Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Coffret en porcelaine J. Tiélès dans le gout de Sèvres -Décor Chanele.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1687
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

Coffret en porcelaine J. Tiélès dans le gout de Sèvres -Décor Chanele. Empty
MessageSujet: Coffret en porcelaine J. Tiélès dans le gout de Sèvres -Décor Chanele.   Coffret en porcelaine J. Tiélès dans le gout de Sèvres -Décor Chanele. Icon_minitimeLun 24 Aoû 2020 - 11:11

Bonjour à toutes et tous bye bye bye bye

Replongeons nous une fois de plus, si vous le voulez bien, dans le monde cosmopolite des Sèvres apocryphes ou plus qu'apocryphes: faux, n'ayons pas peur des mots pirat

J'ai ce coffret vendu par un CP comme un Sèvres XIX°; je n'hésite pas à le qualifier de très beau. Superbe bleu de four, dorures épaisses et soignées, entourage en laiton et peinture sur porcelaine signée.

Tout pour plaire sauf:la marque avec ce fameux S tant prisé des faussaires Suspect  En effet Sèvres utilisait des lettres dates et S nous ramène à  1771, ce qui m'étonnerait beaucoup. Les faussaires voulaient nous faire penser à Sèvres avec ce S qui date mais n'identifie pas. Pour la datation, je pense plus au XIX° comme annoncé. Les deux L qui entourent le S sont déliés, sans hésitation, propres et nets.

Ceci étant, la qualité m'interpelle et ce triangle avec les lettres JPT : un faussaire qui signe?
Il y a aussi cette étiquette de collectionneur qui semble valoriser le coffret (à moins qu'il n'y fût inscrit : " Faux Sèvres" ?)
Et puis cette peinture sur porcelaine avec ce paysage à l'antique signé CHAN.. ? Curieux tous ces efforts pour un faux Sèvres. J'ai aussi pensé à Samson mais pas trouvé trace de décor signé.
Dimensions : H 6 x L 15 x P 11 cm
Curieux , non scratch
Peut être pouvez vous m'en dire plus , connaissez vous ce CHAN... pour quelle manufacture travaillait il? Et ce JPT ? Merci pour vos compétences et votre sagacité Smile Smile

Coffret en porcelaine J. Tiélès dans le gout de Sèvres -Décor Chanele. Img_5010

Coffret en porcelaine J. Tiélès dans le gout de Sèvres -Décor Chanele. Img_5017

Coffret en porcelaine J. Tiélès dans le gout de Sèvres -Décor Chanele. Img_5011

Coffret en porcelaine J. Tiélès dans le gout de Sèvres -Décor Chanele. Img_5018

Coffret en porcelaine J. Tiélès dans le gout de Sèvres -Décor Chanele. Img_5015

Coffret en porcelaine J. Tiélès dans le gout de Sèvres -Décor Chanele. Img_5016

Coffret en porcelaine J. Tiélès dans le gout de Sèvres -Décor Chanele. Img_5013


Dernière édition par AMATEUR le Jeu 17 Sep 2020 - 23:48, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9914
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Coffret en porcelaine J. Tiélès dans le gout de Sèvres -Décor Chanele. Empty
MessageSujet: Re: Coffret en porcelaine J. Tiélès dans le gout de Sèvres -Décor Chanele.   Coffret en porcelaine J. Tiélès dans le gout de Sèvres -Décor Chanele. Icon_minitimeLun 24 Aoû 2020 - 11:16

Salut
Manufacture Jules Tieles semble t'il...
tu trouveras le décorateur Chanele sur d'autres porcelaine de Tieles
Revenir en haut Aller en bas
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1687
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

Coffret en porcelaine J. Tiélès dans le gout de Sèvres -Décor Chanele. Empty
MessageSujet: Re: Coffret en porcelaine J. Tiélès dans le gout de Sèvres -Décor Chanele.   Coffret en porcelaine J. Tiélès dans le gout de Sèvres -Décor Chanele. Icon_minitimeLun 24 Aoû 2020 - 12:17

Bonjour Tarz et merci infiniment pour cette réponse Smile Smile

J'ai vu pas mal d'exemples et si je comprends bien on peut parler d'un "coffret de la manufacture Tiélès pour la Manufacture de Sèvres, décor signé par Chanele". bounce

steph steph
Revenir en haut Aller en bas
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

Coffret en porcelaine J. Tiélès dans le gout de Sèvres -Décor Chanele. Empty
MessageSujet: Re: Coffret en porcelaine J. Tiélès dans le gout de Sèvres -Décor Chanele.   Coffret en porcelaine J. Tiélès dans le gout de Sèvres -Décor Chanele. Icon_minitimeLun 24 Aoû 2020 - 16:02

Bonjour Very Happy

Jules ou Jacques Tielès  ??? Ici, Jacques : https://www.ebay.fr/itm/224006845857

Coffret en porcelaine J. Tiélès dans le gout de Sèvres -Décor Chanele. Captur77   Coffret en porcelaine J. Tiélès dans le gout de Sèvres -Décor Chanele. Captur75    Coffret en porcelaine J. Tiélès dans le gout de Sèvres -Décor Chanele. Captur76

Mais cette manufacture n'a pas réalisé que de la porcelaine : de la faïence aussi et voici une photo d'une statuette en faïence représentant une vieille femme
bretonne dont le traitement en aplats rappelle celui du grand Emile Bachelet. Elle porte la même marque JPT avec le triangle et est signée A. Auriol pour André
Auriol (je n'ai pas la photo de la signature et ne peux la faire pour l'instant) :

Coffret en porcelaine J. Tiélès dans le gout de Sèvres -Décor Chanele. Img_5310

bye bye
Revenir en haut Aller en bas
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1687
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

Coffret en porcelaine J. Tiélès dans le gout de Sèvres -Décor Chanele. Empty
MessageSujet: Re: Coffret en porcelaine J. Tiélès dans le gout de Sèvres -Décor Chanele.   Coffret en porcelaine J. Tiélès dans le gout de Sèvres -Décor Chanele. Icon_minitimeLun 24 Aoû 2020 - 16:15

Merci Penelope78 pour ce complément d'information Smile Smile

C'est vrai qu'on rencontre autant de Jacques que de Jules . Mais les salles de ventes semblent plutôt penchées sur Jules... C'est vrai qu'elles se trompent souvent.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9914
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Coffret en porcelaine J. Tiélès dans le gout de Sèvres -Décor Chanele. Empty
MessageSujet: Re: Coffret en porcelaine J. Tiélès dans le gout de Sèvres -Décor Chanele.   Coffret en porcelaine J. Tiélès dans le gout de Sèvres -Décor Chanele. Icon_minitimeLun 24 Aoû 2020 - 16:19

J'ai trouvé Jules sur plusieurs ventes, associé à Sèvres.
??
Revenir en haut Aller en bas
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

Coffret en porcelaine J. Tiélès dans le gout de Sèvres -Décor Chanele. Empty
MessageSujet: Re: Coffret en porcelaine J. Tiélès dans le gout de Sèvres -Décor Chanele.   Coffret en porcelaine J. Tiélès dans le gout de Sèvres -Décor Chanele. Icon_minitimeLun 24 Aoû 2020 - 17:55

Jules ou Jacques ? Jules ? Jacques ? Pierre ou Paul ? Paul ou Pierre ? En voilà un qui ne se mouille pas :

https://boulognesurmer.auction.fr/_fr/lot/dans-le-gout-de-sevres-manufacture-jules-ou-jacques-tieles-paris-vase-couvert-en-15427224#.X0Pg9MgzaM8

Il est vrai qu'on trouve l'un et l'autre Basketball Shocked
Revenir en haut Aller en bas
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1687
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

Coffret en porcelaine J. Tiélès dans le gout de Sèvres -Décor Chanele. Empty
MessageSujet: Re: Coffret en porcelaine J. Tiélès dans le gout de Sèvres -Décor Chanele.   Coffret en porcelaine J. Tiélès dans le gout de Sèvres -Décor Chanele. Icon_minitimeJeu 17 Sep 2020 - 15:20

Bonjour à toutes et tous bye bye bye bye

J'ai continué les recherches sur cette boîte study  Tout d'abord Jules ou Jacques? Comme le dit Tarz , la plupart des pièces "lièes " à Sèvres sont dites Jules Tielès. Mais il existe effectivement une manufacture Jacques Tielès à Limoges et non à Paris.
J'ai ensuite répertorié les marques qui sont associées à celle de la marque Jules Tièles en triangle, elles se trouvent toutes sur les pièces dans le goût de Sèvres; j'en compte au moins 3 différentes. Je pense qu'il s'agit de préparateurs ou peinteurs qui posent le bleu de four, les dorures et peut être l'entourage en laiton. Quant au décorateur Chanele, et bien il décore et signe le décor.
Reste que ces marques peuvent induire en erreur les acheteurs en faisant fortement penser à Sèvres et je m'étonne que la manufacture n'ait pas réagi. Mais soit la production était confidentielle et Sèvres n'a pas été au courant, soit submergé par les contrefaçons Sèvres a laissé faire. Peut être y a t-il d'ailleurs eu une réaction dont nous ne sommes pas au courant.
Quant à la datation, ces pièces bleu de Sèvres sont données pour fin XIX° mais il existe des pièces Art déco circa 1930.
En conclusion une boîte de la manufacture Jules Tielès "dans le goût" de Sèvres avec marques de la manufacture Tielès , marque du préparateur et décor signé Chanele , fin XIX° premier tiers du XX°.
Les photos  Smile Smile

Coffret en porcelaine J. Tiélès dans le gout de Sèvres -Décor Chanele. Tieles10

Coffret en porcelaine J. Tiélès dans le gout de Sèvres -Décor Chanele. Tieles14

Coffret en porcelaine J. Tiélès dans le gout de Sèvres -Décor Chanele. Tieles12

Coffret en porcelaine J. Tiélès dans le gout de Sèvres -Décor Chanele. Tieles13
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coffret en porcelaine J. Tiélès dans le gout de Sèvres -Décor Chanele. Empty
MessageSujet: Re: Coffret en porcelaine J. Tiélès dans le gout de Sèvres -Décor Chanele.   Coffret en porcelaine J. Tiélès dans le gout de Sèvres -Décor Chanele. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coffret en porcelaine J. Tiélès dans le gout de Sèvres -Décor Chanele.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» encrier en porcelaine dans le gout de Sevres
» Service porcelaine dans le goût de Sèvres
» bol dans le gout sevres ....
» Plat décor dans le gout de Miro
» PLAT DECOR TAUROMACHIE DANS LE GOUT DE PICASSO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: