar 10 Nov 2020 - 18:56



Shocked Shocked     https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k46814694/f2.image.r=OKOLOWICZ%20auguste?rk=150215;2
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13134
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz   Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz Icon_minitimeMar 10 Nov 2020 - 19:30

EmSi a écrit:


Shocked Shocked     https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k46814694/f2.image.r=OKOLOWICZ%20auguste?rk=150215;2

Oui, il s'agit bien d'un des frères aînés d'Alfred Auguste, notre peintre.
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13134
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz   Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz Icon_minitimeMar 10 Nov 2020 - 19:34

loki084 a écrit:
Il semblerait qu'il y ait plusieurs Rudnia en effet !


ici, il s'agit de Rudnia ou Roudnia, ou encore Rudnya

en Russie, oblast de Pskow, ville au Nord-Ouest de la Russie, située entre Moscou et Vilnius.
C'est le lieu de naissance d'Auguste Oklowicz, père de notre peintre Alfred Auguste.
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13134
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz   Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz Icon_minitimeMar 10 Nov 2020 - 20:11

Ci-dessous, les acte de naissance et acte de décès d'Alfred Auguste Oklowicz :

Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz Oklowi10

Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz Oklowi11
Revenir en haut Aller en bas
loki084
MEMBRE



Messages : 53
Date d'inscription : 22/05/2017

Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz   Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz Icon_minitimeMar 10 Nov 2020 - 20:52

L'acte de décès mentionne bien qu'il était artiste peintre, merci beaucoup.
C'est assez étonnant je trouve qu'il nous soit pas parvenu (ou bien cachées) d'autres oeuvres de ce peintre qui a pourtant vécu toute sa vie en France, bon c'étais pas Monet évidemment mais c'est tout de même surprenant
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32623
Date d'inscription : 24/01/2008

Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz   Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 8:28

s'il a peint ces portraits à 48 ans on peut dire que ce n'est tout de même pas un peintre prodige ni très talentueux

son frère compositeur avait une maison d'édition sous le nom de E.Rudnia (puis ensuite E.Rudnia et Cie)
publiait ses propres compositions
peut-être que le peintre avait une activité plus lucrative au sein de cette entreprise (il faudrait regarder si il n'a pas illustré certaines de ces éditions)
ou bien encore a exercé un autre métier en principal, la peinture étant plus ou moins son loisir

il a pu encore dans une période postérieure à ce portrait peindre sous un pseudonyme (simplification de son nom ou autre)
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13134
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz   Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 10:40

isma a écrit:
s'il a peint ces portraits à 48 ans

38, pas 48
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9933
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz   Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 10:53

C'est des portraits de famille?
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13134
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz   Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 11:07

comunbartaba a écrit:
C'est des portraits de famille?

je le pense, oui.
d'après photos scratch
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19704
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz   Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 11:17

oui certainement d'après photo Cool
Au prime abord j'avais même cru à de la "photo-peinture"
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9933
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz   Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 12:21

De famille: la famille de celui qui a confié les tableaux...
Vu l'état et le sujet si c'est pas un intérêt perso, j'y vois pas un grand intérêt. A part peut être les infos sur le peintre.
Revenir en haut Aller en bas
Tremblas
MEMBRE
Tremblas


Messages : 1365
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 71
Localisation : France profonde

Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz   Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 12:51

EmSi a écrit:
oui certainement d'après photo Cool
Au prime abord j'avais même cru à de la "photo-peinture"

A regarder les visages, je suis presque persuadé qu'il y a carambouille. scratch
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13134
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz   Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 13:11

Tremblas a écrit:

A regarder les visages, je suis presque persuadé qu'il y a carambouille. scratch

"carambouille" ??

qu'entends-tu par là ?
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19704
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz   Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 13:41

Me fait penser à çà :

DUGARDIN Tableau miniature Peinture à l'huile photographie retouchée Portrait

https://www.ebay.fr/itm/DUGARDIN-Tableau-miniature-Peinture-a-lhuile-photographie-retouchee-Portrait-/171969762967


Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz S-l16012.Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz 20201111
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32623
Date d'inscription : 24/01/2008

Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz   Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 17:26

nucingen a écrit:
isma a écrit:
s'il a peint ces portraits à 48 ans

38, pas 48
je croyais qu'il était né en 53 Embarassed
mais même à 38 c'est pas fameux
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12369
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 77
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz   Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 17:28

La femme semble gonflée comme une baudruche ...
Revenir en haut Aller en bas
Tremblas
MEMBRE
Tremblas


Messages : 1365
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 71
Localisation : France profonde

Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz   Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 14:47

nucingen a écrit:
Tremblas a écrit:

A regarder les visages, je suis presque persuadé qu'il y a carambouille. scratch

"carambouille" ??

qu'entends-tu par là ?

Même si Maître Capello me reprendrait sur le mot carambouille qui "n'est pas employé à bon escient", j'ai l'impression lorsque je regarde les visages de voir un bout de photo "rehaussée" qui veut se faire passer pour une huile. Un montage. scratch
Vous ne trouvez pas que le corps de l'homme n'a rien à voir avec le visage et que l'orientation du visage de la femme n'est pas réaliste ?
Revenir en haut Aller en bas
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz   Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 18:38

Very Happy

+ 1 avec Tremblas ! Torticolis ?

A première vue j'avais aussi, comme Emsi, immédiatement pensé à une photographie rehaussée.
Je ne connais pas assez la peinture mais le dos des tableaux me paraît pourtant ancien.

scratch
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32623
Date d'inscription : 24/01/2008

Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz   Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 19:56

en 1901 la photo existait déjà scratch
possible aussi une peinture sur une photogravure d'une photo marouflée sur la toile
parfois c'est sur papier très fin pratiquement imperceptible une fois peint
Revenir en haut Aller en bas
loki084
MEMBRE



Messages : 53
Date d'inscription : 22/05/2017

Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz   Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz Icon_minitimeVen 13 Nov 2020 - 11:04

Bonjour, merci pour vos réponses et suggestions,
au toucher aucune "sur-épaisseur" n'est perceptible au niveau des visages, la toile est préparée avec une couche de blanc puis une couche de gris avant la peinture, les visages me semblent "peints" et pas relever d'une réhausse photographique ou d'une technique de gravure réhaussée, je vous met une photo d'un détail du visage de monsieur.
Je suis par contre d'accord sur le fait qu'il y ait une réelle différence de traitement entre les visages que je trouve assez bien fait (bien que les sujets ne soient pas d'une grande beauté) et les corps/habits qui sont plus grossiers. Selon moi ces portraits ont peut-être été réalisés d'après une photo mais pas "sur" une photo

Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz 20201118
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13134
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz   Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz Icon_minitimeVen 13 Nov 2020 - 12:05

Technique du "face in hole" ?
https://www.faceinhole.com/scenario/old-couple/a87538f7-6305-4b0d-a94c-25fc8b62249b

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz   Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'infos sur une paire de portraits - Ecole de l'Est - Okolowicz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paire de tableau XIX eme école de Barbizon ?
» Paire d huile bois, ecole provençale monogramme LG
» Deux portraits signés années 40
» Cadres portraits
» Quatre petits portraits années 60

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: PEINTURES, DESSINS ET ESTAMPES-
Sauter vers: