Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion

 

 Delft ou pas ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
daulphinarium
MEMBRE



Messages : 213
Date d'inscription : 05/06/2020
Age : 56
Localisation : valenciennes

Delft ou pas ? Empty
MessageSujet: Delft ou pas ?   Delft ou pas ? Icon_minitimeMar 27 Oct 2020 - 16:38

Bonjour

Ce pot à tabac de 20 cm de hauteur est il de delft ?Le S au bout de delft donne t il une indication?Merci pour vos réponses Delft ou pas ? Dscn8053
Delft ou pas ? Dscn8055
Delft ou pas ? Dscn8054


Dernière édition par daulphinarium le Mer 10 Aoû 2022 - 17:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9914
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Delft ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Delft ou pas ?   Delft ou pas ? Icon_minitimeMar 27 Oct 2020 - 18:09

Oui XXème
Revenir en haut Aller en bas
daulphinarium
MEMBRE



Messages : 213
Date d'inscription : 05/06/2020
Age : 56
Localisation : valenciennes

Delft ou pas ? Empty
MessageSujet: pot   Delft ou pas ? Icon_minitimeMer 28 Oct 2020 - 7:33

bonjour

Merci pour votre réponse.

Pourquoi delft s'écrit avec un s alors que la ville n'a pas de s ?
Revenir en haut Aller en bas
daulphinarium
MEMBRE



Messages : 213
Date d'inscription : 05/06/2020
Age : 56
Localisation : valenciennes

Delft ou pas ? Empty
MessageSujet: delft ou pas ?   Delft ou pas ? Icon_minitimeMer 28 Oct 2020 - 12:52

bonjour

Avant ou après 1950 selon vous?
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9914
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Delft ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Delft ou pas ?   Delft ou pas ? Icon_minitimeMer 28 Oct 2020 - 20:43

Après
Revenir en haut Aller en bas
daulphinarium
MEMBRE



Messages : 213
Date d'inscription : 05/06/2020
Age : 56
Localisation : valenciennes

Delft ou pas ? Empty
MessageSujet: delft ou pas ?   Delft ou pas ? Icon_minitimeJeu 29 Oct 2020 - 5:36

d'accord.Merci pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Delft ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Delft ou pas ?   Delft ou pas ? Icon_minitimeSam 14 Nov 2020 - 21:23

Probablement Hollande pour les touristes, mais pas Delft. Depuis la fin du XIXe il n'y a plus qu'une seule manufacture de faïence à Delft, mais elle marque ses pièces d'une manière clairement identifiable, donc on voit que ce pot à tabac ne vient pas de là-bas.
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9914
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Delft ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Delft ou pas ?   Delft ou pas ? Icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 1:57

Rien ne vient de Delft réellement mais d'autour. Pour moi c'est bien ce qu'on appelle du delft et bien marqué au cul.
Mais Antoine c'est toi le spé du Delft...

Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Delft ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Delft ou pas ?   Delft ou pas ? Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 1:20

Excuse-moi, je suis loin de chez moi en ce moment, donc ce n'est pas facile d'être sur les forums Sad

Désormais on peut considérer le Delft comme le Sèvres : Ce que l'on appelle "porcelaine de Sèvres", ce sont les pièces produites par la Manufacture Nationale de Sèvres. Mais Sèvres étant une ville, cela n'empêche qu'en plus des copies, on trouve des pièces portant la mention "Sèvres" rien que parce qu'elles ont été décorées ou vendues dans la ville de Sèvres.
C'est un peu le même principe pour Delft, ou le seul "vrai Delft" est celui produit par la dernière manufacture, qui a depuis reçu le titre de manufacture royale, et porte le nom "Royal Delft" :

https://www.royaldelft.com

Ils réalisent des rééditions de pièces anciennes, mais également des pièces contemporaines issues de collaborations, à des prix qui piquent un peu affraid

https://www.pamono.fr/giant-apple-par-sabine-struycken-pour-royal-delft/?utm_medium=cpc&utm_source=google&utm_campaign=PLA_FR_9514631035_97143012376&utm_content=421183991710_c_&utm_term=pla-295390052373___QSD-297296&gclid=Cj0KCQiAh4j-BRCsARIsAGeV12CVbx-ToIAv2US-8x2kwNMQy-Ym2sx44B9806mNtpNORC3-RU_6HugaAmYyEALw_wcB]https://www.pamono.fr/giant-apple-par-sabine-struycken-pour-royal-delft/

Donc là, oui c'est hollandais, oui c'est bleu, mais ce n'est pas vraiment ce que l'on peut appeler "du Delft".
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9914
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Delft ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Delft ou pas ?   Delft ou pas ? Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 9:07

En comparaison... blablabla
Vallauris pour exemple marqué Vallauris et vendu pour attribué par tous Vallauris mais dont le biscuit est importé d'Italie...
Ce pot à tabac est pour moi attribuable comme Delft.
Par ailleurs beaucoup de faiences XVIII et d'avant sont qualifiées de Delft et etaint fabriquées dans la région et pas à Delft même...
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
MEMBRE
kristiaan


Messages : 9111
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 63
Localisation : flandria nostra

Delft ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Delft ou pas ?   Delft ou pas ? Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 12:46

daulphinarium a écrit:
bonjour

Avant ou  après 1950 selon vous?

Par la forme et l'ortho, je dirais zannées trentes. Laughing
Mais ce n'est qu'un avis! Je ne suis pas spé!
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19653
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Delft ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Delft ou pas ?   Delft ou pas ? Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 13:18


Cool même "Royal Delft"  se laisse aller .....


Delft ou pas ? Captu795
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Delft ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Delft ou pas ?   Delft ou pas ? Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 21:10

comunbartaba a écrit:
Vallauris pour exemple marqué Vallauris et vendu pour attribué par tous Vallauris mais dont le biscuit est importé d'Italie...
Je n'y connais rien à Vallauris. Mais à ce moment-là ça veut dire que ça ne te dérange pas d'attribuer à Rouen (ou à d'autres endroits où il n'y avait même pas de faïenceries) rien que parce que c'est le style et que c'est marqué "Rouen" dessus, toutes les pièces faites à Desvres ?  Rolling Eyes

comunbartaba a écrit:
Ce pot à tabac est pour moi attribuable comme Delft.
Tu peux l'attribuer à Delft si tu veux. Sauf qu'il n'y a même pas à débattre dessus, ce n'est pas du Delft. Qu'est-ce que tu veux que je te dise de plus  Laughing

comunbartaba a écrit:
Par ailleurs beaucoup de faïences XVIII et d'avant sont qualifiées de Delft et étaient fabriquées dans la région et pas à Delft même...
Oui, c'est vrai. Pour le coup, on a pas trop de doutes avec les pièces marquées que l'on arrive à attribuer à des manufactures précises. On trouve quand même de plus en plus de qualificatifs assez vagues pour certaines pièces non marquées. Genre : "Hollande (Delft ?) XVIIIe"
Mais le plus courant reste avec les carreaux, que l'on appelle souvent à tort "carreaux de Delft" alors que Delft n'en a pas produit (ou alors de manière très ponctuelle pour des commandes précises où l'on avait fait appel aux décorateurs de Delft. Ils étaient en réalité fabriqués vers Rotterdam je crois... ou même carrément à Lille ! Le plus drôle c'est que même à Lille, j'ai déjà entendu parler de "carreaux de Delft", alors qu'ils ont probablement été faits sur place (une antiquaire m'avait dit que lorsqu'ils avaient des "mouches" dans les coins pour cacher les traces des supports, c'était du Lille... Mais je ne saurais confirmer !)

Pas mal EmSi !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9914
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Delft ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Delft ou pas ?   Delft ou pas ? Icon_minitimeLun 30 Nov 2020 - 9:02

Antoine a écrit:
comunbartaba a écrit:Vallauris pour exemple marqué Vallauris et vendu pour attribué par tous Vallauris mais dont le biscuit est importé d'Italie...Je n'y connais rien à Vallauris. Mais à ce moment-là ça veut dire que ça ne te dérange pas d'attribuer à Rouen (ou à d'autres endroits où il n'y avait même pas de faïenceries) rien que parce que c'est le style et que c'est marqué "Rouen" dessus, toutes les pièces faites à Desvres ?  
Raccourci un peu rapide...
Il est clair que cette faience n'est pas ancienne. Et que du delft pas fabriqué à Delft, y'en a plein...
Dans ce cas oui fabriqué en hollande sous appelation delft. Maastrich en a fait pas mal et de partout au pays bas. C'est pas moi qui donne l'appelation Delft qui devient plutot générique que géographique. Au combien de pièces anciennes sans signatures sont attribuées à Delft sans en être???
Quant à Rouen l'inspiration du décor dit Rouen ne veut en aucun cas dire que c'est de Rouen. Que des faienciers français se soient servi du decor pour faire leur commerce en france ne fait pas du Rouen pour autant. Tu me diras la même chose pour Delft mais Delft est plus générique puisque les décors sont variés...
Il y a eu des faienciers à Rouen mais y'a longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9914
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Delft ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Delft ou pas ?   Delft ou pas ? Icon_minitimeLun 30 Nov 2020 - 12:29

@Antoine
Tu as raison et kristiaan aussi. cheers
J'ai tord. .-
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Delft ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Delft ou pas ?   Delft ou pas ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Delft ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MARQUE LES 3 CLOCHES DELFT OR NOT DELFT
» # Delft ^^
» delft ou pas?
» Delft ?
» delft or not delft

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: