Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Assiettes aux putti Henry Le Guihéneuc La Hubaudière Quimper XIXe

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
okapikipok
MEMBRE
okapikipok


Messages : 408
Date d'inscription : 08/06/2015
Localisation : Bretagne

Assiettes aux putti Henry Le Guihéneuc La Hubaudière Quimper XIXe Empty
MessageSujet: Assiettes aux putti Henry Le Guihéneuc La Hubaudière Quimper XIXe   Assiettes aux putti Henry Le Guihéneuc La Hubaudière Quimper XIXe Icon_minitimeDim 2 Aoû 2020 - 15:42

Bonjour les ours,

J'espère que vous allez toutes et tous bien depuis le temps que je ne suis pas passé. Content de voir que le forum est toujours actif.

Je poste aujourd'hui car je suis devant ce qui est pour moi une énigme.

J'ai chiné deux assiettes avec un décor peu conventionnel que je trouve de qualité mais dont je n'arrive pas à déterminer la provenance. Impossible de trouver quelque chose d'approchant malgré mes recherches.

L'une à décor de putti se battant avec un dragon (dracène ?) et l'autre avec un putti tenant un "parchemin" à côté d'un chat. Les deux putti porte un cartouche avec les initiales HG sur le bouclier et le "parchemin".

Diamètre : 24,5 cm

Assiettes aux putti Henry Le Guihéneuc La Hubaudière Quimper XIXe Img_2017

Assiettes aux putti Henry Le Guihéneuc La Hubaudière Quimper XIXe Img_2018

Assiettes aux putti Henry Le Guihéneuc La Hubaudière Quimper XIXe Img_2019

Assiettes aux putti Henry Le Guihéneuc La Hubaudière Quimper XIXe Img_2021

Assiettes aux putti Henry Le Guihéneuc La Hubaudière Quimper XIXe Img_2020

Assiettes aux putti Henry Le Guihéneuc La Hubaudière Quimper XIXe Img_2022

Merci d'avance pour vos avis/jugements.


Dernière édition par okapikipok le Dim 2 Aoû 2020 - 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32608
Date d'inscription : 24/01/2008

Assiettes aux putti Henry Le Guihéneuc La Hubaudière Quimper XIXe Empty
MessageSujet: Re: Assiettes aux putti Henry Le Guihéneuc La Hubaudière Quimper XIXe   Assiettes aux putti Henry Le Guihéneuc La Hubaudière Quimper XIXe Icon_minitimeDim 2 Aoû 2020 - 16:02

on peut supposer que le G est pour Georges Wink
Revenir en haut Aller en bas
okapikipok
MEMBRE
okapikipok


Messages : 408
Date d'inscription : 08/06/2015
Localisation : Bretagne

Assiettes aux putti Henry Le Guihéneuc La Hubaudière Quimper XIXe Empty
MessageSujet: Re: Assiettes aux putti Henry Le Guihéneuc La Hubaudière Quimper XIXe   Assiettes aux putti Henry Le Guihéneuc La Hubaudière Quimper XIXe Icon_minitimeDim 2 Aoû 2020 - 16:30

Haint Georges terrassant le dragon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32608
Date d'inscription : 24/01/2008

Assiettes aux putti Henry Le Guihéneuc La Hubaudière Quimper XIXe Empty
MessageSujet: Re: Assiettes aux putti Henry Le Guihéneuc La Hubaudière Quimper XIXe   Assiettes aux putti Henry Le Guihéneuc La Hubaudière Quimper XIXe Icon_minitimeDim 2 Aoû 2020 - 16:48

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
descotesdunord
MEMBRE



Messages : 98
Date d'inscription : 29/01/2020

Assiettes aux putti Henry Le Guihéneuc La Hubaudière Quimper XIXe Empty
MessageSujet: Re: Assiettes aux putti Henry Le Guihéneuc La Hubaudière Quimper XIXe   Assiettes aux putti Henry Le Guihéneuc La Hubaudière Quimper XIXe Icon_minitimeDim 2 Aoû 2020 - 17:25

ce sont deux belles et rares faiences de Quimper, vers 1875-78, réalisées à la manufacture de La Hubaudière, et signées du rare et interessant monogramme d'Henry Guihéneuc. Rare et beau !


Dernière édition par descotesdunord le Dim 2 Aoû 2020 - 18:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
okapikipok
MEMBRE
okapikipok


Messages : 408
Date d'inscription : 08/06/2015
Localisation : Bretagne

Assiettes aux putti Henry Le Guihéneuc La Hubaudière Quimper XIXe Empty
MessageSujet: Re: Assiettes aux putti Henry Le Guihéneuc La Hubaudière Quimper XIXe   Assiettes aux putti Henry Le Guihéneuc La Hubaudière Quimper XIXe Icon_minitimeDim 2 Aoû 2020 - 17:41

Bonjour descotesdunord,

Merci beaucoup pour ta réponse qui confirme tout le bien que je pensais de ces assiettes. Je ne connaissais pas du tout cet artiste de grand talent.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9108
Date d'inscription : 08/07/2015

Assiettes aux putti Henry Le Guihéneuc La Hubaudière Quimper XIXe Empty
MessageSujet: Re: Assiettes aux putti Henry Le Guihéneuc La Hubaudière Quimper XIXe   Assiettes aux putti Henry Le Guihéneuc La Hubaudière Quimper XIXe Icon_minitimeDim 2 Aoû 2020 - 18:26

super
et pour les objets et pour l'identification

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
descotesdunord
MEMBRE



Messages : 98
Date d'inscription : 29/01/2020

Assiettes aux putti Henry Le Guihéneuc La Hubaudière Quimper XIXe Empty
MessageSujet: Re: Assiettes aux putti Henry Le Guihéneuc La Hubaudière Quimper XIXe   Assiettes aux putti Henry Le Guihéneuc La Hubaudière Quimper XIXe Icon_minitimeDim 2 Aoû 2020 - 18:38

En affinant un peu, ces deux assiettes (au moins pour l'une d'elles) pourraient faire partie d'une série appelée "japonisante".  une date plus précise de 1878 à 80 est probable. Décor et exécution de la main de l'artiste. Les pièces de Guihéneuc sont encore une fois ultra rares  (probablement uniques car non destinées à la vente) et d'un grand intérêt (j'ai eu la chance d'en avoir examiné certaines) , à étudier avec beaucoup de soin ...  Very Happy   une belle découverte !
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32608
Date d'inscription : 24/01/2008

Assiettes aux putti Henry Le Guihéneuc La Hubaudière Quimper XIXe Empty
MessageSujet: Re: Assiettes aux putti Henry Le Guihéneuc La Hubaudière Quimper XIXe   Assiettes aux putti Henry Le Guihéneuc La Hubaudière Quimper XIXe Icon_minitimeDim 2 Aoû 2020 - 18:52

et donc pas Georges Laughing
devait avoir un bon gros ego pour signer comme ça Laughing

cheers


Dernière édition par isma le Dim 2 Aoû 2020 - 19:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
okapikipok
MEMBRE
okapikipok


Messages : 408
Date d'inscription : 08/06/2015
Localisation : Bretagne

Assiettes aux putti Henry Le Guihéneuc La Hubaudière Quimper XIXe Empty
MessageSujet: Re: Assiettes aux putti Henry Le Guihéneuc La Hubaudière Quimper XIXe   Assiettes aux putti Henry Le Guihéneuc La Hubaudière Quimper XIXe Icon_minitimeDim 2 Aoû 2020 - 19:20

descotesdunord a écrit:
En affinant un peu, ces deux assiettes (au moins pour l'une d'elles) pourraient faire partie d'une série appelée "japonisante".  une date plus précise de 1878 à 80 est probable. Décor et exécution de la main de l'artiste. Les pièces de Guihéneuc sont encore une fois ultra rares  (probablement uniques car non destinées à la vente) et d'un grand intérêt (j'ai eu la chance d'en avoir examiné certaines) , à étudier avec beaucoup de soin ...  Very Happy   une belle découverte !
Merci à nouveau pour cette identification et pour ces détails cheers . Comme tu le dis je ne manquerai pas d'approfondir l'étude de ces assiettes.
Au delà de les avoir trouvées, je suis ravi qu'elles soient sur la place désormais pour en faire profiter les ours.

isma a écrit:
et donc pas Georges Laughing

cheers
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Assiettes aux putti Henry Le Guihéneuc La Hubaudière Quimper XIXe Empty
MessageSujet: Re: Assiettes aux putti Henry Le Guihéneuc La Hubaudière Quimper XIXe   Assiettes aux putti Henry Le Guihéneuc La Hubaudière Quimper XIXe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Assiettes aux putti Henry Le Guihéneuc La Hubaudière Quimper XIXe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: