Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La Charcuterie pratique vers 1885 Berthoud

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
artnouveau
MEMBRE
artnouveau


Messages : 961
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 44
Localisation : Lozère

La Charcuterie pratique vers 1885 Berthoud Empty
MessageSujet: La Charcuterie pratique vers 1885 Berthoud   La Charcuterie pratique vers 1885 Berthoud Icon_minitimeLun 19 Oct 2020 - 10:21

Bonjour à tous !

Croyez-vous en la chance ou aux coïncidences ?

Je vous explique : nous faisons pas mal de charcuterie maison et testons depuis deux ans des recettes issues d'un livre du XIXème siècle. Ce livre est sur Gallica et nous le consultons régulièrement pour essayer des nouveautés. Ce livre, c'est notre référence !

Vendredi soir, je vais (pour le boulot) à la déchetterie. J'en profite pour fouiner ( Rolling Eyes ) et je regarde dans la benne à papiers (si jamais elle est pleine et s'il y a des bouquins, je peux les récupérer facilement). Miracle ! Elle est pleine ! Coup de bol ! Il y a des livres ! Et là, INIMAGINABLE !!! Un bouquin ancien qui parle de charcuterie ! Je ne sais plus s'il m'a appelée ou s'il a sauté dans ma main... Hop, je l''embarque et je file, ça va fermer.

Sur la route, je regarde : le nom de l'auteur me parle, le bouquin est ancien (XIXème).

A la maison, je file sur Gallica et... Ce livre, C'EST NOTRE GRAAL ! Celui que l'on consulte et sur lequel on s'appuie ! Et dans une forme éblouissante pour son âge !

J'avais des étoiles plein les yeux et la tête... Je crois que je suis redescendue de ce coup de chance que le samedi après-midi...

Voici la merveille :

La Charcuterie pratique vers 1885 Berthoud Dscn1413

La Charcuterie pratique vers 1885 Berthoud Dscn1410

La Charcuterie pratique vers 1885 Berthoud Dscn1412

Artnouveau.
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9909
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

La Charcuterie pratique vers 1885 Berthoud Empty
MessageSujet: Re: La Charcuterie pratique vers 1885 Berthoud   La Charcuterie pratique vers 1885 Berthoud Icon_minitimeLun 19 Oct 2020 - 10:27

Joli coup de bol... Tout est bon dans le cochon....
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9096
Date d'inscription : 08/07/2015

La Charcuterie pratique vers 1885 Berthoud Empty
MessageSujet: Re: La Charcuterie pratique vers 1885 Berthoud   La Charcuterie pratique vers 1885 Berthoud Icon_minitimeLun 19 Oct 2020 - 10:31

artnouveau a écrit:

Vendredi soir, je vais (pour le boulot) à la déchetterie. J'en profite pour fouiner ( Rolling Eyes ) et je regarde dans la benne à papiers (si jamais elle est pleine et s'il y a des bouquins, je peux les récupérer facilement)

cheers
z'avez du bol, nous c'est interdit ouin toutes les déchett (sauf pour ceux qui y travaillent et qui revendent sur les VG bien sûr clown )

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32563
Date d'inscription : 24/01/2008

La Charcuterie pratique vers 1885 Berthoud Empty
MessageSujet: Re: La Charcuterie pratique vers 1885 Berthoud   La Charcuterie pratique vers 1885 Berthoud Icon_minitimeLun 19 Oct 2020 - 10:48

quand on a pas trop de bacon , ça vaut le coup de jeter un œil dans les bennes même si parfois elles sentent le pâté Laughing
mich
Revenir en haut Aller en bas
artnouveau
MEMBRE
artnouveau


Messages : 961
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 44
Localisation : Lozère

La Charcuterie pratique vers 1885 Berthoud Empty
MessageSujet: Re: La Charcuterie pratique vers 1885 Berthoud   La Charcuterie pratique vers 1885 Berthoud Icon_minitimeLun 19 Oct 2020 - 13:39

Merci ! C'était du pur bonheur !!! drunken Et nous avons eu de belles réussites avec ces recettes (notamment la saucisse de Bologne et celle de Francfort). Miam !

Oui, on peut encore récupérer mais sans abuser, comme ça, en rapide (et sans descendre dedans, bien sûr ! )... Ce sont mes petites "brocantes" locales (on n'a quasiment rien eu cette année).

Maintenant, il ne me reste plus qu'à trouver la tenue 14-18 en bord de route, contre la benne à vêtements du Relais... (un autre de mes rêves récurrents !)  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vitaleo
MEMBRE
vitaleo


Messages : 1904
Date d'inscription : 01/02/2020
Age : 64
Localisation : Suisse

La Charcuterie pratique vers 1885 Berthoud Empty
MessageSujet: Re: La Charcuterie pratique vers 1885 Berthoud   La Charcuterie pratique vers 1885 Berthoud Icon_minitimeLun 19 Oct 2020 - 15:23

Ce hasard qui n'existe pas...
Belle trouvaille !  Où et quand pour la dégustations ?  fou
Revenir en haut Aller en bas
artnouveau
MEMBRE
artnouveau


Messages : 961
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 44
Localisation : Lozère

La Charcuterie pratique vers 1885 Berthoud Empty
MessageSujet: Re: La Charcuterie pratique vers 1885 Berthoud   La Charcuterie pratique vers 1885 Berthoud Icon_minitimeLun 19 Oct 2020 - 23:28

Pour les dégustations : en Auvergne profonde et en Occitanie montagnarde (donc, la Lozère) !

Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
vitaleo
MEMBRE
vitaleo


Messages : 1904
Date d'inscription : 01/02/2020
Age : 64
Localisation : Suisse

La Charcuterie pratique vers 1885 Berthoud Empty
MessageSujet: Re: La Charcuterie pratique vers 1885 Berthoud   La Charcuterie pratique vers 1885 Berthoud Icon_minitimeMar 20 Oct 2020 - 13:45

artnouveau a écrit:
Pour les dégustations : en Auvergne profonde et en Occitanie montagnarde (donc, la Lozère) !

Very Happy


super
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Charcuterie pratique vers 1885 Berthoud Empty
MessageSujet: Re: La Charcuterie pratique vers 1885 Berthoud   La Charcuterie pratique vers 1885 Berthoud Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Charcuterie pratique vers 1885 Berthoud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mouvement coq berthoud a paris
» outils artisan pratique pour le travail du cuivre
» insigne cours pratique anti aérien Nimes
» Vase "cristal mousseline" Artisan Pratique 1920/1930
» louis bouquet 1885/1952 gravure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: LIVRES ET VIEUX PAPIERS-
Sauter vers: