Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Pont Basculant Emile Lammers

Aller en bas 
+7
kristiaan
AngelsBreiz
Largeot
isma
Frank_Z
comunbartaba
rybaude
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rybaude
MEMBRE
rybaude


Messages : 2388
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 52

Pont Basculant  Emile Lammers Empty
MessageSujet: Pont Basculant Emile Lammers   Pont Basculant  Emile Lammers Icon_minitimeJeu 5 Nov 2020 - 20:36

Very Happy Bonsoir à toutes et à tous,
je ne réussi pas à identifier la signature de ce tableau qui représente une écluse. Je pense en regardant les maisons que l'endroit doit se situer au nord de l'Europe, Belgique  Hollande Danemark..... scratch
Le tableau mesure 40 cm par 50 cm.
Merci pour votre aide Very Happy
 Pont Basculant  Emile Lammers Dscn1011
Pont Basculant  Emile Lammers Dscn1013
Pont Basculant  Emile Lammers Dscn1012
Pont Basculant  Emile Lammers Dscn1014


Dernière édition par rybaude le Ven 6 Nov 2020 - 22:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9907
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Pont Basculant  Emile Lammers Empty
MessageSujet: Re: Pont Basculant Emile Lammers   Pont Basculant  Emile Lammers Icon_minitimeVen 6 Nov 2020 - 9:04

Pont basculant. Belgique ou Pays Bas.
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9096
Date d'inscription : 08/07/2015

Pont Basculant  Emile Lammers Empty
MessageSujet: Re: Pont Basculant Emile Lammers   Pont Basculant  Emile Lammers Icon_minitimeVen 6 Nov 2020 - 9:11

je pense qu'il s'agit d'Emile Lammers (1914-1990)
(grâce à Tarz pour la piste Gelbique Very Happy )

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9907
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Pont Basculant  Emile Lammers Empty
MessageSujet: Re: Pont Basculant Emile Lammers   Pont Basculant  Emile Lammers Icon_minitimeVen 6 Nov 2020 - 9:17

C'est Emile Lammers..
C'est bien sa signature...
Grace à FrankZ. lol!
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32561
Date d'inscription : 24/01/2008

Pont Basculant  Emile Lammers Empty
MessageSujet: Re: Pont Basculant Emile Lammers   Pont Basculant  Emile Lammers Icon_minitimeVen 6 Nov 2020 - 9:26

cheers les loulous
ça ça n'a pas trainé !
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9096
Date d'inscription : 08/07/2015

Pont Basculant  Emile Lammers Empty
MessageSujet: Re: Pont Basculant Emile Lammers   Pont Basculant  Emile Lammers Icon_minitimeVen 6 Nov 2020 - 9:31

moins lisible que Delaroche mais bizarrement plus facile lol!

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9907
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Pont Basculant  Emile Lammers Empty
MessageSujet: Re: Pont Basculant Emile Lammers   Pont Basculant  Emile Lammers Icon_minitimeVen 6 Nov 2020 - 9:48

Delaroche à Lammers... ça fait plouf...
Revenir en haut Aller en bas
rybaude
MEMBRE
rybaude


Messages : 2388
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 52

Pont Basculant  Emile Lammers Empty
MessageSujet: Re: Pont Basculant Emile Lammers   Pont Basculant  Emile Lammers Icon_minitimeVen 6 Nov 2020 - 22:43

bye bye grâce à Tarz et à Frank_Z je sais qui à fait ce tableau cheers
Un grand merci à vous deux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Largeot
MEMBRE
Largeot


Messages : 5487
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 68
Localisation : Bourgogne

Pont Basculant  Emile Lammers Empty
MessageSujet: Re: Pont Basculant Emile Lammers   Pont Basculant  Emile Lammers Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 12:37

J'aimerai bien savoir où se situe ce pont. Je l'ai cherché mais sans succès. Il est étrange. On distingue de grandes poulies à cable sur le dessus des piliers comme dans les ponts levants. Les câbles en diagonale ressemblent à une structure de pont suspendu. Et s'il était à basculement, il y aurait le mécanisme de basculement visible en contrepoids, derrière et au dessus. Je me demande même si ce n'est pas un pont imaginaire car techniquement il apparait improbable. Si certains ont la patience de chercher le lieu, je m'en réjouis.
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32561
Date d'inscription : 24/01/2008

Pont Basculant  Emile Lammers Empty
MessageSujet: Re: Pont Basculant Emile Lammers   Pont Basculant  Emile Lammers Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 13:19

déjà est-ce qu'on a une bio pour ce peintre à part quelques infos éparses et succinctes ?
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9907
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Pont Basculant  Emile Lammers Empty
MessageSujet: Re: Pont Basculant Emile Lammers   Pont Basculant  Emile Lammers Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 13:30

Largeot a écrit:
J'aimerai bien savoir où se situe ce pont. Je l'ai cherché mais sans succès. Il est étrange. On distingue de grandes poulies à cable sur le dessus des piliers comme dans les ponts levants. Les câbles en diagonale ressemblent à une structure de pont suspendu. Et s'il était à basculement, il y aurait le mécanisme de basculement visible en contrepoids, derrière et au dessus. Je me demande même si ce n'est pas un pont imaginaire car techniquement il apparait improbable. Si certains ont la patience de chercher le lieu, je m'en réjouis.
J'ai cherché. Les frontons des batisses sont flamands... les ponts levants ont dû changer avec le temps...
J'ai pensé Amsterdam mais rien trouvé également sans avoir cherché beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Largeot
MEMBRE
Largeot


Messages : 5487
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 68
Localisation : Bourgogne

Pont Basculant  Emile Lammers Empty
MessageSujet: Re: Pont Basculant Emile Lammers   Pont Basculant  Emile Lammers Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 14:52

Comme toi, j'ai visé les Flandres (hollandaises belges et françaises) mais aussi l'Allemagne.
Je ne pense pas que les mécanismes des ponts avaient changé à cette époque car même les ponts à bascule hollandais en bois ont été recopiés en métal. Les mécanismes levants n'ont pas de câbles haubanés. (voir bassin de la Villette le pont de la rue de Crimée, ou Pont levant de Roubaix) Comme le tablier du pont est assez haut par rapport à la surface de l'eau j'ai même pensé qu'il s'agissait d'un pont suspendu non mobile. mais pourquoi alors ces grandes poulies au fait des piliers ? Voilà pourquoi j'ai bien envie de savoir où se trouve ce pont. Mais je reconnais que c'est pas simple...
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32561
Date d'inscription : 24/01/2008

Pont Basculant  Emile Lammers Empty
MessageSujet: Re: Pont Basculant Emile Lammers   Pont Basculant  Emile Lammers Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 15:15

c'est ça des  câbles haubanés ?
on dirait plutôt des chaines sur la photo
Pont Basculant  Emile Lammers Capt1796
Pont Basculant  Emile Lammers Capt1797


Dernière édition par isma le Sam 7 Nov 2020 - 15:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Pont Basculant  Emile Lammers Empty
MessageSujet: Re: Pont Basculant Emile Lammers   Pont Basculant  Emile Lammers Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 15:18

Sous le pont, des portes d'écluse scratch

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Largeot
MEMBRE
Largeot


Messages : 5487
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 68
Localisation : Bourgogne

Pont Basculant  Emile Lammers Empty
MessageSujet: Re: Pont Basculant Emile Lammers   Pont Basculant  Emile Lammers Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 15:37

@ Isma oui et non, sur ta photo il s'agit plutôt de chaînes. sur le tableau ce seraient les câbles (?) qui partent des piliers vers le tablier du pont et qui sont en diagonales.
@Angel : ce seraient alors des portes anti-crues (dites portes de garde), mais elles ne semblent pas suffisamment "larges" pour se rejoindre au milieu de la passe. Mais on ne peut pas en évacuer l'hypothèse, il s'agit d'un tableau pas d'un dessin technique.
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32561
Date d'inscription : 24/01/2008

Pont Basculant  Emile Lammers Empty
MessageSujet: Re: Pont Basculant Emile Lammers   Pont Basculant  Emile Lammers Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 15:54

pourrait être des chaines aussi
Pont Basculant  Emile Lammers Capt1798

en peinture pas facile
format 40x50 c'est pas très grand pour ce genre de détails
Revenir en haut Aller en bas
Largeot
MEMBRE
Largeot


Messages : 5487
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 68
Localisation : Bourgogne

Pont Basculant  Emile Lammers Empty
MessageSujet: Re: Pont Basculant Emile Lammers   Pont Basculant  Emile Lammers Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 16:00

Tu as raison Isma, ça pourrait bien être des chaînes. Mais câbles ou chaines ce qui me surprend c'est qu'ils ou elles ne sont pas nécessaires avec le mécanisme à câbles qui coulissent le long ou à l'intérieur des piliers surmontés par les poulies.
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
MEMBRE
kristiaan


Messages : 9111
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 63
Localisation : flandria nostra

Pont Basculant  Emile Lammers Empty
MessageSujet: Re: Pont Basculant Emile Lammers   Pont Basculant  Emile Lammers Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 16:38

J'ai aussi éssayer de voire, il me paraissait connu, mais pas trouver.... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
rybaude
MEMBRE
rybaude


Messages : 2388
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 52

Pont Basculant  Emile Lammers Empty
MessageSujet: Re: Pont Basculant Emile Lammers   Pont Basculant  Emile Lammers Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 19:43

AngelsBreiz a écrit:
Sous le pont, des portes d'écluse scratch
+ 1 c'était aussi ma première impression.
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Pont Basculant  Emile Lammers Empty
MessageSujet: Re: Pont Basculant Emile Lammers   Pont Basculant  Emile Lammers Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 19:53

Des portes anti-crues, ont te dis Smile

Ce n'est plus mon monde, écoutons Largeot.

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
rybaude
MEMBRE
rybaude


Messages : 2388
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 52

Pont Basculant  Emile Lammers Empty
MessageSujet: Re: Pont Basculant Emile Lammers   Pont Basculant  Emile Lammers Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 19:58

Embarassed non seulement je suis aveugle ouin mais en plus je suis sourd mich
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Pont Basculant  Emile Lammers Empty
MessageSujet: Re: Pont Basculant Emile Lammers   Pont Basculant  Emile Lammers Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 20:05

Madame Angels se souvient de ce pont, un convoyage sur le canal de Amsterdam à Bruges, mais où scratch

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32561
Date d'inscription : 24/01/2008

Pont Basculant  Emile Lammers Empty
MessageSujet: Re: Pont Basculant Emile Lammers   Pont Basculant  Emile Lammers Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 20:53

les poulies ce ne serait pas parce que c'est à système hydraulique ? (défense de rigoler hein... Embarassed )
Pont Basculant  Emile Lammers Capt1800Pont Basculant  Emile Lammers Capt1799

Revenir en haut Aller en bas
Largeot
MEMBRE
Largeot


Messages : 5487
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 68
Localisation : Bourgogne

Pont Basculant  Emile Lammers Empty
MessageSujet: Re: Pont Basculant Emile Lammers   Pont Basculant  Emile Lammers Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 9:56

Je ne rigolerai pas Isma. Je suis loin d'avoir le bagage technique suffisant pour être sûr de bien comprendre comment marche un pont levant. Ce qui est sûr c'est qu'en fonction de l'espace dont tu disposes pour faire évoluer le pont, tu ne choisiras pas forcément le pont à bascule (type pont levis) avec un système de superstructures mobiles et contrepoids, mais plutôt ce qui semble être celui du tableau, avec quatre piliers métalliques et câbles ou chaînes coulissant verticalement.
Si ce n'était ces grandes poulies sur les piliers, je pencherai pour un pont fixe et de type suspendu. D'une part parce que la hauteur libre entre l'eau et le bas du tablier du pont semble suffisante pour le passage de bateaux, d'autre part parce qu'en général, en ville, quand il y a beaucoup de passage les ponts levants sont "doublés" par une passerelle fixe pour permettre aux piétons de continuer de traverser, même quand le pont est levé (Rue de Crimée à Paris, Roubaix etc).
Je ne rigolerai pas non plus parce que je n'ai nulle envie de décourager celles et ceux qui cherchent à m'aider à retrouver ce pont Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9907
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Pont Basculant  Emile Lammers Empty
MessageSujet: Re: Pont Basculant Emile Lammers   Pont Basculant  Emile Lammers Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 11:32

Un pont mécanique à tabliers levables.
Les câbles sont treuillés verticalement. Les treuils étant dans ou au raz de la chaussée.
Aussi à regarder beaucoup de ses peintures, je pense que certaines sont totalement imaginées et pas prises d'après nature...
Revenir en haut Aller en bas
Largeot
MEMBRE
Largeot


Messages : 5487
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 68
Localisation : Bourgogne

Pont Basculant  Emile Lammers Empty
MessageSujet: Re: Pont Basculant Emile Lammers   Pont Basculant  Emile Lammers Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 15:07

comunbartaba a écrit:

Aussi à regarder beaucoup de ses peintures, je pense que certaines sont totalement imaginées et pas prises d'après nature...

J'en caressai hypothèse mais je n'aurais pas pensé à explorer la peinture de cet Emile. Alors le gars peignait souvent d'après son imagination, donc je vais arrêter d'explorer toutes les bourgades des Flandres ! merci Tarz !
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Pont Basculant  Emile Lammers Empty
MessageSujet: Re: Pont Basculant Emile Lammers   Pont Basculant  Emile Lammers Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 15:40

Perso, je n'ai pas ressenti que ce peintre puisse avoir une aussi puissante imagination pour inventer ce genre d'ouvrage.

Je reste a penser à l'entrée d'un port secondaire, peut être en Belgique...

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Largeot
MEMBRE
Largeot


Messages : 5487
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 68
Localisation : Bourgogne

Pont Basculant  Emile Lammers Empty
MessageSujet: Re: Pont Basculant Emile Lammers   Pont Basculant  Emile Lammers Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 15:55

Ce que tu dis n'est pas incompatible avec l'idée que l'Émile peignait aussi avec sa tête. Il a peut être juste customisé un pont qui lui semblait fade, par les piliers métalliques d'un ouvrage à élévation verticale, et y a ajouté des câbles -ou chaînes- en diagonale;
que ce soit l'entrée d'un port ou d'une darse fluviale existante, c'est fort possible.
Et que ce pont n'existe pas ainsi dans la réalité, semble pour le moins probable...
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9907
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Pont Basculant  Emile Lammers Empty
MessageSujet: Re: Pont Basculant Emile Lammers   Pont Basculant  Emile Lammers Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 16:21

Ou n'existe plus....

Je pense aussi que ce pont et canal ont une part de vraisemblance et qu'on ne trouve pas ou il était situé.
Je parlai en général de sa peinture dans laquelle "y'a à boire et à manger" assez commerciale et passe partout...
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9096
Date d'inscription : 08/07/2015

Pont Basculant  Emile Lammers Empty
MessageSujet: Re: Pont Basculant Emile Lammers   Pont Basculant  Emile Lammers Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 17:26

comunbartaba a écrit:

Je parlai en général de sa peinture dans laquelle "y'a à boire et à manger" assez commerciale et passe partout...

+1
marrant de ne rien trouver en terme de biographie scratch

ici il est dit :

https://www.catawiki.fr/l/7783279-emile-lammers-1914-1990-navires-dans-le-port

né/mort/à vécu ? Sint-Joost-ten-Node
élève de P. Mathieu (Paul Mathieu 1872-1932)

edit : n'a pas bougé à priori de sa ville !

https://www.catawiki.com/l/41696131-emile-lammers-1914-1990-steegje

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pont Basculant  Emile Lammers Empty
MessageSujet: Re: Pont Basculant Emile Lammers   Pont Basculant  Emile Lammers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pont Basculant Emile Lammers
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» BONARD - Pont des arts, pont neuf et ile de la cité vu du quai du louvre
» Pont Saint Boniface Bruges
» Un pont étrange
» Paul GRÉGOIRE (1865-1943) Paysage aquarelle bord canal de la Moselle
» Pont aux fées à Gerardmer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: PEINTURES, DESSINS ET ESTAMPES-
Sauter vers: