Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Cache-pot Saint-Jean de Bretagne - Robert Roret

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

Cache-pot Saint-Jean de Bretagne - Robert Roret Empty
MessageSujet: Cache-pot Saint-Jean de Bretagne - Robert Roret   Cache-pot Saint-Jean de Bretagne - Robert Roret Icon_minitimeMar 1 Sep 2020 - 21:15

Bonjour à vous tous Very Happy

Pour une fois, je ne sollicite pas de votre part l'identification d'une céramique !

Ce gros cache-pot de Saint-Jean de Bretagne, dénommé maintenant Saint-Jean la Poterie dans le Morbihan, signé par Robert Roret,
qui a repris la fabrique en 1942 et l'a dirigée jusqu'à sa fermeture (provisoire) fin 1949 me pose question  scratch . Les céramiques signées
de Robert Roret sont très rares et j'en ai eu quelques-unes (très peu).

Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette manufacture, voyez ci-dessous un lien vers un article très intéressant et très documenté rédigé
par l'un des membres du forum, Yvon Le Douget lui-même !!! Que je remercie ici pour toutes ces informations  cheers

https://ledouget.fr/#!/autrefois-en-bretagne-les-potieres-de-saint-jean

Ma question porte sur les lettres AN figurant sous la signature RR : s'agit-il des initiales du décorateur ou de la décoratrice ?

Et ces chiffres au-dessous : 18.100 signifient-ils que ce cache-pot a été réalisé en 100 exemplaires dont le mien est le dix-huitième ?

Les photos maintenant (diamètre au plus large 30 cm - diamètre de la base 15 cm - hauteur 21 cm)

Cache-pot Saint-Jean de Bretagne - Robert Roret Img_1311

Cache-pot Saint-Jean de Bretagne - Robert Roret Img_1312

Cache-pot Saint-Jean de Bretagne - Robert Roret Img_1310

Cache-pot Saint-Jean de Bretagne - Robert Roret Img_1313

Cache-pot Saint-Jean de Bretagne - Robert Roret Img_1314

Merci de votre intérêt pour cette faïencerie trop peu connue et pour vos réponses à ces questions  bisou
Revenir en haut Aller en bas
ardemont
MEMBRE



Messages : 814
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 72
Localisation : Ile de France

Cache-pot Saint-Jean de Bretagne - Robert Roret Empty
MessageSujet: Re: Cache-pot Saint-Jean de Bretagne - Robert Roret   Cache-pot Saint-Jean de Bretagne - Robert Roret Icon_minitimeMer 2 Sep 2020 - 11:41

penelope78 a écrit:

[ les lettres AN figurant sous la signature RR : s'agit-il des initiales du décorateur ou de la décoratrice ?

Et ces chiffres au-dessous : 18.100 signifient-ils que ce cache-pot a été réalisé en 100 exemplaires dont le mien est le dix-huitième ?
Perso, sans référence aucune ,je trouverais ça assez logique... Question
Revenir en haut Aller en bas
Le Douget Yvon
MEMBRE
Le Douget Yvon


Messages : 1011
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 71
Localisation : Au bout de la terre

Cache-pot Saint-Jean de Bretagne - Robert Roret Empty
MessageSujet: Re: Cache-pot Saint-Jean de Bretagne - Robert Roret   Cache-pot Saint-Jean de Bretagne - Robert Roret Icon_minitimeMer 2 Sep 2020 - 11:45

Bonjour penelope,
merci de me citer de façon si sympathique. Cet article a été publié dans le n°164 de la Revue de la Céramique et du Verre en janvier 2009.
On retrouve ici une forme traditionnelle légèrement modifiée au niveau du col, godronné dans un souci décoratif. Je n’ai pas d’explication quant à l’indication AN qui ne correspond pas aux initiales des dernières potières. Il y avait bien ANne Terrien et une apprentie ANne Panhaleux mais je ne crois pas. Peut-être en effet les initiales de la décoratrice pour l’exemplaire n°18 sur 100 ...
Revenir en haut Aller en bas
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

Cache-pot Saint-Jean de Bretagne - Robert Roret Empty
MessageSujet: Re: Cache-pot Saint-Jean de Bretagne - Robert Roret   Cache-pot Saint-Jean de Bretagne - Robert Roret Icon_minitimeMer 2 Sep 2020 - 16:26

Very Happy Bonjour à tous !

Merci à Ardemont de confirmer mon impression  Very Happy .

Et un grand merci aussi à Yvon Le Douget pour ses précisions  cheers  steph  steph  steph Il s'agit donc des initiales du (de la)
décorateur (trice) -pour utiliser l'écriture inclusive  Rolling Eyes  clown - et 18.100 correspond au numéro d'ordre de fabrication de la pièce,
sur les cent réalisées.

La faïencerie, après sa fermeture en 1949, avait repris son activité en 1951 malgré ses difficultés jusqu'en 1990, victime d'un incendie.

Les faïences de cette période sont très caractéristiques et certaines ont de très beaux décors, très variés, notamment de châteaux,
monuments, paysages, personnages, publicités etc... Elles portent toutes un numéro à trois ou quatre chiffres correspondant au décor
(les décors portant les numéros à trois chiffres étant les plus anciens). Et également les initiales du décorateur. J'ai eu il y a plusieurs
années des pièces de Saint-Jean dont certaines portaient les initiales de la marraine d'un de mes amis et elle avait été très émue lorsque
je les lui ai offertes : elle avait retrouvé ses souvenirs de jeunesse à la faïencerie I love you

Voici quelques exemples de ces décors les plus courants (il en existe bien d'autres très différents) entre 1951 et 1990 :

https://www.google.com/search?q=saint-jean+de+bretagne+faiences&rlz=1C1CHBD_frFR727FR727&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjf8t7tw8rrAhUkxoUKHX42A5kQ_AUoAXoECAwQAw&biw=1455&bih=717

Encore MERCI à vous et aussi à tous ceux qui ont pris le temps de s'intéresser à cette manufacture  bisou
Revenir en haut Aller en bas
ardemont
MEMBRE



Messages : 814
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 72
Localisation : Ile de France

Cache-pot Saint-Jean de Bretagne - Robert Roret Empty
MessageSujet: Re: Cache-pot Saint-Jean de Bretagne - Robert Roret   Cache-pot Saint-Jean de Bretagne - Robert Roret Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 11:54

C'est sympa et joli le St.Jean, souvent plus gai que le Henriot, j'en ai plusieurs .

penelope78 a écrit:
:: Il s'agit donc des initiales du (de la) décorateur (trice) -pour utiliser l'écriture inclusive  Rolling Eyes  
( hors inclusion on les appelle en principe des " painteuses"  Smile .)
Revenir en haut Aller en bas
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

Cache-pot Saint-Jean de Bretagne - Robert Roret Empty
MessageSujet: Re: Cache-pot Saint-Jean de Bretagne - Robert Roret   Cache-pot Saint-Jean de Bretagne - Robert Roret Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 12:05

Bonour Ardemont Very Happy

Question Je crois que les peinteuses ou peinteurs sont dénommés ainsi à Quimper. Sur tout ce que j'ai pu
lire sur la faïence de Saint-Jean, on les appelle décorateurs ou décoratrices scratch D'ailleurs, les
anciens employés de la fabrique (j'en connais deux) se qualifient de "décorateurs".
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9948
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Cache-pot Saint-Jean de Bretagne - Robert Roret Empty
MessageSujet: Re: Cache-pot Saint-Jean de Bretagne - Robert Roret   Cache-pot Saint-Jean de Bretagne - Robert Roret Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 12:06

Ou painteurs.
Mais le nom du métier c'est décorateur en céramique. clown

Revenir en haut Aller en bas
ardemont
MEMBRE



Messages : 814
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 72
Localisation : Ile de France

Cache-pot Saint-Jean de Bretagne - Robert Roret Empty
MessageSujet: Re: Cache-pot Saint-Jean de Bretagne - Robert Roret   Cache-pot Saint-Jean de Bretagne - Robert Roret Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 12:26

penelope78 a écrit:
Bonour Ardemont Very Happy
Question Je crois que les peinteuses ou peinteurs sont dénommés ainsi à Quimper. Sur tout ce que j'ai pu
lire sur la faïence de Saint-Jean, on les appelle décorateurs ou décoratrices scratch D'ailleurs, les
anciens employés de la fabrique (j'en connais deux) se qualifient de "décorateurs".
Oui,probablement Smile , poussé à bout j'en ai retourné quelques unes : en général t'as en dessous
un fin ptit texte tampon/manuscrit  "St.Jean de Bretagne décoré main" et à côté le paraphe manuel
de l'artiste au pinceau et un nombre variable souvent dans les 1000 ou 3000 .

Plus parfois un chiffre imprimé mécanique style 5 ou 7 avec plus rarement en relief dans la matière
les initiales " S J" assez discrètes.
Ca fait beaucoup... Smile
Revenir en haut Aller en bas
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

Cache-pot Saint-Jean de Bretagne - Robert Roret Empty
MessageSujet: Re: Cache-pot Saint-Jean de Bretagne - Robert Roret   Cache-pot Saint-Jean de Bretagne - Robert Roret Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 12:29

Very Happy Merci Comunbartaba : j'ai appris quelque chose aujourd'hui ! Donc on peut employer le même terme
pour les décorateurs sur faïence : painteurs ou peinteurs cheers J'en suis toujours restée à l'orthographe
la plus logique (pour moi) : peinteur (de "peinture") silent Smile
Revenir en haut Aller en bas
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

Cache-pot Saint-Jean de Bretagne - Robert Roret Empty
MessageSujet: Re: Cache-pot Saint-Jean de Bretagne - Robert Roret   Cache-pot Saint-Jean de Bretagne - Robert Roret Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 12:32

Exact Ardemont cheers mais les faïence les plus anciennes portent un numéro de décor inférieur à 1000 :
ce sont les plus recherchées par les collectionneurs car les plus rares Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9948
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Cache-pot Saint-Jean de Bretagne - Robert Roret Empty
MessageSujet: Re: Cache-pot Saint-Jean de Bretagne - Robert Roret   Cache-pot Saint-Jean de Bretagne - Robert Roret Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 12:36

Painteur anglicisé ou peinteur franchouillard régional: peu d'importance. Décorateur (trice) en ceramique, porcelaine ou faience. Après, doreur ou doreuse en céramique qui est une spécificité dans ce métier
Revenir en haut Aller en bas
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

Cache-pot Saint-Jean de Bretagne - Robert Roret Empty
MessageSujet: Re: Cache-pot Saint-Jean de Bretagne - Robert Roret   Cache-pot Saint-Jean de Bretagne - Robert Roret Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 12:53

MERCI pour toutes ces précisions cheers Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ardemont
MEMBRE



Messages : 814
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 72
Localisation : Ile de France

Cache-pot Saint-Jean de Bretagne - Robert Roret Empty
MessageSujet: Re: Cache-pot Saint-Jean de Bretagne - Robert Roret   Cache-pot Saint-Jean de Bretagne - Robert Roret Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 13:02

penelope78 a écrit:
Exact Ardemont cheers mais les faïence les plus anciennes portent un numéro de décor inférieur à 1000 :ce sont les plus recherchées par les collectionneurs car les plus rares Very Happy
Youpi Very Happy  , je dois être riche, je dois bien en avoir quelques unes en Bretagne.
(Un peu dans le genre de ton pot il y avait aussi " Argoat Gourin" mais plus stylisé/net et dans le seul
ton marron clair, assez sobre mais pas vilain au final.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cache-pot Saint-Jean de Bretagne - Robert Roret Empty
MessageSujet: Re: Cache-pot Saint-Jean de Bretagne - Robert Roret   Cache-pot Saint-Jean de Bretagne - Robert Roret Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cache-pot Saint-Jean de Bretagne - Robert Roret
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» signature sur cendrier SAINT JEAN DE BRETAGNE
» Porte cuillière LERAY Saint Jean de Bretagne
» plat saint jean de bretagne mais quel est ce chateau
» Grand plat a huitres majolique Saint Jean de Bretagne
» Tasse St jean de Bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: